Derniers sujets
» FAISAN DORE : 3200m
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 EmptyAujourd'hui à 16:00 par cyril

» Lithgow la101
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 EmptyAujourd'hui à 9:42 par expresso

» lunettes et reglage de dioptrie
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 EmptyAujourd'hui à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 EmptyAujourd'hui à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 EmptyAujourd'hui à 5:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 EmptyHier à 20:54 par soe

» Endoscope TESLONG
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 EmptyHier à 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 EmptyHier à 18:23 par Kerozen

» Montrez vos Couteaux
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 EmptyHier à 17:38 par CharlesM

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 EmptyVen 17 Mai - 13:33 par erca

» màj berger
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 EmptyVen 17 Mai - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 EmptyJeu 16 Mai - 15:10 par Rangers

Partenaires


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
anipassion.com

De l'utilisation d'un Tuner en .22

+13
PARAMETRO
karabiner
Didy43
Christian SALVA
CRICRI
cjclement
JulienR
expresso
Alain31
Wolfoni
seafury
Fralex33
Sniper2a
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par Sniper2a Mar 4 Oct - 14:55

expresso a écrit:Le EC avec l'option Rds

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Img_2038
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Fb_img25
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Fb_img26

Le filetage du rds pour l'intégrer au tuner , c'est quel pas ?

Sniper2a
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 293
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par Fralex33 Mar 4 Oct - 16:30

je viens de lire un peu de littérature dans la langue de Shakespeare, c'est ici :

http://www.geoffrey-kolbe.com/articles/rimfire_accuracy/tuning_a_barrel.htm

Il apparait clairement que le réglage d'un tuner pour réaliser une "compensation positive" n'est valable qu'à une distance donnée. Un réglage fait à 100 mètres par exemple ne sera pas bon pour une cible placée à 200 mètres.

Je cite la partie qui explique cette affirmation :

"For positive compensation, it is envisaged that the bullet is exiting the muzzle during an upward swing in the vibration at the muzzle, such that faster bullets (which arrive at the muzzle slightly earlier than slow bullets) are launched at a slightly lower angle into their trajectory than slower bullets. This will tend to reduce the vertical dispersion in the group at the target resulting from the variation in muzzle velocity. And if the upward swing in the muzzle is exactly right, there will be complete positive compensation as the trajectories of bullets across the entire spread of muzzle velocities all meet at the same height on the target at a given range."

Pour les non anglophones :

Le canon fait un mouvement de vibrations de haut en bas. Le tuner modifie ce régime vibratoire de façon à ce que les balles sortent de la bouche du canon pendant le mouvement montant du canon. Les balles les plus rapides sortent du canon alors que celui-ci fait un angle moins important que pour les balles les plus lentes. C'est logique, les plus lentes arrivent moins vite à la bouche du canon donc celui-ci a eu le temps de prendre plus d'angle. Donc le canon "lâche" les projectiles avec un angle différent en donnant plus de flèche aux projectiles les plus lents. Ceci a pour résultat de compenser en cible la différence de V0 des différents projectiles, mais ça ne fonctionne que pour une distance donnée. Il faut reprendre le réglage du tuner si on change la distance de la cible.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4784
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par Sniper2a Mar 4 Oct - 16:43

Fralex33 a écrit:je viens de lire un peu de littérature dans la langue de Shakespeare, c'est ici :

http://www.geoffrey-kolbe.com/articles/rimfire_accuracy/tuning_a_barrel.htm

Il apparait clairement que le réglage d'un tuner pour réaliser une "compensation positive" n'est valable qu'à une distance donnée. Un réglage fait à 100 mètres par exemple ne sera pas bon pour une cible placée à 200 mètres.

Je cite la partie qui explique cette affirmation :

"For positive compensation, it is envisaged that the bullet is exiting the muzzle during an upward swing in the vibration at the muzzle, such that faster bullets (which arrive at the muzzle slightly earlier than slow bullets) are launched at a slightly lower angle into their trajectory than slower bullets. This will tend to reduce the vertical dispersion in the group at the target resulting from the variation in muzzle velocity. And if the upward swing in the muzzle is exactly right, there will be complete positive compensation as the trajectories of bullets across the entire spread of muzzle velocities all meet at the same height on the target at a given range."

Pour les non anglophones :

Le canon fait un mouvement de vibrations de haut en bas. Le tuner modifie ce régime vibratoire de façon à ce que les balles sortent de la bouche du canon pendant le mouvement montant du canon. Les balles les plus rapides sortent du canon alors que celui-ci fait un angle moins important que pour les balles les plus lentes. C'est logique, les plus lentes arrivent moins vite à la bouche du canon donc celui-ci a eu le temps de prendre plus d'angle. Donc le canon "lâche" les projectiles avec un angle différent en donnant plus de flèche aux projectiles les plus lents. Ceci a pour résultat de compenser en cible la différence de V0 des différents projectiles, mais ça ne fonctionne que pour une distance donnée. Il faut reprendre le réglage du tuner si on change la distance de la cible.

Ça on le savait Fralex33 👌 , j'ai pris le tuner seulement pour le 200m sur c50 comme ma lunette en 1/8 moa . Mais je verrais dès que j'ai le terrain , si le réglage du tuner a 200m affecte le groupement à 250 , 300...de toute manière admettons,  un exemple si le tuner a 200m est réglé sur 3 , et qu'à 500m sur 8 , il faut 2 secondes pour modifier , mais j'en doute sincèrement qu'a longue distance le réglage du tuner a 200m soit mauvais pour plus loin . De toute manière à 500m comment apprécier un groupement, la balle arrive pratiquement par chance , mis à part cette année 4 coups sur 5 à 500m ce qui est un exploit.

Sniper2a
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 293
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par Fralex33 Mar 4 Oct - 17:02

entièrement d'accord avec toi sur les considérations de distance.

Pour ce qui est de l'info. tu le savais, mais peut-être pas tout le monde.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4784
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par seafury Mar 4 Oct - 17:11

je confirme
moi je ne savais pas merci pour l'info
je pensais que le tuner réglait le problème pour toutes les distances une fois réglé
seafury
seafury
Expert
Expert

Nombre de messages : 656
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par Wolfoni Mar 4 Oct - 20:31

Moi non plus je ne le savais pas... merci Fralex ! Ce fil est décidément très intéressant. Merci à tous de ce partage !
Wolfoni
Wolfoni
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2283
Age : 52
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par Fralex33 Mar 4 Oct - 21:18

C'est le but du forum : publier une information sans se demander quel pourcentage de lecteurs la connait déjà.
Mais sur le sujet qui nous intéresse, je suis de l'avis de Sniper2A, je vais tester sur le terrain pour voir si la théorie se confirme.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4784
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par Alain31 Mar 4 Oct - 22:20

idem pour moi et je ne pensais pas essayer cet "artifice" de précision mais peut-être que ... En outre, il faut aussi admettre que pour les nouveaux arrivants, ces infos qui sont redites pour les uns, peuvent être bienvenues.

et question naïve : est-ce que c'est uniquement dédié 22lr ?

Merci Fralex33
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1658
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par expresso Mar 4 Oct - 23:05

Sniper2a a écrit:
...
Le filetage du rds pour l'intégrer au tuner , c'est quel pas ?
Ben en fait j'en sait rien, c'est pas du 1/2-20 ou 28 ça c'est sur 🤷‍�
expresso
expresso
Expert
Expert

Nombre de messages : 670
Age : 56
Localisation : Toulouse sud
Date d'inscription : 09/01/2018

http://22-lr.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par JulienR Mar 4 Oct - 23:07

Alain31 a écrit:et question naïve : est-ce que c'est uniquement dédié 22lr ?
De ce que j'en ai lu : oui et non.

Le tuner sert à faire varier le régime vibratoire (les harmoniques) du canon.
Le but recherché est que la bouche du canon soit toujours dans la même position, au moment où l'ogive sort du canon.

En gros calibre, on peut faire cela de 2 manières : soit en utilisant un tuner, soit en adaptant son rechargement.
Par exemple, GRT permet de calculer la charge qui permet un OBT ("Optimal Barrel Time") en calculant les harmoniques du canon.
Donc si on recharge et qu'on prend en compte les harmoniques dans la conception de la cartouche, normalement on n'a pas besoin de tuner.

En 22lr c'est vite vu : on peut pas recharger (en fait si ... mais non), donc la solution qui s'impose d'elle-même c'est le tuner.

Perso je me tate à me lancer en 22lr ... soit avec le Deresonator, soit avec le tuner d'Eric Cortina ...

JulienR
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 158
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par expresso Mar 4 Oct - 23:15

4 sur 5 à 500m par Eduardo 2 hits 1 mis 2 hits
Par contre 3 hits de suite a 470m par Franck (2eme juste derrière Eduardol , malheureusement record non officiel car non filmé et gongs non vierge
On vas certainement en rediscuter ce WE avec une bonne partie des finalistes du prince, je teste le EC Olivier le Original Custom Components....
On vous dira 😁
expresso
expresso
Expert
Expert

Nombre de messages : 670
Age : 56
Localisation : Toulouse sud
Date d'inscription : 09/01/2018

http://22-lr.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par Sniper2a Mer 5 Oct - 5:55

expresso a écrit:
Sniper2a a écrit:
...
Le filetage du rds pour l'intégrer au tuner , c'est quel pas ?
Ben en fait j'en sait rien, c'est pas du 1/2-20 ou 28 ça c'est sur 🤷

Non en fait le raccord qui se fixe au canon oui c'est 1/2x28 ou 20 , mais celui du rds c'est du 18x100 je viens de l'apprendre

Sniper2a
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 293
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par cjclement Mer 5 Oct - 7:57

Si j'ai bien lu cette différence de régime vibratoire ne concerne que des poids de balle différente. A même cartouche un tuner réglé à 50m ne devrait pas être modifié pour 100 ou 200m !
cjclement
cjclement
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 355
Age : 76
Localisation : Hainaut ( Belgique)
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par Sniper2a Mer 5 Oct - 8:11

cjclement a écrit:Si j'ai bien lu cette différence de régime vibratoire ne concerne que des poids de balle différente. A même cartouche un tuner réglé à 50m ne devrait pas être modifié pour 100 ou 200m !

J'ai exactement la même vision des choses , à partir du moment où ça groupe a 50 ou 100m serré en éliminant les parasites vibratoire du canon , il n'y a pas de raison que la distance change quelque chose .

Sniper2a
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 293
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par Fralex33 Mer 5 Oct - 9:17

Par rapport à la théorie, je ne suis pas de cet avis.

Il suffit de faire un petit dessin de deux trajectoires différentes (car flèches différentes) qui se croisent sur la cible à une distance donnée et de déplacer la cible pour se rendre compte que les impacts s'élargissent avant ou après la cible de réglage.
Après, la pratique peut donner des résultats qui ne correspondent pas à la théorie.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4784
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par cjclement Mer 5 Oct - 11:12

Ok Fralex, mais à cartouches identiques, à vitesse et poids très très proches, cette théorie est-elle toujours d'application ? Théoriquement la flèche serait la même, non ?
cjclement
cjclement
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 355
Age : 76
Localisation : Hainaut ( Belgique)
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par Fralex33 Mer 5 Oct - 11:18

si tu as deux cartouches qui sont identiques et dont les V0 sont identiques (ou presque) pas besoin de tuner et on ne parle plus de compensation positive... et la question de la distance de la cible ne se pose pas.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4784
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par Fralex33 Mer 5 Oct - 11:24

Sniper2a a écrit:
J'ai exactement la même vision des choses , à partir du moment où ça groupe a 50 ou 100m serré en éliminant les parasites vibratoire du canon , il n'y a pas de raison que la distance change quelque chose .

Le tuner n'élimine pas les "parasites vibratoires" du canon, il permet de les modifier pour qu'ils donnent un résultat positif en cible à une distance donnée.

Mais comme je l'ai dit plus haut, les tests en pratique vont peut-être nous permettre de constater qu'un réglage à 200 mètres peut être acceptable pour les distances supérieures.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4784
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par cjclement Mer 5 Oct - 11:31

Merci Fralex Very Happy
cjclement
cjclement
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 355
Age : 76
Localisation : Hainaut ( Belgique)
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par CRICRI Mer 5 Oct - 13:16

Un tuner joue avec la distance, mais c est très infime
C est comme une munition gros calibre mis au point a 100 m et qui marche pas a 200 ou 300 m
Tout dépend du canon et del ogive
J ai eu une carabine de bench ou j avais une munition différente pour le 100/200/300m
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1103
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par CRICRI Mer 5 Oct - 13:24

Le tuner joue uniquement en vertical par rapport à une cartouche et la vibration du canon, donc la distance ne devrait pas rentrer en ligne de compte
Le problème vient que lorsque que l ont tir plus loin l axe du canon est plus incliné et fait varier le tuner
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1103
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par Christian SALVA Dim 9 Oct - 19:35

Bonjour à tous.

Je sens que je vais faire grincer les dents à certains.
Ce n’est pas grave, c’est pour faire avancer le truc, bidule, machin chose…
Désolé d’avance.

J’ai bien peur que nous soyons hors sujet ?
Bernard, a déplacer ?

Comme il a été dit plus haut, le 22lr ne se recharge pas…donc, on travaille avec une masse conséquente.

Réglage d’une arme pour de meilleurs groupements.
Si des munitions à 5€ grouperaient mieux que celles à 15€, cela se saurait.
On règle avec des lots de qualités. Dans des conditions de météo plus que favorable.

Une fois l’arme de réglée, rien ne vous empêche d’utiliser des munitions de gammes inférieures pour leurs coûts.
Ne pas mélanger, les cartouches à vitesse ‘Rifle Standard’ et les ‘Hautes Vitesses’.
Si le choix st de tirer avec des cartouches ‘Hautes Vitesses’, les réglages devront se faire avec celle-ci, mais ne marcheront plus avec les ‘Rifle Standard’

Dans un premier temps :
Travailler le couple de serrage du boîtier avec la crosse ou châssis.
Recherche du meilleur groupement avec un canon nu.
4 / 4,5 / 5 / 5,5 /  N/m.

99,99% pour éviter de dire 100% de tireurs, en Rimfire ont un Tuner.
Fabriquant, utilisateur de tuner
C’est mon travail quotidien dans la fabrication de carabines en 22lr et leurs préparations Hebdomadaire pour les passer dans un tunnel afin de les régler.
http://christian.salva.free.fr/Tuner.htm
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Tuner_10

Étude des vibrations du gros tuner par un institut de recherche…rien n’est laissé au hasard.
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Mesure10

Tests de munitions R50 réalisés chez Ruag Nuremberg Allemagne.
Arme sans crosse, mais avec un Bedding Bloc serré à l’étau. Le canon est nu.
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Durand11tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Titane10

Les tirs se font sur des cibleries électroniques Meyton dans leur tunnel de tir.
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Cibler11tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Cibler10

20 lots différents vous sont gracieusement offerts pour réaliser votre sélection de munitions R50.

Même dans certains lots de R50, ces flyers non expliqués par le responsable des tests.
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 R50_210

Il y a aussi de la daube…
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Tests_10

Voir les groupements verticaux.
Ici aussi, c’est la munition.
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Tests_11

Ici mon lot 515. J’avais pris tout le stock restant. Il me sert aujourd’hui à régler les tuners de mes clients et à matcher.
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Tests_12

Je n’utilise pas de Mild Barrel & de ‘Dérésonator’, c’est un travail supplémentaire à réaliser après le régalage du boîtier / crosse & avant le tuner.
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Dzorzo10

Je n’utilise pas aussi comme certain concurrent, une autre masse sur le bloop tube. Mes tuners ont assez de plages de réglages pour aller chercher ses groupements.
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 M_5eb810

Ex : Le Starik…nous avons tous laissé tomber en Rimfire, beaucoup trop léger pour y arriver.
Comme allonge de visé en 50m Issf, certes.
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Starik10

Rajouter un Silencieux, ce poids peut nuire la précision initiale, tout en sachant qu’il ne peut-être réglable.
Pour bien travailler vos vibrations, la masse moyenne des tuners sont de 290gr + accessoires vous donnerons une masse générale +/- 430gr. Le canon vibre bien et réagit bien.

Je règle toutes mes armes & celles de mes clients dans mon stand Indoor, avec ma machine à tirer. Tout ce que je ferai en extérieur sera de l’aléatoire.
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 20180210

Ici plusieurs réglages de mes armes, on observe bien quand déplacent cette masse, les formes de groupements changent, passant par de l’horizontale, de biais, comme verticale, pour en arriver au plus petit trou bien rond.
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Multip10

En cours de réalisation un nouveau tunnel de tir muni de 2 cibleries électroniques de marque Meyton. Qui devait être en 2016 un laboratoire fédéral, ne sera que celui de Bessières !
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Tunnel10

Avec ma machine à tirer pour réglage des tuners (carabine 22lr uniquement) et sélectionner aussi des munitions 22lr.
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Machin10

Une Ramson Rest pour armes de poing tous calibres & un étau conséquent.
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Ramson10tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Xtreme10

Bientôt ouvert à toutes personnes voulant régler leurs armes & ou sélectionner leurs meilleurs lots de cartouches.
Ruag, Eley et Lapua …. utilisent ses mêmes cibleries électroniques Meyton & dans les mêmes conditions.
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 20180810

Vous testez vos tuners en extérieur, qui vous dit que vos groupements verticaux et ou horizontaux sont dus :
Au tuner, votre munition ou la météo ?
Voire même le tireur ? Sac de sable à l’arrière, +/- ferme ?
Sachez que les balles tombent systématiquement lorsqu’il n’y a pas vent…en Rimfire tout le monde le sait. Il vaut mieux tirer avec une légère brise, les balles sont portées.

Un groupement Rond de Ø 8 à 9 mm (Ø extérieur à extérieur) à 50m sera toujours Rond à 100m +/- 12.88 > 13.88mm…Il ne va pas devenir vertical ou horizontal à 100m…ni l’inverse. Toutes munitions, quelles que soient qui ne groupement à 50m, ne groupera pas pour autant au delà.
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 20190510

Il y a un autre phénomène que vous n’observez pas ‘météo’ ou votre lot, comme démontré sur les tests réalisés chez Ruag & Eley…

La masse du tuner et autre, feront baisser le tir.
Un silencieux ne sera qu’une masse sans pouvoir régler vos vibrations.
Plus le tuner sera gros, plus vite le tuner sera réglé.

Et pourtant, il n’y a rien de plus simple quand on a les conditions & le matériel.
tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Reglag10

Ici un exemple de réglage d’un tuner.
Blason Haut Gauche, 5 Cart de chauffe. Tuner Réf. :0

Blason 1 :                   Tuner   0 tour Réf. : 0 / 5 Cart, forme verticale
Blason 2 :                   Tuner +1 tour Réf. : 1 / 5 Cart, forme 45°
Blason 3 :                   Tuner +1 tour Réf. : 2 / 5 Cart, forme horizontal
Blason 4 :                   Tuner +1 tour Réf. : 3 / 5 Cart, forme verticale
Blason 5 :                   Tuner +1 tour Réf. : 4 / 5 Cart, forme horizontal
Blason droit :              Tuner +1 tour Réf. : 5 / 5 Cart, forme rond avec 1 Cart ?
Blason dessous droit : Tuner +0 tour Réf. : 5 / 5 Cart, confirme forme rond
Blason 10 :                  Tuner +0 tour Rèf : 5 / 10 Cart, confirme forme rond.

Conclusion 50 Cartouches de tirées.
Temps ¾ heure.
Cette carabine est maintenant réglée.
Le tireur n’a plus à toucher au réglage de son tuner & du couple de serrage, il lui incombera de trouver de très bon lot de cartouches, quel que soit la MARQUE.

Voilà, en espérant que cela vous apportera un plus dans vos recherches de groupements.
Bons tirs.
Christian SALVA
Christian SALVA
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1226
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2007

http://christian.salva.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par Didy43 Dim 9 Oct - 20:01

Yes, au top l'explication.

Une petite question au passage, le diamètre du canon à t'il une influence sur le tuner ?
On trouve des canons match de 22mm, d'autre de 1 pouce soit environ 26mm et même 28mm.

Un canon de 28mm l'influence du tuner est elle toujours aussi présente ?
J'imagine que plus un canon est long, plus le tuner est efficace.

Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 45
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par Fralex33 Dim 9 Oct - 21:01

Je ne grince pas des dents et je respecte totalement l'expérience des professionnels reconnus dans le domaine qui nous intéresse.

J'ai juste restitué une explication du fonctionnement du tuner expliqué sur un site américain (voir le lien posté plus haut) où l'explication est assez limpide pour qui s'y intéresse.

Cette explication démontre que le tuner permet aux projectiles (qui ont des trajectoires différentes dues à l'angle d'inclinaison du canon différent au moment du départ du coup) de se croiser en cible pour avoir un groupement le plus serré possible.

Et personne ne peut contredire une évidence : deux trajectoires différentes qui se croisent au niveau de la cible s'écartent si on avance ou si on recule la cible.

C'est tout ce que j'ai dit et je n'exclue pas le fait que l'explication globale de cet américain soit fausse.

Mais si on part du postulat qu'elle est vraie, alors le réglage du tuner n'est valable que pour une distance donnée.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4784
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par expresso Dim 9 Oct - 21:11

Je pense que la longueur a son importance avec le diamètre, sur the beast j'avais fait simuler (au taf) en fonction de mon profil longueur diamètre etc... On a bien retrouvé les 8 modes  qui sont donnés par nos cousins de https://www.varmintal.com/amode.htm

Je n'ais pas été jusqu'à l'ajout de masse pour simuler le tuner

Je vais te faire hurlé Christian j'ai pas suivis tes conseils, j'ai fait mes recherches de position dehors et sur le 100m... pas taper 😁
mais comme on as mis la maison en vente et que l'on veut venir s'installer à côté de chez toi, réserve moi un créneau pour le réglage sur ton banc 😉
expresso
expresso
Expert
Expert

Nombre de messages : 670
Age : 56
Localisation : Toulouse sud
Date d'inscription : 09/01/2018

http://22-lr.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

tuner - De l'utilisation d'un Tuner en .22 Empty Re: De l'utilisation d'un Tuner en .22

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum