Derniers sujets
» Pause café
Mon systéme perso EmptyAujourd'hui à 10:53 par CharlesM

» probleme magnetospeed
Mon systéme perso EmptyHier à 21:47 par erca

» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
Mon systéme perso EmptyHier à 16:31 par sp22300

» Nettoyage culasse
Mon systéme perso EmptyHier à 5:08 par titi.4600

» Kestrel 5700X - Conditions météo du zérotage et temp. poudre
Mon systéme perso EmptyMer 24 Avr 2024 - 19:16 par salx

» Nouvelle S&B
Mon systéme perso EmptyMer 24 Avr 2024 - 18:38 par sharpshooter

» Avalon Custom shop
Mon systéme perso EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:22 par MaxB

» Sabatti Rover Tactical 6.5x47L
Mon systéme perso EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par Saig

» Support avant CICOGNGNI
Mon systéme perso EmptyMer 24 Avr 2024 - 5:08 par Rangers

» Pas de tir et conseil d’achat
Mon systéme perso EmptyMar 23 Avr 2024 - 21:31 par karabiner

» fabrication française
Mon systéme perso EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:57 par seafury

» Crosse AICS AX
Mon systéme perso EmptyLun 22 Avr 2024 - 16:59 par Antoine

Partenaires


Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mon systéme perso

+6
RT36
nicoclacla
SABA34
Heliccio
seafury
Rangers
10 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mon systéme perso Empty Mon systéme perso

Message par Fralex33 Mar 9 Juin 2020 - 20:45

Salut les amis,

Comme le sujet devient populaire et que j’utilise mon propre système vidéo depuis quelques années maintenant, j’ai décidé de vous le présenter d’une manière plus complète. Il a ses avantages et ses inconvénients qui sont le résultat des choix qui se sont imposés au fil du temps. Aujourd’hui ça me permet de repartir en arrière et de commencer par le cahier des charges que je n’avais pas particulièrement formalisé dès le début.

C’est un système que je ne vends pas, je mettrai en bas de post les liens où je me suis procuré le matériel pour ceux qui voudraient se lancer dans la bidouille.

Voici mon cahier des charges :

Résistance aux intempéries (pluie, poussières)
Autonomie + de 10 heures
Technologie de batterie sans les soucis que l'on peut expérimenter avec la technologie du type li-po par exemple
Rechargement des batteries du type « je branche et j’oublie »
Modularité du système en fonction de la distance de tir
Transmission numérique
Possibilité de connecter plusieurs caméras pour plusieurs tireurs en simultané

Le principe que j’ai retenu est la mise en œuvre d’un réseau wifi en 2,4 GHz.

Je place une camera wifi et un routeur wifi à proximité de la cible. Le routeur est équipé d’une antenne directionnelle dirigée vers le pas de tir. Au pas de tir, je visualise le flux vidéo avec un Smartphone ou une tablette. Dans cette configuration le système fonctionne jusqu’à 400 mètres.

Pour les distances supérieures (j’ai testé jusqu’à 3500 mètres) il suffit de rajouter un second routeur au niveau du pas de tir avec son antenne dirigée vers l’antenne de celui qui se trouve près de la cible.

Le tout constitue un seul réseau wifi qui permet de connecter plusieurs caméras et plusieurs tablettes.

Le matériel le plus compliqué à choisir est la caméra. Après différents essais j’ai opté pour les caractéristiques suivantes :

Forme du type « bullet »
Capteur 5 mégapixels
Zoom optique x10
Wifi
Compatible standard Onvif
Motorisée dans les 2 axes

Dans les photos qui vont suivre, je compare une caméra bullet 2 Mégapixels zoom x10 et une caméra dôme 5 Mégapixels zoom x30, ça vous permettra de vous faire une idée. Pour ma part mon choix définitif va certainement aller vers une bullet 5 Mégapixels zoom x10.

Voici la cible du test, c’est une C200 sur laquelle se trouvent 5 impacts de 7 mm (c’est ma cible fétiche tirée à 1000 mètres avec mon UR en 7-08 Rem). Cette photo est réalisée avec mon iPhone pour vous permettre de comparer avec ce que l’on voit avec les caméras.

Mon systéme perso Cible10

Voici la cible avec les 2 caméras et le routeur wifi. Pour avoir la C200 plein écran avec le zoom au maxi il faut placer la caméra zoom 30 à environ 12 mètres et pour la caméra zoom 10 il faut environ 8 mètres. Vu la différence de distance, j’estime que ça ne vaut pas le coup de s’embêter à trouver une caméra munie d’un zoom 30.

Mon systéme perso Syteme10

Ici une photo de mon poste de tir avec le second routeur dont l’antenne est dirigée vers les cibles.

Mon systéme perso Pdt10

Gros plan sur la caméra dôme, je ne la retiens pas malgré son zoom x30 car pour l’utiliser dans ce contexte il faut la placer à l’envers et, du coup, s’il pleut la pluie peut pénétrer à l’intérieur. Vous remarquerez la boîte bleue Lapua qui contient la batterie.

Mon systéme perso Cam3010

Gros plan sur la caméra bullet zoom x10. Cette caméra n’étant pas wifi, je lui ai ajouté un petit module pour lui greffer cette fonctionnalité. Elle n’est motorisée que dans le plan horizontal ce qui demande une mise en œuvre plus longue.

Mon systéme perso Cam1010

Le routeur wifi. Vous remarquerez que j’utilise la batterie (toujours dans une boîte Lapua) comme poids pour que le trépied ne s’envole pas.

Mon systéme perso Routeu10

Vu de derrière l’antenne panneau on voit mieux le routeur, c’est le cylindre blanc vertical. Il est alimenté en Power Over Ethernet via un câble Ethernet, l’adaptateur POE se trouve dans la boîte Lapua avec la batterie.

Mon systéme perso Routeu11

Cible vue avec la caméra dôme zoom x30 + zoom numérique tablette.

Mon systéme perso Cam30z10

Cible vue avec la caméra dôme zoom x30.

Mon systéme perso Cam30z11

Cible vue avec la caméra bullet zoom x10 + zoom numérique tablette.

Mon systéme perso Cam10z10

Cible vue avec la caméra bullet zoom x10.

Mon systéme perso Cam10z11

Vue d’une cible de la taille d’un centre de C50, c’est celle que j’utilise pour le 200 mètres. Ici c’est la caméra bullet avec son zoom x10. La caméra se trouvait à environ 4 mètres devant la cible. A cette distance, aucun risque de taper dedans.

Mon systéme perso Cam10z12

Le banc de charge des 3 batteries. Ce type de chargeur automatique bascule en mode entretien quand la charge est terminée, on peut donc les laisser branchés toute la nuit entre deux journées de tir.

Mon systéme perso Charge10

Voici la liste du matériel employé :

Point d’accès : http://www.mhzshop.com/shop/index.php?cl=details&anid=18c4a8bdc16302922.49822117

Antenne : http://www.mhzshop.com/shop/index.php?cl=details&anid=c414963d468f2d5d4.03295421

Connecteur antenne : http://www.mhzshop.com/shop/index.php?cl=details&anid=84f4cb86143568c90.52422804

Injecteur POE : http://www.mhzshop.com/shop/index.php?cl=details&anid=4b2552bad9f20d663.47394387

Cordon ethernet : http://www.mhzshop.com/shop/index.php?cl=details&anid=df9493696f7793665.05313920

Batterie : https://www.all-batteries.fr/batterie-onduleur-ups-nx-9-12-ups-high-rate-12v-9ah-f6-35-amp90106.html (avec cette batterie on a dans les 15 heures d'autonomie)

Caméra : caméra bullet, WIFI, 5 Méga pixels, zoom OPTIQUE X10, standard ONVIF, motorisée en site et azimut. J'ai opté définitivement pour celle-ci pour remplacer mes caméras actuelles : https://fr.aliexpress.com/item/32708231844.html?cv=47843&af=886947&aff_platform=aaf&mall_affr=pr3&cpt=1547819171424&afref=https%253A%252F%252Fwww.google.com%252F&sk=VnYZvQVf&aff_trace_key=ddcca0839dd84c4992ba6d37451a2fcd-1547819171424-01401-VnYZvQVf&dp=db3adcd0d6aa11c24251458fcfc135bd&terminal_id=62d451eb0e2342f7883d7cafa79ad4db

APP IOS : https://itunes.apple.com/us/app/ip-cam-viewer-pro/id402656416?mt=8 pour une visualisation sur iPad. Cette application existe aussi sous Androïd.

Chargeur batterie : https://www.achatbatterie.fr/chargeur-excel-charge-6v-12v-automatique-900ma-c2x14075884 (le mien je l'ai acheté localement)

Pour le prix de revient global, je vous laisse faire l’addition, je ne vais quand même pas vous mâcher tout le boulot…

Dans cette liste il manque la petite connectique d’alimentation entre les cosses des batteries et les injecteurs POE et la caméra. Ne sont pas répertoriés les trépieds et les valises de transport. Et oui tout ça est à rajouter…

Pour que le tout fonctionne il faut évidemment être capable de programmer correctement les routeurs wifi. Un bon copain informaticien doit pouvoir vous le faire. Je viens d’apprendre que l’on peut prendre contact avec mhzshop (ceux qui vendent les routeurs) pour leur exposer le projet et leur demander de programmer le matériel. Je ne l’ai pas fait mais si quelqu’un le fait ce serait bien de nous faire un retex à ce sujet.


Dernière édition par Fralex33 le Jeu 3 Juin 2021 - 19:54, édité 3 fois
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4774
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par Rangers Mar 9 Juin 2020 - 23:20

Excellent choix avec la caméra bullet zoom X10, aux distances utilisés et aux placements que tu as choisi ça donne mieux que la zoom X30.
(On comprends mieux pourquoi tu cherchais des boites Lapua)

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2868
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par seafury Mer 10 Juin 2020 - 0:30

bonjour a tous et fralex
merci pour ton partage qui pour des personnes comme moi vont peu être amélioré leur kit pour un usage perso uniquement
si je peux mettre ma pierre a l’édifice voici la cam a la quelle tu fait allusion sur le lien : Aliexpress
c'est justement celle que j'utilise
l’espèce d'antenne qui a dessus est une biquad de fabrication perso qui me permet une utilisation du kit jusqu’à 300m avec l'antenne  bâton d'origine il faut compter 150m Max
le tout alimenter par un lipo en 3s
la conso de la cam ne dépasse pas les 300mA/h
Mon systéme perso 20200411

alors pour ce qui est le rendu de l'image je le trouve moyen voici une image de la cible et la cam est placé a 8 mètres image obtenue sans zoom sur la cam n'y la tablette qui est une tab 4 de chez samsung
Mon systéme perso Img_2010

après voici une image de la cible avec zoom X10 +zoom de la tablette en effet pour avoir une image exploitable il faut utiliser le zoom de la tablette.
je pense que les chinois quand il vend cette cam pour une X10 c'est un peu de la publicité mensongère
enfin avec ça tu te fait une idée du dit produit toujours a la même distance que la première photo
les impacts sont du 308 + les 2 du bas (dans le 9 et le 8 ) du 223
Mon systéme perso Img_2011


Dernière édition par seafury le Jeu 18 Juin 2020 - 22:45, édité 1 fois
seafury
seafury
Expert
Expert

Nombre de messages : 655
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par Heliccio Mer 10 Juin 2020 - 8:27

Suspect scratch Idea cheers
Heliccio
Heliccio
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 130
Age : 36
Date d'inscription : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par SABA34 Mer 10 Juin 2020 - 8:56

seafury a écrit: alors pour ce qui est le rendu de l'image je le trouve moyen voici une image de la cible et la cam est placé a 8 mètres image obtenue sans zoom sur la cam n'y la tablette qui est une tab 4 de chez samsung

après voici une image de la cible avec zoom X10 +zoom de la tablette en effet pour avoir une image exploitable il faut utiliser le zoom de la tablette.

Bonjour à tous,
on peut en déduire que pour être utilisable, cette caméra doit être positionnée relativement prêt de la cible (vers les 4 mètres), et que d'autre-part, hormis la définition du capteur (un 2 mega ou un 4 mega sur la tienne ?), la définition de l'optique est vraisemblablement moyenne.

Je note que la caméra est offerte à un tarif abordable, mais dès lors, aux vues des limitations, ne serait-ce pas inutile de monter un peu en gamme ? C'est un composant fondamental de la chaine...
SABA34
SABA34
Expert
Expert

Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par SABA34 Mer 10 Juin 2020 - 9:14

Fralex33 a écrit:Voici mon cahier des charges :
...
Technologie de batterie sans souci du type li-po

Pour les distances supérieures (j’ai testé jusqu’à 3500 mètres) il suffit de rajouter un second routeur au niveau du pas de tir avec son antenne dirigée vers l’antenne de celui qui se trouve près de la cible.

Bonjour, et merci pour le partage d'expérience.

J'aurais 2 questions simples pour commencer :
- primo, dans ton Cahier des charges, tu fais allusion à des batteries Lithium. Dans la liste des composants, il s'agit de batteries classiques au plomb (et ses chargeurs spécifiques). D'après ton expérience, et en 2020, que privilégier ?
- deuxio, je pars dès le début en portée minimale 800/1000 mètres. Le couple routeur/antenne est-il identique au premier (côté caméra ?) , Oui je suppose...


Dernière édition par SABA34 le Mer 10 Juin 2020 - 11:21, édité 1 fois
SABA34
SABA34
Expert
Expert

Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par Fralex33 Mer 10 Juin 2020 - 10:16

SABA34 a écrit:
- primo, dans ton Cahier des charges, tu fais allusion à des batteries Lithium. Dans la liste des composants, il s'agit de batteries classiques au plomb (et ses chargeurs spécifiques). D'après ton expérience, et en 2020, que privilégier ?

J'ai fait le choix des batteries plomb AGM du type de celles que l'on utilise dans les onduleurs. Sur un système précédent j'avais utilisé des batteries Li-Po mais j'ai abandonné car il faut un chargeur spécial et ces batteries très élaborées sont dangereuses avec un risque non négligeable d'explosion en cas d'utilisation extrême. Les chargeurs que j'utilise pour les pbatteries au plomb ne sont pas "spécifiques", ils sont tout à fait classiques.

SABA34 a écrit:
- deuxio, je pars dès le début en portée minimale 800/1000 mètres. Le couple routeur/antenne est-il identique au premier (côté caméra ?) , Oui je suppose...

La réponse est oui.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4774
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par seafury Mer 10 Juin 2020 - 10:18

SABA34 a écrit:
seafury a écrit: alors pour ce qui est le rendu de l'image je le trouve moyen voici une image de la cible et la cam est placé a 8 mètres image obtenue sans zoom sur la cam n'y la tablette qui est une tab 4 de chez samsung

après voici une image de la cible avec zoom X10 +zoom de la tablette en effet pour avoir une image exploitable il faut utiliser le zoom de la tablette.

Bonjour à tous,
on peut en déduire que pour être utilisable, cette caméra doit être positionnée relativement prêt de la cible (vers les 4 mètres), et que d'autre-part, hormis la définition du capteur (un 2 mega ou un 4 mega sur la tienne ?), la définition de l'optique est vraisemblablement moyenne.

Je note que la caméra est offerte à un tarif abordable, mais dès lors, aux vues des limitations, ne serait-ce pas inutile de monter un peu en gamme ? C'est un composant fondamental de la chaine...

alors pour te répondre la cam était le plus haut de ça gamme donc la 5MPX (qui pour moi est un mensonge de chinoiseries )
et oui je pense que la cam ne doit pas être une économie mais dans la multitude de produit proposé la quelle prendre (rappelons que beaucoup de vendeur français achète ces produits en chine et les revende en France en ventant leur mérite de la même chinoiseries avec au passage un prix X 2
la qualité d'image n'est pas proportionnelle a la distance pour exemple a 6 mètres c'est parfaitement exploitable a 8 mètres c'est moyen (mesure prise au mètre précis ) Attention c'est mon ressenti pour les collègues la photo a 8 mètres leur convenaient très bien (le papier de la cible est glacé je pense aussi que cela avait un effet pas top )
rappelons que c'est du Aliexpress et qu'il on l'habitude de vendre du rêve je suis presque sure que si on prenait en Europe les mêmes caractéristiques de la cam actuel donc une (5MPX en X10) on aurait un tout autre produit de meilleur qualité MAIS a quel PRIX ???? 300 ou 400 euros avec le doute au final d'avoir la même chinoiseries ???
seafury
seafury
Expert
Expert

Nombre de messages : 655
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par Fralex33 Mer 10 Juin 2020 - 10:20

@Seafury : merci pour ton retex, dans ton exemple de 300 mètres, tu utilise la caméra en "access point" sans routeur additionnel ? Juste une antenne directionnelle à la place de l'antenne d'origine ?

De mon côté, je vais essayer la caméra en "access point" avec un couple d'antenne pour faire un relais passif pour les distances réduites genre 200 ou 300 mètres.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4774
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par seafury Mer 10 Juin 2020 - 10:32

Fralex33 a écrit:@Seafury : merci pour ton retex, dans ton exemple de 300 mètres, tu utilise la caméra en "access point" sans routeur additionnel ? Juste une antenne directionnelle à la place de l'antenne d'origine ?

De mon côté, je vais essayer la caméra en "access point" avec un couple d'antenne pour faire un relais passif pour les distances réduites genre 200 ou 300 mètres.

rep:
oui en acces directe je travail uniquement avec le module wifi de la cam  d’où la nécessite de travailler avec une antenne directionnelle (fabrication maison )
D'ailleurs ton antenne patch ne donnerai t'elle pas de meilleur resultat ?
dans mon cas:
antenne baton d'origine 150M max
antenne biquad maison 300m max (a 30 centimètres du sol )

je te dit comment je pense faire par la suite ( pour des situations dites long Range )
garder la cam tel quel avec son antenne baton positionner a environ 5 voir 6 mètres de la cible
placer un CPE a une trentaine de mètres qui sera diriger vers le pas de tir et un autre  CPE au pas de tir en réception
perso je pense que c'est la formule idéal
seafury
seafury
Expert
Expert

Nombre de messages : 655
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par Fralex33 Mer 10 Juin 2020 - 10:42

Oui, c'est ce que je fait avec mon système.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4774
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par Fralex33 Mer 10 Juin 2020 - 10:44

Rangers a écrit:
(On comprends mieux pourquoi tu cherchais des boites Lapua)

Oui et la batterie rentre pil-poil dedans, ça en fait la boîte idéale et on reste dans le sujet Wink
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4774
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par SABA34 Mer 10 Juin 2020 - 11:18

seafury a écrit:et oui je pense que la cam ne doit pas être une économie mais dans la multitude de produit proposé la quelle prendre (rappelons que beaucoup de vendeur français achète ces produits en chine et les revende en France en ventant leur mérite de la même chinoiseries avec au passage un prix X2

On est bien d'accord, en règle générale les photos censées avoir été prises avec les cameras (afin de démonter leurs qualités optiques) sont issues d'appareils photos tout autres. Les spécificités clamées sont donc mensongères.
Mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre : l'optique zoom de qualité pour un vrai capteur 5Mpx est coûteuse à produire. Reste à la trouver.


Dernière édition par SABA34 le Mer 10 Juin 2020 - 11:21, édité 1 fois
SABA34
SABA34
Expert
Expert

Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par SABA34 Mer 10 Juin 2020 - 11:20

Fralex33 a écrit:J'ai fait le choix des batteries plomb AGM du type de celles que l'on utilise dans les onduleurs.

Ok, merci c'est clair.
SABA34
SABA34
Expert
Expert

Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par Fralex33 Mer 10 Juin 2020 - 11:33

SABA34 a écrit:
Fralex33 a écrit:J'ai fait le choix des batteries plomb AGM du type de celles que l'on utilise dans les onduleurs.
Ok, merci c'est clair.

C'est un choix qui correspond à mes critères, rien n'empêche d'utiliser d'autres technologies de batterie.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4774
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par SABA34 Mer 10 Juin 2020 - 11:36

Fralex33 a écrit:
SABA34 a écrit:
Fralex33 a écrit:J'ai fait le choix des batteries plomb AGM du type de celles que l'on utilise dans les onduleurs.
Ok, merci c'est clair.

C'est un choix qui correspond à mes critères, rien n'empêche d'utiliser d'autres technologies de batterie.

Non non, cela me convient parfaitement. Je voulait juste une confirmation, n'ayant pas l'intention de tout changer dans le système que tu proposes (hormis la camera, mais c'est encore à voir).
SABA34
SABA34
Expert
Expert

Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par nicoclacla Mer 10 Juin 2020 - 12:42

Pour avoir vu le système de Francis en action je lui dis bravo......
Sportivement.
Nicolas.

nicoclacla
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 24
Age : 52
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par Fralex33 Mer 10 Juin 2020 - 12:48

Merci Nico Very Happy
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4774
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par seafury Mer 10 Juin 2020 - 13:23

Fralex33 a écrit:@Seafury : merci pour ton retex, dans ton exemple de 300 mètres, tu utilise la caméra en "access point" sans routeur additionnel ? Juste une antenne directionnelle à la place de l'antenne d'origine ?

De mon côté, je vais essayer la caméra en "access point" avec un couple d'antenne pour faire un relais passif pour les distances réduites genre 200 ou 300 mètres.

pour info tu nous tiendra au courant des performances d'un couple d'antenne et la distance obtenue
et le choix de ta cam futur et ces qualités d'image
je cherche le meilleur compromis prix pour une distance max inf à 1000M peu être qua ce niveau la pas besoin d'investir dans 2 CPE
seafury
seafury
Expert
Expert

Nombre de messages : 655
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par Fralex33 Mer 10 Juin 2020 - 13:31

En fonction du terrain, avec un seul routeur côté cible on peut envisager 800 mètres mais c'est très limite. Pour rester dans la certitude du résultat, je compte plutôt 500 mètres, au-delà il faut envisager un second routeur côté pas de tir.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4774
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par SABA34 Mer 10 Juin 2020 - 18:51

Bonsoir à tous,
si j'ai bien compris, on a 2 sous-ensembles :

Le premier, coté cible.
La camera PTZ
Le point d'accès plus l'antenne panneau dirigée vers le tireur, reliés par l'adaptateur coudé 90.
Un injecteur PoE avec connecteur DC le reliant à la batterie ?
Une batterie 12V UPS.
Question : la batterie n'alimente que l'injecteur ? C'est 2x cordons réseau bleu qui alimentent - l'un la caméra - et l'autre le point d'accès en 12Vdc ?
Pas de câble de données entre la camera et le point d'accès (ils conversent en WiFi) ?


Le deuxième sous-ensemble, coté tireur.
Le point d'accès plus l'antenne panneau dirigée vers la cible, reliés par l'adaptateur coudé 90.
Un injecteur PoE avec connecteur DC le reliant à la batterie ?
Une batterie 12V UPS.
Un seul cordon réseau entre l'injecteur PoE et le point d'accès, uniquement dédié à l'alim DC ?
Et une tablette pour visualiser.
La fonction PTZ de la camera est activée depuis la tablette, pas besoin d'un joystick (si encore j'ai bien compris) ?

Merci Francis ...
SABA34
SABA34
Expert
Expert

Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par Fralex33 Mer 10 Juin 2020 - 20:30

SABA34 a écrit:
Un injecteur PoE avec connecteur DC le reliant à la batterie ?

oui.

SABA34 a écrit:
Question : la batterie n'alimente que l'injecteur ?

Oui la batterie est connectée à l'injecteur et ensuite un cordon éthernet va de l'injecteur vers le point d’accès. Ce cordon réseau ne sert qu'à l'alimentation.

SABA34 a écrit:
C'est 2x cordons réseau bleu qui alimentent - l'un la caméra - et l'autre le point d'accès en 12Vdc ?

Le cordon réseau alimente le point d'accès. Pour la caméra, c'est différent, elle est branchée directement au 12 Volts de sa batterie car elle a un connecteur pour être alimentée en 12 Volts direct.

SABA34 a écrit:
Pas de câble de données entre la camera et le point d'accès (ils conversent en WiFi) ?

Tu as compris.

SABA34 a écrit:
La fonction PTZ de la camera est activée depuis la tablette, pas besoin d'un joystick (si encore j'ai bien compris) ?

Tu as compris.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4774
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par SABA34 Mer 10 Juin 2020 - 22:24

Merci !

Si je pige, aucun des injecteurs PoE n'a jamais ses 2 ports Ethernet d'occupés, un seul est utilisé (dans la configuration actuelle étudiée).

D'autre-part, ce que j'appelle le sous-ensemble UN (celui coté cible) pourrait être dégroupé en 2 parties :
- la camera PTZ (et son antenne intégrée) et une alimentation 12Vdc autonome
- et à proximité (quel éloignement ?), sans aucune liaison galvanique avec la camera (que des ondes donc), le point d'accès cible + antenne + une alimentation 12vdc propre ?

Si j'ai compris, c'est uniquement le poids, l'encombrement et la redondance d'une batterie de plus qui fait que l'on colle à proximité du point d'accès la camera, afin de mettre en commun une seule alimentation ?

Points de détail quant à la camera 5Mpx 10x, elle est équipée d'une connectique RJ45 Lan. Non utilisée à priori dans notre mode Wifi en terrain ?
Il y a un slot pour carte Micro SD, une carte MSD est-ce indispensable au fonctionnement (ou initialisation) de la camera, et si oui, quelle capacité (hormis de stocker simplement la vidéo, entre 2 Reset je suppose ?).
SABA34
SABA34
Expert
Expert

Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par Fralex33 Jeu 11 Juin 2020 - 9:02

SABA34 a écrit:
Si je pige, aucun des injecteurs PoE n'a jamais ses 2 ports Ethernet d'occupés, un seul est utilisé (dans la configuration actuelle étudiée).

Correct. Le câble éthernet devra être connecté sur le port marqué "POE" pour véhiculer le 12 Volt vers le routeur. L'autre port reste libre.

Mon systéme perso Inject10

SABA34 a écrit:
D'autre-part, ce que j'appelle le sous-ensemble UN (celui coté cible) pourrait être dégroupé en 2 parties :
- la camera PTZ (et son antenne intégrée) et une alimentation 12Vdc autonome
- et à proximité (quel éloignement ?), sans aucune liaison galvanique avec la camera (que des ondes donc), le point d'accès cible + antenne + une alimentation 12vdc propre ?

Correct. Ne pas oublier que nous sommes en présence d'une antenne directionnelle et que la caméra ne sera pas sur le chemin privilégié du rayonnement (la liaison se fait par ce qu'on appelle un lobe secondaire de rayonnement) il ne faut pas la placer trop loin. Mais ça marche quand même sur une distance d'une bonne dizaine de mètres, je n'ai pas essayé plus.

SABA34 a écrit:
Si j'ai compris, c'est uniquement le poids, l'encombrement et la redondance d'une batterie de plus qui fait que l'on colle à proximité du point d'accès la camera, afin de mettre en commun une seule alimentation ?

C'est effectivement une possibilité : approcher le routeur suffisamment près de la caméra pour partager une alimentation commune via un cordon en "Y" sur une seule batterie. Ne pas oublier que, dans ce cas, on perd en autonomie. C'est une question de choix personnel.

SABA34 a écrit:
Points de détail quant à la camera 5Mpx 10x, elle est équipée d'une connectique RJ45 Lan. Non utilisée à priori dans notre mode Wifi en terrain ?

Correct. Ne pas oublier l'étanchéité des connecteurs non utilisés sur le terrain.

Mon systéme perso Connec10

SABA34 a écrit:
Il y a un slot pour carte Micro SD, une carte MSD est-ce indispensable au fonctionnement (ou initialisation) de la camera, et si oui, quelle capacité (hormis de stocker simplement la vidéo, entre 2 Reset je suppose ?).

La carte micro SD n'est pas indispensable au fonctionnement de la caméra.


Dernière édition par Fralex33 le Jeu 11 Juin 2020 - 10:20, édité 1 fois
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4774
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par seafury Jeu 11 Juin 2020 - 10:03

Correct. Ne pas oublier que nous sommes en présence d'une antenne directionnelle et que la caméra ne sera pas sur le chemin privilégié du rayonnement (la liaison se fait par ce qu'on appelle un lobe secondaire de rayonnement) il ne faut pas la placer trop loin. Mais ça marche quand même sur une distance d'une bonne dizaine de mètres, je n'ai pas essayé plus. a écrit:
en faite le CPE fonctionne en repeter avec la cam c'est bien ca ?
mais je pense que tu peux éloigner de beaucoup plus loin la cam du CPE
pour mon cas avec l'antenne bâton de la cam la portée max est de 150M
ce n'est pas le cas pour le tiens ? distance plus courte peu être ?
j'etais parti pour acheter ce type de CPE:
CPE
Mais maintenant quand je vois ton système pour a peine quelques euros de plus je me demande si les perfs de ton système ne sont pas largement supérieur grâce a l'antenne directive
Bien sur il y a un inconvénients l'encombrement qui est plus important
seafury
seafury
Expert
Expert

Nombre de messages : 655
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon systéme perso Empty Re: Mon systéme perso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum