Derniers sujets
» Lunettes avec plus de 40mrad d’élévation
Inclinaison rail? Lequel? EmptyAujourd'hui à 11:39 par mcgill

» Arken optics USA
Inclinaison rail? Lequel? EmptyAujourd'hui à 10:34 par hitman

» Bipied Accutac avis/retour.
Inclinaison rail? Lequel? EmptyAujourd'hui à 7:54 par Pierrick57

» Pantalon prs/tld
Inclinaison rail? Lequel? EmptyHier à 21:13 par Laurent83300

» Joystick
Inclinaison rail? Lequel? EmptyHier à 20:32 par Lochardet

» radar Doppler erreurs de mesure, position, comparatif
Inclinaison rail? Lequel? EmptyHier à 20:15 par karabiner

» Unique t2000
Inclinaison rail? Lequel? EmptyHier à 19:01 par NOZADEIS

» barrel tuner Merlin d'Avalon Custom shop
Inclinaison rail? Lequel? EmptyHier à 12:38 par Fralex33

» Support avant CICOGNGNI
Inclinaison rail? Lequel? EmptyHier à 10:23 par 57BERNARD

» Lithgow la101
Inclinaison rail? Lequel? EmptyDim 5 Mai 2024 - 10:58 par expresso

» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
Inclinaison rail? Lequel? EmptyDim 5 Mai 2024 - 7:23 par Alain31

» Compétitions tld 22lr 2024
Inclinaison rail? Lequel? EmptySam 4 Mai 2024 - 10:48 par gill

Partenaires


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

Inclinaison rail? Lequel?

+6
aurélien 81
jacquemet
Freebore
papounet
Pierre MONTEIL
john
10 participants

Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Inclinaison rail? Lequel?

Message par john Lun 26 Jan 2009 - 7:37

Bonjour et avis aux experts,
sur une rem700 Police en 300WM avec montage Badger et lunette Bushnell 4200 6-24x50 avec 45moa de débattement, tir d'ogives Lapua Sénar et SMK 185/190gr, zérotage 200m:

Pour exploiter au maximum les performances de ce calibre (c'est pas pour tirer à 100 ou 300m), quelle pente de rail je dois installer:
20,35 ou même 45moa?

Le rail incliné sert à rattrapper les moa qu'il manqueraient sur le scope?

J'ai vu sur ce forum un post sur le 300wm qui disait que certains groupes USMC l'utilisaient car plus léger que la 12.7 et que des tirs jusqu'à 2000m étaient possible. Moi je pensais déjà 1500m. Ce qui est déjà pas mal car il faut déjà y arrivé!!!!!!

J'ai posté sur 2 autres forum mais pas trop de réponses si ce n'est qu'il me faut un logiciel balistique pour calculer mais j'en ai pas encore.

Merci.
john
john
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 292
Age : 47
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par Pierre MONTEIL Lun 26 Jan 2009 - 9:23

Première information qu'il nous manque: c'est le l'élévation qu'il te faut mettre pour faire ton zéro à 200m.
une lunette qui ne possède que 45' d'élévation ne permettra pas la moindre approximation de calcul du pentage du rail.

pour ma part je dépasse les 40' d'élévation pour atteindre 1100m.
il reste 4' de marge, sachant que sur bien des lunettes les derniers clics d'élévation ne déplacent plus le réticule, quelle est sa capacité réelle?.
Pierre MONTEIL
Pierre MONTEIL
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1088
Age : 76
Localisation : Toulouse et l'Auvergne
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par john Lun 26 Jan 2009 - 9:40

J'en ais aucune idée!
Je vais avoir mon arme en 300wm et je voulais commander mon rail pour y mettre une Bushnell.
Dans tous les cas, quand on prend un rail incliné, l'inclinaison sert à rattraper le débattement du scope?
Si je prend un rail incliné à 30moa, je rattrape donc 30moa sur mon scope?
john
john
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 292
Age : 47
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par Pierre MONTEIL Lun 26 Jan 2009 - 9:50

oui!

jusque là on peut appliquer ce raisonnement, mais vouloir conserver un zéro à 200m (ce qui se pratique généralement) rique d'être compromis avec une lunette qui ne possède que 45' de débattement.
de toute façon tu n'auras le choix qu'entre 15' 30' ou 1 degré à moins de faire fabriquer sur mesure.
Pierre MONTEIL
Pierre MONTEIL
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1088
Age : 76
Localisation : Toulouse et l'Auvergne
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par Invité Lun 26 Jan 2009 - 14:20

Il faut d'abord calculer (comme dit Pierre Monteil) les MOA pour atteindre 200 m.

Donc:
Connaitre le coef. ballistique de l'ogive + la vitesse de départ
Ceci te donne les moa sur différentes distances.

Puis choisir ce qui te va.

Donne moi les données et je te calcule le tableau ballistique.

Sts

Steven

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par papounet Lun 26 Jan 2009 - 14:50

le plus sage est de monter ta lunette sur le rail fourni d'origine. tu zérotes à 200m et en fonction des minutes restantes tu pourra calculer la pente du rail qu'il te faut.
si , avec un rail a 0 moa ton zero te laisse 40moa de battement tu pourra tirer jusqu'a 1000 m sans souci. si ton zero est a 30moa du zero mecanique ( butée basse de la tourelle) il te restera environ 15 moa , insuffisants pour les longues distances . il faudra un rail d'au moins 30 moa pour compenser .

sur les rem 700 il existe des cales qu'on place sous le support arriere du rail et qui rattrapent les moa manquantes
papounet
papounet
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 344
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par Freebore Lun 26 Jan 2009 - 18:27

john a écrit:Bonjour et avis aux experts,
sur une rem700 Police en 300WM avec montage Badger et lunette Bushnell 4200 6-24x50 avec 45moa de débattement, tir d'ogives Lapua Sénar et SMK 185/190gr, zérotage 200m:

Pour exploiter au maximum les performances de ce calibre (c'est pas pour tirer à 100 ou 300m), quelle pente de rail je dois installer:
20,35 ou même 45moa?

Le rail incliné sert à rattrapper les moa qu'il manqueraient sur le scope?

J'ai vu sur ce forum un post sur le 300wm qui disait que certains groupes USMC l'utilisaient car plus léger que la 12.7 et que des tirs jusqu'à 2000m étaient possible. Moi je pensais déjà 1500m. Ce qui est déjà pas mal car il faut déjà y arrivé!!!!!!

J'ai posté sur 2 autres forum mais pas trop de réponses si ce n'est qu'il me faut un logiciel balistique pour calculer mais j'en ai pas encore.

Merci.

Shocked La réponse sur le principe t'a déjà été donnée hier... Sur Grabels... et elle ne diffère pas de celle de Pierre ou Papounet.
Il n'est pas possible de te donner une valeur précise, il y a trop d'inconnues.
Freebore
Freebore
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 499
Age : 66
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par john Lun 26 Jan 2009 - 18:36

oui je comprends bien mais je pense pas que tous les gars qui achètent une arme et une lunette sachent d'avance ce qu'ils vont tirer comme ogive! Puisque je pourrais tirer des ogives entre 168 et 210 grains.
Alors si on se met au tir et qu'il faut d'abord avoir un logiciel de calcul balistique je voix pas comment font les débutants qui n'y connaissent rien!
Ils vont d'abord devoir acheter un logiciel, savoir ce qu'ils vont tirer comme ogive et ensuite choisir la lunette et le rail en fonction des résultas!!!

Je crois pas!!!! mais merci quand même.

Je vais prendre un rail Badger Ordnance 45moa (et oui ca existe aux US) et je serais bon je pense!
john
john
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 292
Age : 47
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par jacquemet Lun 26 Jan 2009 - 19:07

john a écrit:
Ils vont d'abord devoir acheter un logiciel, savoir ce qu'ils vont tirer comme ogive et ensuite choisir la lunette et le rail en fonction des résultas!!!

Je crois pas!!!! mais merci quand même.

C'est certainement ton privilège de ne pas avoir envie de croire ce que l'on te dit.

Il y a une solution très simple si ça ne te satisfait pas : tu limites tes tirs à 200/300 mètres et là, pas de problèmes.

Ceci dit, en ce qui me concerne, quand je me suis mis en tête de m'équiper, une fois que j'ai eu ma Tanner, j'ai commencé tout bêtement par regarder ce qu'on pouvait tirer des tables balistiques des munitions manufacturées du calibre ad hoc, puis j'ai regardé du côté des caractéristiques des lunettes en articulier du côté de la valeur de leur débattement en hauteur, ce qui m'a conduit d'abord à préférer une lunette avec un important débattement (presque 90 MOA). Comme ça, même avec un rail sans pente, je peux tirer au moins jusqu'à 1000 mètres.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2213
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par aurélien 81 Lun 26 Jan 2009 - 19:20

en 300win mag avec de la 168grains sortie a 980m/s Rolling Eyes du a dejas 28MOA de 300 a 1000m apres ma fois tu fait comme tu veux Exclamation
aurélien 81
aurélien 81
Expert
Expert

Nombre de messages : 830
Age : 48
Localisation : castres
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par john Lun 26 Jan 2009 - 19:27

Alors je vais essayer d'approfondir tous ça et de plus me pencher sur la lunette et surtout sur ces calculs de balistiques.

J'ai encore de grosse lacunes à combler.
Et le forum est là pour ça.

Merci à tous pour les conseils. Smile
john
john
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 292
Age : 47
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par 1clickdown Lun 26 Jan 2009 - 19:36

john a écrit:Alors si on se met au tir et qu'il faut d'abord avoir un logiciel de calcul balistique je voix pas comment font les débutants qui n'y connaissent rien!
Ils vont d'abord devoir acheter un logiciel, savoir ce qu'ils vont tirer comme ogive et ensuite choisir la lunette et le rail en fonction des résultas!!!

Bonjour John,

Pas besoin de l'acheter, tu en a un gratuit ici: http://www.eskimo.com/~jbm/calculations/calculations.html

Regarde la balistique du 300WM, puis selon tes besoins, tu pourras acheter le rail nécessaire pour ton arme en fonction de l'élévation disponible sur ta lunette.

1clickdown
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4051
Age : 109
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par john Lun 26 Jan 2009 - 19:50

merci 1clickdown
john
john
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 292
Age : 47
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par Glock 77 Lun 26 Jan 2009 - 20:50

Pour infos, avec ma salva en 300 W mag ...
de 200 à 1000 m 25 MOA avec de la 210 GR berger

Glock 77
Expert
Expert

Nombre de messages : 614
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par ARMECA Lun 26 Jan 2009 - 21:07

Une bonne fois pour toutes ( on peut rêver ... clown )

Tu divises l'amplitude d'élévation de ta lunette par 2, et tu obtiens la valeur d'inclinaison idéale de ton rail POUR POUVOIR CONTINUER A TIRER A 100 M, AVEC UN ZER0 ( à 100 m ) PROCHE DU ZERO MECANIQUE ( butée basse )

Soit dans ton cas ( avec la Busnell ) 20 MOA environ.
Si ça ne te suffit pas, change de lunette ! ( pourquoi crois-tu qu'on se fade des NXS et des S&B ? confused affraid )
ARMECA
ARMECA
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1946
Age : 44
Date d'inscription : 17/10/2007

http://www.armeca.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par 1clickdown Lun 26 Jan 2009 - 21:08

Pour information également.
Sur ma Parker Hale 300WM, j'ai un rail penté à 20 MOA, avec une lunette NF NXS 5.5-22X 56... Aucun problème pour tirer au-delà de 1000m. Mon zéro est à 100m.

1clickdown
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4051
Age : 109
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par 1clickdown Lun 26 Jan 2009 - 21:14

Bonjour ARMECA,

Je n'avais pas vu ton post, j'étais en train d'écrire le mien Very Happy Je crois que nous arrivons à la même conclusion.

1clickdown
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4051
Age : 109
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par Darius Lun 26 Jan 2009 - 23:30

ARMECA a écrit:Une bonne fois pour toutes ( on peut rêver ... clown )

Tu divises l'amplitude d'élévation de ta lunette par 2, et tu obtiens la valeur d'inclinaison idéale de ton rail POUR POUVOIR CONTINUER A TIRER A 100 M, AVEC UN ZER0 ( à 100 m ) PROCHE DU ZERO MECANIQUE ( butée basse )

Soit dans ton cas ( avec la Busnell ) 20 MOA environ.
Si ça ne te suffit pas, change de lunette ! ( pourquoi crois-tu qu'on se fade des NXS et des S&B ? confused affraid )

C'est aussi simple que ça. C'est de la géométrie. Tout le reste: CB, V0, age du capitaine n'ont rien à voir dans la détermination de la pente du rail idéal, avec une arme à engager à partir de 100m(*) (* je ne veux pas rentrer dans la discussion de rails à 1° de pente utilisé conjointement avec une lunette à faible amplitude de réglage (10 mrad ou 34 MOA) et à réticule stadimétrique qu'on utilise dans certaines armées pour le TLD....)
Darius
Darius
Expert
Expert

Nombre de messages : 740
Age : 61
Localisation : Pays de la liberté d'expression
Date d'inscription : 25/10/2007

http://tldsuisse.discutforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par Freebore Mer 28 Jan 2009 - 1:01

Darius a écrit:
ARMECA a écrit:Une bonne fois pour toutes ( on peut rêver ... clown )

Tu divises l'amplitude d'élévation de ta lunette par 2, et tu obtiens la valeur d'inclinaison idéale de ton rail POUR POUVOIR CONTINUER A TIRER A 100 M, AVEC UN ZER0 ( à 100 m ) PROCHE DU ZERO MECANIQUE ( butée basse )

Soit dans ton cas ( avec la Busnell ) 20 MOA environ.
Si ça ne te suffit pas, change de lunette ! ( pourquoi crois-tu qu'on se fade des NXS et des S&B ? confused affraid )

C'est aussi simple que ça. C'est de la géométrie. Tout le reste: CB, V0, age du capitaine n'ont rien à voir dans la détermination de la pente du rail idéal, avec une arme à engager à partir de 100m(*) (* je ne veux pas rentrer dans la discussion de rails à 1° de pente utilisé conjointement avec une lunette à faible amplitude de réglage (10 mrad ou 34 MOA) et à réticule stadimétrique qu'on utilise dans certaines armées pour le TLD....)

Bonjour.

Shocked Cette théorie basique n'est pas applicable sytématiquement.
De trés bonnes optiques Européennes manquent cruellement de débattement (50 MOA) et il faut faire tailler le rail en connaissance de cause pour bien les exploiter (un boitier plat ca aide). Very Happy
De plus elle n'a que deux tours de tourelles (j'ai de l'arhtrose aux doigts) clown
Mon rail est supérieur à un demi débattement et je peux tirer à partir de 100m et au delà de 1000.
Prétendre dans ce cas que le CB du projectile tiré n'entre pas en ligne de compte est faux.

Cordialement.
Freebore
Freebore
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 499
Age : 66
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par Darius Mer 28 Jan 2009 - 2:44

Freebore a écrit:....
C'est aussi simple que ça. C'est de la géométrie. Tout le reste: CB, V0, age du capitaine n'ont rien à voir dans la détermination de la pente du rail idéal, avec une arme à engager à partir de 100m(*) (* je ne veux pas rentrer dans la discussion de rails à 1° de pente utilisé conjointement avec une lunette à faible amplitude de réglage (10 mrad ou 34 MOA) et à réticule stadimétrique qu'on utilise dans certaines armées pour le TLD....)

Bonjour.



Shocked Cette théorie basique n'est pas applicable sytématiquement.
De trés bonnes optiques Européennes manquent cruellement de débattement (50 MOA) et il faut faire tailler le rail en connaissance de cause pour bien les exploiter (un boitier plat ca aide). Very Happy
De plus elle n'a que deux tours de tourelles (j'ai de l'arhtrose aux doigts) clown
Mon rail est supérieur à un demi débattement et je peux tirer à partir de 100m et au delà de 1000.
Prétendre dans ce cas que le CB du projectile tiré n'entre pas en ligne de compte est faux.



Cordialement.


Tu m'expliqueras comment tu peux tirer à courte distance avec une lunette qui est monté sur un rail avec une pente supérieure au demi débattement de la lunette (oui, elle peut l'être légèrement, de 2 à 3 MOA, pour couvrir le parallaxe entre l'axe optique et l'axe du canon), à moins de contreviser ou d'avoir des projectiles qui "montent" en trajectoire. Mais avec une lunette avec 50 MOA correctement monté sur un rail de 25 MOA on couvre 100m à 1300 mètres sans problème.

La couverture dépendra, entre autres, du CB, mais ça ne changera pas la pente du rail, à moins de vouloir couvrir un tranche de distances, par exemple: j'ai un calibre .308 (V0 790 m/s et CB de 0.531) et je veux couvrir les distances à partir de 1000 mètres: chute du projectile jusqu'à 1000 mètres = 40 MOA donc rail de 40 MOA et puis avec ce projectile ET 50 MOA de débattement de ma lunette, je vais pouvoir couvrir de 1000 mètres à 1500 mètres. Mais personnellement, je connais peu de configurations qui agissent de la sorte - tout le monde voulant couvrir les courtes distances sans contrevisée. Une exception notable est la Hecate II équipée de la Scrome J10, qui n'a que 35 MOA de débattement, mais qui est équipée d'un réticule stadimétrique (on vise à un endroit différent pour chaque distance) et qui est montée sur un rail avec 1° (60 MOA) de pente. Mais je ne voulais pas en parler au risque de confondre tout le monde.

La version "simpliste" d'Armeca et de moi, reste la solution qui va à tout le monde, et là, point de CB ou age du capitaine, ni .... arthrose dans les doigts, par ailleurs.
Darius
Darius
Expert
Expert

Nombre de messages : 740
Age : 61
Localisation : Pays de la liberté d'expression
Date d'inscription : 25/10/2007

http://tldsuisse.discutforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par john Mer 28 Jan 2009 - 6:59

Bon on se calme les gars!
Mon post est pourri et ma question était bête mais j'ai de grosse lacune.
Je ne pensais pas qu'il fallait connaitre autant de paramètre pour choisir son rail et sa lunette!
(je m'étais bêtement dit, je mets une Bush avec 45 moa de débattement + un rail 45moa et je rattrape les moa manquante = TROP SIMPLISTE)

Je pense que je devrais déjà investir dans un lunette de qualité comme les votre type Night Force avec une plus grande plage de débattement pour commencer.

Je réfléchirais mieux la prochaine fois avant de poster alors soyez indulgent. Crying or Very sad
Dans tous les cas merci d'avoir répondu. pale
john
john
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 292
Age : 47
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par Freebore Mer 28 Jan 2009 - 9:36

Bonjour.

Il n'y a pas d'animosité john pas de souci.

Darius je n'ai pas écrit "simpliste" mais "basique" autrement dit règle de base et pas raisonnement simpliste.

Je n'explique rien, je constate sur mon matériel.
Un Custom monté par un excellent armurier du sud-Ouest, à savoir boîtier RS1, rail du même tonneau, Collier TPS low, Optique IOR.

"Même motif même punition" http://www.uvsonmidrange.com/les-optiques-f21/ior-9x36x56-et-rs1-t2568.htm

Pour zéroter à 100m j'utilise 33MOA il en reste donc 17, ça fait un peu juste.
D'ou la nécessité de faire usiner un rail pile poil.

Alors effectivement le delta supérieur à la règle de base entre le demi débattement et le rail est faible, mais bien présent.

Le rail initial ne faisait que 20 MOA. Perfection quand tu nous tiens...

Cordialement.
Freebore
Freebore
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 499
Age : 66
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par Darius Mer 28 Jan 2009 - 10:52

Il n'y pas d'animosité du tout.

Pour John, question simple réponse simple: avec ta lunette de 45 MOA, il te faut un rail de 20 MOA (idéalement 22.5 MOA);

Pour notre ami Freebore: c'est parfaitement possible car tout ces calculs supposent que l'arme, le rail, les annaux, l'optique sont parfaitement "au carré"; et le cumul des tolérances d'usinage (ou de serrage / ajustage) font qu'on s'éloigne vite de la configuration sur papier. Un écart de 1 MOA ça ne fait même pas 6/100 de mm sur un rail de 20 centimètres.
Darius
Darius
Expert
Expert

Nombre de messages : 740
Age : 61
Localisation : Pays de la liberté d'expression
Date d'inscription : 25/10/2007

http://tldsuisse.discutforum.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Inclinaison rail? Lequel? Empty Re: Inclinaison rail? Lequel?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum