Derniers sujets
» Arken optics USA
Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis EmptyAujourd'hui à 9:16 par hitman

» Bipied Accutac avis/retour.
Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis EmptyAujourd'hui à 7:54 par Pierrick57

» Pantalon prs/tld
Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis EmptyHier à 21:13 par Laurent83300

» Joystick
Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis EmptyHier à 20:32 par Lochardet

» radar Doppler erreurs de mesure, position, comparatif
Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis EmptyHier à 20:15 par karabiner

» Unique t2000
Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis EmptyHier à 19:01 par NOZADEIS

» barrel tuner Merlin d'Avalon Custom shop
Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis EmptyHier à 12:38 par Fralex33

» Support avant CICOGNGNI
Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis EmptyHier à 10:23 par 57BERNARD

» Lithgow la101
Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis EmptyDim 5 Mai 2024 - 10:58 par expresso

» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis EmptyDim 5 Mai 2024 - 7:23 par Alain31

» Compétitions tld 22lr 2024
Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis EmptySam 4 Mai 2024 - 10:48 par gill

» VECTRONIX Vector X
Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis EmptyVen 3 Mai 2024 - 9:44 par Wolfoni

Partenaires


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis

+5
nainroux
aurelien45
Popeye
Rangers
SLI
9 participants

Aller en bas

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Empty Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis

Message par SLI Ven 3 Nov 2023 - 21:55

Bonjour a tous,

Je me suis remonté il y a quelques temps une CZ 455 RS1 en 22lr avec laquelle je tire a 50m sur cible et cible Benchrest

Après avoir testé une vingtaine de munitions différentes, il en ressort que la R50 est très appréciée...mon porte monnaie moins !
Je tire donc des SK Standard + qui me donnent des groupements très corrects.

Précédemment je possédais une CZ455  Thumbhole avec laquelle je mettais 5 balles dans une pièces de 2cts, soit un peu mieux que la RS1 ( avec de la SK Standard+ également)
Et je souhaiterais obtenir ce même résultat.

Pour compléter, je vous mets un aperçu du type de groupement réalisé ( diamètre pastille blanche 14mm)

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Groupe10

Aussi, avec ces éléments, je sollicite vos avis quant à l'ajout éventuel d'un Tuner Barell ( EC ou autre ) , y aurait il une utilité?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Sportivement

SLI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 37
Age : 49
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Empty Re: Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis

Message par SLI Ven 3 Nov 2023 - 21:57

Dommage pour les 2 ou 3 coups a droite...

SLI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 37
Age : 49
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Empty Re: Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis

Message par Rangers Sam 4 Nov 2023 - 4:41

A mon avis c'est possible mais ce n'est pas certain à 100%.
Si le "problème" vient uniquement de la "vibration ou résonance" du canon un barrel tuner pourrait probablement t'aider.
Mais il y a aussi beaucoup d'autres choses qui comptent, comme la régularité de la munition, celle du tireur, la qualité de l'action, celle du canon, l'assemblage, les conditions climatiques, etc...., si tout est "bon ou parfait" et parfaitement maîtrisé un tuner pourrait peut être t'aider.
(ce que je veux dire c'est qu'il ne suffit pas de mettre un barrel tuner pour faire du "trou dans trou", que tous les tireurs deviennent égaux, que toutes les armes deviennent égales, que toutes les munitions deviennent égales, etc....)

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2899
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Empty Re: Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis

Message par Popeye Sam 4 Nov 2023 - 8:29

Regarde aussi les couples de serrage de l’action sur le châssis, et sur une "CZ" les deux vis qui maintiennent le canon.

Popeye
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 94
Age : 54
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Empty Re: Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis

Message par aurelien45 Sam 4 Nov 2023 - 8:39

Popeye a écrit:Regarde aussi les couples de serrage de l’action sur le châssis, et sur une "CZ" les deux vis qui maintiennent le canon.

Justement quel couple de serrage ?
je serai intéresser par cette infos.
aurelien45
aurelien45
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 23/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Empty Re: Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis

Message par nainroux Sam 4 Nov 2023 - 8:54

j'ai testé le Tuner de OCC , le partenaire du forum https://original-custom-components.fr/tuner-harmoniques-canon/

Sur ma Bergara B14R d'origine ça a super bien marché mais malheureusement comme dit au dessus le 22 restera toujours aléatoire même si l'utilisation d'un tuner est depuis longtemps apprécié et démontré en 22lr
nainroux
nainroux
Expert
Expert

Nombre de messages : 549
Age : 45
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Empty Re: Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis

Message par mcgill Sam 4 Nov 2023 - 9:49

Garde tes sous pour des cartouches!!
mcgill
mcgill
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1243
Age : 63
Localisation : Normandie en haut au bord de la mer
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Empty Re: Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis

Message par SLI Sam 4 Nov 2023 - 18:44

Merci pour vos retours
J'ai effectivement appris au fur des années de pratique ( armes de poing ou longues ) que les facteurs sont multiples

Pour les munitions, je les pèse ( oui oui!!) pour faire des groupes dans le même lot afin de limiter les risques de flyers...

Pour le reste je fais au mieux et bien que les résultats ne soient pas "degueu", je suis frustré!

Je vais encore travailler avec et réfléchir a cette histoire de tuner ( qui j'en convient n'est pas une baguette magique..)

Peut être en trouver un d'occas, mais là il va falloir être chanceux!!

En attendant, je vous mets la photo de ma belle "seule" et avec sa grande soeur, juste pour le fun

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Photo_11
Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Les_2_10

SLI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 37
Age : 49
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Empty Re: Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis

Message par JulienR Sam 4 Nov 2023 - 19:23

SLI a écrit:Pour les munitions, je les pèse ( oui oui!!) pour faire des groupes dans le même lot afin de limiter les risques de flyers...
Ce qui ne sert pas à grand chose a priori : un écart peut provenir de l'ogive et/ou de l'étui et/ou de la poudre.

Une ogive de 40 grains pèse 2.6g. Un écart de 0.01g sera de moins de 1%.
Il y a généralement 0.06g (ou 0.07g ? me rappelle plus) de poudre dans une munition : un écart de 0.01g représentera 15% !
Pire : un écart de masse sur l'ogive peut être compensé (ex: +0.01g) par un écart sur l'étui (-0.01g) : les munitions feront le même poids et seront pourtant différentes !

Il semble que le poids de l'ogive n'aie au final pas une importance capitale.

Par contre, la régularité de l'épaisseur du bourrelet (et l'adéquation de cette épaisseur à telle ou telle culasse) semble jouer un role important !

JulienR
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 156
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Empty Re: Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis

Message par jacquemet Sam 4 Nov 2023 - 19:36

SLI a écrit:
tuner Barell

Hum !
Tu es certain de ton orthographe pour ces mots ?

De mon côté, je suis très dubitatif :

- ou bien c'est un tuner de marque Barell

- ou bien c'est un barrel tuner, ce qui se traduit bêtement par "un truc pour accorder le canon" du verbe "to tune" = accorder et du mot "barrel = canon"

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2213
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Empty Re: Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis

Message par SLI Sam 4 Nov 2023 - 20:14

@Jaquemet : la remarque est pertinente, c'est bien une erreur de ma part !!

l'orthographe est bien Tuner Barrel / Barrel Tuner.........on trouve sous ces 2 formes ( je ne peux malheureusement pas corriger le titre..)

Le principal étant que nous parlions bien de la même chose Razz

@Julien R C'est juste ! c'est un raisonnement que j'ai eu également, avec des écarts un poil plus importants mais dans les faits, je ne suis pas certain que ca impacte tant que ca le groupement avec ces cartouches de bonne qualité . au moins je l'aurai fait pour le choix des munitions, pas a chaque fois !!

Je vous remercie pour vos remarques constructives

SLI
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 37
Age : 49
Date d'inscription : 04/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Empty Re: Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis

Message par Alain31 Mar 7 Nov 2023 - 11:00

Christian Salva m'a monté un tuner de sa fabrication et on améliore la précision, c'est garanti. Pour l'utilisation en 22 hunter, tous les compétiteurs en sont équipés, ce qui confirme le bien fondé du tuner.

C. Salva a fait un post sur le sujet car on se posait la question pour la précision en 100 m et plus.
A lire : http://www.uvsonmidrange.com/t24596-de-l-utilisation-d-un-tuner-en-22?highlight=tuner
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1647
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Empty Re: Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis

Message par Rangers Mer 8 Nov 2023 - 2:57

Je n'avais pas lu l'excellent post de Christian Salva, mais j'avais plutôt bien résume plus haut, il ne suffit pas d'avoir un tunner pour faire du "trou dans trou", il participe à améliorer la précision mais faut que tout le reste soit "parfait".

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2899
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis Empty Re: Un barrel tuner peut il m aider?.....votre avis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum