Derniers sujets
» Montrez vos Couteaux
Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur EmptyAujourd'hui à 11:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur EmptyAujourd'hui à 8:06 par STARIK

» Lithgow la101
Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur EmptyAujourd'hui à 7:31 par cjclement

» lunettes et reglage de dioptrie
Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur EmptyHier à 6:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur EmptyHier à 4:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur EmptyHier à 3:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur EmptySam 18 Mai - 18:54 par soe

» Endoscope TESLONG
Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur EmptySam 18 Mai - 17:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur EmptySam 18 Mai - 16:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur EmptyVen 17 Mai - 11:33 par erca

» màj berger
Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur EmptyVen 17 Mai - 8:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur EmptyJeu 16 Mai - 13:10 par Rangers

Partenaires



Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur

4 participants

Aller en bas

Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur Empty Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur

Message par Invité Mer 17 Fév - 20:48

Bonjour,

On sait tous qu'il est plus aisé et sûr de mesurer la valeur d'enfoncement (et la longueur totale max d'une cartouche pour une ogive donnée) en utilisant un comparateur. Ce dernier prend appui sur la partie sécante qui correspond au calibre utilisé et pas sur une pointe qui du fait des tolérances des fabricants de balles sont assez variables.
J'ai actuellement l'exemple avec des ogives Sierra 150gr HPBT #1915 : les mesures prises au comparateur sont très "stables" et évidemment beaucoup moins lorsque je mesure la longueur totale de la cartouche (il n'y a qu'à regarder les pointes pour comprendre).

Le logiciel Quickload utilise la longueur total de la cartouche et les caractéristiques de la balle (longueur) pour calculer la valeur d'enfoncement et pas la longueur prise avec un comparateur.
C'est mon dilemne ! (bon pas un gros quand même rassurez vous !!) 

A part : 
1/ faire une mesure de plusieurs étuis rechargés et prendre la valeur moyenne
2/ usiner le méplat des ogives avec un outil prévu à cet effet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et obtenir donc des pointes régulières (et donc des mesures)

certains ont-ils d'autres techniques (ou il y a une option de QL qui me manque) ?

Bruno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur Empty Re: Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur

Message par tir-ailleur Jeu 18 Fév - 10:08

Bonjour,

Pour éviter ce genre d'inconvénient, l'utiliser un outil
qui positionne l'ogive à partir de cette secante et non pas la pointe, les jeux d'outil reeding compétition en font parti .
Cdlt
Alain

tir-ailleur
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 258
Age : 77
Localisation : angelique et fromage de chevre
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur Empty Re: Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur

Message par Invité Jeu 18 Fév - 23:50

Oui entièrement d'accord avec vous. Ce sont également les outils que j'utilise.

Le problème vient plutôt du logiciel Quickload que j'utilise pour dégrossir des chargements et des essais de poudres, et qui lui utilise la longueur totale de la cartouche... donc une mesure plutôt aléatoire en condition réelle.

Ceux qui utilisent le logiciel se contentent-ils de cette aproximation (surtout visible sur les profiles d'ogives à pointe creuse type Sierra match King) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur Empty Re: Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur

Message par jacquemet Ven 19 Fév - 7:02

Franchement, avec des Lapua Scenar, les mesures - qu'elles soient sur la pointe ou sur le rond de l'ogive - me donnent toujours des résultats très réguliers.

Et il me semble bien plus facile de mesurer la LHT d'une cartouche que d'essayer de calculer l'enfoncement d'une balle, surtout si c'ets une boat tail.

ceci dit, les Scenar sont très érgulièreset il st possible que d'autres projectiles de marques apscher soeint ebaucoup plus irréguliers.

Mais est-ce que ça pose variment problème au regard du fonctionnement du logiciel et d'un éventuel risque de surpression qui pourrait être mal apprécié ?
A mon sens non, parce que quand on travaille avec un logiciel aussi performant soit-il, il faut toujours se garder une marge de sécurité.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2215
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur Empty Re: Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur

Message par SETH Ven 19 Fév - 11:22

En ce qui me concerne, avec les LAPUA en .264 j'ai pu noter des variations de l'ordre de 0,5mm sur la longueur. Ca fait pas mal déjà surtout quand on est siégé peu profond pour avoir une bonne approche des rayures dans une chambre longue.
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur Empty Re: Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur

Message par GUY 34 Ven 19 Fév - 15:24

regarde le cercle autour de l'ogive marqué par ton enfonceur match ,il est toujour au meme endroit meme que l'ogive soit plus longue (reglage pour chaque modele d'ogive ) et la prise de rayures est la meme et tu as toujour le meme enfoncement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GUY 34
GUY 34
Expert
Expert

Nombre de messages : 603
Age : 77
Localisation : pic st loup 34
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur Empty Re: Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur

Message par Invité Ven 19 Fév - 15:29

jacquemet a écrit:Mais est-ce que ça pose variment problème au regard du fonctionnement du logiciel et d'un éventuel risque de surpression qui pourrait être mal apprécié ?
A mon sens non, parce que quand on travaille avec un logiciel aussi performant soit-il, il faut toujours se garder une marge de sécurité.

Non je suis d'accord les variations de la longueur sur le logiciel n'ont qu'une répercution de quelques bars sur les pressions. C'était juste pour savoir si je loupais une option ou une manip intelligente dans le logiciel...

Quickload est bien entendu utilisé pour dégrossir et toutes les précautions d'usage quant au rechargement sont respectées, notamment les marges de sécurité.

Celà va sans dire, mais ca va mieux en le disant (en l'écrivant en l'occurence)... Comme disait l'autre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur Empty Re: Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur

Message par Invité Ven 19 Fév - 15:33

GUY 34 a écrit:regarde le cercle autour de l'ogive marqué par ton enfonceur match ,il est toujour au meme endroit meme que l'ogive soit plus longue (reglage pour chaque modele d'ogive ) et la prise de rayures est la meme et tu as toujour le meme enfoncement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de souci avec cette manip' mais si je rentre cette valeur dans Quickload les calculs seront faussés.

OK, OK j'arrête de sodomiser les dyptères [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur Empty Re: Longueur de cartouche, valeur d'enfoncement et comparateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum