3 Lug Action pour F-Class Open .
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NOZADEIS
Ridley
STAN
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3 Lug Action pour F-Class Open .
Je ne m'étais jamais préoccupé du rodage des tenons sur mes armes, bien sûr j'avais lu ça et là qu'il était recommandé de faire un rodage de tenons sur ses actions mais je n'avais jamais sauté le pas pour explorer ce domaine et surtout comment le quantifier ou contrôler le travail effectuer ???
Ayant récemment fait monté un Custom avec une action BAT MACHINE 3 L chez Dolphin Gun Company je me suis dit qu'il serait intéressant de vérifier si ce boitier de qualité avait subit sortie de fabrication un "hand Lapping" sur la portées de ses trois tenons ?
A l'œil nu impossible de voir quoi que ce soit avec ma presbytie lié a mon âge ! pour cela j'ai fait appel au grossissement numérique de mon APN, j'avoue que je n'avais aucune idée sur ce que j'allais découvrir et notamment sur quel surface se faisait le verrouillage d'une culasse 3L. (repérée par un X )
(La culasse compte 100 tirs)
Après cette première observation, j'ai eu confirmation d'un ami qui connait bien ces actions, immergé qu'il est dans le milieu du BR (international). Il ma effectivement confié que "Bruce Tom le patron de BAT MACHINE est un malade de l'ajustement et qu'il est impensable qu'un boitier puisse sortir d'usine sans être ajusté et rodé "!
J'en déduit donc que les surfaces brillantes en bout du tenon que j'ai volontairement marqué d'un X sont la résultante du rodage.
Il est également conseillé (si il est encore utile de le préciser) de graisser ses tenons avec de la graisse spéciale résistante à la pression et ce tout les 20 tirs.
Quel sont vos retour d'expérience sur cette pratique de rodage de tenons et mis en évidence le gain effectué ?
A+
Laurent.
Ayant récemment fait monté un Custom avec une action BAT MACHINE 3 L chez Dolphin Gun Company je me suis dit qu'il serait intéressant de vérifier si ce boitier de qualité avait subit sortie de fabrication un "hand Lapping" sur la portées de ses trois tenons ?
A l'œil nu impossible de voir quoi que ce soit avec ma presbytie lié a mon âge ! pour cela j'ai fait appel au grossissement numérique de mon APN, j'avoue que je n'avais aucune idée sur ce que j'allais découvrir et notamment sur quel surface se faisait le verrouillage d'une culasse 3L. (repérée par un X )
(La culasse compte 100 tirs)
Après cette première observation, j'ai eu confirmation d'un ami qui connait bien ces actions, immergé qu'il est dans le milieu du BR (international). Il ma effectivement confié que "Bruce Tom le patron de BAT MACHINE est un malade de l'ajustement et qu'il est impensable qu'un boitier puisse sortir d'usine sans être ajusté et rodé "!
J'en déduit donc que les surfaces brillantes en bout du tenon que j'ai volontairement marqué d'un X sont la résultante du rodage.
Il est également conseillé (si il est encore utile de le préciser) de graisser ses tenons avec de la graisse spéciale résistante à la pression et ce tout les 20 tirs.
Quel sont vos retour d'expérience sur cette pratique de rodage de tenons et mis en évidence le gain effectué ?
A+
Laurent.
STAN- Fidèle
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Date d'inscription : 15/11/2009
Re: 3 Lug Action pour F-Class Open .
Pas de rodage nécessaire sur cette fabrication mais on dirait que cela manque de graisse.
Ton ami tireur de BR t'a surement donné le produit parfait à utiliser.
Ton ami tireur de BR t'a surement donné le produit parfait à utiliser.
Ridley- Fidèle
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Re: 3 Lug Action pour F-Class Open .
Bonsoir Laurent .
J'ai cru voir que la tète de culasse est conique : Il y a t'il un "jeu
" entre la face avant de la culasse et la face AR du canon .
C'est du beau boulot . Les Steyr etSig , font porter sur 6 ou
9 tenons . Les BATH Machines en 375 SHEETAC n'ont
plus que deux ( a confirmer ) .
J'ai cru voir que la tète de culasse est conique : Il y a t'il un "jeu
" entre la face avant de la culasse et la face AR du canon .
C'est du beau boulot . Les Steyr etSig , font porter sur 6 ou
9 tenons . Les BATH Machines en 375 SHEETAC n'ont
plus que deux ( a confirmer ) .
NOZADEIS- Expert
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Re: 3 Lug Action pour F-Class Open .
Oui 2 tenons pour les Bat CT, L et EX/EXS qui peuvent être en Cheytac.
Pour ce genre de calibres, 2 tenons et une bonne rampe d'extraction est préférable.
Pour ce genre de calibres, 2 tenons et une bonne rampe d'extraction est préférable.
Ridley- Fidèle
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Date d'inscription : 13/09/2017
Re: 3 Lug Action pour F-Class Open .
Effectivement BAT Machine / STOLLE Kelblys sont des actions très bien fini
Après il y a beaucoup d actions faites par des artisans armuriers surtout US qui sont des œuvres d arts
Sinon le rodage des tenons peut s effectué sur tout boitier a 2 ou 3 tenons
Après il y a beaucoup d actions faites par des artisans armuriers surtout US qui sont des œuvres d arts
Sinon le rodage des tenons peut s effectué sur tout boitier a 2 ou 3 tenons
CRICRI- Vétéran
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Re: 3 Lug Action pour F-Class Open .
Ridley a écrit:Pas de rodage nécessaire sur cette fabrication mais on dirait que cela manque de graisse.
Ton ami tireur de BR t'a surement donné le produit parfait à utiliser.
En fait j'utilisais depuis des année ce produit :
L'Ultra Bolt Grease de chez TM (Homologué BR!) , j'avais acheté cette graisse chez Sinclair a l'époque bénite ou l'on pouvait acheté directement au USA avec livraison sous 5 jours ... Maintenant c'est obligation de passer par Brownell's France...
PS : pour "le manque de graisse" j'avais nettoyé au solvant la tête de culasse pour les photos car a ce grossissement tout corps étranger apparait énorme ...
A+
Laurent.
STAN- Fidèle
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Date d'inscription : 15/11/2009
Re: 3 Lug Action pour F-Class Open .
NOZADEIS a écrit:Bonsoir Laurent .
J'ai cru voir que la tète de culasse est conique : Il y a t'il un "jeu
" entre la face avant de la culasse et la face AR du canon .
C'est du beau boulot . Les Steyr etSig , font porter sur 6 ou
9 tenons . Les BATH Machines en 375 SHEETAC n'ont
plus que deux ( a confirmer ) .
Bonjour Yvon,
Effectivement la tête de culasse est convexe et je confirme que la face AR du canon est concave, oui il y a forcément
du jeu entre ces deux élément , mais je ne saurais le quantifier ...
On voit très bien la tête de culasse convexe sur cette photo :
A+
Laurent.
STAN- Fidèle
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Date d'inscription : 15/11/2009
Re: 3 Lug Action pour F-Class Open .
Salut ,
Je me suis toujours demandé si cet assemblage : canon/ vérrou
ne servirai pas lors d'un démontage de canon . Il doit bien avoir
une utilité . Prend la cote avec un fil d'étain : ça peu servir toujours .
Je me suis toujours demandé si cet assemblage : canon/ vérrou
ne servirai pas lors d'un démontage de canon . Il doit bien avoir
une utilité . Prend la cote avec un fil d'étain : ça peu servir toujours .
NOZADEIS- Expert
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Date d'inscription : 07/05/2012
Re: 3 Lug Action pour F-Class Open .
Tout bon monteur de canon connaît exactement la valeur de ce jeu
Ridley- Fidèle
- Nombre de messages : 374
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Localisation : France
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: 3 Lug Action pour F-Class Open .
La question pertinente même si concernant BAT et consort je ne m'inquiète pas trop ,j'ai déjà vu un boitier de même gamme avec des coups de fraiseuse façon Rallye ,a priori sans conséquences d'ailleurs sur la précision heureusement.
Le réglage du jeu entre le cône du canon et la tête de culasse est relativement simple et ne pose pas de problème puisque la chambre est faite après.
La seule fonction que je connaisse a cette géométrie est une facilité d'alimentation des munitions avec la création d'une sorte de rampe pour l'alimentation à la main.
L'alimentation d'un monocoup va être avec un modèle conique et l'alimentation par chargeur va être avec un arrière plat.(pas toujours d'ailleurs )
Le réglage du jeu entre le cône du canon et la tête de culasse est relativement simple et ne pose pas de problème puisque la chambre est faite après.
La seule fonction que je connaisse a cette géométrie est une facilité d'alimentation des munitions avec la création d'une sorte de rampe pour l'alimentation à la main.
L'alimentation d'un monocoup va être avec un modèle conique et l'alimentation par chargeur va être avec un arrière plat.(pas toujours d'ailleurs )
Dernière édition par sharpshooter le Dim 24 Avr 2022 - 21:18, édité 1 fois
Re: 3 Lug Action pour F-Class Open .
Merci pour ces précisions sharpshooter !
A+
Laurent.
A+
Laurent.
STAN- Fidèle
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Age : 56
Localisation : Région Parisiènne
Date d'inscription : 15/11/2009
Re: 3 Lug Action pour F-Class Open .
Bonjour
J'ai trouvé 2 graisses qui sont a peut prés identique et ressemble a la graisse Ultra Bolt de chez TM .
SHOOTER'S CHOICE (pour tenon de recul et glissière )
Graisse Hi-Tech
BORE TECH (pour tenon et verrou de culasse )
Graisse extrême HD
Laquelle va le mieux , votre avis si quelqu'un a un retour d’expérience.
Merci de votre réponse.
Cdt
J'ai trouvé 2 graisses qui sont a peut prés identique et ressemble a la graisse Ultra Bolt de chez TM .
SHOOTER'S CHOICE (pour tenon de recul et glissière )
Graisse Hi-Tech
BORE TECH (pour tenon et verrou de culasse )
Graisse extrême HD
Laquelle va le mieux , votre avis si quelqu'un a un retour d’expérience.
Merci de votre réponse.
Cdt
Pascal17- Fidèle
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Age : 66
Localisation : Charente - Maritime
Date d'inscription : 22/06/2019
Re: 3 Lug Action pour F-Class Open .
Mon ami tireur BR m'avais précisé de prendre une graisse “extrême pression grade 0" à chaque série de 20 cartouches.
Ces deux graisses le sont-elle ?
A+
Laurent.
Ces deux graisses le sont-elle ?
A+
Laurent.
STAN- Fidèle
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Age : 56
Localisation : Région Parisiènne
Date d'inscription : 15/11/2009
Re: 3 Lug Action pour F-Class Open .
Aucune idée,je cherche des réponses
Pascal17- Fidèle
- Nombre de messages : 143
Age : 66
Localisation : Charente - Maritime
Date d'inscription : 22/06/2019
Re: 3 Lug Action pour F-Class Open .
NOZADEIS a écrit:Salut ,
Je me suis toujours demandé si cet assemblage : canon/ vérrou
ne servirai pas lors d'un démontage de canon . Il doit bien avoir
une utilité . Prend la cote avec un fil d'étain : ça peu servir toujours .
De quoi répondre a ta question :
Cette cote est des plus serrée Yvon!
Car avec le fil d'étain "écrasé" à 0,20 mm je ne ferme toujours pas la culasse , tu comprendras que je n'ai pas voulu forcer .
A+
Laurent.
STAN- Fidèle
- Nombre de messages : 174
Age : 56
Localisation : Région Parisiènne
Date d'inscription : 15/11/2009
Re: 3 Lug Action pour F-Class Open .
Très bonne action une très solide construction les bat pas besoin de rien faire avec ce type d action . Je me suis fait construire une autre custom en 284 win kelbly panda f class C est un autre action qui ce compare à bat tu peut pas être déçu avec c est action amusé toi bien
Bruno morin- Débutant
- Nombre de messages : 40
Age : 47
Date d'inscription : 16/01/2020
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