Derniers sujets
» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 EmptyHier à 22:37 par Alain31

» Baseline Tactical
Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 EmptyHier à 21:43 par JulienR

» Pause café
Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 EmptyHier à 10:53 par CharlesM

» probleme magnetospeed
Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty25/4/2024, 21:47 par erca

» Nettoyage culasse
Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty25/4/2024, 05:08 par titi.4600

» Kestrel 5700X - Conditions météo du zérotage et temp. poudre
Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty24/4/2024, 19:16 par salx

» Nouvelle S&B
Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty24/4/2024, 18:38 par sharpshooter

» Avalon Custom shop
Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty24/4/2024, 17:22 par MaxB

» Sabatti Rover Tactical 6.5x47L
Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty24/4/2024, 15:54 par Saig

» Support avant CICOGNGNI
Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty24/4/2024, 05:08 par Rangers

» Pas de tir et conseil d’achat
Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty23/4/2024, 21:31 par karabiner

» fabrication française
Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty22/4/2024, 21:57 par seafury

Partenaires


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment fait-on un rodage de canon ?

+26
Street légal
Che7tac
Anegada
Ridley
navarre74
pgmUR
philou
CRICRI
sharpshooter
AK-59
duke.0610
SETH
Mike1
Réticule
nismo35
SAKO
DN
jrb95
lrrps
DocPhilou1966
Dr Phil Good
griffon
1clickdown
guigz
nargas
338lp
30 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par philou 7/4/2016, 20:29

CRICRI a écrit:40 ans de tir
jamais lu autan de conneries
mais bon on est sur un forum tous le monde a le droit de sexprime

Ben si t'a le temps donne nous ton point de vue sur la question, ça intéresserai la communauté je pense.

philou
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1156
Age : 53
Localisation : SUD pays catalan
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par pgmUR 7/4/2016, 21:36

+1

Commencez déjà par soigner votre orthographe !
pgmUR
pgmUR
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2755
Age : 63
Date d'inscription : 14/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par navarre74 27/9/2017, 07:28

Bonjour
Je fais le tour pour mon dernier achat, une savage que vous verrez dans ma signature.
Pour le rodage, peut-on prendre des munitions bas de gamme vu que l'on ne va pas s'intéresser en premier aux résultats en cible ?
J'ai vu ces munitions :
https://www.armurerie-lavaux.com/evaluations/BARNAUL-cal.308-Win-FMJ.html

Des barnauld donc à moins de 15e les 20 pruneaux fmj.
Mon canon est un 20 pouces au pas de 10.
Tampon vfg et solvant ph 009 prévus.
Méticuleux, j'envisage un passage de tampon entre chaque coup, sur les 40 pruneaux envoyés dans le sable.
navarre74
navarre74
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 80
Age : 50
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par SAKO 27/9/2017, 08:02

navarre74 a écrit:

... Tampon vfg et solvant ph 009 prévus.
Méticuleux, j'envisage un passage de tampon entre chaque coup, sur les 40 pruneaux envoyés dans le sable.


Du temps à perdre et du fric à foutre en l'air ... Twisted Evil
SAKO
SAKO
Expert
Expert

Nombre de messages : 571
Age : 65
Localisation : Nouvelle Aquitaine.
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par Réticule 27/9/2017, 09:36

Le rodage est une question qui divise les tireurs.... Certains pensent que c'est nécessaire, d'autres pensent que c'est inutile.
Personne jusqu'à présent n'a pu apporter la preuve des effets positifs ou au contraire négatifs de cette pratique.
Sur le net, il y a de nombreux sujets sur le rodage et les procédures sont assez diverses.
Un exemple ici avec le matériel qui va bien :
http://www.armeca.fr/accessoires/index.html

Réticule
Réticule
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1136
Age : 91
Localisation : 9h00
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par Ridley 27/9/2017, 09:56

@ Navarre 74 : Pour ton canon de Savage, procède déjà à un nettoyage complet après le passage au BE (carbonne + cuivre).
Tu peux nettoyer après chaque coup (pour enlever le cuivre) jusqu'à ce que "l'encuivrage" ne soit pas jugé trop excessif.

Ridley
Ridley
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par Anegada 27/9/2017, 10:48

"un passage de tampon entre chaque coup, sur les 40 pruneaux envoyés dans le sable."

Ca me parait aussi beaucoup, il vaudrait mieux suivre le protocole contenu dans le lien donné par réticule ci-dessus.

En effet aucune certitude sur l'efficacité du rodage.....mais de grandes chances qu'on y rejette la faute et s'en veuille de ne pas l'avoir effectué si les groupements sont moins serrés qu'espéré.

Ne pas sous estimer l'influence directe de la réalisation ou non ce type de procédures sur le mental du tireur....

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7188
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par Che7tac 27/9/2017, 11:24

L'effet du rodage sur la precision est peut-être compliqué à prouver autrement que par la théorie.

Par contre ce qui est facilement vérifiable par la pratique c'est qu'un canon neuf s’encuivre beaucoup lors du passage des premières ogives (la notion "beaucoup" reste floue volontairement car variable d'un canon à l'autre).

En générale, la première ogive encuivre beaucoup, donc bien nettoyer + désencuivrer après le premier coup. Puis ensuite ca dépend du canon, refaire le nettoyage + désencuivrage après le second coup, si c'est autant encuivré que pour le premier coup il faut continuer entre chaque coups jusqu'à voir une amélioration et alors on espace le nettoyage + desencuivrage à 2, 3, 5 voir 10 coup, le tout sur 10 à 20 cartouches au total en général.
Che7tac
Che7tac
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1082
Age : 34
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 29/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par navarre74 27/9/2017, 20:41

Ma question portait sur les munitions, les barnauld ne sont pas chères, est-ce idéal pour cette utilisation rodage ?
navarre74
navarre74
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 80
Age : 50
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par Che7tac 27/9/2017, 20:46

C'est vrai, on a dévié Embarassed

Selon moi on s'en fiche de la qualité des munitions pour le rodage.
Che7tac
Che7tac
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1082
Age : 34
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 29/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par Street légal 27/9/2017, 22:32

Oui et non.... Sa fait toujours plaisir de faire un "petit" groupement et sa permet de voir le potentiel. Avec une charge standard prise sur le forum :
Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Img_0511
Les deux du bas sont les deux première et bizarrement les autres ont changées de point d'impact toute seule (H17/L10mm).

Évite la partisan, elle blast à mort et crache des Flammes à la bouche... le voisin tirait sa, mes oreilles saignent encore

Street légal
Street légal
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 347
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par Wolfoni 28/9/2017, 00:00

J'ai dernièrement fait un rodage et un ami m'a très gentiment donné quelques munitions Barnaul afin de pouvoir commencer au plus tôt. J'ai maudit ces munitions pour avoir passé un temps fou à nettoyer les résidus carbonés entre chaque tirs avant de pouvoir décuivrer et vraiment mener à bien ce rodage. Dès que je suis passé à des munitions GGG, j'ai pu noter une très nette différence et une bien plus grande facilité à nettoyer mon canon et à effectuer son rodage dans de bien meilleures conditions. Les résidus carbonés étaient bien moins nombreux et surtout beaucoup plus facile à éliminer. Ce n'est que ma petite expérience personnelle sur un .223 et cela n'a pas vocation de vérité absolue... peut-être que d'autres ont des expériences différentes.
Wolfoni
Wolfoni
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2277
Age : 52
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par Che7tac 28/9/2017, 00:21

Bien vu Wolfoni,

C'est sûr que pour desencuivrer il faut d'abord bien nettoyer le canon. Donc si on utilise une munition bas de gamme et qu'on galère à nettoyer entre chaque coups c'est pas top au final. + l'argument de street legal de partager la "corvée" avec le plaisir de faire un petit test de précision de l'arme nouvellement achetée. + le fait que 40 munitions pour le rodage c'est trop et qu'en général 20 max suffisent.

Donc navarre peut-être qu'au final autant commencer avec une bonne munition manu ou rechargée.

C'est toi qui voit Wink
Che7tac
Che7tac
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1082
Age : 34
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 29/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par Anegada 28/9/2017, 09:48

Street légal a écrit:....sa permet de voir le potentiel. Avec une charge standard prise sur le forum....

Petit rappel :

Les charges données à titre indicatif sur le forum correspondent uniquement à l'arme dans lesquelles elles sont tirées.

Elles ne doivent pas être utilisées tel quel mais être le point haut d'un escalier à réaliser....

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7188
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par Wolfoni 28/9/2017, 10:31

Pour ma part, je réalise mes rodages selon la procédure Sinclair, c'est à dire sur 100 coups... je sais que cela peut paraître une hérésie, ainsi qu'une perte de temps pour certains mais cela a au moins l'avantage de me rassurer comme l'a justement évoqué Anegada dans une précédente intervention. Cependant, c'est souvent sur les dernières séries que je note une nette amélioration de la procédure de décuivrage, ce qui semble indiquer que le rodage a été efficace. Là encore, ce ne sont que mon expérience et mes déduction... je sais que d'autres ont de très bons résultats sans s'astreindre à la corvée du rodage.
Wolfoni
Wolfoni
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2277
Age : 52
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par erca 28/9/2017, 10:58

bonjour a tous , perso je rode aussi mes canons (Made in Arméca ) car a l'usinage il y a toujours des bavures , et avec des cartouches de qualités pour voir avec le temps l'efficacité du rodage . alors qu'avec des cartouches bon marché ??? ,
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5291
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par navarre74 30/9/2017, 05:21

J'ai donc noté, un bon nettoyage du canon vierge.
Des munitions 3g.
Après la première munition, un nettoyage parfait.
Puis on augmente le nombre avant un second nettoyage parfait. Etc...
Arme ka c'est très cher !
Huile de Coude, sera je pense d'un meilleur recour.
J'ai un mosin nagant, et je ne tire que de la surplus depuis cinq ans. Nettoyage après chaque séance à l'eau chaude pour rincer, puis huilé ! Alors je sais ce que c'est la qualité Huile de Coude lol
navarre74
navarre74
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 80
Age : 50
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par Ridley 30/9/2017, 14:09

Un très bon produit universel (pour le carbonne, cuivre et plomb) est le Hoppes N°9. e
Ca vaut 9€ et se trouve à l'armurerie du coin de la rue. Tu en as pour 1 an.

Aprés si tu fais les choses bien, il te faut un guide baguette universel Dewey pour ton calibre (ESP, 20€ je crois) et une baguette Dewey (de préférence) chez Hunting Sport (35€, prends la plus longue possible).
Et surtout ne pas utiliser des brosses contenant du cuivre avec un produit qui l’enlève ...
Ridley
Ridley
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par Ridley 30/9/2017, 14:11

Si un jour, tu as l'occasion de regarder au bore scope dans ton canon de Mosin nettoyer de la sorte, tu vas ... tomber à la renverse.

L'eau et le savon c'est à cause des amorces corrosives mais ça n’enlève pas le carbone et encore moins le cuivre !!!
Passe un patch de Hopppes pour t'en rendre compte.
Ridley
Ridley
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par Che7tac 30/9/2017, 15:27

Le hoppes n9 est un bon produit d'entretien courant (plomb carbone, etc) mais pour décuivrer efficacement, notamment lors du rodage, c'est pas assez puissant. Il faut un "copper remover" bien concentré en ammoniaque pour faire le boulot. Après le rodage, c'est un produit qu'on repasse de temps en temps selon les canons.
Che7tac
Che7tac
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1082
Age : 34
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 29/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par Ridley 30/9/2017, 16:22

Tout à fait Che7Tac mais Hoppes fera mieux que l'huile de coude Razz
Ridley
Ridley
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 374
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par Réticule 30/9/2017, 17:02

Pour le nettoyage des dépôts carbonés je n'ai pas trouvé de meilleurs rapport prix/efficacité que le Ed's Red et pour les dépôts de cuivre que l'ammoniaque alcali (à utiliser si possible dehors, ça pue mais c'est diablement efficace et pas cher).
Réticule
Réticule
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1136
Age : 91
Localisation : 9h00
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par navarre74 1/10/2017, 21:19

En effet les produits decuivrant sentent l'ammoniac.
J'en passe quelque fois dans mon mosin nagant. Parce-que je n'emploie que des munitions de surplus donc à projectiles cuivrés.
Après chaque séance je nettoie à l'eau chaude un rinçage pour les cristaux des amorces. Et enfin séchage puis wd40 et ensuite un huilé avec écouvillon. Jusqu'à ce que le tampon sorte propre. Le premier est noir.

J'ai prévu un decuivrant Parker holle 009.
Ça m'a été conseillé.

Il y a d'autres produits forcément.
navarre74
navarre74
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 80
Age : 50
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par marcam12 2/10/2017, 00:17

le meilleur décuivrant que j'ai trouvé c'est la mousse Forrest la mousse se répartie uniformément dans le canon et très facile à utiliser (plus que les liquides) laisser reposer 5/10 mins après les patches jusqu'à sortir propres
marcam12
marcam12
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 461
Age : 59
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par nismo35 2/10/2017, 08:13

Le sweet 7.62 est particulièrement efficace.
nismo35
nismo35
Expert
Expert

Nombre de messages : 645
Age : 108
Date d'inscription : 10/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait-on un rodage de canon ? - Page 3 Empty Re: Comment fait-on un rodage de canon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum