Derniers sujets
» quel grossissement??
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 EmptyHier à 21:02 par petittireur

» Châssis Sabatti
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 EmptyHier à 11:20 par jrb95

» Montrez vos Couteaux
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 EmptyHier à 9:20 par CharlesM

» quick Load gratuit
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 EmptyHier à 8:58 par PennState67

» Commandée aujourd'hui en 300 win mag
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 EmptyHier à 1:39 par Rangers

» barrel tuner Merlin d'Avalon Custom shop
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 22:58 par Schäferhund

» Buck 317
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:24 par CharlesM

» Munition 22lr Eley Ultra
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2024 - 8:49 par expresso

» Partage d'ambiances TLD...
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2024 - 9:44 par Binard38

» Montrez vos .22LR
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2024 - 6:18 par erca

» Lunette IOR 6x42
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2024 - 20:52 par VTR

» carabine
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2024 - 15:03 par cocorico83

Partenaires


Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

+13
Nicomidway
Pierrot-Capt
jrb95
CommissarGrub
JOHN WOLF
expresso
Fralex33
KUMIKATA
PAPS94
Nykoko
PennState67
Didy43
pascalp
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par JOHN WOLF Jeu 10 Déc 2020 - 14:27

Superbe tuto

Il me tarde aussi de voir tes essais a 100 metres .

Tu as l'intention d'y mettre un RDS ? SI oui , il me tarde de voir aussi tes essais .

JOHN WOLF
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 160
Age : 53
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Jeu 17 Déc 2020 - 1:13

Le RDS est prévu, j'en ai un stock ! Je vais commencer par finaliser la configuration de base.


Dernières évolutions.
J'ai remplacé le rail noname par un MDT 20MOA.
J'ai remplacé la Helix par une Weaver T24.

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14R-T24_stand50m_20201216_152237_crop_1024

Je trouvais que le rail était moyen et le montage avait un décalage latéral prononcé.
Le nouveau est de meilleur facture et même si il est en alu, sur du 22 cela ne devrait pas poser de problème.

La Helix 6-24x50 est une lunette correcte à tout point de vue, mais c'était un achat pas très raisonnable, je voulais tester une lunette "tactique" abordable. Elle est parfaitement appairée avec la Bergara dans le style PRS22, mais pas optimale pour mon utilisation stand/bench 50m voir 100m.

La Weaver T24x40 a été conçue pour ce genre d'utilisation, simplicité et efficacité. Le grossissement fixe sur une lunette de bonne qualité donne le meilleure de ce que l'on peut obtenir. Les tourelles en 1/8 de MOA permettent des ajustements fins, avec 1,85mm par clic je n'hésite pas à mettre 1 ou 2 clics de correction si je me cherche un peu en cible. Le réticule crosshair avec dot 1/8moa permet une visée ultra précise. Heureusement qu'il y a le dot car le crosshair seul est pas terrible pour un œil vieillissant.
Sur ce point, le dot plus généreux de la Helix (~4-5mm à 50m) est plus confortable. Il capte bien l'attention et permet une concentration moins laborieuse rendant la prise de visée bien plus agréable et au final très efficace.

Le montage de la lunette est au mieux. Avec le rail 20MOA, il me reste 45MOA d'élévation, largement assez pour aller titiller le 200m. En latéral, j'ai moins d'une moa de correction par rapport au zéro mécanique de la lunette. Je vais pouvoir finaliser le montage du rail en utilisant du frein filet bleu (moyen), je ferais l'application vis après vis pour ne pas déranger l'ajustement du rail.

J'ai tiré 19 groupes de 5 cartouches à 50m, seulement 2 n'étaient pas sub-moa et ce n'était ni la faute de la carabine/munition, ni du vent.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 290
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Sam 30 Jan 2021 - 20:01

Le canon acier continu à bien fonctionner.

Le vent est toujours un problème. Je prends une ligne de tir qui longe un mur et le vent est difficilement gérable, surtout sans drapeau. Et il ne faut pas sous-estimer les erreurs du tireur.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14R_stand50m_20210130_150822_crop_1024


J'ai été à la peine avec la première boite.
La deuxième c'est mieux passée, pas de groupement exceptionnel mais 10 groupes sub-moa de 0,65 à 0,86.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14R_cibles50m_20210130_151128_crop_640

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 290
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Sam 6 Fév 2021 - 19:53

J'étais curieux de connaitre les vitesses à la sortie d'un canon aussi court. Mon stand ne se prête pas facilement à l'utilisation de mon prochrono, j'ai donc fait l'acquisition d'un chrono FXairgun ( en plus j'étais curieux de la technologie doppler).

J'ai reçu le paquet hier et aujourd'hui le vent annoncé n'était pas sensé excéder 20km/h.
Direction le stand avec 2 boites de Lapua Center-X.
Je ne souhaitais pas alourdir le canon avec un poids suspendu en bout, j'ai donc utilisé un pied (à 2 balles) support de smartphone pour tenir l'appareil alors qu'il est fournit avec le support prévu pour une fixation sous le canon avec quelques élastiques.

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14R_stand50m_20210206_151630_crop_1024

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14R_cibles50m_20210206_151931_crop_800
J'ai 2 ennemis, le vent et ma concentration.

J'ai un peu tâtonné pour la mise en position et le paramétrage de la bonne gamme de vitesse en m/s ce qui à du me faire rater quelques mesures, au final j'ai 95 relevés pour 100 tirs.
Comme prévu, le chrono à fait son taf, je jetais un œil de temps en temps sur l'écran mais sans plus.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Chrono-graph_B14R_center-x_20210206

La munition est assez régulière. La vitesse est un peu élevée pour mon gout j'aurais préféré 5-10m/s en moins, peu de différence au niveau balistique,  mais cela aurait assuré le régime subsonique.


Pour la prochaine sortie, j'utiliserais ma 1712 pour voir ce que donne son canon de 56cm avec cette munition.
Puis, je testerais les SK RM avec la Bergara.

Le chrono dispose de quelques réglages, en sensibilité et en étalonnage. Pour ce qui est de l'étalonnage, je vais le laisser tel quel tant que je ne pourrais pas mettre le prochrono et le FX en série. Sans avoir des instruments parfaitement justes, j'espère au moins des mesures cohérentes entre les 2.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 290
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par expresso Sam 6 Fév 2021 - 20:28

C'est bien ça les mesures, par contre elles dispersent énormément No
Pour des sk rifle match triées (poids et épaisseur de bourelet) je suis à 6m/s en es
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Fb_img10
La valeur en rouge est une "valeur aberrante" non expliqué donc retiré du calcul de moyenne et d'écart type

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Fb_img11

pour les lapua midas + je remonte à 10 m/s mais sans aucun trie

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Fb_img12

Si je suis tes groupements et tes vitesses ton meilleur groupement est le 7emme et cela correspond aux cartouches 30-35 ayant les vitesses les plus resserrées cheers
Comme ton dernier groupement


Dernière édition par expresso le Sam 6 Fév 2021 - 20:37, édité 2 fois (Raison : Complément 2)
expresso
expresso
Expert
Expert

Nombre de messages : 707
Age : 56
Localisation : Toulouse sud
Date d'inscription : 09/01/2018

http://22-lr.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par CommissarGrub Dim 7 Fév 2021 - 9:12

Hello, je m'incruste discrètement pour un petit point vocabulaire : la différence valeur max - valeur min s'appelle l'étendue de la série ce qui correspond à l'extreme spread (ES) de nos amis anglophones. L'écart type se traduit par standard deviation (SD) en anglais et est un tout autre calcul. ☺

J'ai aussi une petite question pour toi Expresso, concernant le tri des cartouches. Est-ce que tu as eu le loisir de faire des essais sur la régularité en ne triant que par poids d'un côté et que par épaisseur de bourrelet de l'autre ? Et si oui, est-ce qu'il y a une méthode de tri donne un plus grand gain de régularité par rapport à l'autre d'après toi, ou est-ce que c'est la combinaison des deux qui marche bien ?

Je ferais bien un peu de tri pour resserrer mes groupements sur les munitions à pas trop cher, mais n'ayant pas de chrono, je ne sais pas trop quel critère favoriser pour celà.
CommissarGrub
CommissarGrub
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par expresso Dim 7 Fév 2021 - 9:21

Oui merci commissar pour la précision, je me suis mélanger dans le tableau je vais les corriger, car le fichier  extract du magnéto n'est pas top
Il semblerait que ce soit le trie par épaisseur de bourellet qui donne la meilleur régularité, le poids resserre mais on ne sait pas quel composant est le facteur qui.
expresso
expresso
Expert
Expert

Nombre de messages : 707
Age : 56
Localisation : Toulouse sud
Date d'inscription : 09/01/2018

http://22-lr.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par CommissarGrub Dim 7 Fév 2021 - 9:36

Super, merci à toi Very Happy
CommissarGrub
CommissarGrub
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 27
Age : 38
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par expresso Dim 7 Fév 2021 - 9:57

j'ai repris mon fichier de suivis en remettant le ES et le SD

je n'ais malheureusement pas de mesures avec le trie par épaisseur seul  mais tu peux voir ci dessous l'écart entre les 2 

maintenant je sais qu'il faut que j'enregistre ma série en fonction du type de cartouches car sinon le Magneto V3  me calcul le SD sur la totalité pour ne pas avoir a refaire de calcul sous Excel 

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Screen47
expresso
expresso
Expert
Expert

Nombre de messages : 707
Age : 56
Localisation : Toulouse sud
Date d'inscription : 09/01/2018

http://22-lr.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Dim 14 Fév 2021 - 13:07

J'ai fait une séance rapide pour voir si l'utilisation d'un silencieux améliorait de fonctionnement du chrono FX airgun et la réponse est clairement un "oui".

Silencieux SKM Optima 22 en 1/2x28. L'installation du chrono n'est peut-être pas optimale et je n'ai pas essayé un attachement sous le silencieux.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14R-skm_stand50m_20210213_165338_crop_1024

Mais la progression des résultats est nette.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Chrono_resultats_b14r-skm
Je retrouve ce que j'attends d'une munition de qualité.

En cible c'est moyen, mais c'est plutôt du au tireur/expérimentateur, j'ai du faire une séance à l'arrache en 30mn tout compris.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14R-skm_cibles50m_20210213_165706_crop_800

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 290
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par expresso Dim 14 Fév 2021 - 13:55

Y a pas, les lapua 👍🏼
expresso
expresso
Expert
Expert

Nombre de messages : 707
Age : 56
Localisation : Toulouse sud
Date d'inscription : 09/01/2018

http://22-lr.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Didy43 Dim 14 Fév 2021 - 17:14

J'ai effectué pas mal de tirs cette après-midi avec des center-x, des midas + et des R50.
Essai effectués avec un canon carbone. Pas encore reçu le nouveau pour remplacer le canon actuel tordu.

Cales additionnelle de 0.005 et 0.002" au niveau de la feuillure. Fermeture de la culasse bien grasse sur la gamme Lapua, moins sur les RWS qui aurai mérités une cale plus épaisse.

Les Midas + sont devant, suivit des center-X et des R50.

Les center-x sont assez disparates niveau vitesse avec des écarts allant jusqu’à plus de 10-11m/s
Les R50 sont plus régulière avec des écarts de vitesse allant de 5-6m/s
Les Midas+ ont des écarts de 3-4m/s.

Mesures prise sur 1 chargeur de 10 coups.

Les R50 auraient méritées un réglage de la feuillure un peu plus fin.
Les center-x ont données de très bon résultats avec un tri par poids et épaisseurs de bourrelet. Elles dépassent même les Midas plus si on sélectionne le poids de 3.44 gramme avec une même épaisseur de bourrelet. Le problème ça génère beaucoup de déchets au niveau munition.
Je serrai curieux de trier une boite de conserve de SK de la même manière pour voir le résultat.

J'ai pas effectué de tri avec les R50 et les Midas, il y a forte a parié qu'on aurai encore resserré le groupement.
Gros problème des canons ultra court les R50 sont transsonique.

Sans tri , dans l'état actuel des choses la gamme lapua est le meilleure.
A 50m avec des Midas+ tous les groupements sont comme ceux du blasons 1 sur la photo ci-dessus.

Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 597
Age : 45
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Ven 12 Mar 2021 - 19:41

Ma B14R a maintenant quelques centaines de cartouches au compteur, j'envisage un "récurage" du canon, un nettoyage poussé par rapport à l'entretien régulier "léger" que je pratique.
Pour se faire un guide baguette est une aide pratique surtout quand des patchs humides transitent dans l'action.

Je recopie mon post, originellement sur le forum bleu dans la partie impression 3D


Dernière création/modification, je suis parti d'un STL de Thingiverse Bergara B14R Bore Guide

Pour nettoyer sans abimer ma B14R, je souhaitais utiliser un guide baguette. Il en existe une version commercial chez BoreTech, le prix est ce qu'il est mais les frais de port m'ont dissuadé.
J'ai trouvé un STL sur Thingiverse, j'en ai imprimé un tronçon avec les "ailes" pour voir comment ça se présentait, pas trop mal mais un peu serré quand même.
J'ai donc pris les dimensions et simplifié le dessin pour revenir au profil cylindrique habituel.

Après 2h30 d'impression à 20% de remplissage, 0.2mm de couches en PTEG.

J'ai obtenu
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14R_BoreGuideV2_20210311_134643_crop_600

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14R_BoreGuideV2_20210311_140446_crop_600

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14R_BoreGuideV2_20210311_140517_crop_800

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14R_BoreGuideV2_20210311_140549_crop_600

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14R_BoreGuideV2_20210311_140631_crop_800

Ca fonctionne, la baguette est bien guidée, les tampons VFG qui ne sont pas faciles "à main levé" sont bien présentés.

La V1 n'a pas été imprimée, j'avais repris une partie des "ailes".
La V2 est validée.
En la voyant et l'utilisant, je me suis aperçu que je pouvais encore simplifier pour donner Une V3.
La V3 me permettra de valider une version proche de ce que je pourrais faire en delrin quand j'aurais enfin emménagé dans mon nouveau "chez nous".

Je ne sais pas comment va se comporter l'impression quand je vais utiliser des patchs humides (rimfire blend, carbon remover).
Mécaniquement, l'impression même à 20% me semble assez solide car en utilisation le guide baguette est ceinturé par le corps de l'action. Pour ce qui est de l'étanchéité du canal, il y a peut-être la possibilité de le faire un peu plus large et de coller un cylindre métallique ou plastique à l'intérieur.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 290
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par jrb95 Ven 12 Mar 2021 - 20:50

Bonsoir,
J'ai remplacé la douille alu du guide Dewey par une douille en PLA adaptée au diamètre du boîtier de ma Sabatti EVO. Mon guide baguette est centré et la douille en PLA n'est pas en contact avec les produits de nettoyage.
jrb95
jrb95
Expert
Expert

Nombre de messages : 566
Age : 77
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Sam 11 Déc 2021 - 20:21

Petite nouveauté !

La crosse d'origine est correcte, mais je souhaitais améliorer le positionnement de ma main sur la crosse. J'ai donc fait l'acquisition d'une crosse MDT, pas une LSS que j'utilise par ailleurs mais une crosse au dessin similaire à la crosse d'origine que j'ai appris à apprécier. Une XRS commandée chez Armeca est donc arrivée à la maison ce matin. Le montage est une vrai formalité, facilité par les vis captives sur la crosse, c'est du 100% compatible.
Dans les surprises agréables, une ouverture dans le pontet qui permet de régler certaines détentes sans avoir à démonter la crosse.

La manipulation "à vide" me donnait confiance, le passage au stand s'imposait pour confirmation.

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14R_XRS_20211211_153504_crop_1024

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14R_XRS_20211211_153516_crop_1024

L'échancrure prononcée de la crosse me permet un bon positionnement du pouce sans interférence/contrainte avec la crosse. L'avancé de la poignée entre la crosse et le pontet limite la remontée de la main et positionne au mieux l'index par rapport à la queue de détente, ce qui n'était pas non plus le cas avec la crosse d'origine.
Je suis très satisfait car c'était mon principale objectif.

La nouvelle crosse offre également plus de possibilité grâce aux m-lok. J'ai déjà prévu 3 accessoires "raisonnables". Un adaptateur anneau grenadière pour positionner mon bipied un peu plus en retrait, ma position "naturelle" sur la table amenait le bipied en limite. Un petit rail picatinny, pour éventuellement utiliser un bipied atlas. Un adaptateur QD sur le côté pour une bretelle.

Le vent annoncé de 90km/h, bien que moins violent mais très turbulent dans le stand semi-couvert a mis la panique comme jamais dans mes groupements! D'habitude je ne vais pas gaspiller mes cartouches dans de telles conditions. Malgré ça les sensations avec la crosse et l'arme étaient très bonnes, il faudra bien sur un temps d'adaptation mais vu que la crosse facilite le tir cela devrait ce faire sans problème.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 290
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par expresso Sam 11 Déc 2021 - 20:52

C'est top ça, c'est un très joli châssis cheers
expresso
expresso
Expert
Expert

Nombre de messages : 707
Age : 56
Localisation : Toulouse sud
Date d'inscription : 09/01/2018

http://22-lr.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Mer 29 Déc 2021 - 23:40

Dernière sortie de l'année.

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14r_stand50m_monocoup_20211229_145730_crop_1024

Et premier test de ma dernière "création", un adaptateur mono-coup pour la B14R.
Un peu contraint et forcé, j'ai du mettre en chantier un projet que j'avais depuis longtemps en tête. En effet une des lèvres de mon unique chargeur est abimée, les chargeurs d'origines sont difficiles à trouver. Un adaptateur mono-coup me permet d'assurer mes arrières. Je ne souhaitais pas me contenter d'un adaptateur avec un auget fixe, même si ça a prouvé que c'était fonctionnel sur un de mes premiers proto.   Je voulais un adaptateur à auget mobile qui met en jeu l'alimentation contrôlée comme ce qui existait sur les très vieux adaptateurs BRNO.

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14r_stand50m_monocoup_20211229_145738_crop_800

J'ai fait ma séance de 50cartouches avec. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est plus que satisfaisant.
Le vent et les bourrasques n'ont pas épargnées mes groupements. Sur près d'une heure le vent bien présent au départ n'a fait que s'amplifier.
J'ai réussi à faire passer quelques bons tirs, mais il y a eu une majorité de déchet. Heureusement la séance au niveau de mon proto a été gratifiante.
J'entendais mes voisins de pas de tir râler après leur résultats ! Avec des bourrasques dans un stand semi-fermé qui génère des perturbations ingérables, il n'y a que 2 attitudes. Ne pas venir ou faire au mieux sans cliquer.

Avant
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14r_monocoup_avant%20tirs_20211229_124134_crop_800

Après mes 50tirs, je n'ai pas trouvé de "râpures" à l’entrée de la chambre.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14r_monocoup_apres%2050tirs_20211229_171556_crop_800
C'est plutôt bon signe.

Pour mémoire, ma source d'inspiration, le mono-coup d'une BRNO mdle4 aka 456 match ISSF
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 456_loading_IMG_1764_cut_800

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 290
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Pierrot-Capt Jeu 30 Déc 2021 - 11:57

...et ben , merci pascalp ..... superbe compte rendu bien documenté .... félicitations , du beau travail sur tes réalisations .
Cordialement . Pierrot .

Pierrot-Capt
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 141
Age : 77
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Nicomidway Dim 2 Jan 2022 - 0:26

Trés ingénieux ton système Pascal.
L'ogive n'a pas trop tendance à venir s'écorcher contre l'entrée de la chambre ?
Nicomidway
Nicomidway
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par gwenker Lun 3 Jan 2022 - 0:00

Est-ce que qqn sais ou je pourrait trouver une action canonne B14 R?

gwenker
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : 29 Sud
Date d'inscription : 04/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Lun 3 Jan 2022 - 0:47

Nicomidway,
le système n'est pas encore parfait, mais pas loin. La balle pénètre bien dans la chambre même si il y a un poil d'angle. Il faut régler au mieux l'angle et la hauteur pour être optimal. De tout manière la mise en place ce fait en douceur car c'est une simple poussée/élévation, mise en place derrière les griffes le plus possible dans l'axe du canon.
L'alimentation à partir du chargeur provoque une action verticale plus "violente", quand le bourrelet échappe les lèvres du chargeur ce qui positionne au plus haut en position horizontal la cartouche. On ne peut pas avoir cet effet avec l'auget mobile, mais l'introduction protège quand même au mieux le plomb tendre de la balle.

J'avais fait une vidéo avec l'adaptateur mono-coup brno et l'alimentation controlée à partir du chargeur sur une anschutz
https://youtu.be/Zr_c7OmQCIM
Il faudra que je fasse quelques photos et une tite vidéo avec la Bergara.

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 290
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par nainroux Lun 3 Jan 2022 - 7:58

gwenker a écrit:Est-ce que qqn sais ou je pourrait trouver une action canonne B14 R?

quand ils auront changer de distributeur peut être .. Verney carron s'en occupe pas et vient pleurer d'être en redressement
nainroux
nainroux
Expert
Expert

Nombre de messages : 556
Age : 46
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Nicomidway Lun 3 Jan 2022 - 10:18

C'est effectivement assez délicat en 22lr pour arriver à trouver une géométrie parfaite pour un auget fait sur mesure. Là où à l'inverse cela demande un peu moins de réflexions en gc du fait de la conicité de l'ogive aidant grandement les choses.
Nicomidway
Nicomidway
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 130
Age : 33
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par PAPS94 Mar 1 Nov 2022 - 19:39

Un bel ensemble !
Cette nouvelle crosse MDT est bien sympas.
Concernant la compatibilité avec une Rem700, est-ce réellement le cas pour le montage du rail pica (embase) et aussi pour un châssis ?
Pas comme sur la Tikka T1X par exemple qui n'a qu'une compatibilité partielle avec la T3/T3X (des rails pica différents et châssis différents aussi à cause du pontet/chargeur...) ?
Toujours satisfait au niveau fiabilité et précision ? Pas eu de prob avec ?
Je te remercie.

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 783
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par pascalp Mar 1 Nov 2022 - 20:55

C'est très-très compatible.
Le châssis est prévu pour une rem700 SA, zéro soucis.
J'ai essayé 2 rails pica, le premier acheté avec la carabine, compatibilité OK mais "cheap", le deuxième un "bon" MDT rem 700 pur sucre.
Le changement de bloc détente, sans problème. J'avais une Jewell HVR pour rem700 qui n'était pas trop utilisée, mise en place sans problème.

Pas de soucis majeurs de fiabilité . Au début j'ai eu quelques (très peu) mauvaises éjections, depuis l'éjecteur (mobile) s'est rodé et/ou mis en place et il fonctionne bien. Une lèvre de chargeur un peu cassé (je ne sais comment), l'alimentation fonctionnait encore, j'ai fait l'acquisition de chargeurs supplémentaires et je suis plus tranquille.

Cela fait 1 an que je rame à cause du vent ! Les tirs sont bons quand j'arrive à avoir une séance au calme (relatif). Je fais avec les horaires d'ouvertures du stand et ça ne tombe pas toujours bien (souvent mal). Maintenant, suivant la météo, je ne me déplace plus.



J'espère pouvoir bénéficier d'une période d’accalmie. J'ai mis en route un projet qui me titillait depuis longtemps, un tuner!
Réalisation perso en impression 3D (une de plus).
Un support fileté, emmanché, tenue par une bague de serrage. Un anneau fileté, gradué, lesté (quelques ogives de 9mm). Un écrou de blocage.
De quoi faire quelques essais, même si je sais que les résultats risquent d'être difficile à évaluer (salo....rie de vent).

1er proto, a priori opérationnel.
Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14r_tuner_20221101_200908_crop_800

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 B14r_tuner_20221101_201046_crop_800

pascalp
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 290
Age : 67
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités. - Page 2 Empty Re: Bergara B14-R, première sortie et plus si affinités.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum