Derniers sujets
» Avis montage Bergara b14 R 22
1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 EmptyAujourd'hui à 1:55 par Rangers

» Retour d’expérience bolt shims
1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 EmptyHier à 20:18 par expresso

» Tapis de tir de qualité
1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 EmptyHier à 18:42 par aenima69

» GARMIN Xero C1 Pro Chronograph
1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 EmptyHier à 12:57 par TristanRPR

» Montrez vos Couteaux
1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 EmptyHier à 7:46 par VTR

» AVIS longue vue Bushnell Elite tactical LMSS 8-40X60 mm ?
1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 EmptyDim 17 Mar - 8:42 par hitman

» Bushnell DMR II Tourelle bloquée
1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 EmptySam 16 Mar - 10:01 par Barry

» ZEISS LRP S3 425-50 avis sur cette lunette.
1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 14:10 par Wolfoni

» Pause café
1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 EmptyVen 15 Mar - 13:41 par CharlesM

» nouveau club en Guyane
1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 18:45 par el niño

» [SONDAGE] sur les challenges 22lr
1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 10:29 par Alain31

» Rondelles d'écrassement/MDS & FDB
1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 EmptyJeu 14 Mar - 7:15 par hitman

Partenaires


Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

1er carton avec Sabatti Tactical Evo

+15
erca
Alain31
seafury
Kerozen
sharpshooter
Barry
Fauve
laffouine
Aka mountain
Cowboy82
j2m
KUMIKATA
jujudu86
cjclement
Rangers
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Rangers Mar 4 Aoû - 14:47

laffouine a écrit:
Rangers a écrit:Faudra que je fasse des essais de rechargement "plus rechercher", avec des projectiles plus lourds et avec un autre profil.
Et bien essaye la 185 scenar. C'est une "passe partout" très efficace et pas chère en 308win. En plus avec de la RS52, cela marche très bien jusqu'à 1000m et plus.

Ok merci, je vais la testé, comme tu dis en plus elle est pas cher, je vais en prendre une ou deux boîtes pour voir.
Tu pourrais me donner ta charge avec ta longueur de cartouches stp ?
C'est juste pour avoir une idée, et chercher une charge autour(un peu plus bas pour arriver jusqu'à ta charge si possible, pour voir ce que ça donne dans mon arme).
Merci.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2698
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par laffouine Mar 4 Aoû - 16:07

J'utilisais de 42 à 43.5 grains de RS52, non moly. La longueur etait celle de vihta, soit 71mm, amorce fed match, étui lapua. Vitesse de 830m/s dans mon tube de 26"
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 3377
Age : 53
Localisation : les 3 frontières
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Rangers Mar 4 Aoû - 18:10

ok merci beaucoup  Wink ,ça me donnera une base de départ, et surtout ça m'évitera de devoir trop "dégrossir" pour trouver une charge "correcte".

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2698
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Aka mountain Mar 4 Aoû - 18:38

Rangers a écrit:
Aka mountain a écrit:Bravo !

A titre d’info sur une Sabatti peut-on monter des chassis au profile pour Rem 700 ? aics, etc ?
Ou Sabatti se limite à leurs crosses d’origine ?

Non, il n'y a que les crosses d'origines, à part RGM mais c'est les même crosses en bois, sinon ils y vendent aussi d'origine des modèles avec des châssis.

Dommage la sabatti en 300 win mag et son canon de 28 mm en diamètre pour 710 mm est sans aucun doute l’arme la plus abordable pour taper loin avec un magnum. Si on pouvait monter un chassis premium avec un chargeur aics ce serait le nec plus ultra.

La bergara en 300 win mag n’affiche qu’un diamètre de 21 mm et 660 mm en longueur sur les nouvelles hmr Wilderness.
Aka mountain
Aka mountain
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 226
Age : 50
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Rangers Mar 4 Aoû - 18:51

Je pense qu'en 300WM elle vaut qu'en même le coup, parce que c'est pas une arme qui va te servir pour du tir "dynamique"(vu le poids), uniquement pour du tir couchés donc le chargeur importe peu je pense.

Pour exemple, avec une lunette en 30mm de diamètre, en configuration de tir(bipied, monopod et frein de bouche Sako) ma 308W pèse quand même pratiquement 9 kilos.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2698
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Rodage de canon

Message par Fauve Jeu 13 Aoû - 6:09

Bonjour; les collegues , quelqu un peut -il , m expliquer a quoi consiste le rodage a la pate elargir le canon ,le radoucir ou enlever la couche protectrice ou autre ? Merci d avance ................................

Fauve
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 65
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Barry Jeu 13 Aoû - 7:40

" Élargir le canon " C'est une éventualité pour qui souhaite changer de calibre à moindre coût !..... Wink
Le rodage d'un tube à l'aide d'une pâte est pour moi une hérésie ! La pâte est abrasive et je ne vois pas bien son utilité pour un canon neuf !
Éventuellement tous les 1000 coups pour les dépôts carbonés, mais avec parcimonie  de toutes manières.

_________________
Voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3120
Age : 67
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Rangers Jeu 13 Aoû - 7:54

C'est juste un rodage comme un autre, certains fabricants de canons vendent des canons déjà polis(ou rodés), ils ne tirent pas avec les canons mais ils les rodent "à la main", tout simplement, il faut juste le faire "correctement".
Il existe plusieurs méthodes de rodage, dont la plus connu et utilisé qui reste le tir avec l'arme, suivi de nettoyage et décuivrage entre des séries de tirs(c'est long et pénible sur le pas de tir mais c'est un choix comme un autre).

Tu peux voir sur ce liens ce que ça donne avant et après mon rodage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2698
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Rangers Jeu 13 Aoû - 8:00

Tu devrais aussi pouvoir trouver des armuriers qui vendent des canons rodés, ou des armes complètes qui confirmerai mes propos, peut être sur le site d'Armeca ou d'autres, en France ou à l'étranger aussi(j'ai rien inventé, je n'ai pas "2 mains gauches" et je ne suis pas "fou" non plus, du moins pas complétement  Very Happy, mais il n'y a rien de "sorcier", c'est très simple ).


Dernière édition par Rangers le Jeu 13 Aoû - 8:10, édité 1 fois

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2698
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Rangers Jeu 13 Aoû - 8:07

recherche en vite fais sur le site de Armeca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il y en a plein d'autres j'ai pas le temps et l'envie de plus chercher.
(le but étant d'améliorer le canon et pas de le ruiner, faut juste savoir si prendre, j'ai eu une petite formation du travail des métaux avec des machines de précision, il y a pas mal d'années maintenant).

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2698
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Barry Jeu 13 Aoû - 8:18

Disons que pour un tube neuf, la méthode des tirs avec nettoyage approfondi entre chaque coup ou après une petite série me parait plus appropriée.
Après, je suis bien conscient qu'une pâte même abrasive ne va pas altérer la qualité d'un canon. Mais dans le cadre d'un simple rodage, je reste dubitatif sur l'utilité et donc l'efficacité du produit ....
Tout dépend peut-être aussi de la manière dont a été fabriqué le tube et de sa finition.
Attendons peut-être l'avis objectif des utilisateurs de la pâte JB dans ce cadre..... Rolling Eyes

_________________
Voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3120
Age : 67
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par j2m Jeu 13 Aoû - 10:25

Ah le sujet du rodage...

Du temps de mon père on rodait les moteurs des voitures, aujourd'hui qui le fait?
Les cotes, la qualité des aciers, des outils des régules de bielle, des huiles,la puissance des moteurs, qui nous permettent de les utiliser à 30% de leurs capacités ont fait que c'est devenu totalement inutile, même si on ressent au fil des kilomètres un libération progressive du moteur.

Pour avoir eu des dizaines de motos et voitures neuves, plusieurs fois par an, c'est ce que j'ai ressenti.

Le côté performances reste à démontrer, par rapport à celui de rassurer le propriétaire de l'arme.

Si une arme devient plus précise au fur et à mesure des tirs, c'est que de toute façon elle se rode d'elle même.

L'utilité du rodage, peut effectivement faire gagner un peu de temps sur le moment ou l'arme va être plus précise et plus fluide.

Il faudrait faire un comparatif sur deux armes identiques, l'une rodée, l'autre non.
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Rangers Jeu 13 Aoû - 16:17

Barry a écrit:Attendons peut-être l'avis objectif des utilisateurs de la pâte JB dans ce cadre..... Rolling Eyes

J'utilise les 2 pâtes JB, mais elles ne servent qu'à nettoyé, pour le rodage j'ai utilisé des pâtes de rodage avec des feutres, du plus au moins abrasif avec chaque pâtes.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2698
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par sharpshooter Jeu 13 Aoû - 16:20

Parce que notre petit et éternel sujet du rodage est aussi parfois en manque d'illustration.

Sur un canon haut de gamme le rodage est normalement inutile encore que selon qui fait la chambre un petit coup sur la prise de rayure est un mieux.

Le rodage doit faire disparaitre l'ensemble des traces d'outils,le rodage "main" est l'opération de finition qui permet d'atteindre la rectitude de 0,0001"

Au delà du rodage ,le conditionnement du canon existe aussi avec des petits produits pour rendre la surface du canon très lisse est sans trous.

L'important faire propre ,si possible pas trop fort et avec le bon grain de pâte sinon vous avez peut-être canon brillant et beau mais peu régulier.

Il faut voir aussi que nous n'avons pas de moyen de contrôle pour un canon comme fabricant donc le jugement ne porte que sur l'aspect de la surface.(intéressant malgré tout)

McMillan par annule la garantie des canons si l'utilisateur fait du rodage a la pâte ,d'autres ne précisent rien de particulier.L'option alternative reste de prendre des balles avec des produits de rodage dessus ,la boite comprend souvent 4-5 grains différents selon le type de canon.

Donc voir déjà l'état et l'origine du canon ,réfléchir sur l'action ,les moyens disponibles et faire ou ne pas faire sachant que la marche arrière n'existe pas. Wink

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8565
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Rangers Jeu 13 Aoû - 16:27

j2m a écrit:Ah le sujet du rodage...

Du temps de mon père on rodait les moteurs des voitures, aujourd'hui qui le fait?
Les cotes, la qualité des aciers, des outils des régules de bielle, des huiles,la puissance des moteurs, qui nous permettent de les utiliser à 30% de leurs capacités ont fait que c'est devenu totalement inutile, même si on ressent au fil des kilomètres un libération progressive du moteur.

Oui mon père et mon grand père le faisait aussi, même des réalésages, et c'est très connu en mécanique auto/moto, et aussi autres mécaniques "générales".

j2m a écrit:Il faudrait faire un comparatif sur deux armes identiques, l'une rodée, l'autre non.

Oui, mais le problème c'est que trouvé 2 canons vraiment identiques en tout point est très difficile(finitions, "marques d'usinage" si il y a, ...), voir quasiment impossible.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2698
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Rangers Jeu 13 Aoû - 16:59

sharpshooter a écrit:Parce que notre petit et éternel sujet du rodage est aussi parfois en manque d'illustration.

Donc voir déjà l'état et l'origine du canon ,réfléchir sur l'action ,les moyens disponibles et faire ou ne pas faire sachant que la marche arrière n'existe pas. Wink

J'ai mis des photos sur l'autre sujet, avec le lien sur cette page.
Oui je suis d'accord à 100%, la marche arrière n'existe pas, mais après il faut vraiment en vouloir pour ruiner le canon avec des feutres et pâtes de rodage, j'ai enlevé des bavures et poli au mieux, là où c'était possible(les "défauts" en relief, ceux en creux je n'y ai pas touché), tout simplement.

J'ai nettoyé après 45 ou 50 cartouches, pas de cuivre et de "surplus de crasse" ni de "mini dépot" d'acier sur les patchs, et la "précision" était "bonne" au premier tir(enfin ma précision et avec les cartouches utilisés, j'avais pas encore fais d'escaliers ou divers tests plus pousser pour trouver la bonne munition), le carton sur la page après 13 tirs, 3 de réglages et 10 pour essayer un groupement avec une munition "standard" choisis au hasard pour commencer, je ne suis pas le meilleur tireur et pour moi c'est correct, je veux dire que je peux faire un peu mieux mais aussi plus mauvais.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2698
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par sharpshooter Jeu 13 Aoû - 19:25

Il faut pour ce type de pratique un peu de savoir faire ou des produits avec très peu d'effets et mettre du temps ,d'ailleurs comme tout polissage descendre progressivement le grain du produit et le bon en fonction de la matière.

Il faut mieux avoir un peu "d'expérience" ,il est vrai que les produits type JB offrent peu de risque sauf pour les gros cochons.

Et puis voir aussi en fonction du besoin.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8565
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Rangers Ven 14 Aoû - 7:14

sharpshooter a écrit:Il faut mieux avoir un peu "d'expérience" ,il est vrai que les produits type JB offrent peu de risque sauf pour les gros cochons.

C'est certains, même que ce n'est pas des pâtes du style de JB, mais bien des pâtes de rodage industriel à base de "poudre de diamant" pour l'acier(voir plus haut dans le sujet), mais même avec les pâtes et les grains que j'ai utilisé, très peu de risques pour quelqu'un "qui sais faire un minimum"(et avec des contrôles très fréquents sur l'avancés du travail).

Je précise(pas forcément pour toi) que je n'ai pas fait de sujet sur le rodage à la main ou finition intérieur du canon pour n'inciter personne à le faire(même si chacun est responsable de ce qu'il fait), et c'est aussi pour ça que je ne donne pas de renseignements plus précis, bien que "assez simple".

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2698
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Kerozen Ven 14 Aoû - 16:10

Rangers a écrit:Oui c'est plutôt pas mal, surtout pour mon 1er carton avec, en plus ce chargement marche aussi bien avec ma Tikka.
Mais si je veux pouvoir tirer plus loin, faut que je trouve un rechargement qui marche aussi bien(voir mieux si possible) avec des projectiles d'un autre profil(et peut être plus lourd ?), et qu'il soit "performant à plus longue distance"(ça reste du .308W avec ses limites).

Super le carton , le "mieux" et déjà réalisé...quand au 308 , 1000 /1300m avec le bon boulet et la bonne recette ces déjà très bien....
Kerozen
Kerozen
Expert
Expert

Nombre de messages : 650
Age : 61
Date d'inscription : 29/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Rangers Ven 14 Aoû - 21:38

Merci, oui je pense aussi.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2698
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par j2m Sam 25 Déc - 14:07

Bonjour,

J'ai fait quelques clichés avec un endoscope,à la prise des rayures sur une Sabatti Evo, appartenant à un pote, on peut remarquer que les rayures ne sont pas toutes de la même longueur

Je n'ai pas ce "problème" sur la mienne.

OK, cela se joue à quelques millimètres, mais qu'en pensez-vous?

Il obtient d'excellents groupement avec sa carabine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut voir aussi, que les vis fournies pour fixer le rail, à certains endroits, sont relativement courtes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par seafury Sam 25 Déc - 15:52

tu peux nous dire le nombres de coups tirés sur ce modèles ?
seafury
seafury
Expert
Expert

Nombre de messages : 640
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par j2m Sam 25 Déc - 17:32

Elle est neuve
j2m
j2m
Expert
Expert

Nombre de messages : 739
Age : 68
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Alain31 Sam 25 Déc - 19:19

laffouine a écrit:
Rangers a écrit:

Faudra que je fasse des essais de rechargement "plus rechercher", avec des projectiles plus lourds et avec un autre profil.
Et bien essaye la 185 scenar. C'est une "passe partout" très efficace et pas chère en 308win. En plus avec de la RS52, cela marche très bien jusqu'à 1000m et plus.

Avec un super facteur de stabilité pour le pas de 11 (idem pour la 167 au même pas)
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1546
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par erca Dim 26 Déc - 7:52

Pour les 185 grains lapua table vitha : N550 , 3.04 /46.9 , charge Accuracy Load , c'est super , tester jusque 950 m avec mon 26" pas de 10 , avec des vitesses de 820 a 830 m/s .
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5275
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er carton avec Sabatti Tactical Evo  - Page 2 Empty Re: 1er carton avec Sabatti Tactical Evo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum