Derniers sujets
» Avis montage Bergara b14 R 22
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. EmptyAujourd'hui à 2:55 par Rangers

» Retour d’expérience bolt shims
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. EmptyHier à 21:18 par expresso

» Tapis de tir de qualité
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. EmptyHier à 19:42 par aenima69

» GARMIN Xero C1 Pro Chronograph
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. EmptyHier à 13:57 par TristanRPR

» Montrez vos Couteaux
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. EmptyHier à 8:46 par VTR

» AVIS longue vue Bushnell Elite tactical LMSS 8-40X60 mm ?
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. EmptyDim 17 Mar 2024 - 9:42 par hitman

» Bushnell DMR II Tourelle bloquée
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. EmptySam 16 Mar 2024 - 11:01 par Barry

» ZEISS LRP S3 425-50 avis sur cette lunette.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. EmptyVen 15 Mar 2024 - 15:10 par Wolfoni

» Pause café
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:41 par CharlesM

» nouveau club en Guyane
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:45 par el niño

» [SONDAGE] sur les challenges 22lr
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. EmptyJeu 14 Mar 2024 - 11:29 par Alain31

» Rondelles d'écrassement/MDS & FDB
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. EmptyJeu 14 Mar 2024 - 8:15 par hitman

Partenaires


Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €
anipassion.com

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

+13
Nicomidway
Pierrot-Capt
jrb95
CommissarGrub
JOHN WOLF
expresso
Fralex33
KUMIKATA
PAPS94
Nykoko
PennState67
Didy43
pascalp
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Dim 18 Oct 2020 - 0:31

J'ai reçu cette semaine ma dernière acquisition en date, une Bergara B14 en 22lr. J'avais lu et vu beaucoup de bien sur cette arme et même en faisant la part des choses il restait pas mal de points positifs. En tout cas assez pour que je tente le coup, malgré un ticket d'entrée assez couteux.

J'ai donc reçu cette semaine un paquet contenant mes espoirs du moment.
La prise en main et les premières manipulations ont été très agréables.
Quelques tirs à sec (avec une fausse cartouche) ont montré une détente un peu lourde pour du tir bench (1.2kg) mais avec un bon toucher.
J'ai installé dessus un rail 0MOA compatible rem 700, sans problème, premier test (très) limité de compatibilité.
J'ai voulu enlever toutes les cales pour raccourcir la crosse et j'ai eu une mauvaise surprise. Les vis sont très longues et celle du haut perfore la crosse sous l'appui joue ! J'ai remplacé les vis par des plus courtes de 35mm. J'avais lu cette remarque dans un test US, mais je n'en avait pas réalisé la portée, tant pis pour moi.


J'ai installé dessus une lunette dispo, par prudence j'en prends une avec un fort débattement au cas où ... Il m'est déjà arrivé d'avoir des premières sorties qui tournent court à cause d'un montage qui met la lunette dans les choux. L'IOR 16x40 à un grossissement suffisant pour une prise de visée précise et un débattement de 100MOA difficile à prendre en défaut. Sa seule difficulté est une "incohérence" entre le réticule en Mrad et des tourelles en 1/4 de MOA. Je met la lunette sur son zéro mécanique mais pour assurer le coup je fais un simblotage rapide (quelques MOA vers la gauche).


Un petit nettoyage du canon, un conditionnement à la "wonderlube" et la carabine était prête pour sa première sortie.
Je dois reconnaitre que je ne faisais pas le fier, j'ai toujours un doute, une peur qui me tient au ventre tant que la cible n'a pas donné son verdict.
Je suis accroc au tir de précision, et si la précision n'est pas là quelque soit la beauté ou l'agrément de l'arme, c'est foutu pour moi.


Donc, je me retrouve dès l'ouverture devant l'entrée du stand. Le temps de poser mes affaires, de m'enregistrer et d'acheter une C50 pour me servir de fond de cible et me voilà prêt à m'installer pour les premiers tirs. Je fais mes réglages avec une cible quadrillée perso pour faciliter les corrections.


Stand 50m, Bergara B14-R sortie de boite, IOR 16x40, bipied avant, sac tactique arrière, SK Rifle Match
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_stand50m_20201017_140843_crop_1024


Quand faut y aller, faut y aller ...
5 cartouches plus tard, j'ai un sourire qui c'est accroché à ma figure.


Le réglage de lunette a été une formalité.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_cible-reglage-50m_20201017_142538_crop_800
Le 1er tir canon neuf même avec le pré-conditionnement à pu souffrir d'un shift important. Du coup fait une correction trop importante pour le 2éme tir.
Une correction finale et je groupais les 3 dernières cartouches  (une manie, je tire des séries de 5).
Vu la facilité de réglage, l'agrément d'utilisation de la culasse, le confort sur la crosse et le début de groupement, mes doutes ont commencé à sérieusement se dissiper.


J'ai fini ma première boite SK RM sur une de mes cibles habituelles.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_cible-50m-1_20201017_145628_crop_800
Je me suis un peu cherché derrière la carabine, cette crosse est nouvelle pour moi, mais je trouve qu'elle a du potentielle et je suis bien avec. La détente strictement d'origine est un peu lourde (1.2kg) pour cet exercice mais elle est vraiment pas mal.
Ce sont des cibles que j'ai créées pour de l'entrainement 100m à 50m. Des centres de C50 réduit de 50% avec un zonage externe de la mouche et du 10 pour prendre en compte la différence de taille projectile/cible. Ca ne prends pas en compte la différence du vent entre 50 et 100m, mais si je n'arrive pas à centrer à 50m je suis sur de ne pas y arriver à 100.


2éme boite SK RM. D'habitude je tire 1 boite par séance, mais j'avais prévu (et sous-estimé) une crise de gourmandise au prétexte de roder/découvrir l'arme.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_cible-50m-2_20201017_153028_crop_800

Cela commence à ressembler à quelque chose. La crosse est vraiment plaisante même si elle change du format AR15 que j'affectionne.
Je me dis qu'avec une détente adaptée cela devrait encore se bonifier. J'ai une Jewell HVR que je compte implanter dans la Bergara, cela devrait la transfigurer. D'après les forum US, il y a déjà eu des greffes réussies.


Les cartouches vont bien dans les rayures.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_cartouche-rayures_20201017_143519_crop_640
Je n'ai pas eu de soucis pour l'extraction. Une des qualités que j'apprécie dans les SK est au niveau du sertissage, je le trouve assez solide.

J'ai tiré sans me soucier du vent qui était présent comme d'habitude !

100 bonnes cartouches, c'est bien. Mais en 22 cela fatigue plus la concentration que le physique, sur la lancée j'ai été acheter une boite pour voir ...

Clairement la carabine fonctionne avec Le SK Rifle Match mais pas avec les Geco (je ne pense pas avoir faibli tant que ça dans ma qualité de tir)
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_cible-50m-3_20201017_161125_crop_800


Fin de la séance. 150 cartouches tirées, beaucoup de plaisir avec les SK, moins avec les Geco. Pas d'incident de fonctionnement.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_stand50m_20201017_160805_crop_1024

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_stand50m_20201017_160813_crop_1024


Je suis très satisfait de cette première prestation. Les résultats ne sont pas exceptionnels (pas au niveau de ce que j'ai vu/lu sur le web) mais c'est ma première sortie in-extenso et je suis confiant sur l'avenir.

Pour la prochaine séance, je pense essayer une autre lunette, des Lapua Center-X de bonne réputation et la Jewell ...

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 264
Age : 66
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Didy43 Dim 18 Oct 2020 - 8:45

J'en possède une, celle avec le canon carbone et la crosse noire.

Effectivement la détente est vraiment pas terrible. Je l'ai remplacé par une triggertech diamond pro à environ 100g et la c'est autre chose.
J'ai opté pour le rail acier picatinny Bergara qui est de bonne facture, il est livré avec 10 vises, 5 vises en 6-40 UNF et 5 autres en 8-36 UNF donc adaptable sur tous types de boitiers

J'ai tiré des Lapua center X avec et effectivement elles donnent de bon résultats. J'attend de recevoir des SK Long range, des SK rouges et des SK jaunes.
J'ai aussi commandé des Midas plus pour voir.
J'avais des Eley Match, et des Tenex qui n'ont rien donnés de terrible au vu du prix de ces munitions dans ce canon.
Faudra que j'essaie des Norma également.

La crosse est très rigide avec son châssis alu incorporé, elle est vraiment correcte.

Par contre sur le canon carbone la chambre est ultra serré et les ogives sont plantées dans les rayures comme sur la photo.
Du coup j'ai pas mal de problème pour extraire une munition chambrée non tiré, la griffe de l'extracteur lâche. L'encrassement en 22lr amplifie le problème.

Le potentiel pour customisation est énorme, il suffit de taper dans les composants de rem 700.

Pour encore accroitre la précision Bergara sort un jeu de cale d’épaisseurs différentes à monter sur la culasse pour régler la feuillure propre à l’épaisseur du bourrelet de la munitions choisie.

Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 44
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Dim 18 Oct 2020 - 12:19

J'ai pris le canon acier, car c'était celle qui était dispo et que j'aurais vraisemblablement choisi si j'avais eu le choix.

La détente est loin d'être mauvaise, un peu lourde mais bien régulière et assez propre sur le fonctionnement. En plus pour ceux qui la garde tel quel, elle devrait s'améliorer en se rodant.
Pour moi aussi le changement est prévu. Il faut que je démonte la Jewell pour l'installer sur la Bergara.

Le 22 n'use pas, mais il encrasse. Une solution, le nettoyage léger fréquent pour limiter/réguler l'encrassement et de temps en temps le nettoyage "à nu".

Une bonne détente et je ne serais pas loin de la customisation qui me convient.

Dans la série "au cas où ...", j'ai déjà commandé une jeu de cale. Je ne suis pas persuadé de la nécessité, mais au cas où ...

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 264
Age : 66
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Didy43 Dim 18 Oct 2020 - 13:24

pascalp a écrit:
Dans la série "au cas où ...", j'ai déjà commandé une jeu de cale. Je ne suis pas persuadé de la nécessité, mais au cas où ...

La ça m’intéresse.
Je ne m'en suis pas trop préoccupé pour le moment, mais faut que je le fasse aussi, ça doit pas couter bien chère et en plus ça permet de tester et de se faire son avis sur le sujet.

Tu là pris ou le jeu de cales, je l'ai pas encore vu sur le catalogue / site Bergara ?

Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 44
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par PennState67 Dim 18 Oct 2020 - 16:22

Jolie carabine ! Elle a tout d'une grande
Les SK sont généralement le meilleur compromis pour la précision
PennState67
PennState67
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 418
Age : 64
Localisation : Pays des cigognes
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Dim 18 Oct 2020 - 21:08

J'ai trouvé un site US: triggershims
Bon contact, expédition rapide.
Le prix dépend du pack choisi (épaisseurs et nombre de cales).


La greffe de Jewell HVR a réussi.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_Jewell%20HVR_20201018_153715_crop_800
"Bump test" passé avec succès.

Pour le moment, elle est restée sur son précédent réglage, 800g .


Dernière édition par pascalp le Dim 18 Oct 2020 - 22:12, édité 1 fois

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 264
Age : 66
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Didy43 Dim 18 Oct 2020 - 21:24

Super merci, je vais en commander aussi pour tester et surtout par curiosité du résultat.

J'ai lu part ci par-là sur les forums US que les détentes de remplacement posent des problèmes, notamment les Triggertech comme je possède.
Pour ma part tout s'est très bien passé aussi, le montage avec les 2 goupilles très facile. Habitué à des détentes direct proche des 100gr celle d'origine est trop dure pour moi.
Bergara propose en option des Triggertech special (de série sur la HMR Pro).

Reste à monter une nouvelle optique qui est commandé, (j'ai revendu celle qui lui était destiné) avec un monobloc 30 MOA + 20 MOA de rail penté et un RDS fileté en 1/2-28 (même pas que les AR15). Un Hausken MD35 qui devrai arrivé sous peu également.


Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 44
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Nykoko Lun 19 Oct 2020 - 12:29

Elle est magnifique cette carabine, certes très chère pour du 22.
J'aurai voulu la prendre, mais pas de gauchère prévu pour le moment (confirmation du fabricant).
Elle fait de la concurrence à la tikka T1X, mais la dépasse t'elle ?
Encore félicitation pour cette achat

Nykoko
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 33
Age : 32
Date d'inscription : 06/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par PennState67 Lun 19 Oct 2020 - 16:31

"Reste à monter une nouvelle optique qui est commandé, (j'ai revendu celle qui lui était destiné) avec un monobloc 30 MOA + 20 MOA de rail penté et un RDS fileté en 1/2-28 (même pas que les AR15). Un Hausken MD35 qui devrai arrivé sous peu également."

Petite question : un 30 moa est il vraiment utile ?
J'utilise un 0 moa jusqu'à 600 m, certes avec un plus gros calibre
En 22lr le maxi que j'ai pratiqué c'est 200 m avec une carabine équipée d'un dioptre
PennState67
PennState67
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 418
Age : 64
Localisation : Pays des cigognes
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par PAPS94 Lun 19 Oct 2020 - 17:05

Si tu veux tirer loin en .22lr faut avoir le maximum d'amplitude de réglages en hausse sur ta lunette + un bon réticule pour pouvoir pas mal contreviser...
Pour récupérer les clics perdus en montant ta lunette, la seule possibilité est d'avoir un montage/rail penté... et 30moa c'est vraiment pas énorme pour une .22lr.


Dernière édition par PAPS94 le Lun 19 Oct 2020 - 19:03, édité 1 fois

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 762
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par PennState67 Lun 19 Oct 2020 - 17:10

Noté !
Merci pour les précisions Very Happy
PennState67
PennState67
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 418
Age : 64
Localisation : Pays des cigognes
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Didy43 Lun 19 Oct 2020 - 19:56

PennState67 a écrit:"Reste à monter une nouvelle optique qui est commandé, (j'ai revendu celle qui lui était destiné) avec un monobloc 30 MOA + 20 MOA de rail penté et un RDS fileté en 1/2-28 (même pas que les AR15). Un Hausken MD35 qui devrai arrivé sous peu également."

Petite question : un 30 moa est il vraiment utile ?
J'utilise un 0 moa jusqu'à 600 m, certes avec un plus gros calibre
En 22lr le maxi que j'ai pratiqué c'est 200 m avec une carabine équipée d'un dioptre

C'est pas 30 MOA mais 50 MOA au total. Oui c'est très utile.
Avec une optique de 30 Mils (Khales K318i SKMR3 dérive à gauche) ça fait 14.81 Mils de récupéré sur l'optique soit la totalité de l'élévation disponible.

Le SKMR3 possède encore 12 Mils au réticule en sapin soit 42 Mils au total d'élévation ou 140 MOA.
Les 500m et plus sont accessibles en 22lr sans trop de problème, environ 35 Mils à cette distance en fonction de la munition et des conditions météo.

La chute est importante en 22lr, mais la vitesse diminue assez lentement en subsonic, à 500m on est encore à 170-180 m/s soit un peu plus de la moitié de la vitesse initiale.
200m en 22lr c'est trop facile, avec de bonnes contions météo et du bon matériel on tape une boite de conserve à chaque fois.
La plaque de 300x300 ça rentre tout seul à 300m avec les bonnes conditions météo. A partir de 400m ça commence à devenir sport, à 500m c'est presque intouchable, perso j'en met 4 ou 5 maxi dans la plaque sur une boite de 50 cartouches, ça avec de bonnes conditions météo, vent très léger et non changeant. On tourne autour mais ça touche pas souvent.

Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 44
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Mer 21 Oct 2020 - 22:24

J'ai reçu le jeu de cale "au cas ou"... Si le besoin se fait sentir j'aurais de quoi tenter un réglage fin. Il va falloir que j'aille "déterrer" ma jauge à bourrelet !

J'ai réglé la détente à 500g. Même si les Jewell sont en perte de vitesse dans le top des tireurs elle est encore très convenable pour mon utilisation. Eventuellement je la descendrais au plus bas du ressort installé soit 250-300g.

La séance a été placé sous le signe du vent. A quelques km à l'intérieur des terres ce n'était quand même pas la tempête mais au port, ils avaient placés des barrières pour éviter que les promeneurs aillent trop près des paquets de mer causés par les vagues gonflées par le vent.

J'ai dépassé la gourmandise et attaqué la boulimie ! 3 boites, 2SK Rifle Match et une Lapua Center-X

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_stand50m_20201021_153523_crop_1024


Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_cible50m%201_20201021_153940_crop_1024

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_cible50m%202_20201021_153952_crop_1024

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_cible50m%203_20201021_154006_crop_1024

Je me suis fait un peu promener, mais je commence à apprivoiser la crosse et une bonne détente aide bien.

J'ai un regret c'est de de pas pouvoir la tester à plus grande distance, 100m dans un futur plus ou moins proche mais plus je ne pense pas.


J'ai commandé une "petite" lunette en mil/mil, c'est pas que je manque de lunettes mais avec cette carabine un petit plus s'imposait.
J'ai bien écorné mon budget et je me suis restreint à 399€, une Element optics Helix 6-24x50 en mrad sfp. J'espère qu'elle sera à moitié aussi bonne que les testeurs/reviewer/fabricant le clame. A l'origine je pensais installer une Weaver T24x40 bien moins fun mais très efficace pour du bench, je verrais ce que donne l'Helix.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 264
Age : 66
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par KUMIKATA Jeu 22 Oct 2020 - 6:19

Merci pour ton partage et expérience concernant cette Bergara , à suivre et bons tirs
KUMIKATA
KUMIKATA
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 137
Age : 61
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Fralex33 Jeu 22 Oct 2020 - 8:41

Merci pour ton retex, Pascal, cette carabine est bien attirante.

Dans d'autres calibre, elle doit être tout aussi intéressante à tester.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4763
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Didy43 Jeu 22 Oct 2020 - 12:00

pascalp a écrit:J'ai reçu le jeu de cale "au cas ou"... Si le besoin se fait sentir j'aurais de quoi tenter un réglage fin. Il va falloir que j'aille "déterrer" ma jauge à bourrelet !

Pour régler la feuillure, je pense qu'il faut rajouter des cales jusqu’à obtenir une fermeture de culasse "assez grasse" sur les derniers cm de course du levier en fonction de la munition choisie.

Quant je vois les possibilités qu'offre cette 22lr, elles sont énormes.

Sur le plan de la précision, j'ai jamais vu une chambre aussi serré et une prise de rayure aussi étroite sur une 22lr de série (elle imprime les rayures sur l'ogive lors de la fermeture de la culasse, voir photos) , avec en plus le fait de pouvoir ajuster la feuillure comme on veut. Avec un peu de recherche de munitions et d'ajustage ont doit pouvoir faire ce que fait une 22lr d'ISSF. Les canons sont fait avec les procédés de fabrication Shilen. Seule regret, pas de démontage rapide de culasse, obligé de sortir le chasse goupilles pour rajouter des cales.

Sur le plan de la customisation c'est sans limites.

J'ai pas trop le temps de travailler sur la mienne ces temps-ci, bien dommage. En attendant les composants pour la customisation arrivent au compte goutes vu les délais pour certains.


Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 44
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Ven 23 Oct 2020 - 23:41

Et M.....e ! Fermeture administrative du stand pour cause de covid. Je comprends mais ça ne m'arrange pas (c'est vrai qu'un covid désastreux me causerait plus de problèmes).

J'ai reçu ma lunette, la première impression et un examen attentif donnent confiance. Le montage sur la carabine fait impression, ce sont mes premières "grosse tourelles". Le zérotage est facile, le positionnement du zéro stop sera sans soucis (je le réglerais avec 0.5mrad de marge pour avoir une latitude de réglage en négatif), je l'ai enlevé pour régler le zéro en condition de tir.
Je ferais quelques photos demain, en fait c'est tout ce que je vais pouvoir faire, avec la fermeture du stand.

Un des éléments qui m'a fait choisir cette lunette, le réticule.
Ceci est une photo de ma lunette.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. 20201023_224051_crop_800

Il est simple et fonctionnel, le dot central est pour moi un gros plus pour une visée précise et il fait un peu moins de 0.1mrad. Il se rapproche du MP8-D de IOR.
Le fait que la lunette soit en SFP me suffit. Si d'aventure j'ai besoin de la fonction "mrad" sur un grossissement intermédiaire. Le 6x et le 12x ont été marqués, à 12x il faut appliquer un facteur 2 sur les valeurs trouvées à 6x le facteur est de 4. C'est pas trop compliqué même si je comprends que sur le terrain, en condition de stress ce ne serait pas idéal.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 264
Age : 66
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Dim 25 Oct 2020 - 1:01

Bon, je vais partager quelques photos.

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_Helix_20201024_145358_crop_1024

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_Helix_20201024_145437_crop_1024

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_Helix_20201024_144019_crop_1024

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_Helix_20201024_143832_crop_1024

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14-R_Helix_20201024_145351_crop_1024


Ce ne sera jamais une lunette haut de gamme, elle n'a pas été conçue comme tel et n'en a pas la prétention.
Dans une vidéo, un des concepteurs explique les choix qui ont été fait pour contenir le prix, les avantages et les inconvénients qui en résultent. Majoritairement, ils ont choisit la simplicité. Par exemple ce modèle est plus grand/encombrant que leurs modèles plus onéreux/performants parce que la compacité à un cout technique et qualitatif qui a une incidence sur le prix final. Ils conseillent l'utilisation d'un rail penté, dès que nécessaire, car il vaut mieux, sur ce modèle, rester au plus près du centre optique de la lunette pour ne pas perdre en qualité (c'est moins importants sur les modèles supérieurs). Etc ...

Je trouve qu'elle va bien avec la carabine. C'est plus du fun que du raisonnable, mais je suis confiant quand à l'utilisation. Sur le plan de l'efficacité pure pour du stand, la Weaver T24, que j'ai en réserve, devrait être bien supérieure.

De toutes manières, pour le moment c'est fermeture administrative et si je veux utiliser la lunette, je n'aurais plus qu'à la monter sur un airsoft et me trouver un bout de couloir dans l'appart !

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 264
Age : 66
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Fralex33 Dim 25 Oct 2020 - 8:45

Merci Pascal pour ton retex très intéressant comme à l'habitude.

Cet ensemble carabine/optique a des atouts objectifs que tu as bien su mettre en valeur.

Désolé pour la nouvelle fermeture de ton stand, c'est frustrant.
Fralex33
Fralex33
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 4763
Age : 65
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Didy43 Dim 25 Oct 2020 - 9:27

Perso j'adore les réticules évidés en partie centrale avec le point au milieu.
Je sait pas ça doit être psychologique mais ça m'aide à prendre la visée et à la tenir plus longtemps.

J'ai arrêté les forts grossissements depuis quelques temps, (S&B 12.5x50-56), ça fatigue l’œil assez vite je trouve même si le gain est là pour du hunter ou pour mettre au point un rechargement.

Tu à fait des tests avec RDS pour voir la différence de précision avec ? J'ai toujours pas reçu le Hausken MD35 filetage 1/2-28 pour les futurs tests quant je serrai rentré.

Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 44
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Sam 5 Déc 2020 - 23:13

Libre, enfin libre !!!!
J'ai pu tester la lunette en vraie et ajouter quelques cartouches au compteur de la B14R.

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14r_stand50m_20201205_151652_crop_1024

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14r_stand50m_20201205_151658_crop_1024

90 cartouches Lapua Center-X à 50m.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14r_cibles50m_20201205_152057_crop_640

Après 6 semaines d'interruption, une certaine fébrilité et le port obligatoire du masque qui embuait de temps en temps l’oculaire, j'en ai mis un peu partout. Ce n'est pas si mauvais que ça mais j'espère mieux faire.

La carabine va bien et la lunette c'est bien comportée malgré mes errements dans les réglages (je persistais à tourner les mollettes en sens inverse de ce qu'il fallait). Le point central permet une bonne et confortable prise de visée, il fait dans les 0.08mrad. Il tient un impact de 22 à 50m. Je n'ai utilisé que le grossissement 24x et la T24 serait plus efficace dans cet exercice. La lunette fixe est meilleure que la variable à ce grossissement et surtout les tourelles sont en 1/8 de moa (à 50m, 1.85mm contre 5mm) pour un réglage plus fin et plus "rassurant", j'avais vraiment l'impression que le bon réglage était entre 2clics que ce soit en latéral ou en élévation.
Je ne me suis pas vraiment intéressé à ce qui ce passait en limite de champ, mais la zone centrale est toute à fait correcte. Ma séance n'est pas un vrai test avec passage en revue des clics, du champ, etc. J'étais là pour tirer, donc j'ai réglé l'arme et je me suis fait plaisir en pratiquant. J'aurais, peut-être, l'esprit plus détendu la prochaine fois ...

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 264
Age : 66
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par KUMIKATA Dim 6 Déc 2020 - 6:07

Merci pour ce retour fort intéressant et pour sa qualité du contenu Very Happy
KUMIKATA
KUMIKATA
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 137
Age : 61
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par PennState67 Dim 6 Déc 2020 - 12:54

Jolis cartons Very Happy
PennState67
PennState67
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 418
Age : 64
Localisation : Pays des cigognes
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par expresso Dim 6 Déc 2020 - 16:20

Pas mal du tout, on dirais qu'elle aime bien les lapua 👍🏼
expresso
expresso
Expert
Expert

Nombre de messages : 644
Age : 55
Localisation : Toulouse sud
Date d'inscription : 09/01/2018

http://22-lr.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Jeu 10 Déc 2020 - 12:34

Les SK RM fonctionnent pas mal non plus. La séance d'hier a été très venteuse, 40km/h et plus, même en stand semi-couvert cela pénalise les groupements.

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14R_stand50m_20201209_150141_crop_1024

100cartouches, 50m
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. B14R_cibles50m_20201209_150412_crop_800


Côté lunette, j'ai mis en place le "zéro stop". Pas vraiment indispensable pour ce genre de tir, mais cela fait parti des possibilités de la lunette. Je l'ai réglé non pas sur zéro mais avec 0.5mrad de décalage, au cas où. Il me reste 15mrad d'élévation disponible.
Le point central est vraiment agréable, je craignais qu'il ne soit un peu gros, mais finalement il s'inscrit bien dans mes cibles. Ce n'est pas la précision chirurgicale d'un dot en 1/8 de MOA à 35x, mais l'erreur de visée n'est pas trop pénalisante et il permet une visée confortable en facilitant sa perception et la concentration.

Entre les Center-X et les SK RM, j'ai 0.5mrad d'écart en vertical (si je n'ai pas fait d'erreur en positionnant le zerostop).
J'ai nettoyé le canon au boresnake (4x) puis je l'ai conditionné à la Wonderlube.

J'ai mesuré le bourrelet des Center-X et des SK RM (une vingtaine de chaque). En moyenne ,il y a 5/100 de différence. Les SK RM vont de 0.98 mm à 1.05 et les center-X de 1.03 mm  à 1.09. La différence est perceptible au verrouillage, la fermeture de la culasse est un peu plus "grasse" avec les Lapua. J'ai la possibilité d'ajuster la feuillure de la Bergara, mais pour le moment je laisse en l'état. Les center-X sont 2x plus chères que les SK RM et il peut y avoir un peu plus de qualité dans la cartouche Lapua qui ne sera pas forcément compensé par l'ajustement de feuillure sur les SK.

Toujours content, je suis.
J'attends le 100m avec une certaine impatiente.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 264
Age : 66
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum