PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
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Forum du tir mid & long range :: Rechargement & Balistique :: Munition & Balistique :: Logiciels de rechargement et de balistique :: le logiciel PCB
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PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
_________________
Cordialement,
Julien
_ __ ___ ________________________________ ___ __ _
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
ce fût mon premier logiciel balistique il y a huit ans, après en avoir essayé beaucoup, maintenant, je reviens toujours à celui là pour sa simplicité, sa base de donnée très complète de projectiles et puis travailler encore sous MSDos me confère un statut "d'ancien combattant" de l'informatique.
dans la colonne click up, on peut paramétrer 4 clics à la minutes et lire les corrections dans une échelle immédiatement exploitable.
sans être obligés de compter 140 clics pour tirer à 1000m
dans la colonne click up, on peut paramétrer 4 clics à la minutes et lire les corrections dans une échelle immédiatement exploitable.
sans être obligés de compter 140 clics pour tirer à 1000m
Pierre MONTEIL- Vétéran
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Date d'inscription : 15/10/2007
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
bjr
ce logiciel qui est gratuit est excellent!!!!! je l'ai testé plusieurs fois avec succes a diverses distances.
franchement:a telecharger!!!
ce logiciel qui est gratuit est excellent!!!!! je l'ai testé plusieurs fois avec succes a diverses distances.
franchement:a telecharger!!!
hecate127- Vétéran
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Date d'inscription : 15/06/2008
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
pour le telecharger c'est la:
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mode d'emploi en francais:merci Mr POMPA du forum cité plus haut
mais je prefere toujours SSF!
PCB-1.8 : MODE D'EMPLOI
Jusqu'à 500 mètres, vous pouvez vous permettre de chercher le bon
réglage de lunette d'une distance à l'autre par la méthode empirique en
cliquant "à la louche". Au-delà, cette méthode vous coûtera cher en
temps, en cartouches et en énervement. Il est indispensable que vous
passiez à une méthode scientifique. Le logiciel, gratuit, PCB permet de calculer des tables de tir qui tiennent compte des caractéristiques de vos munitions personnelles. PCB n'est pas parfait mais il dégrossit bien et vous fera faire de sérieuses économies.
1. LES COMMANDES :
flèches de direction : pour déplacer la sélection en surbrillance.
ENTRER : pour accéder à une fonction du logiciel
ECHAP : pour revenir à la fenêtre précédente.
LES CHIFFRES : pour entrer des valeurs numériques, il faut utiliser les
touches de la rangée du haut du pavé alphanumérique de votre clavier.
La première fenêtre qui apparaît lorsque vous lancez pcb.exe
s'appelle "le menu principal". La fenêtre qui apparaît lorsque vous
utilisez "calculate trajectory" s'appelle "la fenêtre des entrées"
2. CALCUL DE TRAJECTOIRE :
sélectionnez "calculate trajectory" dans le menu principal et
appuyez sur ENTRER. La fenêtre qui apparaît présente toutes les valeurs
que vous pouvez faire varier et un menu au bas de l'écran. vous pouvez
choisir un projectile dans la bibliothèque en sélectionnant "pick
bullet" ou entrer les données manuellement.
Les valeurs de calcul peuvent être entrées en mesures métriques ou
anglaises. Sélectionnez "config" et choisissez l'option qui vous
intéresse : "input values" = valeurs d'entrée. "output values" =
valeurs de sortie. ( là il y a une petite erreur de frappe dans le
logiciel. Vous voyez deux fois "input values". Le bon c'est celui de la
première ligne. Pour la deuxième ligne, il faut traduire par "output
values")
Pour modifier les paramètres d'entrées, sélectionnez "change data".
Placez la surbrillance sur la variable que vous voulez modifier et
appuyez sur ENTRER. En bas de l'écran, vous voyez apparaître la
description de la variable que vous êtes en train de modifier.
Inscrivez la nouvelle valeur et appuyez de nouveau sur ENTRER. Refaites
la même chose pour toutes les variables à modifier. Revenez à la
fenêtre des entrées en appuyant sur ECHAP.
Les données modifiables :
"bullet name" = nom du projectile.
"bullet weight" = poids du projectile.
"ballistic coeff." = coefficient balistique.
"muzzle velocity" = vitesse initiale.
"zero range" / "POI" = distance à laquelle l'arme est réglée /
écart vertical entre le point visé et le point d'impact à cette
distance.
"crosswind" et "angle" = vitesse et direction du vent latéral.
"1 click/100m" = Valeur du clic de votre lunette à 100 m. (Rappel :
1 MOA = 1 pouce à 100 yards soit 2,54 cm à 91,44m. soit 27,777 cm à 100
m. donc 1/4 de MOA = 0,69 cm à 100 m.)
"starting range" = Distance de départ pour le calcul de votre table.
"ending range" = Distance de fin pour le calcul de votre table.
"increment" = Intervalle entre deux distances dans votre table.
"line of sight" = Ecart vertical entre l'axe du canon et la ligne
de visée. (dans la plupart des cas, c'est l'axe passant par le centre
de la lunette.)
"altitude" A Mailly, comptez 150 m.
"temperature"
"firing angle" = angle de tir, vers le haut ou le bas.
"cant angle" = angle de dévers de l'arme. Normalement : zéro.
Si vous sélectionnez "calculate" vous voyez apparaître un écran
avec les données calculées présentées sous forme de tableau. Vous
pouvez les faire défiler en utilisant les touches habituelles : , ¯,
page haut, page bas, début et fin.
Pour revenir à la fenêtre des entrées, appuyez sur ECHAP.
Dans "help", vous trouverez les touches de raccourci :
F2 : enregistrer la table calculée ( au format .txt, dans le même répertoire que celui de pcb.exe )
F3 : Imprimer la table
F4 : Afficher la table à l'écran.
F5 : Basculer les unités de mesures métriques en mesures anglaises et inversement pour les valeurs entrées.
F6 : Basculer les unités de mesures métriques en mesures anglaises et inversement pour les valeurs de sortie
F7 : Activer ou désactiver les portées fixes.("fixed ranges : on ou off")
si "fixed ranges" est sur "on", les valeurs des portées ne sont pas
converties lorsque vous changez d'unités de mesures. Sur "off", les
yards sont convertis en mètres et réciproquement.
Pour sauvegarder la table calculée au format .txt, sélectionnez
"save" dans le menu au bas de la fenêtre des entrées et "print" pour
l'imprimer.
Les colonnes :
1 : "range" = portée.
2 : "velocity" = vitesse.
3 : "energy".
4 "time of flight" = temps de vol. pour 1, 2, et 3 pas besoin de commentaire.
5 : "drop" = la chute du projectile par rapport à l'axe du canon.
6 : "max height path" = La flèche : hauteur maximale de la trajectoire au-dessus de la ligne de visée.
7 : "path" = trajectoire. C'est l'écart vertical entre la ligne de visée et le projectile.
8 : "drift" = dérive latérale, due au vent ou au dévers du fusil.
9 : click up" = le nombre de clics à rajouter en hauteur à partir du réglage initial de l'arme.
10 : "click side" = le nombre de clics pour régler en direction.
3. "maximum point blank range" = C'est l'écart vertical maximum que
vous pouvez accepter entre le point visé et le point moyen des impacts.
Entrez les bons paramètres dans la fenêtre des entrées.
Sélectionnez "routines" dans le menu au bas de l'écran. et "point blank
range" dans la fenêtre en surimpression. Une nouvelle fenêtre s'ouvre
et indique un écart maximum= "max distance from line of sight" Pour cet
écart maximum, que vous déterminez à votre convenance, vous obtenez
trois données :
1 : "optimal zero range" = meilleure distance de réglage pour obtenir cet écart.
2 : "trajectory at 100 m" = écart ligne de visée / impact à 100 m.
3 : "maximum point blank range" = distance à laquelle vous obtenez l'écart que vous avez choisi dans la première phase.
4. "tolerance interval" si par exemple vous avez une cible de 1 m
placée à 500 m, entre quelle et quelle distance pouvez-vous tirer en
cible sans modifier vos réglages ?
sélectionnez "routines" et "tolerance interval" et entrez la hauteur de
la cible = "target heigth" puis la distance jusqu'à la cible.= "range
to target"
5. "boresight distance" réglage à travers le canon.
Regarder à travers le canon est une méthode courante pour dégrossir
le réglage. Sélectionnez "routines" et "boresight distance". La
réponse, c'est à dire la distance à laquelle la ligne de visée croise
l'axe du canon, apparaît dans une fenêtre en surimpression.
6. calcul du coefficient balistique.
Entrez deux vitesses à deux distances différentes. PCB
fait les calculs pour vous. Ces deux vitesses peuvent être obtenues
dans les tables des fabricants ou mesurées à l'aide de deux
chronographes.
7. Bibliothèque des balles = "bullet library".
Vous y avez accès à partir du menu principal ou dans la fenêtre des
entrées en sélectionnant "pick bullet". L'écran qui apparaît montre les
caractéristiques de 860 projectiles différents. Les données indiquées
sont : diamètre, "bullet name" = nom du projectile, "weight" = poids,
"bc" = coefficient balistique, "sd".= densité de section.
Les touches à utiliser sont indiquées au bas de l'écran.
pour sélectionner un projectile et le rentrer dans une table de
calcul, placez la surbrillance sur votre choix et appuyez sur ENTRER.
Vous pouvez ajouter un nouveau projectile en appuyant sur INSER et en remplissant les rubriques.
Pour supprimer un projectile, appuyez sur SUPPR
Pour modifier les données enregistrées pour un projectile, appuyez sur E et remplissez les rubriques avec les nouvelles données.
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mais je prefere toujours SSF!
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Jusqu'à 500 mètres, vous pouvez vous permettre de chercher le bon
réglage de lunette d'une distance à l'autre par la méthode empirique en
cliquant "à la louche". Au-delà, cette méthode vous coûtera cher en
temps, en cartouches et en énervement. Il est indispensable que vous
passiez à une méthode scientifique. Le logiciel, gratuit, PCB permet de calculer des tables de tir qui tiennent compte des caractéristiques de vos munitions personnelles. PCB n'est pas parfait mais il dégrossit bien et vous fera faire de sérieuses économies.
1. LES COMMANDES :
flèches de direction : pour déplacer la sélection en surbrillance.
ENTRER : pour accéder à une fonction du logiciel
ECHAP : pour revenir à la fenêtre précédente.
LES CHIFFRES : pour entrer des valeurs numériques, il faut utiliser les
touches de la rangée du haut du pavé alphanumérique de votre clavier.
La première fenêtre qui apparaît lorsque vous lancez pcb.exe
s'appelle "le menu principal". La fenêtre qui apparaît lorsque vous
utilisez "calculate trajectory" s'appelle "la fenêtre des entrées"
2. CALCUL DE TRAJECTOIRE :
sélectionnez "calculate trajectory" dans le menu principal et
appuyez sur ENTRER. La fenêtre qui apparaît présente toutes les valeurs
que vous pouvez faire varier et un menu au bas de l'écran. vous pouvez
choisir un projectile dans la bibliothèque en sélectionnant "pick
bullet" ou entrer les données manuellement.
Les valeurs de calcul peuvent être entrées en mesures métriques ou
anglaises. Sélectionnez "config" et choisissez l'option qui vous
intéresse : "input values" = valeurs d'entrée. "output values" =
valeurs de sortie. ( là il y a une petite erreur de frappe dans le
logiciel. Vous voyez deux fois "input values". Le bon c'est celui de la
première ligne. Pour la deuxième ligne, il faut traduire par "output
values")
Pour modifier les paramètres d'entrées, sélectionnez "change data".
Placez la surbrillance sur la variable que vous voulez modifier et
appuyez sur ENTRER. En bas de l'écran, vous voyez apparaître la
description de la variable que vous êtes en train de modifier.
Inscrivez la nouvelle valeur et appuyez de nouveau sur ENTRER. Refaites
la même chose pour toutes les variables à modifier. Revenez à la
fenêtre des entrées en appuyant sur ECHAP.
Les données modifiables :
"bullet name" = nom du projectile.
"bullet weight" = poids du projectile.
"ballistic coeff." = coefficient balistique.
"muzzle velocity" = vitesse initiale.
"zero range" / "POI" = distance à laquelle l'arme est réglée /
écart vertical entre le point visé et le point d'impact à cette
distance.
"crosswind" et "angle" = vitesse et direction du vent latéral.
"1 click/100m" = Valeur du clic de votre lunette à 100 m. (Rappel :
1 MOA = 1 pouce à 100 yards soit 2,54 cm à 91,44m. soit 27,777 cm à 100
m. donc 1/4 de MOA = 0,69 cm à 100 m.)
"starting range" = Distance de départ pour le calcul de votre table.
"ending range" = Distance de fin pour le calcul de votre table.
"increment" = Intervalle entre deux distances dans votre table.
"line of sight" = Ecart vertical entre l'axe du canon et la ligne
de visée. (dans la plupart des cas, c'est l'axe passant par le centre
de la lunette.)
"altitude" A Mailly, comptez 150 m.
"temperature"
"firing angle" = angle de tir, vers le haut ou le bas.
"cant angle" = angle de dévers de l'arme. Normalement : zéro.
Si vous sélectionnez "calculate" vous voyez apparaître un écran
avec les données calculées présentées sous forme de tableau. Vous
pouvez les faire défiler en utilisant les touches habituelles : , ¯,
page haut, page bas, début et fin.
Pour revenir à la fenêtre des entrées, appuyez sur ECHAP.
Dans "help", vous trouverez les touches de raccourci :
F2 : enregistrer la table calculée ( au format .txt, dans le même répertoire que celui de pcb.exe )
F3 : Imprimer la table
F4 : Afficher la table à l'écran.
F5 : Basculer les unités de mesures métriques en mesures anglaises et inversement pour les valeurs entrées.
F6 : Basculer les unités de mesures métriques en mesures anglaises et inversement pour les valeurs de sortie
F7 : Activer ou désactiver les portées fixes.("fixed ranges : on ou off")
si "fixed ranges" est sur "on", les valeurs des portées ne sont pas
converties lorsque vous changez d'unités de mesures. Sur "off", les
yards sont convertis en mètres et réciproquement.
Pour sauvegarder la table calculée au format .txt, sélectionnez
"save" dans le menu au bas de la fenêtre des entrées et "print" pour
l'imprimer.
Les colonnes :
1 : "range" = portée.
2 : "velocity" = vitesse.
3 : "energy".
4 "time of flight" = temps de vol. pour 1, 2, et 3 pas besoin de commentaire.
5 : "drop" = la chute du projectile par rapport à l'axe du canon.
6 : "max height path" = La flèche : hauteur maximale de la trajectoire au-dessus de la ligne de visée.
7 : "path" = trajectoire. C'est l'écart vertical entre la ligne de visée et le projectile.
8 : "drift" = dérive latérale, due au vent ou au dévers du fusil.
9 : click up" = le nombre de clics à rajouter en hauteur à partir du réglage initial de l'arme.
10 : "click side" = le nombre de clics pour régler en direction.
3. "maximum point blank range" = C'est l'écart vertical maximum que
vous pouvez accepter entre le point visé et le point moyen des impacts.
Entrez les bons paramètres dans la fenêtre des entrées.
Sélectionnez "routines" dans le menu au bas de l'écran. et "point blank
range" dans la fenêtre en surimpression. Une nouvelle fenêtre s'ouvre
et indique un écart maximum= "max distance from line of sight" Pour cet
écart maximum, que vous déterminez à votre convenance, vous obtenez
trois données :
1 : "optimal zero range" = meilleure distance de réglage pour obtenir cet écart.
2 : "trajectory at 100 m" = écart ligne de visée / impact à 100 m.
3 : "maximum point blank range" = distance à laquelle vous obtenez l'écart que vous avez choisi dans la première phase.
4. "tolerance interval" si par exemple vous avez une cible de 1 m
placée à 500 m, entre quelle et quelle distance pouvez-vous tirer en
cible sans modifier vos réglages ?
sélectionnez "routines" et "tolerance interval" et entrez la hauteur de
la cible = "target heigth" puis la distance jusqu'à la cible.= "range
to target"
5. "boresight distance" réglage à travers le canon.
Regarder à travers le canon est une méthode courante pour dégrossir
le réglage. Sélectionnez "routines" et "boresight distance". La
réponse, c'est à dire la distance à laquelle la ligne de visée croise
l'axe du canon, apparaît dans une fenêtre en surimpression.
6. calcul du coefficient balistique.
Entrez deux vitesses à deux distances différentes. PCB
fait les calculs pour vous. Ces deux vitesses peuvent être obtenues
dans les tables des fabricants ou mesurées à l'aide de deux
chronographes.
7. Bibliothèque des balles = "bullet library".
Vous y avez accès à partir du menu principal ou dans la fenêtre des
entrées en sélectionnant "pick bullet". L'écran qui apparaît montre les
caractéristiques de 860 projectiles différents. Les données indiquées
sont : diamètre, "bullet name" = nom du projectile, "weight" = poids,
"bc" = coefficient balistique, "sd".= densité de section.
Les touches à utiliser sont indiquées au bas de l'écran.
pour sélectionner un projectile et le rentrer dans une table de
calcul, placez la surbrillance sur votre choix et appuyez sur ENTRER.
Vous pouvez ajouter un nouveau projectile en appuyant sur INSER et en remplissant les rubriques.
Pour supprimer un projectile, appuyez sur SUPPR
Pour modifier les données enregistrées pour un projectile, appuyez sur E et remplissez les rubriques avec les nouvelles données.
papounet- Fidèle
- Nombre de messages : 344
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 16/10/2007
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
Merci beaucoup, je vais l'installer tout de suite ...
1clickdown- Vétéran
- Nombre de messages : 4051
Age : 109
Date d'inscription : 09/11/2007
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
Très intéressant !
Merci Papounet pour ton aide et tes explications,tu es toujours de bon conseil...
Merci Papounet pour ton aide et tes explications,tu es toujours de bon conseil...
Invité- Invité
PCB V 1.8
Bonjour,
J'ai téléchargé PCB V 1.8 en utilisant le lien indiqué sur le Forum. Malheureusement, je ne peux ouvrir que le mode d'emploi en Français.
Pour les autres fonctions, rien n'apparait à l'écran..... Quelqu'un pourrait-il m'aider dans cette démarche ????
D'avance merci.
Bien cordialement
CZ
J'ai téléchargé PCB V 1.8 en utilisant le lien indiqué sur le Forum. Malheureusement, je ne peux ouvrir que le mode d'emploi en Français.
Pour les autres fonctions, rien n'apparait à l'écran..... Quelqu'un pourrait-il m'aider dans cette démarche ????
D'avance merci.
Bien cordialement
CZ
cz452- Débutant
- Nombre de messages : 45
Age : 76
Date d'inscription : 06/03/2009
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
Merci pour toutes ces explications ,mais sur Mac,j'arrive pas à l'ouvrir!
Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer,merci
Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer,merci
Invité- Invité
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
il fonctionne sous dos normalement?
hecate127- Vétéran
- Nombre de messages : 1609
Age : 113
Localisation : en bretagne historique
Date d'inscription : 15/06/2008
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
hecate127 a écrit:il fonctionne sous dos normalement?
Sur PC uniquement.
Je viens de le telecharger et de l'executer sous windows XP.
Tout marche normalement.
A+
comloz- Vétéran
- Nombre de messages : 1090
Age : 56
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
Sur vista 64 je n'arrive pas à l'ouvrir non plus.
le_Shadok- Fidèle
- Nombre de messages : 104
Age : 40
Date d'inscription : 24/12/2008
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
il y a bien longtemps que je l'utilise et je me serre que de celui-là !... encore merci Mr Pompa . à+ bon tir fred.
tenitrad- Fidèle
- Nombre de messages : 143
Age : 62
Localisation : Château-Thiérry 02
Date d'inscription : 03/01/2008
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
Je viens de l'installer et il marche parfaitement sur mon PC;
Je voudrais juste savoir comment on bascule ('si c'est possible) de valeur de clicks pour une lunette en MOA ou en metrique.
J'ai à la fois une S&B et une Leupold à parametrer.
Il y a bien un parametrage valeurs anglaise et valeur metrique mais ca ne semble concerner que les distances yard/m.
Les clicks indiques sont ils pour linette mildot ou metrique?
Je voudrais juste savoir comment on bascule ('si c'est possible) de valeur de clicks pour une lunette en MOA ou en metrique.
J'ai à la fois une S&B et une Leupold à parametrer.
Il y a bien un parametrage valeurs anglaise et valeur metrique mais ca ne semble concerner que les distances yard/m.
Les clicks indiques sont ils pour linette mildot ou metrique?
battlerbritton- Fidèle
- Nombre de messages : 233
Age : 67
Localisation : Montpellier 34
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
...
Dernière édition par 8lebel le Ven 8 Jan 2010 - 13:30, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
Dans le menu "change data" tu paramètres la valeur du clic à 100m de 2,9 cm: la colonne "up (clicks)" donnera le résultat en MOAbattlerbritton a écrit:J
Je voudrais juste savoir comment on bascule ('si c'est possible) de valeur de clicks pour une lunette en MOA ou en metrique.
pour un paramétrage du clic de 10cm à 100m la colonne click up affichera les millièmes.
Pierre MONTEIL- Vétéran
- Nombre de messages : 1088
Age : 76
Localisation : Toulouse et l'Auvergne
Date d'inscription : 15/10/2007
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
Les deux solutions ne fonctionnent pas, j'ai essayé déjà. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par windows en mode compatibilité windows XP SP2 et aussi par commande MS-DOS, et j'ai toujours la même réponse, une version en 64 bits est requise.
Mais merci quand même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par windows en mode compatibilité windows XP SP2 et aussi par commande MS-DOS, et j'ai toujours la même réponse, une version en 64 bits est requise.
Mais merci quand même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le_Shadok- Fidèle
- Nombre de messages : 104
Age : 40
Date d'inscription : 24/12/2008
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
Pierre MONTEIL a écrit:Dans le menu "change data" tu paramètres la valeur du clic à 100m de 2,9 cm: la colonne "up (clicks)" donnera le résultat en MOAbattlerbritton a écrit:J
Je voudrais juste savoir comment on bascule ('si c'est possible) de valeur de clicks pour une lunette en MOA ou en metrique.
pour un paramétrage du clic de 10cm à 100m la colonne click up affichera les millièmes.
Merci! J'etais effectivement passé à coté completement de cette fonction.
Inexperience totale en la matiere!
Mais je suppose que si on affiche 7.27mm par click à 100m car la plupart des lunettes sont en 1/4 de MOA , on affichera le nombre de clicks reels à appliquer car le MOA vaut bien 29,09mm à 1OOm n'est ce pas?
J'ai bon? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au passage j'ai un bug: Quand j'utilise la fonction Print je plante l'application.
Suis oblige d'aller dans le repertoire de sauvegarde pour trouver le fichier de calcul et l'imprimer à partir de là.Ca vous le fait aussi?
battlerbritton- Fidèle
- Nombre de messages : 233
Age : 67
Localisation : Montpellier 34
Date d'inscription : 23/10/2008
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
battlerbritton a écrit:
Mais je suppose que si on affiche 7.27mm par click à 100m car la plupart des lunettes sont en 1/4 de MOA , on affichera le nombre de clicks reels à appliquer car le MOA vaut bien 29,09mm à 1OOm n'est ce pas?
J'ai bon?
t'as bon!
mais on a coutume de régler les lunettes en tours de tourelle, en minutes entières, puis en fraction de minute, sans avoir à dépasser trois clics soit 3/4 de moa
une heure fait bien 3600 secondes. et une journée 86400 secondes
quand à midi on te demande l'heure, réponds-tu 43200 secondes?
pour une élévation pour 1000 m il faudrait compter 86 clics.
ne rigole pas, j'en ai vu les compter.
Pierre MONTEIL- Vétéran
- Nombre de messages : 1088
Age : 76
Localisation : Toulouse et l'Auvergne
Date d'inscription : 15/10/2007
Patrick Ladroue- Vétéran
- Nombre de messages : 1781
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Localisation : 3° RIMa Meucon (56)
Date d'inscription : 16/10/2007
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
Alors patrick!
Quelle heure est-il?
et ne te trompe pas!
Quelle heure est-il?
et ne te trompe pas!
Pierre MONTEIL- Vétéran
- Nombre de messages : 1088
Age : 76
Localisation : Toulouse et l'Auvergne
Date d'inscription : 15/10/2007
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
Pierre je vais te surprendre.
Si j ai mes lunettes sur le bout du nez,je me sers des graduations sur les tourelles,mais si par malheur je n ai pas mes verres je compte,aussi dans la mesure du possibkle j essaye de toujours les avoir sur le bout du nez .
Si j ai mes lunettes sur le bout du nez,je me sers des graduations sur les tourelles,mais si par malheur je n ai pas mes verres je compte,aussi dans la mesure du possibkle j essaye de toujours les avoir sur le bout du nez .
pgmUR- Vétéran
- Nombre de messages : 2755
Age : 63
Date d'inscription : 14/10/2007
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
moi aussi je compte!
pour rajouter quelques clics en fonction du vent.
mais au moment de commencer le concours, j'ouvre mon carnet, je mets mes lunettes et j'affiche le réglage pour la distance.
tout y est consigné en tours, minutes et fractions de minutes.
si je n'ai pas mes lunettes, c'est bien simple, je ne tire pas!
mais maintenant, je porte mes lunettes en permanence.
pour rajouter quelques clics en fonction du vent.
mais au moment de commencer le concours, j'ouvre mon carnet, je mets mes lunettes et j'affiche le réglage pour la distance.
tout y est consigné en tours, minutes et fractions de minutes.
si je n'ai pas mes lunettes, c'est bien simple, je ne tire pas!
mais maintenant, je porte mes lunettes en permanence.
Pierre MONTEIL- Vétéran
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Localisation : Toulouse et l'Auvergne
Date d'inscription : 15/10/2007
Patrick Ladroue- Vétéran
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Localisation : 3° RIMa Meucon (56)
Date d'inscription : 16/10/2007
1clickdown- Vétéran
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Age : 109
Date d'inscription : 09/11/2007
Re: PCB v 1.8 Exterior Ballistic Software for the IBM PC (c) Odd
cet apm, réglage de la lunette avec ma munition choisie+ prise de chrono.
j'ai mesuré 15,5cm de chute entre 100 et 200, pcb a calculé 14,9.....
j'ai mesuré 51,0cm de chute entre 100 et 300, pcb a calculé 52,2.....
difficile de faire mieux je pense....... surtout que mes tirs donc le centre de mes groupements était pas parfait......
bravo pcb!!!!!
j'ai mesuré 15,5cm de chute entre 100 et 200, pcb a calculé 14,9.....
j'ai mesuré 51,0cm de chute entre 100 et 300, pcb a calculé 52,2.....
difficile de faire mieux je pense....... surtout que mes tirs donc le centre de mes groupements était pas parfait......
bravo pcb!!!!!
poseidon- Agueri
- Nombre de messages : 52
Age : 43
Date d'inscription : 26/10/2008
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