Derniers sujets
» VECTRONIX Vector X
Perte mrad en élévation EmptyAujourd'hui à 9:37 par Wolfoni

» Pantalon prs/tld
Perte mrad en élévation EmptyAujourd'hui à 8:37 par lakota

» Unique t2000
Perte mrad en élévation EmptyAujourd'hui à 3:14 par Rangers

» barrel tuner Merlin d'Avalon Custom shop
Perte mrad en élévation EmptyHier à 9:17 par CharlesM

» Avalon Custom shop
Perte mrad en élévation EmptyMar 30 Avr 2024 - 20:29 par expresso

» Sabatti Rover Tactical 6.5x47L
Perte mrad en élévation EmptyMar 30 Avr 2024 - 17:26 par Anegada

» Premiers tirs 700m
Perte mrad en élévation EmptyMar 30 Avr 2024 - 7:11 par Tomphil

» Châssis JAE-700
Perte mrad en élévation EmptyLun 29 Avr 2024 - 19:26 par Antoine

» Baseline Tactical
Perte mrad en élévation EmptySam 27 Avr 2024 - 17:07 par carcajou

» Montrez vos Couteaux
Perte mrad en élévation EmptySam 27 Avr 2024 - 14:22 par CharlesM

» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
Perte mrad en élévation EmptyVen 26 Avr 2024 - 22:37 par Alain31

» Pause café
Perte mrad en élévation EmptyVen 26 Avr 2024 - 10:53 par CharlesM

Partenaires



Perte mrad en élévation

+4
Pierrick57
Rangers
JulienR
PcPchris57
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Perte mrad en élévation

Message par PcPchris57 Jeu 19 Oct 2023 - 21:10

Bonjour, les roi de la gâchette TLD.
J'ai une petite question: es-ce que toutes les lunettes de tir perdent en élévation suite à un zerotage ?
Je demande ça car je possède une vortex strike eagle, et après zérotage je n'ai plus que 18 mrad d'élévation sur les 31 disponibles.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je demande ça car je compte changer de lunette de tir.


PcPchris57
PcPchris57
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par JulienR Jeu 19 Oct 2023 - 21:38

Par zerotage, j'imagine que vous parlez de zero-stop ?

Si vous vous posez cette question, c'est que vous n'avez pas compris comment fonctionne une lunette !
Les ajustements d'élévation et de dérive se font en ajustant la position d'un tube dans le corps de la lunette, qui est monté sur des ressorts avec des réglages micrométriques.

Si on prend le cas d'une lunette qui a 30mrad d'élévation, elle est capable de faire +15mrad et -15mrad (au zerotage près).
Sauf que les mrad positifs ne servent à "rien" (on cherche à compenser la chute d'une ogive, elle ne monte jamais assez significativement pour aller chercher une correction de ce coté).

Mettez-là sur un rail penté à 6mrad, elle sera capable de faire de +9mrad à -21mrad.
Votre lunette dispose donc d'une plage de 30mrad, dont 21mrad "utilisables" et 9mrad qui ne servent à "rien".

Et par convention, on met en place un zero-stop au niveau du zero, pour ne pas aller s'embêter avec ces 9mrad "inutiles".
(et puis c'est plus pratique de cliquer sans réfléchir jusqu'à la butée, pour retourner chercher le zero)

Ou alors, c'est moi qui n'ai pas compris comment fonctionne une lunette ...

Avec 18mrad, on peut déjà assez loin ... Plutot que de changer de lunette, vous auriez tout intérêt à prendre un rail et/ou un montage penté !
Si vous prenez un montage 20 MOA, cela correspond à 5.8mrad donc vous aurez quasiment 24mrad disponibles.
En plus ça vous coutera moins cher !

JulienR
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 156
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par Rangers Jeu 19 Oct 2023 - 21:39

Bonjour PcPchris57,
Comme précisé dans le message de bienvenue qui a suivi l'acceptation de ton entrée sur le forum, avant de poster tu dois effectuer une présentation dans la rubrique dédiée, merci.
Cordialement.


Pour répondre à ta question, oui c'est normal et pareil avec toutes les lunettes de toutes marques.
Pour compenser cette perte il faut soit installer un rail incliné sur le boitier, soit un mettre un montage monobloc incliné, soit les 2.
Mais attention de ne pas trop incliné pour ne pas être trop prés de "la butée basse" de la lunette.

Il y a aussi des lunettes avec des systèmes de "zéro stop" qui se font avec une sorte de "bague" (ou similaire) et qui à cause de leurs épaisseurs réduisent beaucoup la plage d'élévation totale, contrairement à d'autres systèmes de zéro stop (vis, butée, ...).


Dernière édition par Rangers le Sam 4 Nov 2023 - 1:03, édité 1 fois

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2888
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par PcPchris57 Ven 20 Oct 2023 - 0:42

Super Julien R , merci pour toutes ces infos, oui, je sais je comprends rien en lunette encore, ça fait 9 mois que je fais tu tir en stand de 50 à 100 m avec une Rossi. J'ai jamais trop jouer avec ma lunette.
Mais j'ai l'opportunité d'aller prochainement à un stand 200m et chez un ami sur propriété privée tirer avec lui de 300 à 500 ...( Je viens de me commander une cz 457 MDT ) ... C'est pour ça que je me suis inscrit sur le Forum, en espérant y apprendre plein de chose sur le TLD.
Merci pour ta réponse en tout cas
PcPchris57
PcPchris57
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par PcPchris57 Ven 20 Oct 2023 - 0:44

Ok, Ranger, merci pour ta réponse, oui désolé, je vais passer par la case présentation, désolé 🤗
Oui, sur ma prochaine carabine, qui est en commande, j'ai un rail penté de 25 moa d'origine dessus... J'espère qu'il va suffir, pour taquiner le 300m ou plus 🤔
PcPchris57
PcPchris57
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par Rangers Ven 20 Oct 2023 - 5:20

Je ne tire pas en 22lr (donc je peux me tromper) mais il me semble que ça va être limite, ou peut être en te servant du réticule pour compenser, parce que tirer de 300 à 500m avec du 22lr c'est du TLD.
Ceux qui tirent en 22lr vont surement répondre pour te donner une réponse plus précise que la mienne.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2888
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par Pierrick57 Ven 20 Oct 2023 - 6:58

Salut Christophe, dis moi, on se retrouve partout...

Pour le zéro stop limité à 18 Mrad c'est propre au zéro stop Vortex, c'est indiqué dans leur documentation, 31 Mrad en élévation, réduit à 18 Mrad avec le zéro stop.

Concernant ma CZ 457 MDT et ma lunette, j'ai 60 MOA d'inclinaisaon et j'arrive encore à tirer à 50m et jusqu'à 450m sans compenser avec le réticule, 500 il faut que je compense, mais si je monte à 70 je fait n'arrive pas à zéroter à 100m.

Perso je ne me sert pas du zéro stop de Vortex, je zérote ma lunette et les 3,0 Mrad restant qui me permette d'aller à 50m m'indique que je suis dans le bon tour, juste à revenir de 30 clique pour retrouver le bon zéro.
Pierrick57
Pierrick57
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Moselle-Est
Date d'inscription : 20/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par Pierrick57 Ven 20 Oct 2023 - 7:07

sur la CZ 457 MTR de ma femme j'ai un rail 30MOA et un montage spuhr 20MOA donc 50MOA en tout, zéroté à 100m, il reste 4,5 Mrad pour aller à 50m. Si je mettais un montage total à 60, il ne me resterait que 1,5 Mrad pour aller à 50m et il m'en faut 1,9 avec la SK long range.

Sur le CZ 457 LPR de mon fils avec 20+30 soit 50MOA à nouveau, il m'en reste 6,2Mrad, je vais changer le rail pour passer à 30+30 soit 60MOA.

Attention avec les rail d'origine CZ (AT-one, LRP et MDT) on ne peux pas installer de monobloc type Spuhr ou Audere, car le rail n'est pas usiné en son centre. Perso j'ai installé un rail MDT sur toute nos CZ.

Si tu es intéréssé, je vais vendre un montage Audere 20MOA.
N'hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions, ou si tu veux tirer ensemble un de ces 4. Wink

A++
Pierrick57
Pierrick57
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Moselle-Est
Date d'inscription : 20/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par jacquemet Ven 20 Oct 2023 - 13:18

Rangers a écrit:

Pour répondre à ta question, oui c'est normal et pareil avec toutes les lunettes de toutes marques.
Pour compenser cette perte il faut soit installer un rail incliné sur le boitier, soit un mettre un montage monobloc incliné, soit les 2.

Quelques remarques :

- au plan du vocabulaire, ce n'est pas du tout une perte ;

- ça traduit simplement le fait que le débattement total de la lunette étant de 31 mrad, il y en a 15 et des poussières disponibles de chaque côté de l'axe optique de la lunette ; et qu'en fonction des ajustements liés au zérotage, il y a eu 3 mrad de gagnés d'où les 18 mrad restant disponibles pour un réglage "plus haut".

Si on veut pouvoir disposer de plus de débattement de réglage en hauteur, une seule solution : utiliser un rail penté ; ça permet de disposer d'un débattement plus proche du total disponible.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2213
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par Alain31 Ven 20 Oct 2023 - 14:36

Il y a un montage qui est intéressant quand on tire à différentes distances lointaines, c'est le montage à pente réglable comme on en trouve chez eratac par exemple. Cela évite de partir sur des lunettes plus chères et on oriente son choix plutôt sur la partie optique.

Quand on joue avec strelok (ou autre), on sait très rapidement la pente à mettre et c'est fait en desserrant deux vis sur le montage eratac.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1636
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par Pierrick57 Ven 20 Oct 2023 - 15:10

Alain31 a écrit:Il y a un montage qui est intéressant quand on tire à différentes distances lointaines, c'est le montage à pente réglable comme on en trouve chez eratac par exemple. Cela évite de partir sur des lunettes plus chères et on oriente son choix plutôt sur la partie optique.

Quand on joue avec strelok (ou autre), on sait très rapidement la pente à mettre et c'est fait en desserrant deux vis sur le montage eratac.

tout à fait, c'est ce que j'ai monté sur me 457 MDT, mais à 650€ le bout, je peux comprendre que tout le monde ne puisse pas se le permettre, surtout quand on démarre.
Déjà un spuhr à 370 € n'est pas donné.

Perso je considère la solution Eratac plus interessante sur un 22LR que sur un gros calibre, la demande en compensation étant bien moins importante, avec le .308 pour tirer à 1200m, j'ai du ajouter 19 Mrad largement compensé par le montage de 20 + le rail de 20, le reste étant la plage de la lunette.
Pour aller à 500m avec la 22, il faut 27,4 Mrad si zéroté à 100m, pas donné à toute les lunette, d'ou l'interet du rail penté.
Pierrick57
Pierrick57
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Moselle-Est
Date d'inscription : 20/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par PcPchris57 Ven 20 Oct 2023 - 15:37

Pierrick57 a écrit:Salut Christophe, dis moi, on se retrouve partout...

Pour le zéro stop limité à 18 Mrad c'est propre au zéro stop Vortex, c'est indiqué dans leur documentation, 31 Mrad en élévation, réduit à 18 Mrad avec le zéro stop.

Concernant ma CZ 457 MDT et ma lunette, j'ai 60 MOA d'inclinaisaon et j'arrive encore à tirer à 50m et jusqu'à 450m sans compenser avec le réticule, 500 il faut que je compense, mais si je monte à 70 je fait n'arrive pas à zéroter à 100m.

Perso je ne me sert pas du zéro stop de Vortex, je zérote ma lunette et les 3,0 Mrad restant qui me permette d'aller à 50m m'indique que je suis dans le bon tour, juste à revenir de 30 clique pour retrouver le bon zéro.

Salut Pierrick, effectivement le monde est petit LOL.. Après ce TLD de Bitche, Lord of steel 😉 Oui comme je te l'avais dit à Bitche , je vais me lancer dans le TLD en 22lr.
Je te remercie beaucoup pour toutes ces informations, t'es une mine d'or en info 💪🏽👌😎
En plus vu que je vais aussi tirer en Sk longue range, t'es info sont précieuses 😉
PcPchris57
PcPchris57
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Merci

Message par PcPchris57 Ven 20 Oct 2023 - 15:41

Merci à Alain31 et jacquemet pour vos réponses, je prends note 😉💪🏽
PcPchris57
PcPchris57
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par PcPchris57 Ven 20 Oct 2023 - 15:51

Pierrick57 a écrit:sur la CZ 457 MTR de ma femme j'ai un rail 30MOA et un montage spuhr 20MOA donc 50MOA en tout, zéroté à 100m, il reste 4,5 Mrad pour aller à 50m. Si je mettais un montage total à 60, il ne me resterait que 1,5 Mrad pour aller à 50m et il m'en faut 1,9 avec la SK long range.

Sur le CZ 457 LPR de mon fils avec 20+30 soit 50MOA à nouveau, il m'en reste 6,2Mrad, je vais changer le rail pour passer à 30+30 soit 60MOA.

Attention avec les rail d'origine CZ (AT-one, LRP et MDT) on ne peux pas installer de monobloc type Spuhr ou Audere, car le rail n'est pas usiné en son centre. Perso j'ai installé un rail MDT sur toute nos CZ.

Si tu es intéréssé, je vais vendre un montage Audere 20MOA.
N'hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions, ou si tu veux tirer ensemble un de ces 4. Wink

A++

C'est quel diamètre ton montage audere 20 moa ?
PcPchris57
PcPchris57
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par Rangers Sam 21 Oct 2023 - 3:02

jacquemet a écrit:
Rangers a écrit:

Pour répondre à ta question, oui c'est normal et pareil avec toutes les lunettes de toutes marques.
Pour compenser cette perte il faut soit installer un rail incliné sur le boitier, soit un mettre un montage monobloc incliné, soit les 2.

Quelques remarques :

- au plan du vocabulaire, ce n'est pas du tout une perte ;

- ça traduit simplement le fait que le débattement total de la lunette étant de 31 mrad, il y en a 15 et des poussières disponibles de chaque côté de l'axe optique de la lunette ; et qu'en fonction des ajustements liés au zérotage, il y a eu 3 mrad de gagnés d'où les 18 mrad restant disponibles pour un réglage "plus haut".

Si on veut pouvoir disposer de plus de débattement de réglage en hauteur, une seule solution : utiliser un rail penté ; ça permet de disposer d'un débattement plus proche du total disponible.

J'aurai peut être dû mettre entre guillemet le terme "perte" mais je ne fais que reprendre le mot employé en titre du sujet par PcPchris57.
Mais si d'un côté on dis qu'on "gagne" des clics en élévation, il me semble que de l'autre côté on peut bien dire qu'on en "perd" (puisqu'ils ne sont pas utilisables avec une munition bien précise, dans la configuration actuelle, après "zérotage", sans inclinaison supplémentaire, ....).
Je connais le principe de fonctionnement des lunettes de tir, l'important étant de faire comprendre à celui qui à poser la question.

Non il n'y pas qu'une seule solution, mais bien plusieurs comme je l'ai dis, il y a soit un rail incliné, soit un montage incliné ou un montage réglable, soit les 2 ensembles (montage et rail).

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2888
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par Rangers Sam 21 Oct 2023 - 5:16

Rangers a écrit:Pour répondre à ta question, oui c'est normal et pareil avec toutes les lunettes de toutes marques.
Pour compenser cette perte il faut soit installer un rail incliné sur le boitier, soit un mettre un montage monobloc incliné, soit les 2.
Mais attention de ne pas trop incliné pour ne pas être trop prés de "la butée basse" de la lunette.

Il y a aussi des lunettes avec des systèmes de "zéro stop" qui se font avec une sorte de "bague" (ou similaire) et qui à cause de leurs épaisseurs réduisent beaucoup la plage d'élévation totale, contrairement à d'autres systèmes de zéro stop (vis, butée, ...).

Je "m'auto-cite", (je viens de regarder les caractéristiques de cette lunette) il me semble que le "problème" vient du système de "zéro stop" de cette lunette, comme j'avais essayé de dire plus haut, il ne reste que 18Mrad à cause du système de "zéro stop".
En fait 18Mrad c'est la plage d'élévation totale restante si on veux pouvoir utiliser le zéro stop, et sans ce système la plage d'élévation totale est de 31Mrad, on peux lire ça sur le lien : (en bas)

https://optyss.fr/accueil/729-vortex-strike-eagle-5-25x56-ffp-ebr-7c-mrad-garantie-a-vie.html

Toutes les lunettes n'ont pas un système de "zéro stop" qui réduit la plage d'élévation totale, il y a des lunettes avec des "zéro stop" avec un système de butée, ou avec vis, ou autres qui permettent d'avoir quasiment toute la plage d'élévation disponible (bien entendu en y ajoutant l'inclinaison nécessaire).

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2888
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par PAPS94 Sam 21 Oct 2023 - 8:50

Exact Rangers !
Parfois il ne s'agit pas du tout du manque d'inclinaison du montage mais tout bêtement à cause du système de zéro stop qui limite mécaniquement l'élévation disponible... autre exemple : sur la Vector Optics 3-18... 44mil dispo au total mais son zéro stop bride tout ça malheureusement, donc je ne l'utilise pas.

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 779
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par Pierrick57 Sam 21 Oct 2023 - 11:09

PcPchris57 a écrit:
Pierrick57 a écrit:sur la CZ 457 MTR de ma femme j'ai un rail 30MOA et un montage spuhr 20MOA donc 50MOA en tout, zéroté à 100m, il reste 4,5 Mrad pour aller à 50m. Si je mettais un montage total à 60, il ne me resterait que 1,5 Mrad pour aller à 50m et il m'en faut 1,9 avec la SK long range.

Sur le CZ 457 LPR de mon fils avec 20+30 soit 50MOA à nouveau, il m'en reste 6,2Mrad, je vais changer le rail pour passer à 30+30 soit 60MOA.

Attention avec les rail d'origine CZ (AT-one, LRP et MDT) on ne peux pas installer de monobloc type Spuhr ou Audere, car le rail n'est pas usiné en son centre. Perso j'ai installé un rail MDT sur toute nos CZ.

Si tu es intéréssé, je vais vendre un montage Audere 20MOA.
N'hésite pas à revenir vers moi si tu as des questions, ou si tu veux tirer ensemble un de ces 4. Wink

A++

C'est quel diamètre ton montage audere 20 moa ?

diamètre 34, hauteur 38, inclinaison 20 MOA
Pierrick57
Pierrick57
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 73
Age : 41
Localisation : Moselle-Est
Date d'inscription : 20/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par PcPchris57 Sam 21 Oct 2023 - 12:28

Pierrick57 a écrit:Salut Christophe, dis moi, on se retrouve partout...

Pour le zéro stop limité à 18 Mrad c'est propre au zéro stop Vortex, c'est indiqué dans leur documentation, 31 Mrad en élévation, réduit à 18 Mrad avec le zéro stop.

Concernant ma CZ 457 MDT et ma lunette, j'ai 60 MOA d'inclinaisaon et j'arrive encore à tirer à 50m et jusqu'à 450m sans compenser avec le réticule, 500 il faut que je compense, mais si je monte à 70 je fait n'arrive pas à zéroter à 100m.

Perso je ne me sert pas du zéro stop de Vortex, je zérote ma lunette et les 3,0 Mrad restant qui me permette d'aller à 50m m'indique que je suis dans le bon tour, juste à revenir de 30 clique pour retrouver le bon zéro.
Donc, si je n'utilise pas le zéro stop, j'ai 31 mrad en élévation ?
PcPchris57
PcPchris57
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par PcPchris57 Sam 21 Oct 2023 - 12:40

Rangers a écrit:
Rangers a écrit:Pour répondre à ta question, oui c'est normal et pareil avec toutes les lunettes de toutes marques.
Pour compenser cette perte il faut soit installer un rail incliné sur le boitier, soit un mettre un montage monobloc incliné, soit les 2.
Mais attention de ne pas trop incliné pour ne pas être trop prés de "la butée basse" de la lunette.

Il y a aussi des lunettes avec des systèmes de "zéro stop" qui se font avec une sorte de "bague" (ou similaire) et qui à cause de leurs épaisseurs réduisent beaucoup la plage d'élévation totale, contrairement à d'autres systèmes de zéro stop (vis, butée, ...).

Je "m'auto-cite", (je viens de regarder les caractéristiques de cette lunette) il me semble que le "problème" vient du système de "zéro stop" de cette lunette, comme j'avais essayé de dire plus haut, il ne reste que 18Mrad à cause du système de "zéro stop".
En fait 18Mrad c'est la plage d'élévation totale restante si on veux pouvoir utiliser le zéro stop, et sans ce système la plage d'élévation totale est de 31Mrad, on peux lire ça sur le lien : (en bas)

https://optyss.fr/accueil/729-vortex-strike-eagle-5-25x56-ffp-ebr-7c-mrad-garantie-a-vie.html

Toutes les lunettes n'ont pas un système de "zéro stop" qui réduit la plage d'élévation totale, il y a des lunettes avec des "zéro stop" avec un système de butée, ou avec vis, ou autres qui permettent d'avoir quasiment toute la plage d'élévation disponible (bien entendu en y ajoutant l'inclinaison nécessaire).
Merci pour ta réponse Rangers 💪🏽👌😎
Je vais chercher une lunette qui me donne 31 mrad d'élévation alors... 😉 après le zéro stop... 🤔 si ça existe ???
(Ayant un rail penté de 25moa , ce qui fait 7,2 mrad + 31 mrad d'une lunette = 38 mrad
J'ai pu lire sur le Forum que pour tirer à 500m en 22lr il faut au maximum 127 MOA qui fait 37 MRAD . Et avec une munition basique style sk longue range et avec une munition à 330m/s style Lapua Midas + c'est 100 moa à 500m ou des rws rifle match c'est 121 moa à 500m )
Es ce que en fesant un zerotage à 100m on perd en élévation ????
Merci pour vos réponses
PcPchris57
PcPchris57
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par PcPchris57 Sam 21 Oct 2023 - 13:02

JulienR a écrit:Par zerotage, j'imagine que vous parlez de zero-stop ?

Si vous vous posez cette question, c'est que vous n'avez pas compris comment fonctionne une lunette !
Les ajustements d'élévation et de dérive se font en ajustant la position d'un tube dans le corps de la lunette, qui est monté sur des ressorts avec des réglages micrométriques.

Si on prend le cas d'une lunette qui a 30mrad d'élévation, elle est capable de faire +15mrad et -15mrad (au zerotage près).
Sauf que les mrad positifs ne servent à "rien" (on cherche à compenser la chute d'une ogive, elle ne monte jamais assez significativement pour aller chercher une correction de ce coté).

Mettez-là sur un rail penté à 6mrad, elle sera capable de faire de +9mrad à -21mrad.
Votre lunette dispose donc d'une plage de 30mrad, dont 21mrad "utilisables" et 9mrad qui ne servent à "rien".

Et par convention, on met en place un zero-stop au niveau du zero, pour ne pas aller s'embêter avec ces 9mrad "inutiles".
(et puis c'est plus pratique de cliquer sans réfléchir jusqu'à la butée, pour retourner chercher le zero)

Ou alors, c'est moi qui n'ai pas compris comment fonctionne une lunette ...

Avec 18mrad, on peut déjà assez loin ... Plutot que de changer de lunette, vous auriez tout intérêt à prendre un rail et/ou un montage penté !
Si vous prenez un montage 20 MOA, cela correspond à 5.8mrad donc vous aurez quasiment 24mrad disponibles.
En plus ça vous coutera moins cher !

Merci beaucoup JulienR pour ta réponse, donc toutes les lunettes de tir que je vais acheter avec 30 mrad en élévation, ne vont en faite que le donner +15 mrad si j'ai bien compris 🤔 les fabricants de lunettes pour donner la vrai élévation alors, plutôt que d'écrire au truc biaisé 🥴
Donc si j'ai bien compris, il me faudrait une lunette qui en caractéristiques donne 60 mrad en élévation, pour au final en avoir 30 mrad ?

Encore Merci pour ta réponse, dans ce cas oui mieux acheter un rail ou montage penté 😉
PcPchris57
PcPchris57
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Moselle 57
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par JulienR Sam 21 Oct 2023 - 13:11

PcPchris57 a écrit:Merci  beaucoup JulienR pour ta réponse, donc toutes les lunettes de tir que je vais acheter avec 30 mrad en élévation, ne vont en faite que le donner +15 mrad si j'ai bien compris 🤔 les fabricants de lunettes pour donner la vrai élévation alors, plutôt que d'écrire au truc biaisé 🥴
Donc si j'ai bien compris, il me faudrait une lunette qui en caractéristiques donne 60 mrad en élévation, pour au final en avoir 30 mrad ?

Encore Merci pour ta réponse, dans ce cas oui mieux acheter un rail ou montage penté 😉
Ben non, les constructeurs ont raison.
Ils donnent l'amplitude totale de réglage et c'est bien normal.
Si l'amplitude est de 30mrad, avec un rail non penté ça va donner environ +15/-15 ...
Et même selon les armes/rails, ça peut donner +14/-16 ou +17/-13 par exemple (j'exagère à peine).

En plus, pour une amplitude de 30mrad ... si tu as un rail ou montage penté à 9mrad, tu vas avoir +6/-24 et non +15/-15 ...
Donc la seule vraie bonne indication c'est bien celle que les constructeurs donnent.

Il faut juste faire l'effort d'essayer de comprendre comment fonctionne son matériel Smile

JulienR
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 156
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par Rangers Dim 22 Oct 2023 - 5:21

PcPchris57 a écrit:
Rangers a écrit:
Rangers a écrit:Pour répondre à ta question, oui c'est normal et pareil avec toutes les lunettes de toutes marques.
Pour compenser cette perte il faut soit installer un rail incliné sur le boitier, soit un mettre un montage monobloc incliné, soit les 2.
Mais attention de ne pas trop incliné pour ne pas être trop prés de "la butée basse" de la lunette.

Il y a aussi des lunettes avec des systèmes de "zéro stop" qui se font avec une sorte de "bague" (ou similaire) et qui à cause de leurs épaisseurs réduisent beaucoup la plage d'élévation totale, contrairement à d'autres systèmes de zéro stop (vis, butée, ...).

Je "m'auto-cite", (je viens de regarder les caractéristiques de cette lunette) il me semble que le "problème" vient du système de "zéro stop" de cette lunette, comme j'avais essayé de dire plus haut, il ne reste que 18Mrad à cause du système de "zéro stop".
En fait 18Mrad c'est la plage d'élévation totale restante si on veux pouvoir utiliser le zéro stop, et sans ce système la plage d'élévation totale est de 31Mrad, on peux lire ça sur le lien : (en bas)

https://optyss.fr/accueil/729-vortex-strike-eagle-5-25x56-ffp-ebr-7c-mrad-garantie-a-vie.html

Toutes les lunettes n'ont pas un système de "zéro stop" qui réduit la plage d'élévation totale, il y a des lunettes avec des "zéro stop" avec un système de butée, ou avec vis, ou autres qui permettent d'avoir quasiment toute la plage d'élévation disponible (bien entendu en y ajoutant l'inclinaison nécessaire).
Merci pour ta réponse Rangers 💪🏽👌😎
Je vais chercher une lunette qui me donne 31 mrad d'élévation alors... 😉 après le zéro stop... 🤔 si ça existe ???  
(Ayant un rail penté de 25moa , ce qui fait 7,2 mrad + 31 mrad d'une lunette = 38 mrad
J'ai pu lire sur le Forum que pour tirer à 500m en 22lr il faut au maximum 127 MOA qui fait 37 MRAD . Et avec une munition basique style sk longue range et avec une munition à 330m/s style Lapua Midas + c'est 100 moa à 500m ou des rws rifle match c'est 121 moa à 500m )
Es ce que en fesant un zerotage à 100m on perd en élévation ????
Merci pour vos réponses

Je crois que tu mélanges un peu tout (zérotage, "zéro stop", ....)  scratch

L'élévation que donne les fabricants est la plage d'élévation totale, donc dans ton cas 31Mrad c'est le total, mais une fois que tu auras fais le zérotage (le réglage avec la munition de ton choix) avec toutes les lunettes il restera des clics vers le haut et des clics vers les bas.
Si tu veux que le clics vers bas deviennent des clics vers le haut (en élévation) il faudra une inclinaison (soit un rail incliné sur le boitier, soit un mettre un montage monobloc incliné, soit une combinaison des 2, etc....).

Le "zéro stop" c'est un système qui permet de retomber facilement sur le zérotage, même sans regarder la tourelle.
Et comme je disais pas toutes les lunettes ont un système de "zéro stop" comme celui de cette Vortex qui réduit la plage d'élévation totale, il y a des lunettes qui ont des "zéro stop" avec un système de butée, ou avec vis, ou autres qui permettent d'avoir quasiment toute la plage d'élévation disponible (bien entendu en y ajoutant l'inclinaison nécessaire)

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2888
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par Alain31 Dim 22 Oct 2023 - 7:11

PcPchris57 : puisque tu vas pouvoir tirer à des distances importantes pour le 22lr, voici un tableau tiré de strelokpro qui te donne la valeur des mrad à avoir pour toucher à la distance voulue (zérotage à 50 m et munition SK long range donnée V0 337 m/s). J'ai fait ce tableau jusqu'à 500 m qui est une sacrée distance pour du 22lr (pour comparaison, c'est comme si tu tirais en 308 à 1500 m environ).

Pour t'habituer à ces réglages de pente pour tirer loin, après zérotage à 50 m, commence par 100 m, puis 200 m avec ton rail penté de 25 MOA (ou 7.27 MRAD). Ta lunette actuelle te le permet (enlève la bague du zéro stop qui n'est pas toujours intéressante à utiliser), il te suffira de tourner ta tourelle d'élévation du bon nombre de clics. Et en fonction des conditions météo, un réglage de la tourelle de dérivation sera nécessaire.
Perte mrad en élévation 22lr11
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1636
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par erca Dim 22 Oct 2023 - 7:24

Bonjour Alain31 , petite information sur l'élévation en clics : 1 mrad = 10 clics . scratch
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5291
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perte mrad en élévation Empty Re: Perte mrad en élévation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum