Derniers sujets
» MDT LRA => option Brandt Built
Rechargement en 22LR - Page 5 EmptyAujourd'hui à 12:03 par tmailliet

» GARMIN Xero C1 Pro Chronograph
Rechargement en 22LR - Page 5 EmptyAujourd'hui à 10:53 par PAPS94

» FX radar TRUE BALLISTIC base données balles
Rechargement en 22LR - Page 5 EmptyAujourd'hui à 10:23 par gpg80

» Montage Sabatti Tactical Evo 308
Rechargement en 22LR - Page 5 EmptyAujourd'hui à 10:15 par JLC1974

» Chassis MDT ou Oryx
Rechargement en 22LR - Page 5 EmptyAujourd'hui à 1:24 par Rangers

» Châssis ORYX pour tikka LA monté sur action SA
Rechargement en 22LR - Page 5 EmptyHier à 10:22 par Alain31

» Test munitions
Rechargement en 22LR - Page 5 EmptyMer 17 Avr - 20:32 par Marco63

» debrayage tourelle Hawke VANTAGE 30 WA FFP 4-16x50
Rechargement en 22LR - Page 5 EmptyMer 17 Avr - 18:05 par gpg80

» Strelok blacklisté par nos amis
Rechargement en 22LR - Page 5 EmptyMer 17 Avr - 16:27 par Teppa82

» Challenge 22lr à Gujan Mestras - 30/31 août 2024
Rechargement en 22LR - Page 5 EmptyMer 17 Avr - 11:23 par gill

» Bouchons anti-bruits electronique
Rechargement en 22LR - Page 5 EmptyMer 17 Avr - 5:43 par PG308

» Nos carabines d'occasion pour le TLD.
Rechargement en 22LR - Page 5 EmptyMar 16 Avr - 17:11 par ALFA PRECISION

Partenaires


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Rechargement en 22LR

+21
sharpshooter
WICHITA
aurelien45
CRICRI
Rangers
Pierrot-Capt
SISSOU
karabiner
50dTc
croizetf
expresso
igor
gregouil
Christian SALVA
Didy43
JulienR
pascalp
PARAMETRO
martin2230
erca
Alain31
25 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 5 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Alain31 Sam 10 Fév - 10:48

Je ne connais pas ce site. As-tu un lien qui fonctionne pour BHB solutions ? ça répond bizarre avec google sur la page black hill ballistics.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1610
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 5 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par aurelien45 Sam 10 Fév - 11:14

Alain31 a écrit:Je ne connais pas ce site. As-tu un lien qui fonctionne pour BHB solutions ? ça répond bizarre avec google sur la page black hill ballistics.

Voili
Mais aucun produits cutting edge, ni ogives Evil or Very Mad

https://www.bhbsolutions.fr/
aurelien45
aurelien45
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 5 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Alain31 Dim 11 Fév - 12:46

Pour ceux qui s'interrogent sur le rechargement en 2lr, voici la traduction du retex d'un rechargeur qui a démarre son rechargement en 22lr avec Cutting Edge. Bonne lecture

Review: Cutting Edge Bullets .22 LR Reloading Kit
by Frank Melloni posted on December 13, 2021 – traduction février 2024


Préambule
Pour les passionnés de la précision, le "rechargement" est une pratique rapide et salissante qui consiste à recharger des douilles pour économiser de l'argent, tandis que le "chargement à la main" est le processus de réglage personnalisé d'une cartouche pour obtenir la meilleure précision et les meilleures performances possibles (parfois en utilisant des douilles, par coïncidence). Beaucoup d'entre nous ont modifié des cartouches à percussion centrale pour obtenir des performances inférieures au MOA, mais qu'en est-il des cartouches à percussion annulaire ? Cutting Edge Bullets s'est posé la même question, et grâce à ses lots CuRx, les tireurs peuvent désormais personnaliser leurs propres munitions pour carabine 22 Long Rifle.
Produits Cutting Edge
Rechargement en 22LR - Page 5 Cuttin10
Les lots à faire soi-même comprennent des douilles amorcées de 22 LR et une quantité égale de projectiles monolithiques en cuivre de 22 LR. Ces projectiles sont disponibles en 32, 42 et 50 grains. Le twist de votre canon déterminera ce qui se stabilisera le mieux, et Cutting Edge recommande sa balle 32 grains pour les canons à twist standard de 1/16 pouces, sa balle 42 grains pour les canons à twist de 1/10 pouces et sa balle 50 grains pour les canons à twist de 1/7 pouces. Les canons les plus courants sont taillés en 1/16 pouces, comme mon Savage Mark II FV. Cependant, j'ai aussi un Christensen Arms Ranger 22 qui a un twist de 1/12 pouces. Bien que la Christensen permette un poids de balle plus lourd, tous les éléments m’ont orienté vers les balles 32 grains pour mes tests. Outre les composants, Cutting Edge vend également les matrices et les shell holders nécessaires à l'assemblage de vos munitions. Ceux-ci peuvent être installés dans n'importe quelle presse standard et fonctionnent de la même manière que les matrices pour les calibres à percussion centrale.
Tests et développement de la charge
Rechargement en 22LR - Page 5 Cuttin11
Une fois que j'ai eu tout en main, je me suis assis pour revoir ma procédure de test. Comme ce kit 22 LR est le premier du genre, ce que j'évalue vraiment ici, c'est le processus. La question qui me taraudait n'était pas : "Qu'est-ce que j'utilise pour tirer au mieux avec ces armes ?" C'était plutôt : "Pourraient-elles être plus précises que les cartouches d'origine .22 LR existantes ?" J'ai donc modifié mon protocole de test habituel, qui consiste à utiliser une carabine et une poudre, et j'ai opté pour les deux carabines susmentionnées, ainsi que pour quelques poudres différentes pour faire passer les balles de 32 grains à travers elles. Mon objectif n'était pas de voir quelle carabine tirait mieux ou quelle poudre spécifique fonctionnait bien, mais plutôt d'avoir un aperçu de ce à quoi peut ressembler le début de la précision en chargeant à la main des balles de 22 LR.
Pourquoi n'ai-je pas passé en revue toute la gamme des poudres pour chaque fusil ? C'est parce que Cutting Edge Bullets a répertorié plus de 20 poudres différentes qui peuvent effectuer le travail.
Le jour du chargement, j'ai lu les instructions et regardé la vidéo avant de commencer. Le processus est assez simple. Après avoir pesé et versé votre poudre, insérez la balle et sertissez-la. Pour accélérer les choses, vous pouvez vous passer de la presse et placer les balles à la main en utilisant la matrice de placement et n'importe quelle surface dure. Étant donné que la capacité typique de votre douille est inférieure à trois grains, vous avez besoin d'une balance à faible résolution, telle que la RCBS MatchMaster, qui peut mesurer au centième de grain.
Pour ma première session de rechargement, j'ai utilisé du VihtaVuori N340 et du Hodgdon HS-6. Le N340 était un petit bâtonnet extrudé duveteux qui s'écoulait facilement dans mon minuscule entonnoir, tombant juste à chaque fois. Quant à la HS-6, il s'agissait d'un croisement entre une poudre de type bille et une poudre de type flocon, nécessitant un peu de tapotement, mais elle se mesurait aussi exceptionnellement bien. Après avoir chargé les deux, j'ai placé mes chargements dans une boîte MTM à couvercle rabattable et j'ai pris la route.
J'ai d'abord testé le Christensen Arms Ranger 22 à une distance de 50 mètres. Après avoir appuyé sur la détente de la première cartouche, ma première impression a été : "Mec, c'est chaud !". Plusieurs de ces cartouches ont dépassé la vitesse de 1600 fps. J'ai également été surpris de voir à quel point la balle changeait avec un incrément de 0,04 grain. Le N340 a produit des groupements de MOA ou presque à 2,00 et 2,04 grains, mais a été erratique à tout ce qui était supérieur. Le HS-6 a obtenu des résultats similaires, mais son poids magique était de 2,80 grains. Un poids magique en effet, puisque mon groupe de trois coups ne mesurait que 0,158 pouce, soit moins d'un tiers de MOA.
Enthousiasmé par les résultats, je suis rentré chez moi pour fabriquer d'autres charges de ce poids afin de voir ses performances à 100 mètres. Au lieu de tirer 20 cartouches rapidement et de repartir en courant, je suis rentré à la maison et j'ai dû me livrer à un jeu de devinettes. Au lieu de laisser la matrice de sertissage dans la douille Hornady Lock-N-Load, je l'ai enlevée pour utiliser la douille dans une autre matrice. Ainsi, au lieu de retourner au stand de tir pour voir comment la dernière cartouche se comportait à 100 mètres, je retournais au stand de tir pour voir à quel point il était important de répéter le même sertissage. Pour éviter un autre voyage, j'ai chargé trois quantités différentes de la charge de poudre de 2,8 grains de Hodgdon HS-8 et je suis retourné au stand de tir pour voir ce que j'avais fait. Il s'avère que les gens de Cutting Edge Bullets s'y connaissent, car les balles se sont toutes comportées différemment, et je n'ai pu obtenir qu'environ 1,5 MOA avec le sertissage le plus proche de l'original.
Satisfait et dégoûté à la fois, j'ai décidé d'essayer une autre poudre de la liste avec un fusil différent. Je me suis dit que j'étais assez proche de la charge HS-6 avec la Ranger pour pouvoir toujours changer de sertissage une autre fois. En attendant, j'allais voir comment cette poudre Alliant Unique se comportait dans la Savage. Les notes sur le tableau des poudres que l'on trouve sur le site web de Cutting Edge Bullets impliquent que les tests ont été interrompus avec cette poudre, et rien n'est plus agréable que d'ouvrir une nouvelle piste de rechargement. J'ai conservé le sertissage utilisé dans la dernière série, et j'ai chargé les douilles avec des paliers de poudre jusqu'à ce qu'elles se compriment légèrement, ce qui était supérieur à 2,46 grains. De retour au stand de tir, je me suis rendu à la ligne des 100 mètres pour effectuer les mêmes tests. Avec 2,36 grains d'Unique, j'ai atteint un point nodal qui m'a permis d'obtenir un groupement inférieur au MOA de cinq tirs. C'était satisfaisant, car je savais qu'en jouant sur le sertissage, j'avais la possibilité d'obtenir un groupe encore plus petit que celui obtenu avec la charge HS-6.
Rechargement en 22LR - Page 5 Cuttin12
Conclusion
Cutting Edge a bouleversé le tir au 22 LR pour moi. J'avais l'habitude de tirer avec cette cartouche de manière décontractée, en ajustant uniquement la taille des cibles pour obtenir le taux de réussite que je souhaitais. Maintenant, je ne peux plus le faire en sachant que mes armes sont capables d'une bien meilleure précision qu'avec les munitions fabriquées en usine. Cette configuration est idéale pour les passionnés, ainsi que pour les compétiteurs qui veulent améliorer leur jeu pour les matchs de la Precision Rifle Series et de la National Rifle League .22 LR (précision à percussion annulaire) et d'autres jeux à percussion annulaire à longue portée. Maintenant, je dois ajouter une page à mon carnet de rechargement pour le .22 LR et quand mes "plinkers" commenceront à tirer en dehors de MOA, je me mettrai dans tous mes états.


Dernière édition par Alain31 le Dim 11 Fév - 15:20, édité 2 fois
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1610
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 5 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Rangers Dim 11 Fév - 13:46

Intéressant 👍
Avec les photos (en version original) :
https://www.ssusa.org/content/review-cutting-edge-bullets-22-lr-reloading-kit/

Pour ceux qui vont franchir le pas il faudra attention de ne pas perdre les réglages, soit avec des bushings type Hornady (Lee ou autre), ou "bien serrer" les écrous, ou alors utiliser une presse à tourelle, voir une presse "multiple" type 444 et la dédiée au calibre, .....

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2848
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 5 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Alain31 Dim 11 Fév - 15:08

J'ai reçu les étuis amorcés d'Italie. Ce sont des fiocchi.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1610
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 5 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Pierrot-Capt Dim 11 Fév - 23:12

.... merci Alain31 pour ton compte rendu et l’illustration de ton poste , bonne continuation .
Cordialement . Pierrot .

Pierrot-Capt
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 141
Age : 76
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 5 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par aurelien45 Dim 25 Fév - 17:21

Synthèse et analyse des composants


Nous allons commencer par parler :

- Ogives 32 grains
- les étuis
- Les premiers essais

Rechargement en 22LR - Page 5 Img_7516


Les ogives:
Ce sont des ogives tournées de très bonne facture

Poids des ogives:
Moyen de contrôle :  Balance au 1000e de gramme
Après une pesée pièce par pièce des 200 ogives toutes les ogives font le même poids. Seul 10 sont en dessous du poids au 10e près, ce qui est tout de même honorable.


Rechargement en 22LR - Page 5 Img_7520

Dimensions des ogives:
Moyen de contrôle : Projecteur de profil
J’ai réalisé un contrôle dimensionnel à l’aide d’un projecteur de profil sur une vingtaine de pièces et le constat est sans appel elles sont toutes identiques au centième près ce qui est un gage de qualité.

Rechargement en 22LR - Page 5 Img_7511

Reproduction des ogives:
Le projecteur de profil m’a été d’une grande aide pour réaliser la maquette 3D des ogives en 32 grains.
La matière des pièces d’origine a été analysée avec un spectromètre de matière qui m’a donné les caractéristiques techniques de l’alliage utilisé et qui est purement du cuivre.
Après quelques minutes sur un logiciel de dessin industriel j’ai réussi à reproduire le projectile au centième de gramme près.
J’envisage par la suite de fabriquer mes propres ogives sur la copie conforme des ogives Cutting Edge.
L’usinage des ogives est ma grande attente à l’heure actuelle car le poids doit être identique sur toute une série de pièces.


Rechargement en 22LR - Page 5 Img_7512

Rechargement en 22LR - Page 5 Img_7513

Rechargement en 22LR - Page 5 Img_7515

Je suis aussi sur le point de finir l’ébauche des futurs ogives en 42 grains, mais une coupure électrique due à la tempête a stoppé mes recherches car impossible d’usiner.


Rechargement en 22LR - Page 5 Img_7514

Rechargement en 22LR - Page 5 Img_7517


PS: Pour les ogives Cutting Edge vous pouvez les acheter les yeux fermés tout en gardant un œil grand ouvert sur votre portefeuille car elles ne sont tout de même pas données, mais la qualité est au rendez-vous et la qualité ça se paye.

Vous ne pourrez pas tirer d’ogives en 42 grains avec vos chargeurs car l’ogive est très longue et ne tient pas dans un chargeur de 22 traditionnel, le chargement des munitions se fera une par une.




Les étuis:


Etuis fiocchi vendu sous la marque ZEM

Longueur des étuis:
Moyen de contrôle :  Palmer
Là pour le coup rien à voir avec les ogives ce sont des étuis «Fiocchi,» et ce n’est pas la même musique.
Après avoir mesuré 500 étuis le constat est satisfaisant, car mesurer les étuis au 100e m’a donné beaucoup de sueur froide et je pense qu’un contrôle au 10e sera suffisant mais une grosse disparité dans les côtes relevées au 100e, même si l’écart de longueur  ce tiens dans l’ordre de 10e. Beaucoup d’étui similaire pour former un lot homogène.
Ce contrôle est primordial pour avoir un sertissage cohérent sur toute une série.
150 x L 15,30 - 15,39  
350 x L 15,40 - 15,49


Rechargement en 22LR - Page 5 Img_7518


Epaisseur des bourrelets:

Moyen de contrôle :  Comparateur
L’épaisseur des bourrelets donne des valeurs au 10e acceptable, au 100e de grosse disparité sur certain mais pas significatif sur un lot de 12.



Rechargement en 22LR - Page 5 Img_7521

Poids des étuis:

Moyen de contrôle :  Balance au 1000e de gramme
Comme cité ci-dessus sur les longueurs d’étuis, j’ai décidé de procéder à la pesée d’une série de même longueur pour voir si l’amorçage de ceux-ci été réalisée de manière uniforme.
L’amorçage semble très régulier par rapport au poids total de l’étui.

Rechargement en 22LR - Page 5 Img_7519


Rechargement en 22LR - Page 5 Echant10

PS: Dommage que l’importation des étuis de la marque Cutting Edge ne soit pas possible, dû à un coût de transport et de délai car impossible de le glisser dans la soute d’un avion, seul le transport en containers maritime peut nous permettre d’importer en France voir même en Europe et cela est très embêtant, car si les étuis sont à la hauteur des ogives je pense que beaucoup de paramètres seraient résolus.


Les premiers essais:


Et oui vous êtes tous impatients d’avoir la fameuse recette de la potion magique mais elle ne sera pas dévoilée cette semaine, désolé.
Mes comparses d’aventure sont bien plus avancés que moi car ayant déjà des poudres à leur disposition ils ont déjà tiré les premiers projectiles dans la semaine.
Les premières prises de mesure au chronographe ont été réalisées et je peux vous dire .......... Non je peux pas vous dire encore  :niark:

Pour moi les essais commenceront la semaine prochaine car je reviens de chez un armurier orléanais bien connu pour ses frasques et son franc-parler qui a reçu les poudres que je cherchais depuis quelques temps.

Bien entendu, pour mes essais tous les paramètres citées ci-dessus seront recontrôler de façon à avoir la maîtrise complète de la munition .

Poids ogive identique
Longueur étui identique
Poids étui identique
Bourrelet étui identique


PS: Pour les ogives de poids supérieur à 32 grains il vous faudra changer le canon avec un pas de rayures plus rapide, et je pense que l’usage des projectiles cuivrés s’avérera nocif pour vos canons par rapport à des ogives plomb traditionnelles.

LA SUITE DES AVENTURES

Nous allons parler de :
- Reconditionnement du canon
- Trie des étuis ( longueur, bourrelet )
- Rechargement
- Assemblage des munitions
- Sertissage
- les premiers tirs
- Conclusions

Reconditionnement du canon :

Le canon de ma T1x, canon 21“ pas 1:16, a tiré pas mal d’ogives plomb donc pour ne pas l’endommager du au plomb accumulé dans les rayures et partir sur des bases saines pour les essais, j’ai décidé de nettoyer celui-ci à fond.
Opération très longue car il faut que le produit agisse.

Ma méthode n’est peut être pas la meilleure mais elle fonctionne pour ma part, d’autres protocoles de reconditionnement existent. ( Back Market sont Spécialiste ) :niark:  


Matériel utilisée:

Guide baguette
Baguette carbone d’environ 1200mm
Rimfire blend
Brosse laiton
Patch


Ma méthode :

1- Passage d’une brosse laiton pour enlever les excédants de plomb 2,3 fois toujours de la chambre à l’embouchure. ( une poussière blanche se dégage du canon )
2 -Passage d’un patch de déplombant bien imbibé de la solution liquide.
Je laisse reposer 15mn pour que le produit agisse.
3- Passage de la brosse laiton pour décoller le plomb 2,3 fois
4 -Passage d’un patch.
Le patch ressort bien noir.
Je réitère l’étape 2 et 3, 4 plusieurs fois jusqu’à ce que le patch de l’étape 4 ressorte parfaitement vierge.

Le canon est propre, allez go.
🔝

Re-trie des étuis par longueur :

Après avoir dégrossi le tri des étuis précédemment avec une valeur par 10e, je les trie avec des valeurs au 100e
Travail long, mais je voulais avoir des valeurs parfaitement identiques pour réaliser les essais.

Rechargement en 22LR - Page 5 Img_7522

Rechargement en 22LR - Page 5 Lg_etu10

Re-trie des bourrelets :

Après avoir sélectionner un lot par longueur je me lance dans le tri des bourrelets au 100e.
Encore une fois travail long est fastidieux mais je ne veux rien laisser passer pour les essais et ne pas avoir de doute par la suite.

Rechargement en 22LR - Page 5 Img_7523

Rechargement en 22LR - Page 5 Tr_bou10


Le rechargement :

Ayant recharger des calibres d’arme de poing auparavant avec des presses Dillon 550, 650 avec des milliers de cartouches qui tombaient directement dans un sceau pour aller les tirer sur des fun shoot ou à l’entrainement, je peux vous dire que là il ne faut pas chercher la quantité mais la qualité.

Les choses sérieuse commencent.

Travail très méticuleux car les étuis sont tout petit, préhension difficile, si vous avez des grosses paluches, il va falloir être agile de vos doigts. :pistolcontent:
Les premiers grains de poudre tombent dans le réceptacle de pesée et là il faut vraiment y aller avec parcimonie  car les valeurs de charge désirées arrivent très vite quand vous visez le 100e de grains prés.
Double pesée pour chaque charge systématiquement. ( oui je suis parano..... )
Un petit entonnoir en aluminium confectionné par mon collègue m’a été d’une grande aide pour remplir les étuis.


Rechargement en 22LR - Page 5 Img_7525

Rechargement en 22LR - Page 5 Img_7524


Assemblage des munitions :
La dose de poudre est dans l’étui, place à l’assemblage avec l’ogive.
Pour le coup pas de place au doute car l’ogive vient ce loger directement dans l’étui et la profondeur d’enfoncement n’est pas négociable.

Les ogives rentrent très lâchement dans les étuis donc pour ma production personnel d’ogive 2:100e au niveau de la base seront rajoutées pour avoir un petit effort pour introduire l’ogive dans les étuis.


Sertissage :

Comme précisé dans l’assemblage, l’ogive rentre très facilement dans l’étui. Rolling Eyes
Je suis obligé d’avoir recourt à un sertissage assez conséquent pour que l’ogive tienne bien en place et soit bien maintenue.
Par la suite avec la modification des 2:100e j’espère ne pas être obligé de sertir aussi fort car , je préfère un sertissage présent mais léger.



Les munitions sont prêtes
🔝


Les premiers tirs :

La pression monte, 3 lots de 5 cps sont à l’essai.
Installation du poste de tir à 50m ( at home )
Chronographe, Carabine, Cahier de notes et surtout les munitions sont en place.
Météo pas top, vent assez constant venant 3/4 face avec de grosse rafales, mais je voulais tirer les munitions fraîchement rechargées pour faire des prises de vitesse initiales, les groupements étaient aussi un de mes objectifs mais la prise de vitesse était ma priorité pour la suite, et avoir de quoi alimenter les différents logiciels de balistique.


Tout est prêt.

Réglage de la lunette sur mon réglage habituel à 50m moins 2 clics, prise de visée, chambrage de la munition, le doigt sur la détente, et ......

La première de mes munitions 22lr rechargée est partie. 🔝
Le chrono m’indique une valeur normale pour des munitions 22
La suite le chrono monte en flèche


Lexique des abréviations :

L: Longueur de l’étui
B: Bourrelet
Og: Ogive

Lot n°1:
L : 15,40  B:4,50  Og: 32gr
5 cps
Avg : 368 m/s 1er cps la suite +  Arrow
SD : 18,7
Grp : 3,954 cm
le réglage de la lunette reste identique pas de correction après le premier cps.

Rechargement en 22LR - Page 5 Vfdn7611

Lot n°2 :

L : 15,40  B:4,55  Og: 32gr
5 cps
Avg : ++ m/s  Arrow  Arrow
SD : 7,6  ( le premier cps pas pris en comptent car j’ai oublié de mettre l’appli en route )
Grp : 3,089 cm
Correction de la lunette, élévation

Rechargement en 22LR - Page 5 Sfmr9411


Lot n°3 :

L : 15,40  B:4,55  Og: 32gr
5cps
Avg : +++ m/s   Arrow  Arrow  Arrow  :pistolquibave:
SD : 8,9
Grp : 3,141 cm
Correction de la lunette dérive, élévation

Rechargement en 22LR - Page 5 Ixgu5911


Charge identique sur le lot 1,2, le lot 3 à une charge plus conséquente mais très loin du max admissible.


Conclusions :
- Le SD n’est pas fou mais je vais arriver à le stabiliser au fur et à mesure de mes recherches.
- Je pense que les coups distants sont due aux rafales de vent, un sertissage trop fort ou le tireur qui est une brèle, à voir par la suite des aventures avec mes propres ogives.
- Le reconditionnement du canon ne doit pas y être pour rien non plus dans les groupements.
- Je comprends pourquoi les munitions rechargées sont interdites en compétition TLD, toucher au delà de 600 n’est pas déconnant avec des 50gr par météo favorable.
- Le gars qui a touché à 1000m une cible dont je ne connais pas la taille certe me parait de plus en plus plausible.


Rechargement en 22LR - Page 5 Img_e711


Courbes :

Jaune : Ogive 42gr
Vert : Ogive 32gr
Bleu ciel : Lapua Super Long Range
Mauve : RWS R100



Dans la semaine je posterai une ogive récupérée pour vous faire voir la prise de rayure avec le projecteur de profil.

Je suis le plus transparent possible, si je me plante et bien au moins j’aurais fait avancer le schmilililiblick.




A bientôt. cheers
aurelien45
aurelien45
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 5 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par CharlesM Dim 25 Fév - 18:21

Extrêmement intéressant...
Merci à toi pour le partage ! Wink
CharlesM
CharlesM
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 5 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par pomda Dim 25 Fév - 19:04

Superbe travail. Pointu à l'extrême, j'adore. Pas de place pour le doute 👍
pomda
pomda
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 266
Age : 51
Date d'inscription : 24/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 5 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par zzthk91 Dim 25 Fév - 19:19

je suis aussi avec intérêt, MERCI


zzthk91
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 5 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Lochardet Dim 25 Fév - 20:19

Les "classiques" chutent de 0,3 m entre 25 et 100 m
la "jaune" chute de 0,1 m entre 25 et 100 m

x= 1/2gt*2

donc les "classiques" mettent 0,245 s pour faire cette distance
et la "jaune" 0,140 s

Les "classiques" ont donc une vitesse moyenne de 306 m/s sur ce segment
et la "jaune" de 535 m/s...

du 22 magnum avec la jaune (avec quasiment la même masse de balle)...

Donc on peut faire du 22 Mag avec une douille de 22 LR! Quoi d'étonnant puisque on peut mettre dans une douille de 22LR (faite pour la PN) beaucoup plus de poudre moderne qu'on en utilise habituellement...

Intérêt réel ??
Lochardet
Lochardet
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 99
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 5 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par aurelien45 Dim 25 Fév - 20:49

CharlesM a écrit:Extrêmement intéressant...
Merci à toi pour le partage ! Wink

C'est le but du forum.
de rien. Very Happy

pomda a écrit:Superbe travail. Pointu à l'extrême, j'adore. Pas de place pour le doute 👍

Non pas de place pour le doute, je mène mais recherche avec hardeur. Very Happy

zzthk91 a écrit:je suis aussi avec intérêt, MERCI

Very Happy

Lochardet a écrit:Les "classiques" chutent de 0,3 m entre 25 et 100 m
la "jaune" chute de 0,1 m entre 25 et 100 m

x= 1/2gt*2

donc les "classiques" mettent 0,245 s pour faire cette distance
et la "jaune" 0,140 s

Les "classiques" ont donc une vitesse moyenne de 306 m/s sur ce segment
et la "jaune" de 535 m/s...

du 22 magnum avec la jaune (avec quasiment la même masse de balle)...

Donc on peut faire du 22 Mag avec une douille de 22 LR! Quoi d'étonnant puisque on peut mettre dans une douille de 22LR (faite pour la PN) beaucoup plus de poudre moderne qu'on en utilise habituellement...

Intérêt réel ??

Pas aussi caler que vous en balistique, merci pour votre commentaire.


Lochardet a écrit:
Intérêt réel ??

Non aucun, c'est pour cela que je recherche Mad
aurelien45
aurelien45
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 5 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Alain31 Dim 25 Fév - 22:24

J'y vois un intérêt et les américains aussi. Il est clair que ce n'est pas pour être meilleur que le 22lr à 50 m, quand on voit les résultats en 22 Hunter.

Mais en ELR, oui bien sûr. Il y a même un gros potentiel d'amélioration du 22lr pour les tirs à partir de 300 m avec des cartouches rechargées en balles monométal. Et ce sera toujours du 22lr ... Dans certains calibres il y a aussi les balles plomb qui côtoient d'autres types de balles et ça ne fait pas polémique.

Nous avons du retard sur nos collègues américains.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1610
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 5 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Rangers Lun 26 Fév - 3:17

Cutting Edge est connu pour la qualité et la régularité de leurs projectiles "mono", plus particulièrement en "gros calibre", pas surprenant que la régularité soit aussi au rendez vous pour leurs projectiles de 22lr.

Peut être que les étuis Cutting Edge seraient meilleurs que les Fiocchi, mais ce n'est pas certain non plus, il y a des fabricants qui font de meilleurs étuis que d'autres mais c'est quand même beaucoup plus difficile et complexe de faire des étuis parfaitement identiques que des projectiles "mono-métalliques" "parfaits", à mon avis ce n'est pas comparable.

Curieux de voir la suite et les résultats, en espérant qu'ils soient bons Cool

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2848
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement en 22LR - Page 5 Empty Re: Rechargement en 22LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum