Derniers sujets
» Arken optics USA
Problème bushnell élite.... EmptyAujourd'hui à 7:24 par TristanRPR

» Pantalon prs/tld
Problème bushnell élite.... EmptyHier à 21:13 par Laurent83300

» Joystick
Problème bushnell élite.... EmptyHier à 20:32 par Lochardet

» radar Doppler erreurs de mesure, position, comparatif
Problème bushnell élite.... EmptyHier à 20:15 par karabiner

» Unique t2000
Problème bushnell élite.... EmptyHier à 19:01 par NOZADEIS

» barrel tuner Merlin d'Avalon Custom shop
Problème bushnell élite.... EmptyHier à 12:38 par Fralex33

» Bipied Accutac avis/retour.
Problème bushnell élite.... EmptyHier à 10:29 par febus69

» Support avant CICOGNGNI
Problème bushnell élite.... EmptyHier à 10:23 par 57BERNARD

» Lithgow la101
Problème bushnell élite.... EmptyDim 5 Mai - 10:58 par expresso

» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
Problème bushnell élite.... EmptyDim 5 Mai - 7:23 par Alain31

» Compétitions tld 22lr 2024
Problème bushnell élite.... EmptySam 4 Mai - 10:48 par gill

» VECTRONIX Vector X
Problème bushnell élite.... EmptyVen 3 Mai - 9:44 par Wolfoni

Partenaires


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

Problème bushnell élite....

+4
sharpshooter
Julien NC
Barry
tdm67
8 participants

Aller en bas

Problème bushnell élite.... Empty Problème bushnell élite....

Message par tdm67 Lun 9 Juil - 21:08

Bonjour,

J'ai acheté une lunette bushnell élite 6-24-50 sur paaf.
Lorsque je regarde dedans jusqu'au grossissement 10 tout va bien. Au delà tout est floue... pas moyen de faire le point.
Pour comparer j'ai une khales et jusqu'à son grossissement max x12 j'arrive à faire le point!

A votre avis est ce normal c'est mes yeux qui on un soucis ou c'est la lunette qui a un jeton...

Merci pour votre aide.
Tdm67

tdm67
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 16
Age : 52
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème bushnell élite.... Empty Re: Problème bushnell élite....

Message par Barry Lun 9 Juil - 22:41

A priori, ce serait la lunette...Tu peux le faire confirmer par une autre personne.

_________________
Voir ici: Législation armes
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3136
Age : 67
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème bushnell élite.... Empty Re: Problème bushnell élite....

Message par Julien NC Lun 9 Juil - 23:58

Regardes aussi le serrage de tes colliers sur le devant
Julien NC
Julien NC
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 36
Age : 48
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 07/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème bushnell élite.... Empty Re: Problème bushnell élite....

Message par Invité Sam 14 Juil - 9:27

le correcteur dioptrique ( bague sur l'oculaire ) fonctionne sur toute sa plage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème bushnell élite.... Empty Re: Problème bushnell élite....

Message par tdm67 Sam 14 Juil - 14:41

J'ai trouvé la source du problème.
La tourelle de gauche qui je pensais servais à la parallaxe esten fait in réglage du zoom!
Après le grossissement 12 je dois augmenter la distance sur cette tourelle ainsi de suite etainsi de suite...

tdm67
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 16
Age : 52
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème bushnell élite.... Empty Re: Problème bushnell élite....

Message par sharpshooter Sam 14 Juil - 15:12

donc réglage de parallaxe... Rolling Eyes

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8612
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème bushnell élite.... Empty Re: Problème bushnell élite....

Message par jacquemet Sam 14 Juil - 16:01

Une petite piquer de rappel au sujet de la parallaxe me semble utile.

Je suggère donc la lecture de ce sujet et à tout le moins celle du message du 8 janvier à 22h19 :

http://www.uvsonmidrange.com/t15990-incidences-sur-le-mauvais-reglage-de-parallaxe?highlight=parallaxe

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2213
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème bushnell élite.... Empty Re: Problème bushnell élite....

Message par Nico-84 Sam 14 Juil - 16:46

tdm67 a écrit:J'ai trouvé la source du problème.
La tourelle de gauche qui je pensais servais à la parallaxe esten fait in réglage du zoom!

Bizarre cette Bushnell. Tu devrais nous mettre des photos Wink
Nico-84
Nico-84
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 462
Age : 44
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème bushnell élite.... Empty Re: Problème bushnell élite....

Message par Anegada Mar 17 Juil - 7:38

jacquemet a écrit:Une petite piquer de rappel au sujet de la parallaxe me semble utile.

Je suggère donc la lecture de ce sujet et à tout le moins celle du message du 8 janvier à 22h19 :

http://www.uvsonmidrange.com/t15990-incidences-sur-le-mauvais-reglage-de-parallaxe?highlight=parallaxe

Trés bonne explication qui mérite d'être rappelée ici :

jacquemet a écrit:J'ai retrouvé un topo plutôt bien écrit et assez complet sur le sujet de la parallaxe. Vu les questions posées dans ce sujet, il me semble que ce ne sera pas inutile.

La parallaxe
Dans le sens d'origine du mot (qui ne concerne pas particulièrement le tir), on commet une erreur de parallaxe quand on fait sur un appareil de mesure une lecture sur un appareil à cadran (un ampèremètre à aiguille par exemple) sans que l’œil ne soit parfaitement aligné au-dessus de l'aiguille.

La lecture de la mesure est donc légèrement erronée dans ce cas ; pour éviter les erreurs de parallaxe sur des appareils ainsi conçus, on place un miroir au niveau du cadran, sous l'aiguille, qui permet de vérifier si l’œil est parfaitement aligné, juste au-dessus de l'aiguille (on superpose alors l'aiguille et l'image d'aiguille dans le miroir) .

Par extension, et appliqué aux lunettes de tir, le réglage de parallaxe permet d'éliminer le risque qu'un léger déplacement de l’œil face à l'oculaire n'entraîne une erreur de mire.

Un exemple peut-être plus parlant

Un conducteur d'automobile est au volant de son véhicule et roule à une vitesse régulière de 130 km / h sur une autoroute.

Son indicateur de vitesse est face à lui et indique exactement cette vitesse

Le passager avant du véhicule tourne la tête vers la gauche et demande au conducteur d'augmenter sa vitesse car pour lui, l'aiguille "marque seulement" 120 km / h ; c’est ça l’erreur de parallaxe.

Si on n'est pas juste face de l'aiguille, on n'a pas la bonne valeur.

Avant l'avènement des appareils de mesure numériques, les anciens appareils de mesure de précision (classe 0,2 ou 0,1) à équipements mobiles ( voltmètres, ampèremètres, wattmètres.....de marques Siemens, CDC et autres......) étaient munis de miroirs afin que la mesure soit la plus juste possible en superposant l'aiguille extra fine et son image réfléchie dans le miroir.


Cette explication très imagée permet je crois de mieux comprendre ce qu'est la parallaxe : on a un effet de parallaxe quand on regarde un indicateur et que la lecture (ou la visée) est faussée parce son oeil n'est pas au bon endroit.

C'est ce qui fausse une lecture quand on n'est pas pile en face de l'indicateur.

C'est aussi l'effet de parallaxe qui fait tirer à la lunette à côté du point visé mais sans le savoir.

Facile de voir sur une lunette si on a de la parallaxe : on bouge très légèrement la tête derrière l'oculaire et si le réticule bouge sur la cible alors que l'arme ne bouge pas mais que la tête bouge, il y a un défaut de parallaxe.

Comme les instruments d'optique peuvent être très perfectionnés, le réglage de parallaxe d'une lunette permet d'éviter cet inconvénient en supprimant cet effet (défaut) de parallaxe.

C'est une astuce de construction des lunettes qui aidera à supprimer cet effet, en plaçant l'image de la cible et le réticule de la lunette dans le même plan.

Une fois que les deux (l'image de la cible et le réticule) sont dans le même plan optique, plus de risque d'effet de parallaxe : on ne peut plus avoir d'erreur de parallaxe suite à un mauvais placement de l’œil.

Ca peut se vérifier facilement : on recommence le test en bougeant un peu la tête et si le réticule ne bouge pas (l'arme étant fixe mais pas la tête), la parallaxe est bien réglée pour la distance de tir à laquelle se trouve ta cible ; et si on change de distance de tir, il faut modifier le réglage de parallaxe pour l'adapter à la nouvelle distance de la cible.


Vous allez vous apercevoir que l'image reste nette même si vous manipulez le bouton de mise au point légèrement. Cela veut dire que vous faites glisser l'image le long de l'axe optique. Quelle conséquence y a t il?

L'image risque d'être légèrement derrière ou devant le réticule. Ainsi le pointé, donc la mesure, dépendra de la position de l'œil derrière l'oculaire. S'il est sur l'axe optique, par hasard, il n'y aura pas de conséquence sur le pointé. Mais rien ne vous dit qu'il est sur cet axe. Il est donc impératif d'amener l'image dans le plan du réticule et ainsi éliminer la parallaxe.

Pour y parvenir, il faut bouger l'œil derrière l'oculaire en hochant la tête tout en tournant légèrement la commande de réglage de parallaxe. Vous le faites jusqu'à ne plus observer de mouvement relatif entre l'image et le réticule. C'est la seule preuve que nous ayons que le pointé ne dépend plus de la position de l'œil derrière l'oculaire.

Le réglage de la parallaxe : comment est-ce traité sur les lunettes de tir ?

Selon les lunettes, le réglage de parallaxe (ou plutôt l'élimination des défauts de parallaxe) :

a- est fixe (réalisé en usine pour une distance qui est souvent de l'ordre de 100 mètres) et aucune commande de réglage n'est à la disposition du tireur ; c'est généralement le cas sur les lunettes de faible grossissement

b- se fait avec la tourelle gauche de la lunette (cas le plus fréquent)

c- peut aussi se faire en agissant sur la bague extérieure de l'objectif (cas de nombreuses lunettes de bench rest).

Dans ces deux derniers cas (b et c), il suffit en général d'effectuer une bonne mise au point de l'image de la cible (en utilisant la tourelle gauche ou en agissant sur l'objectif selon le cas) pour éliminer la parallaxe.

Rappel :

Lorsque la parallaxe est correctement réglée, on ne doit pas noter de déplacement apparent du réticule sur la cible (l'arme étant immobile) lorsqu'on déplace l'oeil latéralement ou en hauteur derrière la lunette.

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7200
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Problème bushnell élite.... Empty Re: Problème bushnell élite....

Message par tdm67 Mar 17 Juil - 21:52

j'ai lu le rappel fort intéressant sur le sujet. Ça me rappel mes cours d’électro technique!
Mais chez moi il s'agit de mise au point! de netteté. Réglé depuis.

tdm67
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 16
Age : 52
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème bushnell élite.... Empty Re: Problème bushnell élite....

Message par renaud Mer 18 Juil - 21:59

bonjour,
comment avez vous résolu le problème ?
pour info, on sait jamais ça peut servir,
merci d'avance,
Renaud

renaud
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 78
Age : 49
Localisation : Sologne
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème bushnell élite.... Empty Re: Problème bushnell élite....

Message par tdm67 Mer 18 Juil - 22:14

En tripotant la tourelle de gauche..je met le grossissement 14 et je cherche une distance jusqu'à ce que la netteté soit présente.

tdm67
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 16
Age : 52
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème bushnell élite.... Empty Re: Problème bushnell élite....

Message par Invité Mer 18 Juil - 22:19

Une photo des tourelles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème bushnell élite.... Empty Re: Problème bushnell élite....

Message par tdm67 Mer 18 Juil - 22:22

Suis déplacement.
Des que je rentre j'en fait.

tdm67
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 16
Age : 52
Date d'inscription : 11/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème bushnell élite.... Empty Re: Problème bushnell élite....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum