Derniers sujets
» ATTENTION Évolution dans la collecte des dechets de tir
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 EmptyHier à 23:22 par petittireur

» Lunettes avec plus de 40mrad d’élévation
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 EmptyHier à 22:26 par unertl

» Montrez vos .22LR
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 EmptyHier à 19:43 par Perniflard14

» Quelle est cette marque: BCM?
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 EmptyHier à 18:24 par Actarus

» Support avant CICOGNGNI
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 EmptyHier à 18:00 par sharpshooter

» Problème CZ 457 MTR
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 18:58 par Kerozen

» Sabatti 6.5creedmoor TLD
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 EmptyDim 12 Mai 2024 - 15:24 par cjclement

» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 EmptySam 11 Mai 2024 - 16:34 par Alain31

» Stand ALFA PRECISION au LORD OF STEEL
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 EmptySam 11 Mai 2024 - 12:58 par ALFA PRECISION

» Solognac 22 LONG RIFLE TRAINING
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 EmptyJeu 9 Mai 2024 - 21:39 par expresso

» VECTRONIX Vector X
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 EmptyJeu 9 Mai 2024 - 10:24 par sharpshooter

» radar Doppler erreurs de mesure, position, comparatif
Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2024 - 19:24 par karabiner

Partenaires


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Choix de carabine pour la chasse et le tir

+8
carcajou
karabiner
Lochardet
Alain31
MAS TIK
Rangers
DREUIL
Rob1
12 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rangers Dim 19 Nov 2023 - 12:46

carcajou a écrit:Si vous pratiquez principalement de la battue France voir Europe un calibre minimum de 30 s’impose (je sais pn tue aussi avec une 243 bien placée) des tirs en moyenne de 30 à 60m, ne pas oublier de choisir le bon projectile dureté et vitesse; pénétration et expansion qui sont optimum de 650 à 450 m/s, attention au magnum.

Je parlais de 243W parce que je connais et vu des chasseurs tirés des sangliers avec, c'était juste pour dire que tous les calibres peuvent tués si c'est bien placé mais qu'il vaut mieux avoir un calibre plus efficace, déjà pour ne pas faire souffrir l'animal et ensuite pour ne pas le perdre, pour ne pas "se mettre en danger" (nous et les chiens), ....
Perso à l’affût j'ai utilisé du 300WM, du 7RM et 7x64 et en battue un des 3 mais aussi du 444 Marlin.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2916
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Alain31 Dim 19 Nov 2023 - 13:38

Rob1 a écrit: ...
Une balle de poumon en .308 devrait tuer rapidement n'importe quel chevreuil ou sanglier.

C'est une remarque qui semble de bon sens car ce qui va tuer un sanglier va aussi tuer un chevreuil sauf que : les deux animaux ne sont pas comparables. Un chevreuil c'est "fragile" et une cartouche plomb n°2 est vraiment bien adaptée pour le tir sur chevreuil en battue car l'animal fait des bonds et sera tué par les différents impacts. Un sanglier, c'est rude, chargé en adrénaline comme l'écrit Rangers, ça fonce sans sauter et c'est aussi une source potentielle de danger. Le tir à balle est adapté avec un choix de calibre assez large.

En battue, équipé d'une carabine, il n'est pas rare de ne pas tirer le chevreuil qui sort du bois et il est courant que certaines chasses organisées pour le chevreuil interdisent le tir à balle. Il y a bien une raison logique.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1655
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par karabiner Dim 19 Nov 2023 - 15:17

pourtant on peut utiliser la même balle pour les 2 animaux en .308 w.

à condition d'avoir une balle qui garde sa masse, sa vitesse donc une balle lourde qui arrive sans trop expanser dans le chevreuil et qui traverse le sanglier avec une action en profondeur.

d'ou l'erreur également d'utiliser un magnum sur le premier car la venaison ne va pas supporter

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1870
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par jcm8182 Dim 19 Nov 2023 - 20:58

J'ai l'expérience avec rechargement du 30-06 sp  pour deux armes dont le Twist rate convient bien à des ogives de 180 grains :
Blaser R8    Twist rate 1:11’’  
Brwng X Bolt  30-06 sp Twist rate 1:10’’  
L’ogive choisie était la même et donnait entière satisfaction :
Barnes Tipped Triple-Shock X 180 grs unmolyc  # 30372 180 GR TTSX BT


jcm8182
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 38
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par carcajou Lun 20 Nov 2023 - 9:13

Bonjour Rob1,

Quel optique allez-vous installer ?
Peut être 2 suivant la configuration de la carabine et son utilisation ?
Et quel poids total ciblez vous par rapport au calibre retenu ?
carcajou
carcajou
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 74
Age : 63
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rob1 Mer 22 Nov 2023 - 9:03

carcajou a écrit:Bonjour Rob1,

Quel optique allez-vous installer ?
Peut être 2 suivant la configuration de la carabine et son utilisation ?
Et quel poids total ciblez vous par rapport au calibre retenu ?
Bonne question...

J'ai une Bushnell Elite Tactical 3-12x44 avec un montage Bagder USMC qui était sur la .308 que je viens de vendre.
C'est une bonne lunette mais pas sûr que ça soit l'idéal pour la chasse.

Sur cible il me faut au moins un grossissement x10 (idéalement x15) et des tourelles à réglage rapide.

Pour la battue je pense qu'il faut au moins que je descende à un grossissement x2 (pour les postes avec peu de distance de tir je prendrai mon 12 semi-auto).

Donc soit je pars sur une lunette 2-12 qui fera les deux, soit j'achète en plus une lunette de battue 1-6 avec un montage dédié.

Et la question à 100 balles : est-ce possible de passer d'un montage à l'autre sans perdre ses réglages ?

Je n'ai jamais essayé cet exercice Rolling Eyes


Rob1
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rob1 Mer 22 Nov 2023 - 9:23

Alain31 a écrit:
Rob1 a écrit: ...
Une balle de poumon en .308 devrait tuer rapidement n'importe quel chevreuil ou sanglier.

C'est une remarque qui semble de bon sens car ce qui va tuer un sanglier va aussi tuer un chevreuil sauf que : les deux animaux ne sont pas comparables. Un chevreuil c'est "fragile" et une cartouche plomb n°2 est vraiment bien adaptée pour le tir sur chevreuil en battue car l'animal fait des bonds et sera tué par les différents impacts. Un sanglier, c'est rude, chargé en adrénaline comme l'écrit Rangers, ça fonce sans sauter et c'est aussi une source potentielle de danger. Le tir à balle est adapté avec un choix de calibre assez large.

En battue, équipé d'une carabine, il n'est pas rare de ne pas tirer le chevreuil qui sort du bois et il est courant que certaines chasses organisées pour le chevreuil interdisent le tir à balle. Il y a bien une raison logique.
Par chez nous on a quand même souvent des distances de tir de plus de 25m et personne ne chasse au plomb, j'ai d'ailleurs l'impression que c'est assez réglementé :
https://www.chasse38.com/wp-content/uploads/2017/07/flyer-TAP-planche.pdf

En tout cas je rejoins ton précédent message sur l'intérêt du semi-auto en battue, j'y arriverai probablement au bout d'un moment comme tout le monde, mais ce sera une arme qui ne servira qu'en battue quasiment et je trouve ça un peu dommage pour le moment.

Concernant la munition la plus adaptée au chevreuil ou sanglier, j'ai parcouru quelques forums et la Sako Hammerhead ou Geco Plus revient assez régulièrement.

Rob1
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rangers Mer 22 Nov 2023 - 9:29

Rob1 a écrit:Et la question à 100 balles : est-ce possible de passer d'un montage à l'autre sans perdre ses réglages ?

Je n'ai jamais essayé cet exercice  Rolling Eyes  

Oui c'est tout à fait possible avec du matériel de qualité (montage et lunette), en serrant les vis toujours au même couple (et bien entendu en montant l'ensemble toujours à la même position sur le rail).

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2916
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rob1 Mer 6 Déc 2023 - 9:29

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai fait le choix de me tourner vers une Tikka T3X UPR en .308 qui viendra en complément de mon 12 sur les battues et pour la chasse à l'approche / affut.

Je me laisse une saison pour voir ce que cela donne et si le .308 est effectivement un peu limite il faudra que je me tourne vers une .300WM en semi-auto qui sera exclusivement réservée à la battue.

Du coup je me pose aussi la question de conserver ma lunette Bushnell 4200 Elite Tactical en 3-12x44.

J'ai eu l'occasion de regarder dans une Kite Optics B6 2-12x50 d'un collègue qui l'utilise en battue et à l'affut et trouve le grossissement x2 idéal pour notre secteur de chasse.
Au stand le grossissement x12 me convient très bien pour tirer à 200m voir plus.
Et on conserve un bon champs de vision en plus d'avoir une qualité optique vraiment bonne.

Bon les tourelles "tactiques" me manqueraient et je ne sais même pas s'il est possible de les zéroter.

Mais pour ceux qui s'y connaissent en optique qu'est-ce que cette lunette vaudrait à côté de ma Bushnell ?
Y-a-t-il d'autres modèles dans cette gamme de prix et si possible en SFP qui se démarquent ?

Merci,

Rob1
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par carcajou Mer 6 Déc 2023 - 19:30

Bonsoir,

Sans bruler des étapes pour le futur, mais une carabine de battue semi auto ou a verrou voir linéaire doit d’être courte, maniable, vive à l’épaule avec en visée ouverte des organes de type hausse battue avec ou sans fibre optique et guidon boule de couleur  ou point lumineux et lunette spéciale battue qui aujourd’hui utilisent des zooms de 6 voir 8. ( une monteria est envisageable)
Ensuite le calibre comme l’arme est destiné à la battue minimum 30 dans un canon maximum de 55cm (maniabilité) pas tellement en adéquation avec le 300wm qui s’exprime à partir de 150m avec un canon minimum de 64cm (une munition travaillera correctement de 650 à 500 voir 450 m/s) autant s’orienter vers le 30-06 et une 220gr ogive plutôt ronde, qui fera le job de 30 à 250m voir plus suivant le tireur.
Ne pas oublier que la base de toutes ces balles modernes meilleures les unes que les autres (marketing) c’est une bonne Nosler Partition.
Chacun ventera son calibre, mais parlera peu de ses mauvais tirs, la mauvaise balle !
Un Sanglier touché au poumon mourra avec une 243, certainement moins vite qu’un plus gros calibre, mais ne sera pas ralenti avec une balle de cuisseau, tandis qu’avec un 9,3/62 il sera ralenti et le second tir sera létal.
Évidemment avec une munition de 16 à 18,9 grammes évitions les munitions inférieures à 15 grammes et plus de 900m/s.
C’est mon avis et expérience, depuis quelques années je chasse seul dans un biotope marécageux, encombré de laiches de roseaux, afin d’éviter des recherches longues j’ai favorisé un calibre lourd.
Volontairement je n’ai pas de semi auto car limité en France à 3 cps sans pouvoir engager un nouveau chargeur (on est les seuls) mais du linéaire et du verrou classique qui dans une bonne action fonctionne pratiquement aussi vite.
Je pense que vous devrait vite agrandir votre coffre, une express, votre Tika qui je pense est un bon compromis, peut être moins rapide qu’une Sako qui a 3 tenons et 60* d’ouverture et ensuite la carabine d’approche et pour finir celle de tir, bon c’est bientôt Noel !
carcajou
carcajou
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 74
Age : 63
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par karabiner Mer 6 Déc 2023 - 22:29

en matière de chasse les gouts et les couleurs...

bon une partition c'est pas précis donc passé 100 mètres faut éviter

une 220 grains surtout round nose ça perd très vite de la vitesse donc pareil, lourd, lent et pas aérodynamique c'est pas le tiercé gagnant...

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1870
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rangers Jeu 7 Déc 2023 - 1:51

carcajou a écrit:votre Tika qui je pense est un bon compromis, peut être moins rapide qu’une Sako qui a 3 tenons et 60* d’ouverture

Oui mais entre 60° et 70° il y a vraiment très peu de différence.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2916
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rangers Jeu 7 Déc 2023 - 1:56

karabiner a écrit:en matière de chasse les gouts et les couleurs...

Je suis entièrement d'accord, tous les chasseurs ont leurs préférences (bien entendu je parle de chasseurs expérimentés).

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2916
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par petittireur Jeu 7 Déc 2023 - 8:27

220 grains sur un 30.06 il faudra vous me recharger vous même parce que vous ne le trouverez pas en manufacturé.
De plus, vous aurez une flèche importante entre 50 et 250 mètres, que vous devrez corriger en estimant la distance de tir, donc difficulté supplémentaire.
Un 300wm avec ogive 180 grains ferait très bien le job en tir plus tendu, et pas avec un projectile à bout rond qui perd de la vitesse plus rapidement.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1428
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rob1 Jeu 7 Déc 2023 - 11:30

carcajou a écrit:Bonsoir,

Sans bruler des étapes pour le futur, mais une carabine de battue semi auto ou a verrou voir linéaire doit d’être courte, maniable, vive à l’épaule avec en visée ouverte des organes de type hausse battue avec ou sans fibre optique et guidon boule de couleur  ou point lumineux et lunette spéciale battue qui aujourd’hui utilisent des zooms de 6 voir 8. ( une monteria est envisageable)
Ensuite le calibre comme l’arme est destiné à la battue minimum 30 dans un canon maximum de 55cm (maniabilité) pas tellement en adéquation avec le 300wm qui s’exprime à partir de 150m avec un canon minimum de 64cm (une munition travaillera correctement de 650 à 500 voir 450 m/s) autant s’orienter vers le 30-06 et une 220gr ogive plutôt ronde, qui fera le job de 30 à 250m voir plus suivant le tireur.
Ne pas oublier que la base de toutes ces balles modernes meilleures les unes que les autres (marketing) c’est une bonne Nosler Partition.
Chacun ventera son calibre, mais parlera peu de ses mauvais tirs, la mauvaise balle !
Un Sanglier touché au poumon mourra avec une 243, certainement moins vite qu’un plus gros calibre, mais ne sera pas ralenti avec une balle de cuisseau, tandis qu’avec un 9,3/62 il sera ralenti et le second tir sera létal.
Évidemment avec une munition de 16 à 18,9 grammes évitions les munitions inférieures à 15 grammes et plus de 900m/s.
C’est mon avis et expérience, depuis quelques années je chasse seul dans un biotope marécageux, encombré de laiches de roseaux, afin d’éviter des recherches longues j’ai favorisé un calibre lourd.
Volontairement je n’ai pas de semi auto car limité en France à 3 cps sans pouvoir engager un nouveau chargeur (on est les seuls) mais du linéaire et du verrou classique qui dans une bonne action fonctionne pratiquement aussi vite.
Je pense que vous devrait vite agrandir votre coffre, une express, votre Tika qui je pense est un bon compromis, peut être moins rapide qu’une Sako qui a 3 tenons et 60* d’ouverture et ensuite la carabine d’approche et pour finir celle de tir, bon c’est bientôt Noel !

Bonjour,

Effectivement la Tikka T3X UPR n'est pas le meilleur choix pour la chasse mais c'est court et ça doit être assez maniable.
3.5 kg c'est le poids d'un AR15 et je n'ai jamais trouvé ça gênant en tir dynamique même en épaulant assez longuement.
Et surtout elle ira très bien pour du tir en stand ou au sanglier courant avec son profil de canon semi-lourd.

Disons que ça me laissera le temps de faire mon expérience et de choisir ensuite l'arme et calibre idéal.
Peut être du 9.3x62 ou .30-06, effectivement le .300WM demande un peu plus de longueur de canon.

Pour en revenir à la lunette, les modèles de battue c'est un objectif de 24mm pour des grossissements disons de 1 à 8.
J'ai eu sur un AR15 une Vortex Strike Eagle 1-6x24 et je l'utilisais rarement en grossissement x1 mais plutôt x2 et x4.

Alors pourquoi partir sur une 1-6x24 avec un faible diamètre d'objectif qui me pénalisera par faible luminosité ?

Une 2-12x50 :
- Laissera passer plus de lumière
- Permettra un meilleur grossissement pour du tir à l'affût
- Le tout avec un grossissement mini x2 pour la battue

Parce que pour tirer sans grossissement, autant que j'y colle mon point rouge Holosun.

Ou alors j'ai raté un avantage de ces lunettes de battue ?

Rob1
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par petittireur Jeu 7 Déc 2023 - 11:54

Mon père a chassé avec une Zeiss en 1,5-6x42 avec reticule lumineux et ça lui allait très bien. Lorsque je contrôlais son réglage au stand je mettais dans la mouche de la C50 à 100 mètres. J'appelle ça un bon compromis.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1428
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Alain31 Jeu 7 Déc 2023 - 20:27

Rob1 a écrit: Alors pourquoi partir sur une 1-6x24 avec un faible diamètre d'objectif qui me pénalisera par faible luminosité ?

Une 2-12x50 :
- Laissera passer plus de lumière
- Permettra un meilleur grossissement pour du tir à l'affût
- Le tout avec un grossissement mini x2 pour la battue
Parce que pour tirer sans grossissement, autant que j'y colle mon point rouge Holosun.

Ou alors j'ai raté un avantage de ces lunettes de battue ?

Je me permets de répondre que, oui, tu as raté un avantage des lunettes de battue et je vais te donner mon avis (et ce n'est qu'un avis, restons cool et amical)

Une 2-12x50 :
- Laissera passer plus de lumière :
oui assurément tu as raison ... sauf qu'une bonne lunette de battue est suffisamment lumineuse
- Permettra un meilleur grossissement pour du tir à l'affût : oui encore mais ... un grossissement de 8 est largement suffisant pour faire un très bon tir d'affût jusqu'à 200 m. Essaie et tu verras.
- Le tout avec un grossissement mini x2 pour la battue : C'est là que tu rates un avantage. Il vaut mieux une lunette de battue 1-8 avec centre du réticule lumineux car avec un "grossissement de 1" donc pas de grossissement, tu peux donc utiliser ta lunette 1-8 comme un point rouge avec les deux yeux ouverts. Tu rates donc l'avantage du point rouge très utile pour la visée en tir instinctif très rapide.

Ayant eu comme toi la même interrogation, j'utilise maintenant la lunette Hawke 1-8 vantage WA IR tactical bdc 5.56 que je peux mettre aussi sur mon AR15 qui est loin d'être ridicule avec le look de ces lunettes, et que je considère comme un avantage supplémentaire car possesseur d'un AR15.


Dernière édition par Alain31 le Ven 8 Déc 2023 - 11:39, édité 1 fois
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1655
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par carcajou Jeu 7 Déc 2023 - 21:01

Bonsoir,

Je rejoins Alain31, une bonne lunette de battue aujourd'hui sera le top pour sa première destination, capable de faire de l'approche et occasionnellement de l'affut une optique de qualité peut laisser passer 90% de lumière.
Je viens d'acheter une Leica d'occasion Magnus 1-6,3x24 de 2023 sur Natur... ça se trouve entre 950 à 1350€ vraiment une superbe qualité optique.

Comme précise Petittireur;  j'ai une ancienne Zeiss Diavari en 1,5-6x42 montage rail sans point lumineux un peu plus chiant la nuit première sortie sur une S90 d'occasion; de nuit à l'affut au trot un Sanglier de 100 kg 95m en 9,3 TOG

Regardez aussi les Swarowski PV4 et Z4 en 1,5-6x42 avec réticule lumineux sont de meilleur qualité (utilisation de nuit) que leurs ainées Z6 1,7-10x42 ne pas confondre avec Z8, on les touche à moins de 800€ on peut tout chasser avec.

Sinon on craque 2 bons montages amovibles, ça douille et un bon point lumineux (J'ai essayé le dernier Blaser nettement au dessus des Aimpoint hunter H34) chiant car montage spécifique Blaser (ça se bidouille) mais le prix s'envole aussi, ensuite la seconde lunette une Zeiss Victory mais seulement les HT ou une S&B Polar T96 extraordinaire de nuit vous avez 3 modèles j'ai pris l'intermédiare en PPF c'est du lourd, solide corps de 34mm et 96% de perméabilité à la lumière.
Si beaucoup de tir et montagne S&B Exos 3-21x50

Un peu de délire avant les fêtes, faites lire ce post par la famille ils auront des idées c'est bientôt Noel.
carcajou
carcajou
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 74
Age : 63
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rob1 Ven 8 Déc 2023 - 10:23

Bien noté vos remarques.

Je vous rejoins sur le fait qu'un grossissement x8 est suffisant pour du tir à 200m et sur l'intérêt du réticule lumineux.

Mais à qualité égale une lunette de battue sera par principe moins lumineuse qu'un objectif de 42mm.
Alors à faible grossissement pas de problème, mais qu'en est-il en x8 ?

Disons que c'est un point important dans mon choix puisque je tire à 200m dans un "tunnel" qui est assez sombre.

Pour aller à l'essentiel et si on compare la Hawke Vantage WA IR 1-8x24 mentionnée par Alain avec une Athlon Helos BTR 2-12x42

Grossissement mini :
- Hawke : x1
- Athlon : x2

Diamètre objectif :
- Hawke : 24mm
- Athlon : 42mm

Réticule lumineux
- Hawke : Oui
- Athlon : Oui

Tourelles zérotables
- Hawke : Non ?
- Athlon : Oui

Réglage du parallaxe :
- Hawke : Non ?
- Athlon : Oui

Du coup la vraie question est de savoir si ce grossissement x1 est un indispensable pour la battue ou si l'on peut se contenter du x2.
Et ça c'est effectivement l'expérience qui me le dira...

Pour tout ce qui est lunette à plus de 2.500 EUR, malheureusement le budget du moment n'est pas en phase avec cette gamme donc je dois faire avec ce qui est possible Laughing

Mais c'est sûr que si j'avais la possibilité de prendre une lunette + carabine pour chaque usage les choses seraient plus simples.
En attendant je dois trouver le mouton à 5 pattes...

Rob1
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par karabiner Ven 8 Déc 2023 - 11:36

ce n'est pas le grossissement de la lunette qui fait la précision du tir. il y a quelques années il y avait un article dans american rifleman qui expliquait qu'entre un grossissement de 6 x et un autre de 25 x il n'y avait que quelques pourcent (3 à 5 ) d'amélioration de la précision.

c'est surement utile en bench mais pour la chasse ça va pas changer grand chose au contraire.

surtout si on est limité en budget et que la qualité de l'optique est moindre ça va faire l'effet inverse.

j'ai tiré à 600 mètres sur cible carton avec ma mauser 66 en 308 w et sa lunette 1.5x6x42 avec réticule 4. c'est pas compliqué et ça le fait bien.

ça disperse trop pour un tir de chasse (35 cm de diamètre). mais la lunette est pour moi bien adaptée à un usage mixte chasse et tir


karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1870
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rob1 Ven 8 Déc 2023 - 12:06

Tout à fait d'accord avec toi, je peux me contenter d'un grossissement maxi de 8 pour mes distances de tir (200m).

Les points qu'ils me restent à éclaircir sont :

- La différence de luminosité au grossissement maxi entre un objectif de 24 et de 42mm ?
- Le réglage du parallaxe ?
- Le zérotage des tourelles ?
- L'intérêt du grossissement x1 : Qui utilise régulièrement sa lunette de battue en x1 ?

Rob1
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Alain31 Ven 8 Déc 2023 - 13:55

Rob1 a écrit: ... Les points qu'ils me restent à éclaircir sont :

- La différence de luminosité au grossissement maxi entre un objectif de 24 et de 42mm ? A toi de te faire une idée en sous-bois mais si c'est en bord de champ par exemple, aucun problème.
- Le réglage du parallaxe ? pour le tir à 200 m posé, pas réellement nécessaire et à 100 m, le réglage de la parallaxe est bon.
- Le zérotage des tourelles ? si c'est juste pour le zérotage de la Hawke, la lunette se zérote comme toutes les lunettes (on dévisse deux vis et on positionne le zéro devant le repère). Pour ce type de distance, le zéro stop n'est pas nécessaire.
- L'intérêt du grossissement x1 : Qui utilise régulièrement sa lunette de battue en x1 ? je vais expliquer plus clairement ce point de vue personnel. Quand on tire avec les deux yeux ouverts (l'intérêt du point rouge), si je mets du zoom dans la lunette, j'ai une différence de vision du réel suivant que je regarde l'intérieur de la lunette et l'extérieur et je trouve cela gênant. Bien entendu, c'est uniquement pour l'utilisation en battue et avec une lunette dont le centre du réticule peut s'illuminer.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1655
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par audacieux Sam 9 Déc 2023 - 17:11

Bonjour histoire d'ajouter ma contribution, j'ai une ruger american predator en 308, canon 47 cm, avec un silencieux*(nielsen ghost 50).
Avec je peux faire de l'affut, de la battue, et du tir en stand tranquillement.

En lunette j'avais une chinoiserie en 2-10x32 qui marchait très bien et maintenant j'ai une athlon helos btr en 2-12x42, montée en gamme mais je suis très content de mon combo.

La predator est une bonne arme adapté à la chasse, le calibre 308 fait largement le travail sur chevreuil ou sanglier.

* le silencieux c'est vraiment d'un confort pour les oreilles je ne pourrais plus m'en passer

audacieux
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 14
Age : 42
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rob1 Lun 11 Déc 2023 - 12:20

Bonjour Audacieux,

Du coup quel est le grossissement que tu utilises en battue ?

Est-ce que tu as déjà utilisé une lunette de battue avec grossissement x1 auparavant et est-ce que ce grossissement te manque dans certains cas avec la Athlon ?

Merci

Rob1
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Rob1 Lun 11 Déc 2023 - 17:54

Alain31 a écrit:
Rob1 a écrit: ... Les points qu'ils me restent à éclaircir sont :

- La différence de luminosité au grossissement maxi entre un objectif de 24 et de 42mm ? A toi de te faire une idée en sous-bois mais si c'est en bord de champ par exemple, aucun problème.
- Le réglage du parallaxe ? pour le tir à 200 m posé, pas réellement nécessaire et à 100 m, le réglage de la parallaxe est bon.
- Le zérotage des tourelles ? si c'est juste pour le zérotage de la Hawke, la lunette se zérote comme toutes les lunettes (on dévisse deux vis et on positionne le zéro devant le repère). Pour ce type de distance, le zéro stop n'est pas nécessaire.
- L'intérêt du grossissement x1 : Qui utilise régulièrement sa lunette de battue en x1 ? je vais expliquer plus clairement ce point de vue personnel. Quand on tire avec les deux yeux ouverts (l'intérêt du point rouge), si je mets du zoom dans la lunette, j'ai une différence de vision du réel suivant que je regarde l'intérieur de la lunette et l'extérieur et je trouve cela gênant. Bien entendu, c'est uniquement pour l'utilisation en battue et avec une lunette dont le centre du réticule peut s'illuminer.
Je crois que je vais partir sur une 1-8x24...
Mieux vaut quelque chose de vraiment adapté à la chasse dans un premier temps, je verrai à l'usage si cela me pénalise trop pour le tir.

Dans la gamme à 600 EUR, est-ce qu'il y en a une qui se démarque vraiment des autres entre Vortex, Athlon et Hawke ?

Rob1
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de carabine pour la chasse et le tir - Page 2 Empty Re: Choix de carabine pour la chasse et le tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum