Derniers sujets
» Partage d'ambiances TLD...
Conditions d'environnement du zéro - Page 2 EmptyAujourd'hui à 19:53 par CFreeman

» Lithgow la101
Conditions d'environnement du zéro - Page 2 EmptyAujourd'hui à 19:45 par JulienR

» Montrez vos Couteaux
Conditions d'environnement du zéro - Page 2 EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Conditions d'environnement du zéro - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
Conditions d'environnement du zéro - Page 2 EmptyHier à 08:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Conditions d'environnement du zéro - Page 2 EmptyHier à 06:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Conditions d'environnement du zéro - Page 2 EmptyHier à 05:28 par Rangers

» Endoscope TESLONG
Conditions d'environnement du zéro - Page 2 EmptySam Mai 18 2024, 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Conditions d'environnement du zéro - Page 2 EmptySam Mai 18 2024, 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Conditions d'environnement du zéro - Page 2 EmptyVen Mai 17 2024, 13:33 par erca

» màj berger
Conditions d'environnement du zéro - Page 2 EmptyVen Mai 17 2024, 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Conditions d'environnement du zéro - Page 2 EmptyJeu Mai 16 2024, 15:10 par Rangers

Partenaires


-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Conditions d'environnement du zéro

+12
fox_charly
Dominique Verbois
Barry
pgmUR
aurélien 81
elie
ARMECA
sharpshooter
1clickdown
jacquemet
mcgill
Bruno
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par Barry Dim Fév 22 2009, 11:09

jacquemet a écrit:
Barry a écrit:
cheers Et alors,combien de thermomètres oubliés dans les douilles de 105 pour le plus grand désespoir de l'équipe EPT? Wink

Zéro : tu as déjà vu des douilles (autres que combustibles) sur 155 ?

Embarassed Désolé,formé sur 155,mais affecté à l'issue de ma formation à l'EAA au "Second de personne" alors doté de 105 AU 50 Laughing
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3141
Age : 67
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par Barry Dim Fév 22 2009, 11:14

Bruno a écrit:
sharpshooter a écrit:perso toujours a 200m sauf sur le .50.

Il y a quand même un petit lissage d'erreur puisque le zéro est vérifier et éventuellement corrigé régulièrement sur une saison. Rolling Eyes

D'ailleurs en voyage le zéro est toujours refait une fois sur place. Wink

Je pense que l'intérêt de prendre en compte l'environnement du zéro doit permettre en théorie, si tous les paramètres influents sont maitrisés, de réaliser un coup au but à la première cartouche. C'est cette demi minute d'incertitude que j'aimerais bien arriver à cerner, plus par curiosité scientifique que par réel besoin comme vous l'avez tous souligné...

Les points qu'évoque Alain sur les tirs d'artillerie me ramène quelques années en arrière, quand j'étais moi-même membre de l'EPT de la 2ème batterie du 20ème RA aujourd'hui dissout (private joke d'artilleur :"j'aurais du garder une pelle à tarte en souvenir". D'ailleurs Alain si tu en as conservé une, je serais intéressé par un scan Cool ). Je pense qu'avoir contribué à faire voler quelques centaines d'obus de 155mm n'est pas étranger à ma passion actuelle pour le TLD Wink

cheers J'espère au moins que tu as sû conserver une équerre de report de point !...Pour ma part,j'ai réussi à conserver un calculateur de paralaxe :Sur la 3,fermez x,dévissez X; La 2,collationnez! Rolling Eyes
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3141
Age : 67
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par Bruno Dim Fév 22 2009, 11:27

Ça va tourner à la discussion d'anciens combattants Very Happy
C'est suite à un mauvais collationnement que j'ai assisté à la plus grosse erreur de tir : plus d'un kilomètre pour un tir à environ 10 km.
L'observateur avait donné le collationnement du commandement comme bon alors qu'il contenait une erreur. C'était à Suippes, heureusement qu'il y a de la place autour des cibles Exclamation

Malheureusement je n'ai rien conservé des outils de préparation des tirs... Crying or Very sad
Bruno
Bruno
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 381
Age : 53
Localisation : 93, 77 et de temps en temps 86 et 83
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par Bruno Dim Fév 22 2009, 11:31

Dominique Verbois a écrit:Il me semble que c'est le cas de Pocket SSF sur Palm.

Ma version de PSSF ne le permet pas. Peux tu vérifier cette info et me dire quelle est ta version ?

Merci !
Bruno
Bruno
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 381
Age : 53
Localisation : 93, 77 et de temps en temps 86 et 83
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par fox_charly Dim Fév 22 2009, 12:54

J’utilise avec grande satisfaction Sierra depuis plusieurs années.
Il permet en effet de se rendre compte de l’influence de l’évolution des paramètres extérieurs sur le zéro et le reste de la trajectoire.
Mais aussi de faire des courbes comparatives de plusieurs chargements afin de déterminer celui qui sera le plus optimal.

Dans la plus part du temps les évolutions des conditions extérieurs se traduisent par un offset sur le zéro + une modification des paramètres de vol de la balle.
Ces derniers sont négligeable de 0 à 200 m voir 300, vis-à-vis de l’offset qui est une correction angulaire à apporter … donc un zéro à 100 ou 200 m, c’est idem vis-à-vis de la modification des conditions extérieurs.

Perso, je préfère un zéro à 200, car je trouve qu’à 100m les erreurs angulaire ne s’expriment pas assez, j'aurais un stand à 300m se serait probablement 300 Wink.

fox_charly
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 258
Age : 46
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par Bruno Dim Fév 22 2009, 13:58

fox_charly a écrit:
Dans la plus part du temps les évolutions des conditions extérieurs se traduisent par un offset sur le zéro + une modification des paramètres de vol de la balle.

Dans ma version de Sierra on ne peut pas voir d'offset sur le zéro car c'est le point qu'on impose pour le calcul du reste de la trajectoire Rolling Eyes
D'où ma question...
Bruno
Bruno
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 381
Age : 53
Localisation : 93, 77 et de temps en temps 86 et 83
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par ssssskippy Dim Fév 22 2009, 14:08

j'ai teste en réel Ballistic FTE à 575 et 800m ce samedi. Le logiciel contient le détail atmosphérique du zero!
1er tir règlé avec l'iphone: BOUM plein centre j'y croyais pas Shocked les 5 autres cartouches groupées autour ensuite.
800m dans la neige: re BOUM plein centre élévation!

Vraiment le meilleur investissement que j'ai fait depuis longtemps Smile
ssssskippy
ssssskippy
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1132
Age : 55
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par 1clickdown Dim Fév 22 2009, 14:30

ssssskippy a écrit:j'ai teste en réel Ballistic FTE à 575 et 800m ce samedi. Le logiciel contient le détail atmosphérique du zero!
1er tir règlé avec l'iphone: BOUM plein centre j'y croyais pas Shocked les 5 autres cartouches groupées autour ensuite.
800m dans la neige: re BOUM plein centre élévation!

Vraiment le meilleur investissement que j'ai fait depuis longtemps Smile

Très heureux d'apprendre ça. Very Happy

1clickdown
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4051
Age : 109
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par Invité Dim Fév 22 2009, 16:00

Bonjour a tous

Je viens de télécharger Ballistic FTE sur mon i phone mais je patauge completement,c'est le premier programme ballistique que j'ai et en plus je suis faché avec l'Anglais Evil or Very Mad

Est ce que vous pouvez me faire un genre de petit mode d'emploi?

Peut on changer les unités de mesure?

Je passe pour une grosse cloche la!!!!! Very Happy

En attendant je vous remercie et vous souhaite bonne reception

Séb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par 1clickdown Dim Fév 22 2009, 16:08

Bonjour seb lenny,

Tu retrouveras de l'information sur ce post:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


(Vers la fin nous parlons principalement de Ballistic FTE)

1clickdown
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4051
Age : 109
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par Barry Dim Fév 22 2009, 16:26

1clickdown a écrit:Bonjour seb lenny,

Tu retrouveras de l'information sur ce post:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


(Vers la fin nous parlons principalement de Ballistic FTE)

cheers Embarassed Question probablement stupide...Néanmoins,je me lance,ce logiciel peut-il être acheté et instalé sur un ordinateur portable?
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3141
Age : 67
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par 1clickdown Dim Fév 22 2009, 16:41

Aucune question n'est stupide...Ce logiciel fonctionne seulement sur iPod touch et iPhone.

1clickdown
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4051
Age : 109
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par Barry Dim Fév 22 2009, 16:52

1clickdown a écrit:Aucune question n'est stupide...Ce logiciel fonctionne seulement sur iPod touch et iPhone.

cheers Tu vois,j'avais raison,c'était bien une question stupide puisque la réponse génère en moi une profonde tristesse et un désarroi sans commune mesure Crying or Very sad
Blague à part,merci pour ta réponse rapide cheers
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3141
Age : 67
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par fox_charly Dim Fév 22 2009, 17:03

Bruno a écrit:
fox_charly a écrit:
Dans la plus part du temps les évolutions des conditions extérieurs se traduisent par un offset sur le zéro + une modification des paramètres de vol de la balle.

Dans ma version de Sierra on ne peut pas voir d'offset sur le zéro car c'est le point qu'on impose pour le calcul du reste de la trajectoire Rolling Eyes
D'où ma question...
Salut Bruno,
quelle version as tu ?

Normalement, tu donnes les caractéristiques de ta munition et les conditions extérieurs lors de l'établisement du zéro.
Puis si tu modifies les conditions météo dans le menu ??? (je ne suis pas chez moi devant le logiciel Embarassed ) tu verras que la courbe se modifie ... et que pour ta distance "zéro" il faut aussi appliquer une correction.

fox_charly
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 258
Age : 46
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par Bruno Dim Fév 22 2009, 17:12

J'ai Sierra Bullets infinity 5.
Je vais essayer de faire ta manip, merci du tuyau Wink
Bruno
Bruno
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 381
Age : 53
Localisation : 93, 77 et de temps en temps 86 et 83
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par fox_charly Dim Fév 22 2009, 20:16

Bruno a écrit:J'ai Sierra Bullets infinity 5.
Je vais essayer de faire ta manip, merci du tuyau Wink
Il me semble que moi aussi ...
je regarderais et te donnerais la manip à suivre dans la semaine. Wink

fox_charly
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 258
Age : 46
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par Invité Dim Fév 22 2009, 21:09

Merci pour ta réponse 1clickdown
J'ai trouve les réponses a mes questions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par 1clickdown Dim Fév 22 2009, 21:38

seb lenny a écrit:Merci pour ta réponse 1clickdown
J'ai trouve les réponses a mes questions

Si jamais tu as besoin d'aide supplémentaire, en MP, j'essaierai de t'aider. Very Happy

1clickdown
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4051
Age : 109
Date d'inscription : 09/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par viricel Dim Fév 22 2009, 21:58

Bruno a écrit:
mcgill a écrit:ben oui , de toutes façons t'auras toujours à corriger en fonction de la météo
Bien entendu. Cependant, si ton logiciel ne permets pas de différencier les conditions météo du zéro de celles du jour de la simulation tu induis une incertitude dans le calcul, excepté si les conditions (température, altitude et pression barométrique) sont identiques...

Tout à fait d'accord même probleme j'ai sierra V6.

Le probleme c'est qu'il utilise ces variables uniquements pour la trajectoire de la balle dans l'air, il considère que la vitesse est connu, or avec un même chargement ta vitesse fluctue en fonction de l'environnement et même parfois de manière importante.

Un exemple pour une 260rem:
1) altitude 500m, température 2°C, 980Mbar, 80% humidité de l'air: rechargement 2.43gr N150, CCI200, scenar 139gr donne mettons une vitesse de 800m/s
2) altitude 100m, température 32°C, 1040Mbar, 65% humidité de l'air: rechargement 2.43gr N150, CCI200, scenar 139gr donne mettons une vitesse de 865m/s

L'idéal serait que les variables de l'environnement soit vraiment des variables et permettent en modifiant les conditions de connaitre le vitesse et en déduire la trajectoire, or pour l'heure sierra V6 qui d'après moi est le meilleur outil de calcul sur PC ne le permet pas. Voila notre probleme: une Idée?

Je sais que chetac livre avec ses armes et ses balles, un calculteur, pour mettre dans le mille au premier coup à des distances pas possible, il faut que leur modele donne les vitesses de balle suivant les conditions atmospheriques, après les calculs de physique mécaniques sont relativement simples en proportion.

En résumé et c'est indiqué sur la pochette de sierra infinity V6, la modélisation ne traite que de la balistique exterieure, or la ballistique intérieure est tres importante aussi puisque ceci peut faire fluctuer ta vitesse.
A 100m on est toujours dans le 10 mais à 1000m il peut y avoir une sacrée différence...


Dernière édition par viricel le Dim Fév 22 2009, 22:06, édité 1 fois
viricel
viricel
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 194
Age : 48
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par 338lp Dim Fév 22 2009, 22:02

aurélien 81 a écrit:toujours a 300 m pour ma pars Very Happy

Bonsoir,

+1 avec Aurelien,

338LP
338lp
338lp
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1834
Age : 55
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par jacquemet Dim Fév 22 2009, 22:23

Je viens de passer un peu de temps à jongler avec Ballistic Explorer et j'ai quelques indications.

J'avais oublié qu'on peut, avec ce logiciel, calculer en mme temps jusqu'à trois alistqiues différentes.

J'ai donc rentré pile les conditions de tir de ma Tanner (calibre .243W, Scenar 105 grains à 880 m/s, heuteur lunette 5.3cm, zéro à 200 mètres) avec deux variantes atmosphériques :
- altitude 300m (pour les 2)
- HR 78% (pour les 2)
- pression 750.1mm Hg (pour les 2)
- vent nul (pour les 2)
température de l'air différentiée pour chaque cas : cas 1 = 15° C ; cas 2 = 0°C

Résultats et comentaires (de ma part les commentaires) :

a) le logiciel affiche en-tete de la feuille de résultats l'angle de la ligne de mire au zéro, soit :
cas 1 : 5.675 MOA cas 2 : 5.697 MOA ;
La différence de 0.02 MOA n'est absolument pas significative (cosntance du zéro lunette à 200 mlagré le changement de température) mais elle existe.

b) les hausses indiquées pour 600m et 1000 m sont :
cas 1 : 12.1 et 31.5 MOA
cas 2 : 12.4 et 32.7 MOA
Différence de hausse avec zéro à 200 : 1 clic de 1/4 à 600 et 1 MOA à 1000 pour cette variation de température de 15°C.

On peut jouer à ça tant qu'on veut et qu'on a la patience, mais il me semble que les écarts à 600 mètres pour cette variation de température ne se percevront pas en pratique mais à 1000 mètres, selon la cible, on peut louper le carton.

A noter que l'on peut bien, avec ce logiciel, vérifier s'il pourrait y avoir un écart de zéro à prendre en compte ou non selon le cas, mais qu'on peut pas calculer dircetement (et obtenir de feuille de résultats imprimée corerspondante) pour un zéro fait sous certaines conditions et en vue d'un tir sous d'autres conditions : la bécane ne sait pas faire ; par contre avec un peu d'astuce et un petit effort du cerveau, on peut se refaire sa fiche perso correspondant par exemple à zéro fait par 0°C et tir à effectuer par +30° ; mais gare aux erreurs de signe dans les opérations arithmétiques !!!!

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2215
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par viricel Dim Fév 22 2009, 22:32

Jacquemet connais tu tes vitesses à 0°c et 20°c c'est là ou se trouve la surprise!
viricel
viricel
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 194
Age : 48
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par jacquemet Dim Fév 22 2009, 22:59

C'est une excellente question.
Mais je charge à la N550, peu sensible aux variations de température ; ça ne doit évoluer au pire que de 4 ou 5 m/s entre 0 et 20 degrés.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2215
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par sharpshooter Dim Fév 22 2009, 23:04

info du fournisseur ou vérification physique ?
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par jacquemet Dim Fév 22 2009, 23:12

Déjà vérifié.

Je ne sais pas ce que ça pourrait faire avec des poudres autres que de la série N 5xx, mais ce serait intéressant de pouvoir comparer.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2215
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conditions d'environnement du zéro - Page 2 Empty Re: Conditions d'environnement du zéro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum