Derniers sujets
» Solognac 22 LONG RIFLE TRAINING
zérotage de la lunette EmptyAujourd'hui à 12:03 par expresso

» VECTRONIX Vector X
zérotage de la lunette EmptyAujourd'hui à 10:24 par sharpshooter

» Lunettes avec plus de 40mrad d’élévation
zérotage de la lunette EmptyHier à 23:34 par PennState67

» radar Doppler erreurs de mesure, position, comparatif
zérotage de la lunette EmptyHier à 19:24 par karabiner

» Partage d'ambiances TLD...
zérotage de la lunette EmptyHier à 18:30 par CharlesM

» support télephone kowa tsn 601
zérotage de la lunette EmptyHier à 12:45 par Venum

» DOMAINE DE LA CXHOQUETTE
zérotage de la lunette EmptyHier à 9:58 par erca

» Arken optics USA
zérotage de la lunette EmptyHier à 9:45 par febus69

» remise en condition tube Moly avec lyman bore cream
zérotage de la lunette EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:57 par laffouine

» Rechargement en 22LR
zérotage de la lunette EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:24 par karabiner

» barrel tuner Merlin d'Avalon Custom shop
zérotage de la lunette EmptyMar 7 Mai 2024 - 12:45 par bertrand

» Bipied Accutac avis/retour.
zérotage de la lunette EmptyMar 7 Mai 2024 - 7:54 par Pierrick57

Partenaires


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

zérotage de la lunette

+5
battlerbritton
gpg80
yffic
aenima69
PAPS94
9 participants

Aller en bas

zérotage de la lunette Empty zérotage de la lunette

Message par yffic Sam 20 Avr 2024 - 18:09

Bonjour
Je suis débutant en TLD et j'aurais besoin de quelques éclaircissements sur le zérotage d'une lunette. j'ai surtout besoin de comprendre le principe de fonctionnement, autrement dit rentrer dans les détails techniques.
je tire en Tikka 308 et ma lunette est une Leupold Mark 5HD en mrd/ffp.
je prends un cas concret:
Je suis en stand à 100m, je simblote (sortie de l'armurerie), règle et zérote avec de la 168gr.
le lendemain, Je me déplace et passe en stand ouvert (différent du 1er stand/ plus élévé) pour un tir à 500m avec la même munition en 168gr. Ai je besoin de refaire le zérotage? si oui pourquoi?
Dois-je impérativement zéroter à 100m avec la munition avec laquelle je vais tirer le lendemain à 500 en stand ouvert? pourquoi?
Je souhaite alors tirer plus loin, 700/800 je passe à 175gr, voire davantage pour une distance sup dois-je refaire le zérotage? pourquoi?
Le surlendemain, je reste sur le même pas de tir et je recommence ma séance à 500 avec la 168 gr, dois-je refaire le zérotage?
En règle générale, faites-vous un zérotage à chaque début de séance ? que vous utilisiez la même munition, ou pas? pourquoi?
merci pour vos éclaircissements.


yffic
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 66
Age : 52
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par PAPS94 Sam 20 Avr 2024 - 18:19

Une fois que ton "zérotage" est effectué, tu n'as plus besoin d'y toucher pendant des mois et des mois... jusqu'à ce que tu constates que ton zéro s'est décalé à cause d'un choc sur la lunette par exemple ou autres...
Ton zérotage est valable uniquement pour une seule cartouche, un seul lot, si tu recharges c'est valable pour une seule "recette"...
Si tu zérotes à 100m, très bonne chose, tu n'as surtout plus besoin d'y toucher pour aller tirer à 500 ou 700m... c'est l'intérêt !
Il te suffit d'élaborer ta "table de tir" via une application balistique comme STRELOK Pro par exemple.
Il te faudra juste un chrono pour prendre ta vitesse.
Si tu changes de cartouches, ton point d'impact moyen risque de changer... ton zéro ne sera plus valable. Pas grave, ne touche pas à ton zéro et applique une correction par rapport à ta cartouche "étalon"... pas compliqué à faire. Comme quand tu utilises un RDS alors que tu es zéroté sans...

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 780
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par aenima69 Sam 20 Avr 2024 - 19:04

Lorsque tu zérotes ta lunette, il faut noter la munition utilisée (projectile, données de rechargement et vitesse) ainsi que la température. Le reste des éléments (taux d'humidité, altitude...) sont moins influents.
Tant que tu restes en dessous de 600m, les variations de températures/vitesses restent gérables sans trop de difficulté.

aenima69
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 62
Age : 39
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par yffic Sam 20 Avr 2024 - 20:03

PAPS94 a écrit:Une fois que ton "zérotage" est effectué, tu n'as plus besoin d'y toucher pendant des mois et des mois... jusqu'à ce que tu constates que ton zéro s'est décalé à cause d'un choc sur la lunette par exemple ou autres...
Ton zérotage est valable uniquement pour une seule cartouche, un seul lot, si tu recharges c'est valable pour une seule "recette"...
Si tu zérotes à 100m, très bonne chose, tu n'as surtout plus besoin d'y toucher pour aller tirer à 500 ou 700m... c'est l'intérêt !
Il te suffit d'élaborer ta "table de tir" via une application balistique comme STRELOK Pro par exemple.
Il te faudra juste un chrono pour prendre ta vitesse.
Si tu changes de cartouches, ton point d'impact moyen risque de changer... ton zéro ne sera plus valable. Pas grave, ne touche pas à ton zéro et applique une correction par rapport à ta cartouche "étalon"... pas compliqué à faire. Comme quand tu utilises un RDS alors que tu es zéroté sans...
"zérotage valable pour 1 seule cartouche, 1 seul lot" est ce à dire que si tu zérotes en stand avec du 168 gr que tu vas utilisé le lendemain en champs de tir à 600m pas besoin de rezéroter tant que tu utilises la même mun, MAIS que si tu changes le grammage, 175, tu es obligé de rezéroter?

yffic
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 66
Age : 52
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par yffic Sam 20 Avr 2024 - 20:08

une question subsidiaire, Je lis partout que la radar est indispensable si tu recharges, sans radar tu tires à l'aveugle j'ai entendu. mais je ne vois pas l'avantage qu'il peut procurer, quel est l'intérêt de prendre la vitesse du projectile? voire la constance?
et alors ça donne quoi comme info si tu tires de la manufacturée ou de la rechargée ?

yffic
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 66
Age : 52
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par PAPS94 Sam 20 Avr 2024 - 20:09

C'est ça... SAUF si ta 175gr a le même point d'impact moyen à 100m que ta 168gr "étalon"...
Perso quand je change de mune juste pour une séance ou quand c'est juste ponctuel je ne touche pas à mon zéro... il suffit de connaître tes corrections avec la nouvelle mune et basta... beaucoup plus simple et rapide à mon sens et ça évite de toucher souvent aux tourelles, de plus selon le système de zérotage et surtout de zéro stop ça peut vite être un peu galère de rezéroter...!
Sur les appli balistiques tu peux renseigner ce changement de point d'impact de la nouvelle mune par rapport à ta mune étalon.

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 780
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par PAPS94 Sam 20 Avr 2024 - 20:12

Si tu ne connais pas la vitesse de ta balle, comment veux-tu faire une table de tir rapidement et efficace...? C'est une donnée de base. En 2024, nous avons cette chance de pouvoir faire une table de tir très facilement... avant c'était de l'empirique uniquement en gros, à certaines distances (pas taper les anciens ! lol).
Que tu recharges ou non, ça ne change rien.
Tu auras ta vitesse moyenne, ta vitesse maxi et mini et ton écart type qui va te donner une indication sur la qualité de ton rechargement ou de ta mune manuf, sa régularité, très important pour le TLD.

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 780
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par yffic Sam 20 Avr 2024 - 20:27

PAPS94 a écrit:Tu auras ta vitesse moyenne, ta vitesse maxi et mini et ton écart type qui va te donner une indication sur la qualité de ton rechargement ou de ta mune manuf, sa régularité, très important pour le TLD.
si les écarts types sont importants pour 1 rechargement, cela signifie que ce n'est pas le bon, donc continuer l'échelonnement pour trouver le bon?
Mais en terme de chiffre qu'est-ce qu'on doit considérer comme un BON écart type et un MAUVAIS ?
calibre 308W

yffic
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 66
Age : 52
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par gpg80 Sam 20 Avr 2024 - 20:42

Dans les applications balistiques quand tu zérotes tu rentres les conditions météo, la vitesse initiale (c'est la que le radar intervient), le poids et le CB de la balle et la distance.
Si tu tires avec la même munition avec des conditions météo différentes et à une autre distance ou avec du vent, l'appli va te donner les corrections à afficher sur les tourelles.

Si tu changes de munition ça marche plus.

Mais les appli prennent en compte le multi zéro. Comme ta lunette n'est pas zérotée pour la nouvelle munition, quand tu vas tirer l'impact sera décalé du point visé.
Mais tu peux renseigner ce décalage dans l'appli, tu peux donc l'utiliser avec plusieurs profil de munition.

Si tu veux pas utiliser d'appli tu notes sur un carnet pour 168gr 0 aux tourelles, pour 175gr +2 et tu fais ça pour toutes les distances.

gpg80
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 62
Age : 64
Date d'inscription : 18/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par battlerbritton Sam 20 Avr 2024 - 21:06

Pour les débutants, les autres connaissent. Il faudrait toujours penser à réaliser un simbleautage le plus qualitatif possible avant de zéroter.
L'alignement axe optique axe du canon devrait toujours être réalisé avec le souci de se situer dans les valeurs intermédiaires  de la tourelle de dérive et en position mini de la tourelle du réglage de site fin d'avoir la plus grande réserve d'élévation possible. Tout ça avant de serrer les colliers de manière définitive.
Un petit truc qui permet d'affiner la justesse de la visée à travers le canon, chambrer un étui recalibré mais non amorcé. On obtient une visée quasi dioptrique et il est plus facile de s'aligner sur le noir d'une C50 à 100m.

à propos du zérotage il y a un petit truc aussi que j'ai appliqué sur toutes mes lunettes.
Apres avoir déterminé un zérotage à 100m il est intéressant de revenir en butée arrière en comptant les tours de tourelles et les clicks. Cette valeur doit être notée soigneusement.
Puis revenir tranquillement au zérotage initial.
Ca permet en cas de déréglage intempestif de la lunette, type erreur répétée de correction, manipulation par un tiers, de calmement revenir en butée et repartir vers la valeur notée.
Croyez moi on gagne énormément de temps.

Une dernière donnée qui m'avait été conseillée par un ami TP/TE. Déterminer quelle est la distance de tir la plus habituelle, la plus utilisée, celle de votre stand ou simplement votre distance de prédilection.
Ensuite zéroter à cette distance.
battlerbritton
battlerbritton
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 233
Age : 68
Localisation : Montpellier 34
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par karabiner Sam 20 Avr 2024 - 22:19

le zérotage par principe comme tout le monde devrait parler le même langage il ne devrait y avoir qu'une procédure.

de 50 à 100 mètres c'est point visé point touché. donc après tu règles avec la table de tir avec ton zéro à 100 mètres (sur l'arme et sur la table de tir).

un zéro c'est théorique, dans la vraie vie il y a de petites variations suivant la température, la pression et la position du soleil. donc le zéro d'un jour c'est arbitraire.

donc même le zéro il faut tirer régulièrement pour voir sa variation. et le noter sur le carnet de tir. on doit être précis. le tir de précision ça demande de la rigueur, c'est pas de l'à peu près.

et on doit valider une distance avec un nombre de tir suffisant pour que le point moyen soit calculé avec précision. donc au moins 10 coups pour chaque distance.

il faut bien distinguer le tir de validation de sa table de tir du tir opérationnel (tir sur gong) ou on compte le nombre de "hit". pour un tir de validation d'une distance quand on tire 10 coups tout doit être dans la cible.

il ne faut pas bruler les étapes.

pareil pour le réglage. si on a des mrd, 1 cran c'est 1/3 de moa, si on a des moa, 1 cran c'est 1/4 de moa (ou 1/Cool. sur le pas de tir tout le monde doit se comprendre et pouvoir utiliser les corrections de son voisin. mrd ou moa c'est pas contradictoire. c'est l'un ou l'autre et on doit pouvoir convertir en fonction des besoins.

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1864
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par jacquemet Sam 20 Avr 2024 - 22:30

yffic a écrit:
"zérotage valable pour 1 seule cartouche, 1 seul lot" est ce à dire que si tu zérotes en stand avec du 168 gr que tu vas utilisé le lendemain en champs de tir à 600m pas besoin de rezéroter tant que tu utilises la même mun, MAIS que si tu changes le grammage, 175, tu es obligé de rezéroter?

OUI

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2214
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par karabiner Sam 20 Avr 2024 - 22:40

on peut même préciser que le zéro est valable avec un projectile et une vitesse initiale donnée. donc une température plus haute ou plus basse va donner plus ou moins de vitesse au projectile....

et surtout avec ou sans silencieux ça peut changer.

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1864
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par DREUIL Sam 20 Avr 2024 - 23:58

S’il est exact que le zéro ne change pas trop en fonction de l’environnement des tirs , il ne faut pas oublier le facteur humain, chaque personne ne voit pas les mêmes choses exactement au même endroit, en clair l’image de la cible qui arrive dans les yeux et est transmise au cerveau est différente des uns et des autres , mais aussi en fonction de l’état du tireur, la fatigue, l’ensoleillement ou l’ombre , voire la nuit sont des éléments qui viennent perturber toute cette chaîne et on a l’impression que le zéro a changé, alors que c’est notre seule perception de la cible qui a changé. Ceux qui ont fait des tirs de nuit savent bien de quoi je parle ( plusieurs centimètres d’écart à 100m ). Bon zérotage.

DREUIL
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 117
Age : 63
Date d'inscription : 21/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par karabiner Dim 21 Avr 2024 - 8:39

dans ces cas là on parle optique et de la perception de la cible en fonction de la lumière.

et on a pas les mêmes réglages suivant que la luminosité varie à la cible, au pas de tir sur l'arme (guidon ou hausse), ou suivant la position du soleil.

si l'on retrouve des anciens manuels militaire du temps ou la lunette était l'exception c'est clairement indiqué

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1864
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par febus69 Dim 21 Avr 2024 - 8:59

https://www.youtube.com/watch?v=LN7nXe2YeBo&t=18s

https://www.youtube.com/watch?v=HFlPaQP58Go

regarde ces vidéos ce n'est pas la bible mais il explique différente choses utiles
febus69
febus69
Expert
Expert

Nombre de messages : 564
Age : 66
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

zérotage de la lunette Empty Re: zérotage de la lunette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum