Derniers sujets
» Solognac 22 LONG RIFLE TRAINING
Bien positionner ses gongs pour la sécurité EmptyHier à 21:39 par expresso

» VECTRONIX Vector X
Bien positionner ses gongs pour la sécurité EmptyHier à 10:24 par sharpshooter

» Lunettes avec plus de 40mrad d’élévation
Bien positionner ses gongs pour la sécurité EmptyMer 8 Mai 2024 - 23:34 par PennState67

» radar Doppler erreurs de mesure, position, comparatif
Bien positionner ses gongs pour la sécurité EmptyMer 8 Mai 2024 - 19:24 par karabiner

» Partage d'ambiances TLD...
Bien positionner ses gongs pour la sécurité EmptyMer 8 Mai 2024 - 18:30 par CharlesM

» support télephone kowa tsn 601
Bien positionner ses gongs pour la sécurité EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:45 par Venum

» DOMAINE DE LA CXHOQUETTE
Bien positionner ses gongs pour la sécurité EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:58 par erca

» Arken optics USA
Bien positionner ses gongs pour la sécurité EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:45 par febus69

» remise en condition tube Moly avec lyman bore cream
Bien positionner ses gongs pour la sécurité EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:57 par laffouine

» Rechargement en 22LR
Bien positionner ses gongs pour la sécurité EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:24 par karabiner

» barrel tuner Merlin d'Avalon Custom shop
Bien positionner ses gongs pour la sécurité EmptyMar 7 Mai 2024 - 12:45 par bertrand

» Bipied Accutac avis/retour.
Bien positionner ses gongs pour la sécurité EmptyMar 7 Mai 2024 - 7:54 par Pierrick57

Partenaires


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Bien positionner ses gongs pour la sécurité

+5
mad dog
le mercenaire
Emile Danlepan
Ian2
SETH
9 participants

Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par SETH Lun 27 Avr 2015 - 11:23

Bonjour à tous.

J'installe mes gongs non-pas à l'aide de chaînes mais sur un support en bois.
J'ai lu qu'il faut incliner légèrement les gongs pour ficher les ricochets.
J'imagine aisément qu'une balle de type FMJ va effectivement ricocher sur la surface du gong mais qu'en est-il des balles HP ? En principe elles se "liquéfient" en étoile à l'impact donc l'inclinaison du gong ne devient plus une nécessité absolue, non ?
Qu'en pensez-vous ?

Sinon quelle inclinaison dois-je donner à mes gongs pour la sécurité des tireurs au pas de tir ?
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par Ian2 Lun 27 Avr 2015 - 12:10


Si le gong est "loin" du tireur (50m+), je ne pense pas qu'il y ait de souci quelle que soit la config.

J'ai vu des retours d'éclats de godets laiton balles perfo 7.62 PPI à 25 mètres, impact perpendiculaire sur de l'acier pourtant perforé par le "noyau" et repeint laiton dans le cul d'oeuf autour du trou de perfo.

Les projectiles basse vitesse type PA / PM ont des retours dangereux fréquents sur poppers pesants tirés dans les 5-15 mètres. Beaucoup moins avec les petits gongs 10cmX10cm.

A mon dernier arbitrage fun shoot, nous avons repeint le poste de tir avec du plomb de 6 tiré sur 2 gongs au sol de 7-8 kg à 10-12 mètres.



J'ai vu des gongs CAS inclinés de l'ordre de 10-15° vers l'avant afin d'"inciter" les éclats de balles plomb à aller vers le bas.

L'inclinaison était donnée par la position d'un anneau d'accrochage soudé sur l'arrière du gong. et repris sur un pied fixe en potence situé juste derrière et donc protégé par le gong.

La position de la suspension donne l'inclinaison.

Les gars tiraient très près, de l'ordre de 5-8 mètres avec carabine et pistolet du CAS.

En fin de séance, jolie saignée au sol en pied de gong.


Ian2
Expert
Expert

Nombre de messages : 502
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par SETH Lun 27 Avr 2015 - 13:23

Là j'apprends des choses.
Merci pour tes conseils Wink

Donc pour du 223R, 308W à 100m et plus loin je peux me positionner sans inclinaison si je comprends bien, même en FMJ.
Et pour du PA 9mm et 38SP/357 pas de soucis non-plus à 25m.
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par Emile Danlepan Lun 27 Avr 2015 - 15:00

Je tire régulièrement sur des gongs qui sont en fait des brides pleines de diametre 200.
Ceux ci sont suspendus à l'aide de fil électrique.
L'ogive se vaporise littéralement à l'impact et le plomb s'incruste dans le cratère d'acier créé.
La chemise est pulvérisée.
La distance de tir est de 200 mètres, calibres 308 et 223.

Emile Danlepan
Expert
Expert

Nombre de messages : 742
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par SETH Lun 27 Avr 2015 - 15:10

Bonjour Emile. On ne te voit pas souvent. Tu vas bien ?

Merci pour le retex ! Wink
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par le mercenaire Lun 27 Avr 2015 - 15:12

Incline les de 10° vers le bas si tu tire à une distance inférieur à 50m à l'arme d'épaule.

Sinon c'est bon, la distance de sécurité en IPSC rifle (223-308) est de 50m.
le mercenaire
le mercenaire
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 217
Age : 32
Localisation : 02
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par SETH Lun 27 Avr 2015 - 15:18

Ok, je retiens l'info, merci Wink

Mon système de fixation sera réglable en inclinaison pour assurer la sécurité selon les distances de tir.
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par mad dog Lun 27 Avr 2015 - 17:05

a voir absolument

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mad dog
mad dog
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1702
Age : 50
Localisation : CAYLUS since 1996
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par SETH Lun 27 Avr 2015 - 17:37

Oui, j'avais déjà vu çà et c'est ce qui m'a poussé à poser la question.
Merci pour cette piqûre de rappel Mad dog Wink
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par ronin_51 Mar 26 Mai 2015 - 17:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

test d'impact sur hardox 500. cibles inclinées, pas de retour, ogives pulvérisées
ronin_51
ronin_51
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 87
Age : 52
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par sharpshooter Mar 26 Mai 2015 - 17:36

J'ai déjè eu le plaisir de voir le retour d'une balle d'un 44Mag sur une cible a 100 mètres donc méfiance.(2 blessés) Suspect

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8614
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par duke.0610 Mar 26 Mai 2015 - 18:34

ne pas faire une generalité  , car il y a une grosse difference  de reaction en fonction du calibre et de la forme de balles ,  une balle a faible vitesse aura  tendance a ricoché ,  ( le pire c'est le 4.5  air et le 22 lr )  et par ricoché cela ne veut pas dire retour  mais déviation qui peut être   une sortie de la zone de tir   ...
duke.0610
duke.0610
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1205
Age : 52
Date d'inscription : 31/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par SETH Mar 26 Mai 2015 - 19:20

Je confirme que le 22lr rebondit bien. J"ai été touché à la tempe l"an dernier par un retour d"impact sur le béton.
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par Emile Danlepan Mar 26 Mai 2015 - 20:05

Si le gong est articulé, suspendu via des chaînes ou du fil électrique comme sur mes gongs, il y a peu de chance de retour dangereux de fragments.
Les gongs lourds ne bougent pas assez à l'impact mais comme je l'ai dit précédemment l'ogive se vaporise et à nos distances de tir le risque est limité.
Ceci est valable pour un tir à l'arme longue à une distance d'au moins 100 mètres. Pour l'arme de poing méfiance extreme.

Emile Danlepan
Expert
Expert

Nombre de messages : 742
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par gun007 Mar 26 Mai 2015 - 20:49

Pour ma part à 100 m sur un tampon plein de tuyauterie je l'ai traversé avec une scenar 139 gr en 6,5
On a été surpris car c'est pas une fmj...
Mais pas de retour d'éclats.
gun007
gun007
Expert
Expert

Nombre de messages : 653
Age : 55
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par Emile Danlepan Mar 26 Mai 2015 - 21:28

Mes brides font 22mm d'épaisseur de là à traverser...

Emile Danlepan
Expert
Expert

Nombre de messages : 742
Age : 62
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par gun007 Mar 26 Mai 2015 - 21:52

La mienne devait faire entre 15 et 20 mm, mais je n'imaginais pas que se soit possible avec ce type de balle.
Avec du 222 fmj je l'avais déjà fait, bon il y a aussi plusieurs qualité suivant les PN.
Au cinéma tu relèves ta table de cuisine et tu craints rien, je me suis trompé de matière lol!
gun007
gun007
Expert
Expert

Nombre de messages : 653
Age : 55
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par ronin_51 Mar 26 Mai 2015 - 21:53

Seth.  Tu peux mettre une dizaine de degrés
ronin_51
ronin_51
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 87
Age : 52
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bien positionner ses gongs pour la sécurité Empty Re: Bien positionner ses gongs pour la sécurité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum