Derniers sujets
» quel grossissement??
Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 EmptyHier à 21:02 par petittireur

» Châssis Sabatti
Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 EmptyHier à 11:20 par jrb95

» Montrez vos Couteaux
Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 EmptyHier à 9:20 par CharlesM

» quick Load gratuit
Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 EmptyHier à 8:58 par PennState67

» Commandée aujourd'hui en 300 win mag
Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 EmptyHier à 1:39 par Rangers

» barrel tuner Merlin d'Avalon Custom shop
Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 22:58 par Schäferhund

» Buck 317
Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:24 par CharlesM

» Munition 22lr Eley Ultra
Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2024 - 8:49 par expresso

» Partage d'ambiances TLD...
Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2024 - 9:44 par Binard38

» Montrez vos .22LR
Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2024 - 6:18 par erca

» Lunette IOR 6x42
Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2024 - 20:52 par VTR

» carabine
Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2024 - 15:03 par cocorico83

Partenaires


-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Dérive latérale et logiciels balistiques

+4
karabiner
stechermaniac
vendy71
Wolfurs
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par SETH Ven 19 Juil 2013 - 10:49

Je suis d'accord avec toi Karabiner.

J'aimerais tester le G5 mais ne le trouve dans aucun logiciel de ma connaissance. Une info ?
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par karabiner Ven 19 Juil 2013 - 11:42

le G5 est dans le logiciel oehler.

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1905
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par SETH Ven 19 Juil 2013 - 11:48

Ah merci ! As-tu eu l'occasion de le tester ?
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par karabiner Ven 19 Juil 2013 - 13:11

oui la seule difference c 'est a partir de 700 800 m

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1905
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par SETH Ven 19 Juil 2013 - 13:13

C'est ce qui m'importe car pour le 1200m SIERRA est complètement à côté de la plaque.
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par guigz Ven 19 Juil 2013 - 13:17

SETH a écrit:Je suis d'accord avec toi Karabiner.

J'aimerais tester le G5 mais ne le trouve dans aucun logiciel de ma connaissance. Une info ?

isnipe aussi

ou sinon sur pc jmb


Dernière édition par guigz le Ven 19 Juil 2013 - 13:23, édité 1 fois
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4488
Age : 49
Localisation : Alsace 67
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par jps2 Ven 19 Juil 2013 - 13:20

De choix du G1 plutôt que G7 (ou d'un autre G), c'est le choix d'un profil de courbe CB versus vitesse.

Darius confirme que le G7 est le plus proche de la réalité en particulier dans la zone transsonique ( 0.95 < M < 1.3 ).

Il faut avoir :
- une munition précise, la plus précise possible
- une V0 correcte, on peux tenter de prendre un V300, ou plus loin, certains calculateur fournissant des CB avec deux vitesses et deux distances.
- des infos météo fiables (Pression Atm, Hygro, T°)
- des résultats en cible à de nombreuses distances (au moins une demi-douzaine)

Ensuite on peux tenter d'affiner le CB théorique de sa balle avec les résultats en cible, en faisant varier le CB et la V0, dans son calculateur.

L'objectif, pour nous autres civils, étant d'être en cible jusque le plus loin possible.

Pour les pro, les objectifs (et les moyens) sont tout autres.
jps2
jps2
Expert
Expert

Nombre de messages : 989
Age : 59
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par karabiner Ven 19 Juil 2013 - 15:37

c'est quoi ton chargement Seth?

valider une table ça nécessite des moyens de mesure. un radar Doppler est indispensable (même si un certain P.B. préfère mettre 50 000 euros dans des cartouches que dans un Doppler). de la méthode aussi et du temps. parce que ça tombe pas tout cuit. faut aussi comprendre ce qui se passe.

avec seulement une station météo et un logiciel c'est pas vraiment gagné.

le champ de tir doit être plat et permettre le tir par intervalle régulier.

quand à savoir quel g utiliser, il y a longtemps que je n'utilise que g1 en changeant la valeur en fonction des mesures obtenues...




karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1905
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par SETH Ven 19 Juil 2013 - 17:09

Ah c'est à moi que tu t'adressais ? Désolé, je n'avais pas capté.

Je mets 48,3gr de N160 (6,5-284N) pour pousser de la 142 SMK et 140 VLD à 890 m/s dans mon 29".
Au début je tournais avec de la N165 (53 à 53,2 gr) mais les tests en N160 m'ont montré une même vitesse mais avec plus de régularité.
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par jacquemet Ven 19 Juil 2013 - 17:32

J'ai une excellente régularité avec de la N165 mais je tire des Scenar 139 grains molycotées.
 
Deux créneaux de bonne régularité et surtout de bonne précision dans mon Lothar Walther de 30 pouces avec ces balles :
- 3,35 grammes (51.7 grains) de N165 qui me donnent 860 m/s (excellente régularité et 1/4 à 1/3 de moa à 200 mètres)
- et 3,44 grammes (53,0 grains) de N165 qui me donnent 880 m/s (un poil moins régulières et moins précises : 1/3 à 1/2 moa à 200).

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2219
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 17:30

Wolfurs a écrit:Par conséquent on pourrait être amené à penser qu'il est donc préférable de tirer à CB constant une ogive plus légère qui nous permettra d'avoir une V° + importante, donc un temps de vol plus court et donc une dérive latérale moins importante...


Salut toi ton post devais être trop long car visiblement j'ai vu beaucoup de réponses qui avaient oublié cette partie de ta question.

La réponse non théorique mais pratique de Jean Claude Gros recordman du monde Bench à 300m est sans appel : oui plus la balle est légère, plus vite elle vole vite moins elle est exposée a l'effet de dérive du vent donc moins elle dérive au vent .

En bench à 100 200 et 300m une 6PPC de 62 grs prend moins le vent qu'une 68grs.


Mais attention a ce qui est vrai de 100 à 300m l'est plus tout a fait à 800m. je m'explique compare les vitesses restantes à 800m d'une 123 et d'une 139 et pose toi la question de ce qui va arriver a la plus lente quand elle sera exposée au vent dans un couloir venteux entre 790m et 880m ???


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par SETH Sam 20 Juil 2013 - 17:33

Salut Viper,

Si je suis bien le raisonnement l'idéal serait de choisir la balle qui aura le plus de vitesse à la distance voulue. C'est logique pour moi.
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 17:45

SETH a écrit:Salut Viper,

Si je suis bien le raisonnement l'idéal serait de choisir la balle qui aura le plus de vitesse à la distance voulue. C'est logique pour moi.

on aimerait tous le couteau suisse de MacGyver qui fait tout a toutes les distances. Mais peut être est il plus raisonnable de penser poids par plage de distance 100-300, 300-600, 600-900, etc ....

Je sais c'est chiant de développer des charges et de les mesurer en terme de vitesse et de groupement, mais c'est aussi un bon moyen d'engranger des données pour les quelques fois ou je vais aller tirer plus loin que mon stand FFT local. Peut être que la lourde pour tirer à 1200m une fois par an est pas la mieux pour tirer à 600m une fois par mois et surtout pas la mieux pour mes 200m toutes les semaines ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par SETH Sam 20 Juil 2013 - 18:13

Je suis assez d'accord avec çà Viper. C'est sans doute pour çà que certains tirent de la 123gr pour du 300m et nous de la balle allant de 139 à 144gr pour le TLD (6,5-284N).
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 18:20

SETH a écrit:Je suis assez d'accord avec çà Viper. C'est sans doute pour çà que certains tirent de la 123gr pour du 300m et nous de la balle allant de 139 à 144gr pour le TLD (6,5-284N).

J'ai vu des ricains tirer la 123 en 6,5 creedmoor passé 1000 yards.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par SETH Sam 20 Juil 2013 - 18:22

Par temps calme j'imagine ou alors ils sont très forts parce que quand je vois comment la 142 SMK se fait balader à 1200m avec un vent supérieur à 5 m/s...
Il faudrait que j'essaie la 144 FMJBT à cette distance car je ne l'ai testée qu'à 800m mais elle était pas mal du tout.
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par karabiner Sam 20 Juil 2013 - 19:04

c'est pas le temps d'exposition qui compte, la formule de calcul de dérive tient compte de la différence entre le temps de vol dans le vide et le temps de vol réel ...

c'est cette valeur qui fait qu'un projectile dérive moins qu'un autre. et c'est pas la peine d'invoquer un champion du monde pour cacher son ignorance...

de plus le cb n'est pas constant sur tout le trajet (relisez B.Litz ou les explications du logiciel Sierra).

en général on a intérêt a choisir un projectile aérodynamique du début à la fin. et pour qu'il soit encore précis à la distance de tir il faut qu'il ait une vitesse initiale suffisante.

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1905
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par guigz Sam 20 Juil 2013 - 19:14

moi je préfère une bonne balle avec un bon cb, lourde si possible et presque l'envoyer a la vitesse de la balle lègere
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4488
Age : 49
Localisation : Alsace 67
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 19:55

karabiner a écrit:c'est pas la peine d'invoquer un champion du monde pour cacher son ignorance...


Merci de me faire remarquer mon ignorance je n'ai ainsi pas besoin de faire remarquer ta suffisance ....

Je me contentais de partager le sujet de notre conversation il y a quelques jours, car il me semble que le but premier de ce forum est de partager le savoir, surtout quand il répond directement a un questionnement.

Mais rassure toi je garderais pour moi les conversations que je peux avoir sur Skype avec l'auteur que tu as cité. Toi tu en parles, moi je lui parle ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par SETH Sam 20 Juil 2013 - 20:21

Rappelez-moi de vous inviter tous les deux à une soirée entre amis pour mettre l'ambiance !!! lol! 
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 20:47

Je serais peut être bientôt à 5 heures de vol de Paris préviens moi a l'avance Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par SETH Sam 20 Juil 2013 - 21:02

Ah, tu vas latéralement dériver vers quelle destination ?
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 21:42

attendons que je n'ai plus besoin de dire "peut être"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par karabiner Sam 20 Juil 2013 - 22:22

parler c'est une chose, comprendre visiblement ça doit être en option...clown 

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1905
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 23:50

clown 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dérive latérale et logiciels balistiques - Page 2 Empty Re: Dérive latérale et logiciels balistiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum