Derniers sujets
» Lunettes avec plus de 40mrad d’élévation
Blog TLD : SniperSori EmptyAujourd'hui à 10:27 par petittireur

» Solognac 22 LONG RIFLE TRAINING
Blog TLD : SniperSori EmptyHier à 21:39 par expresso

» VECTRONIX Vector X
Blog TLD : SniperSori EmptyHier à 10:24 par sharpshooter

» radar Doppler erreurs de mesure, position, comparatif
Blog TLD : SniperSori EmptyMer 8 Mai 2024 - 19:24 par karabiner

» Partage d'ambiances TLD...
Blog TLD : SniperSori EmptyMer 8 Mai 2024 - 18:30 par CharlesM

» support télephone kowa tsn 601
Blog TLD : SniperSori EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:45 par Venum

» DOMAINE DE LA CXHOQUETTE
Blog TLD : SniperSori EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:58 par erca

» Arken optics USA
Blog TLD : SniperSori EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:45 par febus69

» remise en condition tube Moly avec lyman bore cream
Blog TLD : SniperSori EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:57 par laffouine

» Rechargement en 22LR
Blog TLD : SniperSori EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:24 par karabiner

» barrel tuner Merlin d'Avalon Custom shop
Blog TLD : SniperSori EmptyMar 7 Mai 2024 - 12:45 par bertrand

» Bipied Accutac avis/retour.
Blog TLD : SniperSori EmptyMar 7 Mai 2024 - 7:54 par Pierrick57

Partenaires


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Blog TLD : SniperSori

+9
Nino
salx
sharpshooter
stechermaniac
Cédric
coxyhunter
Solitaire
Barry
Anegada
13 participants

Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Blog TLD : SniperSori

Message par Anegada Mer 9 Jan 2019 - 9:03

Fichiers joints
Blog TLD : SniperSori Attachment
fullsizeoutput_eb.jpeg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(328 Ko) Téléchargé 13 fois

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7200
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par Barry Mer 9 Jan 2019 - 11:38

Pas mal de sujets abordés de manière didactique et donc, intéressante bounce


Dernière édition par Barry le Jeu 10 Jan 2019 - 16:07, édité 1 fois

_________________
Voir ici: Législation armes
Barry
Barry
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 3136
Age : 67
Localisation : Région de Strasbourg
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par Solitaire Mer 9 Jan 2019 - 13:11

aucun retour en BE sur ce blog... Very Happy
la preuve est que beaucoup de tireurs Belge vont tirer en France surtout pour le côté sympa.
Solitaire
Solitaire
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 115
Age : 64
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par coxyhunter Mer 9 Jan 2019 - 15:34

Solitaire,

Tu n'entends pas de retour, cela n'est pas la preuve que d'autres n'en parlent pas lol! .

Je crois que l'auteur met surtout à la lecture ses expériences et recherches à la disposition de tous. Et ce, pour le plus grand bonheur des passionnés.

Ce site est en lien direct avec LE seul encadrement stage TLD en Belgique. Et vu le nombre d'inscrits à ces stages grâce à ce site, je peux t'affirmer que certain en parlent bien.
coxyhunter
coxyhunter
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 259
Age : 49
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par Cédric Mer 9 Jan 2019 - 20:54

Solitaire a écrit:aucun retour en BE sur ce blog... Very Happy
la preuve est que beaucoup de tireurs Belge vont tirer en France surtout pour le côté sympa.

Pour le côté sympa, peut-être, pour le côté pratique sûrement !
Un seul stage l’année et ouvert en priorité aux membres d’un seul club...
Donc par facilité ce sera la France ! (Ou la Suisse...)

Cédric
Cédric
Expert
Expert

Nombre de messages : 609
Age : 49
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par stechermaniac Jeu 10 Jan 2019 - 5:08

effacé.


Dernière édition par stechermaniac le Jeu 10 Jan 2019 - 14:42, édité 1 fois
stechermaniac
stechermaniac
Expert
Expert

Nombre de messages : 792
Age : 62
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par sharpshooter Jeu 10 Jan 2019 - 13:24

stechermaniac a écrit:Je doute qu'il s'agisse du résultat sa propre expérience.
J'en veux pour preuve l'influence du soleil sur le déplacement du point d'impact ...au tir à la lunette.....
Alors que c'est un phénomène qui affecte surtout le tir en visée ouverte et dans une certaine mesure, au dioptre.... Il a recopié sans comprendre ce qui se dit ailleurs.

Malheureux ,tu va dire du mal d'un "maître" sur un forum ! clown

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8614
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par stechermaniac Jeu 10 Jan 2019 - 14:41

Oups! Le ver de terre que je suis ne se le permettrait pas. J'efface tout de suite...
stechermaniac
stechermaniac
Expert
Expert

Nombre de messages : 792
Age : 62
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par salx Jeu 10 Jan 2019 - 14:45

Bonjour à tous,

stechermaniac a écrit:Je doute qu'il s'agisse du résultat sa propre expérience.
J'en veux pour preuve l'influence du soleil sur le déplacement du point d'impact ...au tir à la lunette.....
Alors que c'est un phénomène qui affecte surtout le tir en visée ouverte et dans une certaine mesure, au dioptre.... Il a recopié sans comprendre ce qui se dit ailleurs.

Et bien dans ce cas, il n'est pas tous seul, voir "Petit traité de Tir" page 261 qui cette fois semble documenté.

Serge

salx
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 208
Age : 68
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par Nino Jeu 10 Jan 2019 - 15:02

coxyhunter a écrit:Solitaire,

Tu n'entends pas de retour, cela n'est pas la preuve que d'autres n'en parlent pas  lol! .

Je crois que l'auteur met surtout à la lecture ses expériences et recherches à la disposition de tous. Et ce, pour le plus grand bonheur des passionnés.

Ce site est en lien direct avec LE seul encadrement stage TLD en Belgique. Et vu le nombre d'inscrits à ces stages grâce à ce site, je peux t'affirmer que certain en parlent bien.

Je confirme.
Nino
Nino
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par sharpshooter Jeu 10 Jan 2019 - 15:58

salx a écrit:
Et bien dans ce cas, il n'est pas tous seul, voir "Petit traité de Tir" page 261 qui cette fois semble documenté.

Serge  

De mémoire justement j'ai les pieds sur le bouquin de P.B ,il n'aborde pas cette question de façon aussi catégorique.... Neutral

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8614
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par STARIK Jeu 10 Jan 2019 - 16:32

sharpshooter a écrit:
De mémoire justement j'ai les pieds sur le bouquin de P.B ,il n'aborde pas cette question de façon aussi catégorique.... Neutral
C'est le moins que l'on puisse dire Smile
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Nombre de messages : 812
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/02/2014

http://retexmag.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par sharpshooter Jeu 10 Jan 2019 - 16:34

Lors d'échange précédant sur ce forum ,j'avais déjà vaguement cité P.B qui n'avait aucun avis et en tout cas pas de certitude sur le sujet.

Nous pouvons toujours remettre poliment en cause un écrit ou des propos même d'un "maître" a partir du moment ou cette contradiction est un peu construite et/ou incluant un doute réel et suffisant ,parlons technique...

Je pense que notre époque de service permet beaucoup de stage ,de formation ,d'expérience d'ailleurs même chez un gourou auto-proclamé ,il doit bien y avoir une bricole pertinente mais en dehors d'une envie d'échange et de partage ,il y a bien une notion de bénéfice monétaire en toile de fond.....je ne parle même pas d'égo.

Il est probable qu'un stage de petite qualité soit un petit acquis donc pourquoi pas.Wink

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8614
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par coxyhunter Jeu 10 Jan 2019 - 21:32

Je vois beaucoup de choses ici.

Des constructives que j'aime et que je recherche.

Cependant, j'y vois aussi (chez des personnes dont j'estime pourtant les posts) des certitudes sur des sujets ignorés, des affirmations gratuites, de la moquerie (probablement issue de leurs très grandes compétences/expériences pale ) et malheureusement de la suffisance scratch . Ce qui est bien dommageable.

C'est pourquoi, j'aimerai clarifier ma pensée afin de permettre à quelques uns de relativiser mon premier post sur ce sujet.

Avant de commencer, je souligne que je n'en suis pas l'auteur (mais j'ai longuement discuté avec celui-ci).

Premièrement, il est regrettable d'affirmer qu'une chose n'existe pas parce qu'on ne l'a pas rencontré. C'est ce que j'ai souhaité exprimer gentiment à Solitaire.

Deuxièmement, oui Cédric, le stage dont il est fait publicité sur ce site est couplé à un cercle de tir. L'encadrement du stage est composé de 3 moniteurs et un autre passionné (pour l'organisation et l'administration). Il sont tous issus de ce cercle de tir (où les vocations premières sont une bonne éducation au maniement des armes et une volonté raisonnée de développer le TLD en Belgique). Les possibilités en Belgique de pouvoir avoir accès à un terrain sécurisé et surtout autorisé (la législation belge est assez ... rude sur le sujet) sont presque inexistantes et le club est apparenté à la "Défence". Ce qui permet un accès restreint au camp d'Elsenborn. Les opportunités et, a fortiori, le nombre de place des plus réduit. Je suis très heureux d'y être membre et de pouvoir y participer.

Ensuite, je tiens à souligner que, à ma connaissance, c'est le seul site belge francophone traitant du sujet.

Les infos présentées y sont certes critiquables (je le sais maintenant) mais il faut déjà un certain degré d'instruction du TLD et des lois de la physique.

Son contenu est améliorable certes et l'auteur en est conscient. Mais comme toute chose prenant son envol, c'est le cas du TLD en Belgique, il a le mérite d'exister et les amélioration nécessitent du temps.

Le site et le livre qui en est issu se veulent une approche accessible pour un néophyte et ils permettent un premier dégrossissage de la masse des informations disponibles sur le sujet.

J'imagine bien qu'il sera amélioré quand il en aura le temps. Nous en avons déjà discuté.

Comme je l'ai déjà souligné, il s'agit d'un passionné, qui, comme toute personne mue par son enthousiasme, lit sur le sujet et ici retranscrit ce qu'il en a compris.

Il se remet en question et revoit sa copie si un obstacle apparaît et s'adapte à la situation rencontrée sur le terrain. J'estime que c'est une démarche honnête et positive.

L'instruction du stage est menée par des personne d'expérience voire de très longue expérience en la matière et l'auteur du site n'en est qu'une brique. Les approches du tir de B. Baudoin semble être semblable d'après ce dernier à l'approche "belge" pour ceux qui souhaite avoir une vue plus juste de ce qui s'y passe.

L'auteur du site me semble être très loin d'être une personne s'estimant être un "gourou" ou un "maître ès quelque chose". Je crois qu'il en sourirait.

Nous connaissons tous des gens pétris de certitudes et d'égo. Que nous soyons tous protégé d'eux.

Son expérience du TLD (tout comme la mienne) est récente Stechermaniac mais la volonté est présente  bounce  bounce  bounce .

Sharpshooter je ne vois pas qui tu es. Je connais assez bien l'ensemble des personnes ayant fréquenté ces stages puisqu'ils sont tous membres de mon club (cfr plus haut pour la raison des choses).

Tu en parles pourtant comme un habitué ... J'imagine que tu n'aurais certainement pas hésité à les éclairer de ta longue expérience.

Je descends chez B. Baudoin en juin et espère pouvoir bénéficier de l'instruction de P.B. en 2020.

Pour rappel, ce sont ces mêmes passionnés qui, ayant donné beaucoup de leur temps, ont organisé le PREMIER concours TLD en Belgique.

Les résultats de ce concours sont à relativiser, puisque nombre d'entre vous n'ont malheureusement pu se joindre à nous.

Cependant, sur les 10 premiers, dont vous connaissez déjà quelques uns : MAREUIL, LAFFOUINE, M & Mme Gineste et PAULUSER (le belge du club "d'à côté"  Very Happy  mais dont la longue expérience remonte bien avant l'idée même des stage TLD belge) p.e. ; 5 membres du club local ayant suivit un voire deux stages ont réussi à se classer assez honorablement parmi ce beau panel. J'en déduit que la formation de base n'est pas si catastrophique que certain laissent à penser. Evil or Very Mad

J'espère vraiment continuer à avoir des échanges positifs et vous rencontrer autour d'un pot après le concours 2019.

J'ai adoré croiser LAFFOUINE. J'espère que vous être nombreux comme lui.

PS : quand à "faire du pognon" pour ces stages (si vous saviez ce qui est demandé & où le solde des dépenses abouti), c'est se fourvoyer largement que de l'imaginer. lol! lol! lol!
coxyhunter
coxyhunter
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 259
Age : 49
Date d'inscription : 25/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par sharpshooter Jeu 10 Jan 2019 - 23:18

Mais tu as parfaitement raison Coxyhunter ,mon post ne vise personne en particulier car j'avais en tête la remarque Anegada sur le sujet dans un autre post "Attention aux experts auto-proclamés....."

Et le fait que la "critique" même constructive sur un forum ne donne généralement rien d'autre que des invectives ,d'ou ma remarque vers Stechermaniac.Moi même je m'efforce de ne rien dire ou écrire sur tel ou tel maitre de stage même de façon constructive car en dehors d'avoir les copains sur le dos je ne vois pas.

La plupart en dehors de P.B sont des élèves de Perotti même si tous ne sont pas au niveau d'après PP lui même mais peu importe.
Il est toujours appréciable d'avoir des auteurs ,des formateurs surtout en langue Française et encore plus en Belgique puisque la chose est encore plus rare en France.
Le blog existe ,le formateur existe et j'ai souvenir d'avoir lu des retours de stage très positif mais existe t-il des retours négatifs ?
Il est vrai que la réglementation Belge n'aide pas pour ce type d'initiative donc que l'accès soit un brin difficile est chose normale.
Je ne me rappel pas en détail le contenu du site sauf être une "copie" de PP et des élèves donc du classique mais en rien une critique.
Comme j'ai écrit que la formation soit de base ou pas ,il y a toujours a prendre.

Les certitudes et les croyances des uns ,des autres ,les miennes ne sont rien mais mérite un échange ,sur la lumière nous avons déjà débattu un peu l'année dernière il me semble.
Si nous prenons l'exemple ci-dessus ,l'un va dire que non ,l'autre que oui et ma citation laisse entendre via PB que bof !

Je ne pense pas que nous nous croiserons un jour encore que le monde soit petit dans le TLD ! Je ne fréquente pas les stages par manque de temps et si je devais j'irai chez PB ou Perotti.
Je ne suis pas dans une logique de diffusion de ma science bien trop faible pour pondre un bouquin ou des DVD et encore moins des stages ,j'en suis désolé mais la démarche "d'éducation" devient rapidement pénible à vivre pour l'auteur du moins en France car les tireurs sont des gens difficiles.

J'ai moi aussi donné de mon temps ,il y a maintenant presque 20 ans pour l'organisation de ce type de concours ,je connais donc la problématique ,l'énergie que cela demande.

PS : Idem mon exemple n'implique pas nécessairement un stage en particulier mais la chose existe ,après tout même hors de prix si le client est content.


Dernière édition par sharpshooter le Ven 11 Jan 2019 - 0:10, édité 1 fois

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8614
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par laffouine Ven 11 Jan 2019 - 0:09

Pour en revenir au blog, effectivement la lumière joue un rôle primordiale en visée ouverte  et encore plus avec un guidon a lame. M'etant fait souvent ballader en cible je retiens lumière haute tir haut, et inversement .Le tout est de sortir quelque fois la tête de l'oeilleton et d'observer ce qui se passe en cible . Cependant avec une optique j'avoue n'y avoir jamais pensé ou fait suffisamment attention. Les sessions TLD étant rare ou dé limitant le plus souvent à un concours,  les essais sont forcément limités.  Et pour nos amis Belges, je le dit et le répète,  pour un 1er concours, ils ont réussi l'exploit de n'avoir aucun couac, la journée c'est déroulé trop rapidement et l'ambiance était vraiment bon enfant, un peu comme dans son club avec les copains. Pour mon binôme et moi , ce concours fait desormais partie des immanquable  (et puis on est pas loin).
Coxyhunter je te dit a bientôt j'espère. cheers
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 3426
Age : 53
Localisation : les 3 frontières
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par Anegada Ven 11 Jan 2019 - 9:17

J'ai posté ici ce blog car il m'a paru intéressant pour des débutants, ce qui de toute évidence semble être sa destination.

Bien sûr les sujets ne sont pas traités de manière approfondie mais ils sont suffisamment évoqués pour faire prendre conscience à un débutant de l'incidence qu'ils peuvent avoir sur un tir. Libre ensuite à celui qui veut en savoir plus sur un des sujets de faire des recherche complémentaires.

Un débutant n'ira pas forcément lire un livre ou blog ou chaque sujet est traité dans ses moindres détails, par contre ce genre de blog qui traite rapidement de divers aspect,...oui.

Quand à l'incidence de la lumière sur le tir avec lunette, elle est pour ma part bien réelle, que ce soit à la carabine ou même à l'arbalète.
Malgré de minutieux relevés, je n'ai pas pour l'instant réussi à établir une règle qui fonctionne à tous les coups.

Certaines ont un pourcentage de succès plus élevé mais il ya toujours quelques cession qui vont à l'opposé sans que rien n'en justifie la raison....

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7200
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par sharpshooter Ven 11 Jan 2019 - 17:56

Hier soir ,j'ai mis un oeil plus attentif sur une page technique et sans remettre en cause l'intérêt de la démarche ,Le blog est intérêssant mais il y a quand des correctifs à faire. Wink

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8614
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par mareuil Sam 12 Jan 2019 - 9:39

laffouine a écrit:Pour en revenir au blog, effectivement la lumière joue un rôle primordiale en visée ouverte  et encore plus avec un guidon a lame. M'etant fait souvent ballader en cible je retiens lumière haute tir haut, et inversement .Le tout est de sortir quelque fois la tête de l'oeilleton et d'observer ce qui se passe en cible . Cependant avec une optique j'avoue n'y avoir jamais pensé ou fait suffisamment attention. Les sessions TLD étant rare ou dé limitant le plus souvent à un concours,  les essais sont forcément limités.  Et pour nos amis Belges, je le dit et le répète,  pour un 1er concours, ils ont réussi l'exploit de n'avoir aucun couac, la journée c'est déroulé trop rapidement et l'ambiance était vraiment bon enfant, un peu comme dans son club avec les copains. Pour mon binôme et moi , ce concours fait desormais partie des immanquable  (et puis on est pas loin).
Coxyhunter je te dit a bientôt j'espère. cheers

Je ne peux etre quand harmonie avec les propos de notre ami laffouine.
Le blog resume bien l approche de la discipline, d une maniere simple ce qui permet je pense ,d avoir une vision global de ce type de tir.
Pour ce qui est des stages, apres en avoir fait avec pierre,benoit,et d autre ,permettent d avoir des elements de base que chacun va adapter a sa sequence de tir ,et a la comprehention du resultat en cible .
Et enfin, je me languis de retraverser la france et le luxembourg ,pour participer a ce super match ,que nos amis belges ont organiser sur leur temps limiter de presence qui leur est imparti par les autorires sur le camp d elsenborn.
On ne peux que salluer ces differentes demarches
mareuil
mareuil
Expert
Expert

Nombre de messages : 878
Age : 51
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par serge36 Mar 2 Jan 2024 - 18:27

Excellente initiative (la construction de ce site et la mise en ligne de ces informations) et excellent partage d'informations avec l'administrateur du site, une personne généreuse. J'irai tirer chez lui avec plaisir.



serge36
serge36
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : Région Centre Val de Loire
Date d'inscription : 21/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Blog TLD : SniperSori Empty Re: Blog TLD : SniperSori

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum