Derniers sujets
» MDT LRA => option Brandt Built
Conseil de lecture - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:03 par tmailliet

» GARMIN Xero C1 Pro Chronograph
Conseil de lecture - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:53 par PAPS94

» FX radar TRUE BALLISTIC base données balles
Conseil de lecture - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:23 par gpg80

» Montage Sabatti Tactical Evo 308
Conseil de lecture - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:15 par JLC1974

» Chassis MDT ou Oryx
Conseil de lecture - Page 2 EmptyHier à 23:24 par Rangers

» Châssis ORYX pour tikka LA monté sur action SA
Conseil de lecture - Page 2 EmptyHier à 8:22 par Alain31

» Test munitions
Conseil de lecture - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 18:32 par Marco63

» debrayage tourelle Hawke VANTAGE 30 WA FFP 4-16x50
Conseil de lecture - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 16:05 par gpg80

» Strelok blacklisté par nos amis
Conseil de lecture - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 14:27 par Teppa82

» Challenge 22lr à Gujan Mestras - 30/31 août 2024
Conseil de lecture - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 9:23 par gill

» Bouchons anti-bruits electronique
Conseil de lecture - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 3:43 par PG308

» Nos carabines d'occasion pour le TLD.
Conseil de lecture - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2024 - 15:11 par ALFA PRECISION

Partenaires


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Conseil de lecture

+7
hitman
sharpshooter
stechermaniac
tir-ailleur
Yves A
Réticule
lenabot
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par STARIK Mer 16 Mar 2016 - 19:33

Quand je parle de plusieurs pratiques je parle bien entendu que celle concernant le TLD. J'ai commencé le TLD depuis peu (2 ans) mais je fais du tir PA et arme longue depuis 1982.

Il y a donc deux ans j'ai rencontré un instructeur (Benoit d'IMPACTS Formation). je me suis intéressé à ses formations TLD et ai eu l'occasion de faire un reportage à Raboulet ou il propose des parfois des stages. Ces stages sur généralement deux jours, commencent par l'instruction de base et finissent par des instructions dites particulières avec des parcours de tirs et l'utilisation de positions particulière. L'approche est simple et part sur le principe de toucher la cible quelque soit sa distance en maxi 3 cartouches. Elle reposent sur plusieurs critères que nous retrouvons dans les deux livres citées plus haut. De bonnes tables ou abaques de tir, une bonne lecture du vent. une gestion rigoureuse des corrections en cas de loupé le premier coup. Pas d'utilisation de calculateur balistique, de télémètre ou autres anémomètres.

Je suis d'un naturel curieux en ce qui concerne le matériel et les techniques j'en ais vu quelques unes, j'ai aussi lu beaucoup comme pas mal de personnes. J'ai trouvé dans cette formation quelque chose de simple, efficaces et qui fonctionne. cela m'a donné d'ailleurs l'envie d'acheter un bolt en complément de mon SR-25 pour pratiquer davantage. En effet les lieux des stages sont souvent des réserves de chasse et sont interdites aux catégorie B

Bien entendu cela a un cout mais je le trouve pas si important au vu de la qualité des cours dispensé.
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Nombre de messages : 812
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/02/2014

http://retexmag.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par lenabot Mer 16 Mar 2016 - 20:10

En effet cela semble bien instructif mais il faut quand même avoir un minimum de connaissance à la base nom ?
Pour commencer je pense prendre une rem700 et une lunette du genre bushnell élite 10x40 Ca me fera un premier budget puis je ferais évoluer l'optique pour quelque chose de plus pratique et plus qualiteux je pense ! Avec calibre comme le 308 ou 260 Rem pour pouvoir pratiquer sans payer trop cher (en rechargeant ) et meme à faibles distances (200-300m)
Dans les clubs que je fréquenterai sur Paris j'essaierai de trouver quelqu'un qui puisse et qui veuille bien m'enseigner quelques bases ! Peut être quelqu'un du forum Smile!
lenabot
lenabot
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 216
Age : 29
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par STARIK Mer 16 Mar 2016 - 20:51

Justement aucune connaissances est nécessaire on part de zéro. La formation de base permet de toucher une cible à 600m après une petite matinée de formation.

STARIK
STARIK
Expert
Expert

Nombre de messages : 812
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/02/2014

http://retexmag.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par lenabot Mer 16 Mar 2016 - 20:59

Matériel fourni !?
Comment te tiens tu informé de ces stages ?
lenabot
lenabot
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 216
Age : 29
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par STARIK Mer 16 Mar 2016 - 21:03

Parfois juste s'assurer de la dispo auprès du formateur.
Ici
http://www.impactsformations.com/fr/bienvenue/
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Nombre de messages : 812
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/02/2014

http://retexmag.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par sharpshooter Mer 16 Mar 2016 - 21:16

lenabot a écrit:Tu préconise de faire lecture et achat dans la foulée et de trouver un gourou ?

Il y a des achats qui mérite un peu de réflexion quand même ,inutile de faire trop vite ,un gourou en fait cela n'existe pas ,du moins ne devrait pas.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8604
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par sharpshooter Mer 16 Mar 2016 - 21:19

STARIK a écrit:J'ai une autre approche. Se disperser dans plusieurs pratiques n'est pas forcement une bonne idée surtout quand on commence. Il est nécessaire à mon avis surtout quand on a aucune pratique de trouver la bonne école et le bon instructeur afin d'acquérir les bonnes bases. Ensuite voyager afin de découvrir d'autre approches ou techniques peut être envisagé.

Il est bon de faire de la formation ,question de temps ,de coût.Et la question de définir la bonne école pour un débutant me semble difficile...même si partir de zéro avec une "mauvaise" école ne va de tout façon pas faire de mal.

Quand ,je dis qu'il ne faut pas avoir d'école ,le comprendre comme ne pas avoir d'attache hors de proportion avec la réalité technique. Wink


Dernière édition par sharpshooter le Mer 16 Mar 2016 - 21:26, édité 1 fois

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8604
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par sharpshooter Mer 16 Mar 2016 - 21:23

Je pense qu'il faut surtout apprendre l'autonomie ,la bonne réflexion pour ne pas partir dans les défauts d'un autre ou les siens.

Avoir un oeil critique sur le pourquoi et le comment d'une démarche.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8604
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par sharpshooter Mer 16 Mar 2016 - 21:24

lenabot a écrit:
Dans les clubs que je fréquenterai sur Paris j'essaierai de trouver quelqu'un qui puisse et qui veuille bien m'enseigner quelques bases ! Peut être quelqu'un du forum  Smile!

Dans le coin selon le club tu va avoir ta dose de gourou !! Je peux même faire le gourou mais je ne te prendrai pas un centime. Very Happy

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8604
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par lenabot Jeu 17 Mar 2016 - 5:49

Merci pour vos explications sur vos visions de la chose. Je suis conscient qu'il faut prendre de partout le meilleur et ne pas croire en quelqu'un comme la sainte parole mais avoir un gars expérimenté pour guider au début, donner les pistes de réflexions, des astuces mais aussi qui te dit les pièges à éviter est un grand plus ! Pour les stages si tout le monde s'entend pour dire que c'est intéressant je vais essayer d'en faire un afin de le faire mon idée sur la chose !

@shaprshooter: c'est très sympa de ta part ! En foncion de mon futur stand et de tes dispo à ce moment là je penserai à t'envoyer un petit mp Smile
lenabot
lenabot
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 216
Age : 29
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par sharpshooter Jeu 17 Mar 2016 - 10:58

Un stage est toujours intéressant mais cela va dépendre du niveau du pratiquant et de l'intervenant,de l'âge ,du cursus de celui-ci et je ne parle même pas de la motivation profonde dans la réalisation.

Quand au contenu ,il n'y a rien d'innovant ,jamais ! Le tir avec la technologie a certainement fait un "progrès" et aussi un recul selon la dose de "technique gadget" du tireur mais les bases restent les bases.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8604
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par lenabot Jeu 17 Mar 2016 - 11:01

Par intérêt je préfère le tir un peu "tactique" avec lecture des éléments avec le moins d'appareil électronique possible mais je peux comprendre l'utilité de ces derniers !! Je ne vise pas à faire du bench mais du tir longue distance avec lecture des éléments et etre quasi sûr de toucher la cible en 1a2 coups c'est super intéressant (je trouve)
lenabot
lenabot
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 216
Age : 29
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par sharpshooter Jeu 17 Mar 2016 - 12:16

Je peux comprendre l'intérêt puisque très dynamique et très large en choix de matériel,je regrette parfois le manque d'ouverture sur des disciplines internationales.

Le taux d'impact en cible en dehors de la méthode ,il y a en a pas 12 vient de l'entrainement intelligent et de la finesse d'analyse du tireur.

Après une méthode est bien un acquis de formation ou de lecture ,le travail sur l'analyse la plus juste un entrainement presque exclusivement individuel.

Combien de fois ,j'ai vu un "gourou" grand seigneur fournir des corrections fausses aux stagiaires,non pas que j'aurai fait mieux ou moins bien mais le risque de finir par ne rien comprendre n'est pas loin.

Un truc bête au demeurant ,faire un petit tour dehors voir même bêtement sur un champ de tir et lire l'environnement sans forcément cela ne fait pas une classe de vent mais a défaut ,inclure une pratique dans la vie quotidienne...

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8604
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par lenabot Jeu 17 Mar 2016 - 13:00

Je comprends ce que tu veux dire ! De mauvais conseil cela peut être très mauvais pour un tireur inexpérimenté !
lenabot
lenabot
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 216
Age : 29
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par sharpshooter Jeu 17 Mar 2016 - 16:44

Le mauvais conseil oui bien entendu comme dans beaucoup de pratique.

Je veux surtout décrire le tir en 2 points primaires ,la technique et le travail sur le tireur l'entrainement qui va conduire a faire une application technique plus fluide ,plus instinctive.

Il y a un fond accessible a tous via des formations ,de la lecture mais l'entrainement et la progression vont être plus personnel. Biensur il y a toujours moyen de faire une multitude d'exercices pour aguerrir le tireur mais il faut une structure plus ou moins permanente.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8604
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par lenabot Jeu 17 Mar 2016 - 17:23

Bon il faudra vraiment que je me rende sur un de ces stages alors Smile!
lenabot
lenabot
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 216
Age : 29
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par petittireur Jeu 17 Mar 2016 - 18:00

Ces stages sont certainement très biens mais 600.00 euros pour deux jours de stage je trouve que ça fait chaud.
Je préfère acheter des livres tels que "le petit traité" qui me plait tellement qu'il n'est pas exclus que j'en achète un deuxième et des composants de rechargement.
Lisez les posts de ce site et mettez les conseils que vous y trouverez en pratique.
Cela vous donnera déjà de très bonnes bases.
Surtout que certains de ces stages sont à plusieurs niveaux.
On ne peut accèder aux stages les plus techniques que si l'on a "participé" aux premiers niveaux, même si l'on a le niveau pour s'en passer.

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1415
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par lenabot Jeu 17 Mar 2016 - 18:41

Il est certain que ce n'est pas pour de suite car le budget est trop gros pour moi! A ce prix là je préfère investir dans une première lunette ou des composants comme vous dites petitireur !
Dans un second temps en fonction du budget cela peut quand même etre enrichissant je pense car cela apporte toujours de nouvelles choses Smile!

Merci pour certaines précisions sur ces stages que je ne connais à peine !
Le petit traité de tir est bientot à la maison!
lenabot
lenabot
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 216
Age : 29
Date d'inscription : 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par Anegada Jeu 17 Mar 2016 - 19:26

petittireur a écrit:Ces stages sont certainement très biens mais 600.00 euros pour deux jours de stage je trouve que ça fait chaud.
Je préfère acheter des livres tels que "le petit traité" qui me plait tellement qu'il n'est pas exclus que j'en achète un deuxième et des composants de rechargement.
Lisez les posts de ce site et mettez les conseils que vous y trouverez en pratique.
Cela vous donnera déjà de très bonnes bases.
Surtout que certains de ces stages sont à plusieurs niveaux.
On ne peut accèder aux stages les plus techniques que si l'on a "participé" aux premiers niveaux, même si l'on a le niveau pour s'en passer.

- Pas 600 € mais 300 € le stage de deux jours, il faut bien sûr ajouter l’hébergement et l’essence suivant d’où l’on vient.

- C’est bien sûr un bon début mais absolument aucun rapport entre lire un livre et suivre un stage avec un moniteur derrière qui te guide et te corrige

- Pour ce qui est de se passer des premiers stages car on s' imagine avoir le niveau pour pouvoir s’en passer.....attention aux excès d’optimisme !

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7184
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par petittireur Jeu 17 Mar 2016 - 19:48

Deux jours de stage 300 € TTC
Accès domaine de tir 40 € par jour
Chambre simple 40 € par jour
Chambre double 50 € par jour
Repas midi 15 € par jour
Repas soir 23 € par jour
petit déjeuner 7 € par jour


300 +( 40 x 2) +(40 x 2) + (15 x 2) + (23 x 2) =536
536 euros
+ l'essence puisque vous en avez parlé!

petittireur
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1415
Age : 58
Localisation : 11/34
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par Anegada Jeu 17 Mar 2016 - 20:05

Je le voyais plutôt comme un week end de tir auquel on ajouterai le coût du stage mais on peut aussi le considérer avec ce budget global.


_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7184
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par STARIK Jeu 17 Mar 2016 - 20:19

Tu as oublié le prix des munitions... Very Happy

Le petit traité de tir, ni aucun autres livres d'ailleurs ne m'ont jamais permis de toucher une cible a 600m ou 850m. Par contre un instructeur ou une personne experte en TLD ont été beaucoup plus pertinent dans ma formation...

Les livres ou manuels sont pour moi plus des guides ou des outils. Je préfère acheter des cartouches que des manuels mais les deux sont pas incompatibles.

Je parcours pas mal de forum et effectivement il y a souvent des remarques ou des infos pertinentes. Mais il y a aussi autant de conseils qu'il y a de membres les postant Wink
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Nombre de messages : 812
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/02/2014

http://retexmag.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par Anegada Jeu 17 Mar 2016 - 20:33

Oui, les munitions... Smile Quoique de ce côté là c’était plutôt raisonnable, un peu moins de 150 cartouches tirées en deux jours.

C’est clair que c’est un budget....mais errer en gaspillant ses cartouches, acheter du matériel ou des accessoires onéreux dont on a pas vraiment besoin, pensant qu’ils vont nous permettre d’atteindre notre but, peut s’avérer à la longue bien plus cher....

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7184
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par STARIK Jeu 17 Mar 2016 - 20:39

110 pour ma part Wink
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Nombre de messages : 812
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/02/2014

http://retexmag.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par sharpshooter Jeu 17 Mar 2016 - 21:27

Même si la réalité nous impose une notion de coût ,je ne suis pas convaincu qu'il soit simple de faire une calcul coût/bénéfice pour un stage de tir.

Au delà de nos pratiquants formateurs hexagonaux ,il y a parfois des stages ,des trainings weeks chez les Britons ,chose amusante beaucoup plus cool ,pas plus efficace et pourtant très instructive.


Dernière édition par sharpshooter le Jeu 17 Mar 2016 - 21:32, édité 1 fois

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8604
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de lecture - Page 2 Empty Re: Conseil de lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum