Derniers sujets
» Châssis JAE-700
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 EmptyHier à 22:21 par MaTThieu

» Premiers tirs 700m
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 EmptyHier à 19:36 par Tomphil

» Baseline Tactical
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 EmptySam 27 Avr 2024 - 17:07 par carcajou

» Montrez vos Couteaux
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 EmptySam 27 Avr 2024 - 14:22 par CharlesM

» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2024 - 22:37 par Alain31

» Pause café
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2024 - 10:53 par CharlesM

» probleme magnetospeed
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:47 par erca

» Nettoyage culasse
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 5:08 par titi.4600

» Kestrel 5700X - Conditions météo du zérotage et temp. poudre
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2024 - 19:16 par salx

» Nouvelle S&B
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2024 - 18:38 par sharpshooter

» Avalon Custom shop
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:22 par MaxB

» Sabatti Rover Tactical 6.5x47L
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par Saig

Partenaires


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

+13
Nicomidway
Pierrot-Capt
jrb95
CommissarGrub
JOHN WOLF
expresso
Fralex33
KUMIKATA
PAPS94
Nykoko
PennState67
Didy43
pascalp
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Dim 25 Juin 2023 - 15:14

Suite de la vie de ma B14R.

J'ai (provisoirement) enlevé le tuner, il semble être fonctionnel, mais mon stand usuel est trop venté pour un permettre un réglage correct.


Je viens de changer la lunette. Remplacement de la Weaver T24 par une Athlon Argos BTR Gen2 10-40x56 (le nom de l'ancienne demandait moins d'effort au clavier Wink  ).
C'est plus une envie de changement qu'une nécessité dans la mesure ou la "minimaliste" T24 était parfaitement taillée pour le job.
Après bien des hésitations, j'ai laissé tomber l'option tactique,mrad et FFP. Pour des raisons liées à mon utilisation à des distances fixes et connues sur cibles papiers. Un réticule fin et fixe est tout à fait adapté, les clics en 0,1mrad donnent un déplacement minimal de 5mm à 50m, le 1/4de MOA (3,75mm) est mieux, le 1/8 (1,9mm) est parfait. Pour être honnête, j'ai fait de bons cartons avec l'Helix en mrad.

J'ai fini par prendre une lunette qui tenait dans mon budget, même si les retours sur le net ne sont pas particulièrement nombreux et flatteur. Une Athlon Argos BTR gen2 10-40x56. Si j'étais resté dans l'option look et fun tactique j'aurais pris une Athlon Midas tac.


Reçue hier.
Déballage, inspection extérieure fonctionnement des tourelles, zoom,parallaxe, ça se présente bien l'impression est bonne. Montage des anneaux, réglage dioptrique (je masque l'objectif avec une épaisseur de mouchoir jetable ce qui me donne un fond uni pour faciliter le réglage), vérification de la mise au zéro mécanique de la lunette, montage sur la carabine et ajustement de la verticalité du réticule. Je suis prêt et un peu nerveux, sans être du haut de gamme, j'y ai mis un peu de sous et beaucoup d'espoir.


Ce matin, essai.
Exceptionnellement la météo n’annonçait pas plus de 5km/h de vent !!! C'est un signe.

Réglage à 50m, une formalité facile. Petit boresight pour vérifier que la lunette sur son zéro  mécanique et la vue à travers le canon coïncide à peu près sur la cible C50, mise en place de mon quadrillage perso et premier tir, 6moa trop haut et 4 à droite, je corrige d'autant et j'envoie les 4 suivantes.

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 B14r_AthlonArgosBRTGen210-40x56_reglage_2_20230625_100103_crop_800

Je considère que l'affaire est faite et je peux passer à la suite pour affiner sur cible "normale".

Je laisse le grossissement sur 24x qui me convient parfaitement à cette distance. La vision de la cible est vraiment bonne, le réticule très fin va bien, je peux lire les inscriptions manuelles sur la cible. Le réglage de parallaxe est bon et permet une bonne mise au point de la cible par rapport au réticule.

J'ai un peu tâtonné en hauteur, mais je n'ai pas retouché le latéral. L'avantage du 1/8moa, quelques clics par ci ou par là ont juste une petite influence, suffisante pour être significative sans devenir catastrophique en cas d'erreur.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 B14r_athlon_cible50m_20230625_104546_crop_800


J'ai essayé une photo via la lunette. Mais, le résultat n'est pas flatteur, vraiment loin de la qualité et de l'agrément en vrai. Je ne publie pas, je réessaierai une autre fois, un peu plus dans le calme.


Image du réticule extraite du site:
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 Reticule-athlon-argos-10-40x56-blr-sfp-moa


Ce n'est pas un petit morceau, tube de 30, objectif de 56, 40cm de longueur. La Bergara vient de perdre en encombrement relatif par rapport à la T24.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 B14r_athlon_stand50m_2_20230625_104740_crop_1024

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 B14r_athlon_stand50m_20230625_104745_crop_800

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 B14r_athlon_stand50m_20230625_104758_crop_1024

Au final, pour cette première sortie, je suis très satisfait.
J'aurais aimé pouvoir reculer d'avantage la lunette, mais c'est quand même bien utilisable. Il faut juste que je m'habitue à la nouvelle position imposée par le dégagement oculaire.

J'ai failli oublier, j'ai trouvé mon "bonheur" chez Optyss, bon contact, expédition rapide du matériel en stock.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 266
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par lood83 Lun 10 Juil 2023 - 18:29

Salut, comme toi dégagement oculaire trop court avec l'Athlon, j'ai mis un collier déporté et ça me va nickel..Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 2023-010
lood83
lood83
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 13
Age : 56
Localisation : 42 Loire
Date d'inscription : 24/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Biroute Ven 25 Aoû 2023 - 8:39

Merci pascalp pour ce reportage fort intéressant sur la Bergara B14 en .22 L.R.

Question: en toute objectivité et en la comparant aux autres .22 L.R que tu as possédées, serait il raisonnable (dans mon cas) de se séparer d'une Anschütz 1413 ou autre unique T-2000 afin d'acquérir une B14 tout en espérant conserver des performances proches, voir identiques (mieux faut peut être pas rêver mais sait on jamais...) pour des tirs à 50, 100, 200, 300 m et au delà ?
D'avance merci de ta réponse.
Biroute
Biroute
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 111
Age : 54
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Ven 25 Aoû 2023 - 12:00

Je peux être objectif, mais ne pas pouvoir te donner une réponse impartiale. Simplement parce que c'est un choix personnel fondé autant sur des faits que sur des sensations avec en plus la contrainte plus ou moins présente du budget.

Tu m'aurais demandé si c'était "raisonnable" d'ajouter une Bergara à ta collection pour voir, j'aurais dis oui.
Remplacer une carabine et laquelle, c'est plus difficile. Perso, je sors celles qui ne me satisfont pas qu'elles soient mauvaises ou bonnes mais sans m'apporter un réel plaisir d'utilisation (agrément de tir et résultats). Avec la Bergara customisée à mon gout, ça fonctionne bien. En ce moment (1-2 ans) la régularité des résultats n'est plus là, mais c'est du à une aérologie délirante. J'ai quand même tout mis en cause, le canon, la lunette, l'action et la crosse, y compris le tireur, bref le doute total! Maintenant, je vais tirer quand c'est "relativement" calme et je me contente du mieux que je peux faire.
La B14R s'ennuyait seule dans le coffre et je viens de lui adjoindre une Sako Quad synté. A priori, c'est une bonne carabine, mais bien sur elle est elle aussi soumise aux vents. Deux 22, je suis encore dans le raisonnable, je pourrais choisir sans me disperser.

Si tu as une carabine qui ne te procure plus de satisfactions, tu peux la remplacer. Tu y gagneras une place dans le coffre et un peu de budget pour l'achat de l'arme et/ou pour la partie customisation qu'il ne faut pas sous-estimer.
Dans les carabines que j'ai vendues et il y en a ... Je peux regretter (un peu) certaines, mais il peut falloir des années pour s'en rendre compte. Et d'autres dont je me dis qu'elles ont encombrées trop longtemps mon coffre.
Mais tout ça, c'est vraiment personnel.

PS: Je suis accroc au tir, de précision de préférence. Plutôt que de rester confiné à la maison à cause du vent, je me suis remis au pistolet. Le vent est moins sensible sur du 9mm à 25m.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 266
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Biroute Ven 25 Aoû 2023 - 15:43

Merci pour cette réponse objective pascalp.
Biroute
Biroute
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 111
Age : 54
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Didy43 Ven 25 Aoû 2023 - 17:05

Se séparer d'une T2000 pour une Bergara comment dire No

Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 44
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Biroute Ven 25 Aoû 2023 - 17:19

C'était une question Didy43, pas une intention Wink
Biroute
Biroute
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 111
Age : 54
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 3 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum