Derniers sujets
» Châssis Sabatti
Nouveau Projet de rencontre - Page 4 EmptyAujourd'hui à 4:50 par Rangers

» quel grossissement??
Nouveau Projet de rencontre - Page 4 EmptyAujourd'hui à 4:39 par Rangers

» quick Load gratuit
Nouveau Projet de rencontre - Page 4 EmptyAujourd'hui à 2:51 par Rangers

» Montrez vos Couteaux
Nouveau Projet de rencontre - Page 4 EmptyHier à 9:20 par CharlesM

» Commandée aujourd'hui en 300 win mag
Nouveau Projet de rencontre - Page 4 EmptyHier à 1:39 par Rangers

» barrel tuner Merlin d'Avalon Custom shop
Nouveau Projet de rencontre - Page 4 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 22:58 par Schäferhund

» Buck 317
Nouveau Projet de rencontre - Page 4 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:24 par CharlesM

» Munition 22lr Eley Ultra
Nouveau Projet de rencontre - Page 4 EmptyMar 23 Juil 2024 - 8:49 par expresso

» Partage d'ambiances TLD...
Nouveau Projet de rencontre - Page 4 EmptyLun 22 Juil 2024 - 9:44 par Binard38

» Montrez vos .22LR
Nouveau Projet de rencontre - Page 4 EmptyLun 22 Juil 2024 - 6:18 par erca

» Lunette IOR 6x42
Nouveau Projet de rencontre - Page 4 EmptyDim 21 Juil 2024 - 20:52 par VTR

» carabine
Nouveau Projet de rencontre - Page 4 EmptyDim 21 Juil 2024 - 15:03 par cocorico83

Partenaires


-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Nouveau Projet de rencontre

+27
arno39
mad dog
laffouine
GUNNY 67
buck84
ARMECA
hitman
philou
olivierm-30
nismo35
jps2
duke.0610
leptitchauve
stef1313
soe
Gwendar
Cavallier Christophe
Ian2
azur
STARIK
338lp
erca
xx
pgmUR
Emile Danlepan
DN
Anegada
31 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 18:40

Pour Mailly je comprend parfaitement le pourquoi du 308 et 223 seulement. Par contre pour les autres rencontres, limiter aux calibres non magnum en limitant le poids de l'ogive comme on a fait à Tautavel (surtout pour éviter le côté destructeur de ces calibres) est je pense suffisant.
Si trop restrictif au niveau des calibres ça risque de bloquer pas mal de tireurs. Même si le 308 et 7.08 sont très répendus. La course à l'armement sera toujours là même avec un seul calibre.
De ce qu'on a vu à Tautavel c'est le stress pour certains et l'expérience d'autres qui à fait la différence et non le calibre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par Anegada Dim 13 Sep 2015 - 19:01

Personnellement je trouve que limiter le poids d'ogive est bien plus restrictif et cela pénalise deux calibres en particulier à savoir le 7.08 et le 308.

Si tu fixes un poids d'ogive maxi à 168, comme c'était prévu au départ, les calibres 243, 6.5X47 et 260 n'en seront absolument pas gênés, ils tirent au plus de la 139, alors que les 7.08 et 308 ne pourront utiliser les 175 et 185 bien supérieurs en terme de balistique à la 168

Ma décision de limiter à ces calibres est guidée par la cohérence, à quoi bon avoir des armes avec un look " tactique " engagées dans des compétitions orientées " rifle practical " et qui tirent des munitions de bench...

Si je pouvais je mettrai un bumper en début d'épreuve pour être sûr que la munition soit au facteur comme cela se faisait en IPSC.

Le but est que la balistique des armes soit de niveau sensiblement équivalent ( ou du moins qu'il n'y ai pas d'énormes écarts ) et que le victoire récompense les qualités de tireur et d'évaluation des éléments extérieurs et pas celui qui a le budget pour s'acheter une arme spécifique pour ce type d'épreuve...

Oui c'est vrai que c'est ce qu'on a vu à Tautavel mais si tu alignes deux tireurs de niveau et d'expérience équivalents, un avec un 243, 6 PPC ou 6X47 et l'autre avec un 308 ils ne vont pas vraiment partir avec les mêmes chances.

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7227
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par azur Dim 13 Sep 2015 - 19:38

Une solution serait aussi d'avoir un championnat composé d'épreuves sensiblement différentes et pour lequel il faudrait concourir d'un bout à l'autre avec la même arme, et donc le même calibre.
On toucherait du doigt un concept cher à DN: plus que le choix du calibre, c'est sa polyvalence acquise par une vraie connaissance des capacités qui permettra de faire la différence.

Et le fait d'avoir des épreuves variées (courte ou longue distance, tir rapide ou tir de précision, physique ou pas) permet aussi d'étendre le nombre terrains de jeu éligibles.

azur
Expert
Expert

Nombre de messages : 806
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 21/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 19:45

La limitation à 168gr était une erreur d'une personne car au départ c'était 185gr et c'est la limite qui a été retenue au final et on a du batailler dur pour qu'elle revienne sur sa décision.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le desequilibre entre certains calibres mais à ce moment là faudrait presque faire comme à Mailly seulement des calibres "militaires" parce que même le 6.5x47 vs 308 en midrange, y a pas photo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par azur Dim 13 Sep 2015 - 19:53

guiand a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi sur le desequilibre entre certains calibres mais à ce moment là faudrait presque faire comme à Mailly seulement des calibres "militaires" parce que même le 6.5x47 vs 308 en midrange, y a pas photo.
La restriction en cours à Mailly actuellement n'est pas une volonté du club mais une obligation réglementaire locale. Ça devrait évoluer à plus ou moins longue échéance.

azur
Expert
Expert

Nombre de messages : 806
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 21/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 19:54

Ton intervention @Azur me fait me poser une question.
Dans cette idée de championnat, quelle serait la place d'un club ayant "seulement" un 300m ? (ce qui est déjà formidable !)
Quel type d'épreuves serait adapté ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 19:58

azur a écrit:
guiand a écrit:Je suis entièrement d'accord avec toi sur le desequilibre entre certains calibres mais à ce moment là faudrait presque faire comme à Mailly seulement des calibres "militaires" parce que même le 6.5x47 vs 308 en midrange, y a pas photo.
La restriction en cours à Mailly actuellement n'est pas une volonté du club mais une obligation réglementaire locale. Ça devrait évoluer à plus ou moins longue échéance.

Je l'avais bien compris ainsi Wink c'est pour ça que précédemment j'ai marqué que je comprends parfaitement cette limitation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 20:14

Luckyou34 a écrit:Ton intervention @Azur me fait me poser une question.
Dans cette idée de championnat, quelle serait la place d'un club ayant "seulement" un 300m ? (ce qui est déjà formidable !)
Quel type d'épreuves serait adapté ?

Je pense qu'un club ayant un 300m peut parfaitement jouer la carte de l'exploitation à fond des ateliers de tirs avec différentes positions avec des positions biens tordues et cela avec des gongs à différentes distances avec obligation d'utiliser la contre visée, ainsi que des exercices ludiques comme celui que l'on voit sur une vidéo avec des cartes d'un jeu de cartes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par olivierm-30 Dim 13 Sep 2015 - 20:27

Le projet que je prépare sera limité a 200m (donc 300m c'est pas mal pour nos contrées) mais je pense que les épreuves plairont et vont bien nous faire rire, a défaut d'être difficile par la distance; j'ai encore des idees pour une deuxième édition si la première plait.
olivierm-30
olivierm-30
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 362
Age : 37
Localisation : entre Arles et Nimes
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par azur Dim 13 Sep 2015 - 20:34

Luckyou34 a écrit:Dans cette idée de championnat, quelle serait la place d'un club ayant "seulement" un 300m ? (ce qui est déjà formidable !)
Quel type d'épreuves serait adapté ?
Il pourrait effectivement axer les épreuves:
- sur la vitesse
- sur des cibles de petite taille
- sur des cibles "mouvantes": un ballon plein d'hélium sur au bout d'une ficelle de 1m... pas très statique comme cible!
- à partir d'un support instable
- sur des duels
- sur des positions variées
- sur des changements de position

Les clubs disposant de plus longues distances pourraient, eux, privilégier les distances inconnues, les cibles multiples à distances variables, etc...

Ainsi, cela permettrait de "démocratiser" le TLD par deux voies parallèles:
- la présence d'habitués du TLD dans les clubs aux distances "modestes" serait un bon moyen de connaître la discipline
- la diversité des épreuves pourrait inciter certains hésitants à se lancer sur les épreuves "faciles" à "courte" distance... et il y a fort à parier qu'après y avoir gouté, ils soient tentés d'aller plus loin. Le cas du camarade Yoyo10 en est un exemple

azur
Expert
Expert

Nombre de messages : 806
Age : 45
Localisation : Aube
Date d'inscription : 21/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par Invité Dim 13 Sep 2015 - 20:56

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par hitman Lun 14 Sep 2015 - 0:30

Luckyou34 a écrit:Ton intervention @Azur me fait me poser une question.
Dans cette idée de championnat, quelle serait la place d'un club ayant "seulement" un 300m ? (ce qui est déjà formidable !)
Quel type d'épreuves serait adapté ?

Tu pourrais faire les mêmes épreuves mais en 22lr Wink
hitman
hitman
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2956
Age : 41
Localisation : contre mon crochet de crosse
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par Anegada Lun 14 Sep 2015 - 8:11

- Assez d'accord pour la différence des épreuves dans un championnat. Chacun fait en fonction des spécificités de son stand et de sa sensibilité personnelle. Organiser une compétition c'est entre 200 et 300 heures de travail, donc si ça ne te fait pas "vibrer"c'est pas possible d'y consacrer autant d'énergie.

- Je comprends mieux cette limitation initiale à " 168 gr ". En même temps, limiter à 185 c'est comme pas limiter du tout, vu que les calibres magnums étaient interdits. A part en subso on en croise pas beaucoup qui tirent en 308 au dessus de 185 gr. Entiérement d'accord pour 6.4X47 vs 308 mais c'est tout de même des événements dont le but principal est l'échange et la convivialité, il faut trouver le juste milieu entre l'équité et l'accessibilité au plus grand nombre de tireurs.

- 300 m ça permet déjà de faire quelques chose de très intéressant, Sault était sur un 300 m et, demande à ceux qui y étaient, c'était loin d'être facile ;-) On peut aussi ajouter des variantes de positions et autre pour faire ça sur un 200 m comme ce que prépare Olivier.

Ne perdons pas de vu que le but premier est l'échange et la convivialité, et ça si c'est bien préparé, ça fonctionne à toutes les distances Smile

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7227
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 9:25

azur a écrit:Une solution serait aussi d'avoir un championnat composé d'épreuves sensiblement différentes et pour lequel il faudrait concourir d'un bout à l'autre avec la même arme, et donc le même calibre.
On toucherait du doigt un concept cher à DN: plus que le choix du calibre, c'est sa polyvalence acquise par une vraie connaissance des capacités qui permettra de faire la différence.

Et le fait d'avoir des épreuves variées (courte ou longue distance, tir rapide ou tir de précision, physique ou pas) permet aussi d'étendre le nombre terrains de jeu éligibles.

Sur ce point je rejoins azur, il serait peut être intéressant qu'on arrive à établir un fil conducteur entre les différents clubs pouvant organiser ce genre d'épreuves.
Ça permettrait de créer pourquoi pas un championnat, la création d'un calendrier à fin de répartir les dates sur l'année selon les impératifs des clubs, un type d'épreuves commun mais pas toutes juste certaines pour garder l'effet surprise etc.... tout en laissant le maximum de liberté aux organisateurs.

Là y a peut être quelque chose à creuser pour démocratiser notre discipline et la développer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par DN Lun 14 Sep 2015 - 9:33

Enfin, des épreuves communes, je ne suis pas sur. Parle qu'en fonction des particularités et obligations de chaque club et pas de tir, on ne pourra exiger des autres qu'ils fassent pareil.
Par exemple, hors de question d'aller aux cibles chez nous une fois les matches lancés. Donc pas de tir sur papier.

Je pense au contraire que si un club du type castres ( c'est un exemple sans aucune forme de comparaison ou quoique ce soit) ne peut organiser qu'un tir sur cible papier à 600m mettons, eh bien, on ne change rien, c'est une épreuve en soit. Sachant qu'avec la même arme on doive tirer une épreuve beaucoup plus tactique, mobile et avec des positions très variées à Mailly trois semaines plus tard, il faudra donc trouver la polyvalence.

Je trouve au contraire que ça rajoute du piment à l'histoire.

DN
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2792
Age : 51
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 9:34

Anegada a écrit:
- Je comprends mieux cette limitation initiale à " 168 gr ". En même temps, limiter à 185 c'est comme pas limiter du tout, vu que les calibres magnums étaient interdits. A part en subso on en croise pas beaucoup qui tirent en 308 au dessus de 185 gr

Pour notre première organisation on a eu du mal à pondre un règlement et des épreuves qui convenaient au Club. On ne savait pas trop où on allait. C'est pour ça que des conseils avaient été demandés à des organisateurs de ce genre d'épreuve. Du coup sur certains points ça a été un peu brouillon. Comme comment limiter le calibre sans avoir à tous les nommer et à coup sur en oublier.

Un fil conducteur entre nous permettrait d’éviter cela tout en aidant les nouveaux organisateurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 9:39

On a même été embêté par le choix de la taille des gongs Laughing trop petit, trop gros ........ Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par DN Lun 14 Sep 2015 - 9:41

T'inquiète pas. A chaque fois on se pose le même genre de questions

DN
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2792
Age : 51
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par Anegada Lun 14 Sep 2015 - 11:23

Bah oui, on en apprends et on affine à chaque épreuve.

Perso le poids des ogives et la taille des gongs étaient des détails techniques bien loin derrière le chaleureux et convivial accueil que vous nous aviez réservés et c'est quand même ça le plus important....

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7227
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par olivierm-30 Lun 14 Sep 2015 - 18:27

Je vais avoir la pression avec tout ça
olivierm-30
olivierm-30
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 362
Age : 37
Localisation : entre Arles et Nimes
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par ARMECA Lun 14 Sep 2015 - 23:26

Justement, en parlant de pression, pourquoi pas inclure une epreuve "girafes" ???

Au moins, Bebel aurait une bonne chance de gagner quelque chose pour une fois !!!  What a Face
ARMECA
ARMECA
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1946
Age : 44
Date d'inscription : 17/10/2007

http://www.armeca.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par hitman Mar 15 Sep 2015 - 8:04

Le verre en l air !!
hitman
hitman
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2956
Age : 41
Localisation : contre mon crochet de crosse
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par Anegada Mer 16 Sep 2015 - 21:22

Je crois que j'ai trouvé une vidéo avec plein d'idées pour les épreuves physiques de la prochaine compétition Wink

https://www.facebook.com/ninjawarrior/videos/10153616041229395/?fref=nf

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7227
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par olivierm-30 Mer 16 Sep 2015 - 21:24

Va falloir qu'on s'entraine dur alors!!!!
olivierm-30
olivierm-30
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 362
Age : 37
Localisation : entre Arles et Nimes
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par buck84 Jeu 17 Sep 2015 - 7:35

Bahaa facile c't un rigolo!!!!!!!!!
LOL Crying or Very sad lol!
buck84
buck84
Expert
Expert

Nombre de messages : 710
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 28/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Projet de rencontre - Page 4 Empty Re: Nouveau Projet de rencontre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum