Derniers sujets
» quick Load gratuit
test du radar SpeedTracker mach4+ EmptyAujourd'hui à 2:51 par Rangers

» quel grossissement??
test du radar SpeedTracker mach4+ EmptyHier à 21:02 par petittireur

» Châssis Sabatti
test du radar SpeedTracker mach4+ EmptyHier à 11:20 par jrb95

» Montrez vos Couteaux
test du radar SpeedTracker mach4+ EmptyHier à 9:20 par CharlesM

» Commandée aujourd'hui en 300 win mag
test du radar SpeedTracker mach4+ EmptyHier à 1:39 par Rangers

» barrel tuner Merlin d'Avalon Custom shop
test du radar SpeedTracker mach4+ EmptyJeu 25 Juil 2024 - 22:58 par Schäferhund

» Buck 317
test du radar SpeedTracker mach4+ EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:24 par CharlesM

» Munition 22lr Eley Ultra
test du radar SpeedTracker mach4+ EmptyMar 23 Juil 2024 - 8:49 par expresso

» Partage d'ambiances TLD...
test du radar SpeedTracker mach4+ EmptyLun 22 Juil 2024 - 9:44 par Binard38

» Montrez vos .22LR
test du radar SpeedTracker mach4+ EmptyLun 22 Juil 2024 - 6:18 par erca

» Lunette IOR 6x42
test du radar SpeedTracker mach4+ EmptyDim 21 Juil 2024 - 20:52 par VTR

» carabine
test du radar SpeedTracker mach4+ EmptyDim 21 Juil 2024 - 15:03 par cocorico83

Partenaires


-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal
anipassion.com

test du radar SpeedTracker mach4+

+2
Actarus
PG308
6 participants

Aller en bas

test du radar SpeedTracker mach4+ Empty test du radar SpeedTracker mach4+

Message par PG308 Jeu 16 Mai 2024 - 16:27

Sommaire : principe de fonctionnement, la puce radar, le manuel d’utilisation, paramètres de l’application, connexion bluetooth, distances des mesures, positionnements du radar, vitesse d’un tir, vitesses des détections, comparatif entre radar, statistiques, batterie, bilan.

Principe de fonctionnement
Le radar émet une onde de fréquence fe, une partie est réfléchie par la balle et revient vers le radar. Du fait de la vitesse d’éloignement V de la balle par rapport au radar, l’onde réfléchie est reçue par le radar à une fréquence fr différente de fe, c’est l’effet Doppler-Fizeau. Il permet de calculer la vitesse radiale V cosθ de la balle à partir du décalage en fréquence  fe – fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un angle θ = 10° induit une erreur de 1,5 % soit 12m/s  si V=800m/s

Radar = Puce 120 Ghz SiR chip TRA002
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est composé de 2 antennes, l'une pour l'émetteur et l'autre pour le récepteur, intégrées de manière monolithique dans la puce afin d'offrir une taille et une perte minimales.
Il est à courte portée, le rayon d'action ne dépasse pas 10 mètres. En utilisant des lentilles diélectriques ou des miroirs, la portée peut être augmentée au-delà de 100 mètres.
Fréquences mini et maxi : 119.3 GHz / 125.8 GHz
C’est un radar d'onde continue (*) à modulation de fréquence, il est donc capable de mesurer la vitesse et la distance de la balle, cela augmente la fiabilité lorsqu'il y a plusieurs sources de réflexion arrivant à l'antenne radar.
(*) onde continue = le radar émet sans interruption un signal hyperfréquence contrairement à un radar à onde pulsée qui émet par impulsion

1) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d’utilisation
Il n’y a de disponible que celui de la version précédente qui contient les captures d’écrans de l’ancienne application « BulletSeeker » , de plus c’est en anglais.

a) Caractéristiques
190g, corps en aluminium, autonomie 3h, recharge 2h avec port USB C, précision < 0,1 %
fonctionne avec Android et iPhone
Détecte la balle jusqu’à 2000 fois
en option : adaptateur parabolique pour améliorer la détection de la balle sur 3m, recommandé avec un réducteur de son
La batterie ne peut pas être rechargée pendant les mesures

b) Positionnement
Le radar doit être parallèle au canon, distance latérale maxi 15 cm, distance max. 60 cm derrière le frein de bouche.
Il mesure la vitesse radiale de la balle : l’angle entre le canon et le radar induit une erreur de mesure.
L’intérêt de ce radar est qu’en le fixant sur la carabine l’angle est toujours constant ce qui permet les comparaisons d’un tir à l’autre, et minimum ce qui réduit le % d’erreur

2) Retour d’expérience
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les systèmes de fixation sont très pratiques : faciles et rapides.
Masse : le radar seul 190g, avec la fixation pour rail Picatinny 230g, avec le support de fixation pour rail Arca 340g

L’application Speed Tracker mach 4
Il faut créer une série (string) pour lui associer les mesures. Elle est définit par
- arme
- munition
- localisation : lieu, latitude, longitude
- météo : température, pression, humidité
- note : vos notes
- statistiques : vitesses (mini, maxi, moyenne, écart-type)
- ajout d’une photo
- export au format xlsx
Pour gagner du temps on peut créer un profil et l’associer à la série (arme et munition pré-remplis)

Paramètres (Settings) :
Annonce orale des vitesses à chaque tir
Garder l’écran du smartphone allumé
Magnitude : il n'y a aucune explication mais je suppose que c'est la puissance mini de détection de l’onde réfléchie, avec une valeur trop élevée le radar n'indique pas de mesure
Pour économiser la batterie, le radar peut être mis à l’arrêt automatiquement après chaque fermeture de l’application ou après 60s à 2h46mn avec ou sans tir
Avertissement sonore lors de la mise en marche et de l’arrêt
choix des unités


Bluetooth (BT)

Après avoir téléchargé l’application « Speed Tracker mach4 » il faut se connecter en bluetooth. La LED passe du rouge au vert. Ne pas s’appairer.  
Connexion impossible avec IPhone11, Iphone 13 mini, Galaxy A13 5G
Aucun problème avec Samsung S9, Samsung S21-FE
Pas de chance, mon smartphone est un Redmi 12 et la connexion est aléatoire.
Un conseil : tester la connexion avec votre smartphone avant d’acheter.
Voici les actions préconisées en cas de problèmes : désactiver puis activer le BT, dissocier tous les appareils, redémarrer le téléphone, vider le cache de l’application BT, mettre à jour la version d’Android, vérifier le niveau de charge des batteries, fermer l'application et arrêter le radar.
Anomalie : si vous éloignez trop le téléphone du radar l'application indique que la connexion BT est coupée alors que la LED du radar est toujours verte

Plage de distances des mesures
Indication du fabricant : Habituellement, nous mesurons dans le premier mètre, jusqu’à 3 m  avec l’adaptateur parabolique (en option)
J’ai testé avec le radar fixé sur une arme de poing. Placé à 30cm de la cible C50, le radar ne donne aucune mesure. A 40cm il détecte déjà jusqu’à 1800 fois la balle de calibre 38 spécial.

Positionnement du radar
Recommandation du fabricant, distances maxi :latérale 15 cm, derrière la bouche 60 cm. Ces distances peuvent être augmentées avec l’adaptateur parabolique. La meilleure position est celle qui donne le plus grand nombre de détections : > 100 très bon, < 50 changez de position

Voici les positions que j’ai testées et qui permettent les mesures
-arme de poing calibre 38 spécial
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nombre de détections : jusqu’à 2400
Le nombre de détections varie énormément pour la même cible C50 et la même position du radar sur l’arme, un écart de 2150  (mini 250, maxi 2400) à 25m

Arme de poing calibre 22LR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

17 mesures sur 25 tirs dont 5 avec moins de 10 détections, maxi 350 détections, Vo moyen=275m/s, écart type = 2,5m/s

- carabine calibre 308 W :
A) avec le frein de bouche
derrière la bouche : 8 et 19 cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nombre de détections : maxi 975

distance latérale : 15 cm ne détecte pas, 8 cm (nb détections < 50), 5 cm (> 800 détections)
Lorsque la balle traverse le faisceau trop loin du radar il n'y a pas de mesure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
B) avec le réducteur de son
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nombre de détections :  moyenne 260, maxi 510


- carabine calibre 6.5 creedmoor : je n’ai trouvé aucune position convenable, le radar n’a fait aucune mesure !

- carabine calibre 338 LM

a) montage sous le garde main
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Radar distant de la sortie de la balle de 50 cm avec le frein de bouche et 70cm avec le réducteur de son
Nombre de détections avec RDS : beaucoup de tirs < 100, moyenne 150, maxi 320

Note : fixé sur le rail latéral, le radar ne prend aucune mesure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

b) pour augmenter le nombre de détections et améliorer la précision, j’ai fait fabriquer une barre en aluminium
entraxe 7 cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je passe en moyenne à 700 détections par tir soit + 500 par rapport au a)
calibre 22LR : radar sur trépied, axe au dessus du canon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nombre de détections : entre 100 et 560, moyenne 200

Vitesse d’un tir
- aucune lecture sur l’appareil, il doit être utilisé avec l’application
-Il faut une connexion bluetooth, si votre téléphone est localisé la longitude et latitude seront automatiquement enregistrées, si vous avez internet la température, pression et % d'humidité seront automatiquement enregistrées
- la LED passe du vert au bleu, signe qu'une vitesse a été enregistrée
- il faut environ 5 secondes pour connaître le résultat du tir
- indication sonore : pour 802,3m/s la voix annonce "huit zéro deux point trois", pour 802m/s "huit cent deux mètres"
- le résultat affiche le N° du tir, l’heure, la vitesse en m/s, la date et le nombre de détections
- si vous enchainez rapidement 3 tirs il n'y aura qu'une seule vitesse affichée
- la présence d’autres tireurs n’interfère pas dans les mesures : seuls les tirs de ma carabine sont mesurés.
- Modifiez le paramètre magnitude si nécessaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- décalage de -2h entre l’heure indiquée des mesures et l’heure du téléphone
-Anomalies constatées : le radar posé dans mon salon affiche des vitesses ! plusieurs vitesses après 1 tir en 38 spécial


Vitesses des détections
La vitesse d’un tir est la vitesse moyenne de celles de toutes les détections
Allez dans Strings/Export to xlsx pour les lire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Si un algorithme corrige la vitesse d’un tir en fonction de l’angle θ ou de l’éloignement de la balle au moment de la mesure alors les valeurs affichées sont déjà corrigées car la vitesse d’un tir est obtenue en calculant la moyenne.
- Toutes les mesures ont les 3 chiffres après la virgule = 762, c'est bizarre!, ce qui induit une erreur sur la moyenne.
- On constate que certaines vitesses sont absentes :
En 338LM, pour les 4 tirs d'une série, les vitesses 855,853,850,848,845,843,840 m/s n'apparaissent pas.
En 308W, pour les 8 tirs d'une série, les vitesses 790,787,785,782,780,777,775 n'apparaissent pas
C'est une autre bizarrerie : la vitesse de la balle chute sans jamais passer par ces valeurs !
- Les écarts de vitesses sont de l'ordre de 12m/s (et jusqu'à 19m/s) pour chaque tir, si je crois Strelok il faut environ 20m pour que la vitesse passe de Vo à  Vo-12m/s ce qui laisse supposer que le radar ne mesure pas que sur le 1er mètre. Autre possibilité, il mesure sur le 1er mètre et les valeurs affichées sont fausses.

Comparatif
Mesures simultanées avec le SpeedTracker (STM4+) et le FX True, calibre 22LR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le STM4+ est moins rapide pour afficher les mesures
Ndét = nombre de détections par le STM4+
FX : moyenne 368,6 m/s et SD = 4,04 m/s
STM4+ : moyenne 367,5 et SD=3,8m/s

Statistiques
Vitesses : mini, maxi, moyenne, écart type valeurs données à 0,1m/s près
Peux t-on s’y fier au vu des vitesses des détections (..., 762m/s) ?
Pratique : Il est possible de ne pas tenir compte d’un tir pour calculer les statistiques

Batterie
La batterie ne peut pas être rechargée pendant les mesures
Aucun voyant sur le radar indique que la batterie est en charge. Mettez en marche le radar, si la LED s’éteint après être passée au rouge c’est qu’il est en charge.
Vous ne serez pas prévenu quand la charge sera de 100 %, pour le savoir il faut arrêter la charge et connecter l’application, le taux de charge est indiqué à la page d’accueil

Bilan
J’ai choisi ce radar car on peut le fixer sur la carabine : cela évite de repointer à chaque fois que l’on change de cible. Proche du canon, l’angle θ est faible donc la vitesse radiale mesurée se rapproche de la vitesse de la balle. Il permet des comparaisons car il est possible de garder θ constant.
Mais les vitesses avec 3 chiffres derrière la virgule identiques et certaines valeurs de vitesse absentes lors des détections me mettent le doute sur la précision annoncée à 0,1%
Fonctionne avec tous les calibres sauf le 6.5 creedmore
Les mesures sont réalisées sur une courte distance (environ 1m max), si la balle traverse le faisceau au delà il n'y aura pas de résultat affiché
Avec l'ajout de la barre en aluminium, je rapproche de 50 cm le radar de la sortie de la balle et gagne > 500 détections par tir

Dommage qu’il y ait ces problèmes de connexion bluetooth avec certains smarthphones. Il me faut remettre en service mon vieux Samsung 9 sinon avec le Redmi12 c'est trop galère.


Dernière édition par PG308 le Lun 20 Mai 2024 - 6:16, édité 1 fois
PG308
PG308
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 236
Age : 64
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

test du radar SpeedTracker mach4+ Empty Re: test du radar SpeedTracker mach4+

Message par Actarus Sam 18 Mai 2024 - 12:38

Salut,
Merci pour ce retour.
Tu as une idée de pourquoi ça ne fonctionne pas avec le 6.5?
Actarus
Actarus
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 46
Age : 26
Date d'inscription : 03/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

test du radar SpeedTracker mach4+ Empty Re: test du radar SpeedTracker mach4+

Message par PG308 Sam 18 Mai 2024 - 14:27

C’était lors d'une séance de TLD et mon voisin tirait avec une PGM/Ultima Ratio des balles en 144gr en 6.5 Creedmor, avec un réducteur de son. Le radar était posé sur un support à coté de la carabine, j’ai testé plusieurs positions dont celles qui fonctionnent avec mon UR en 308W, aucune mesure.
Après une dizaine de tentatives j’ai abandonné.
Le paramètre magnitude était réglé au minimum = 100
Journée ensoleillée, pas de nuage.
Sa carabine était dans le même sens que pour mes autres mesures du jour

Cause possible :
Je n’ai pas trop d’idée, peut-être le rapport diamètre/vitesse
38 spécial 0,0342
22LR 0,0154
338LM 0,0099
308W 0,0098
6.5 Creedmor estimé à 0,0077 (le plus petit rapport avec la vitesse attendue 870m/s)
Note : avec les vitesses que j'ai mesurées

Il faudra que je fasse un autre essai quand l'occasion se présentera.


Dernière édition par PG308 le Lun 20 Mai 2024 - 6:21, édité 1 fois
PG308
PG308
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 236
Age : 64
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

test du radar SpeedTracker mach4+ Empty Re: test du radar SpeedTracker mach4+

Message par Rangers Dim 19 Mai 2024 - 5:28

Bizarre que ça ne fonctionne pas en 6,5 Creedmoor Suspect , je ne connais pas ce chronographe mais il doit peut être y avoir quelque chose que tu ne dois pas bien maîtriser Question

Pour les chiffres après la virgule, ce ne serait pas un réglage "par rapport au calibre" (comme 7,62 (=308)) qu'il faudrait faire avec chaque calibre ?
Pour les écarts de vitesses il faudrait faire comme tu l'as fait en 22lr, comparer avec un autre chronographe en même temps pour voir si ce n'est pas tout simplement la munition qui est irrégulière.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3159
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

test du radar SpeedTracker mach4+ Empty Re: test du radar SpeedTracker mach4+

Message par PG308 Lun 27 Mai 2024 - 17:21

Compléments
1) Je n'avais pas réussi à prendre les vitesses en 6.5 Creedmor avec une PGM/Ultima Ratio. Lors d'une séance de TLD j'ai eu la chance de rencontrer 3 tireurs avec ce calibre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vu la configuration de la table de tir, je n'ai pas pu essayer toutes les positions.
Le radar a pris des mesures (10 sur 13 tirs) de vitesses uniquement avec la Oryx munitions manufacturées Norma Golden Target match 143gr, autour de 820m/s. Le nombre de détections par tir n'est pas au top, successivement : 498, 448, 426, 406, 138, 3. Il baisse jusqu'à ne plus mesurer. Après une pause 349, 309, 4, 46.
Cela confirme les difficultés avec ce calibre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


2) D'autre part j'ai comparé les mesures avec un Garmin en 338 LM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les mesures différent de 1 à 2 m/s
On remarque que le SpeedTracker donne toujours des vitesses plus élevées que le Garmin (comme sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] faite par Armeca et Gineste), je l'explique par un angle θ plus petit donc un cosinus θ plus grand.

3) Lorsque la batterie atteint une charge de 10%, le radar s'arrête.
Le 1er jour le radar a tenu toute la journée, puis chargé à 100%, le lendemain il s'est arrêté à 16h. Je n'avais pas vérifié le taux de charge, la prochaine fois je le rechargerai pendant la pause déjeuner.

4) 60 mesures prises sur 60 tirs en 338LM, radar placé comme sur la photo ci-dessus.
PG308
PG308
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 236
Age : 64
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

test du radar SpeedTracker mach4+ Empty Re: test du radar SpeedTracker mach4+

Message par expresso Lun 27 Mai 2024 - 22:03

Bel explicatif sur son essai et son fonctionnement 👍🏼

Pour les batteries c'est normal qu'à 10% ça ce coupe c'est pour préserver la durée vie c'est pareil pour la charge maxi pas plus de 80% 😁
expresso
expresso
Expert
Expert

Nombre de messages : 707
Age : 56
Localisation : Toulouse sud
Date d'inscription : 09/01/2018

http://22-lr.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

test du radar SpeedTracker mach4+ Empty Re: test du radar SpeedTracker mach4+

Message par lakota Mar 28 Mai 2024 - 8:55

Un de mes bons copains à ce radar, et il a rencontré avec son premier exemplaire des problèmes récurrents de liaison avec son portable, le radar a été changé et ça semble mieux fonctionner, la liaison Bluetooth semble tout de même être le point faible ( et en tous cas plus sensible avec certaines marques de téléphone .

lakota
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1003
Age : 69
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

test du radar SpeedTracker mach4+ Empty Re: test du radar SpeedTracker mach4+

Message par Pascal84130 Jeu 13 Juin 2024 - 9:34

Merci pour cette présentation très complète !

Pascal84130
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 5
Age : 63
Date d'inscription : 16/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

test du radar SpeedTracker mach4+ Empty Re: test du radar SpeedTracker mach4+

Message par PG308 Jeu 11 Juil 2024 - 22:31

je suis déçu par le SAV de l'entreprise Mikrometal sro en Tchéquie.
Après m'avoir demandé un complément d'informations sur les problèmes que j'ai cités ci dessus, je n'ai aucune réponse depuis près de 2 mois malgré relance par courriel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PG308
PG308
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 236
Age : 64
Localisation : Gard
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

test du radar SpeedTracker mach4+ Empty Re: test du radar SpeedTracker mach4+

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum