Derniers sujets
» Lithgow la101
Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 16:22 par expresso

» Montrez vos Couteaux
Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 20:54 par soe

» Endoscope TESLONG
Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Qu'est ce qu'un pas de tir privé?

+10
Alain31
jacquemet
Anegada
migolponka
gill
PennState67
bandit
seafury
50dTc
Totor
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'un pas de tir privé?

Message par bandit Jeu 20 Mai 2021 - 9:50

Je ne sais pas si tous les pas de tir privés procèdent de la même façon, mais j'ai été en contact avec une association qui en gère un.
Sur les conditions d'adhésion , il y a une décharge pour toute responsabilité envers l'association et l'obligation de fournir une attestation de votre couverture.
bandit
bandit
Expert
Expert

Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'un pas de tir privé?

Message par nathou Jeu 20 Mai 2021 - 9:59

Bonjour Bandit, peut etre pas mais c'est la plus legal et celle sur laquelle tu risque rien. Les décharge que demande l'assoce, en cas de pépin je suis quasi certain que décharge ou pas l'assurance se retournera contre l'association et surtout le propriétaire du terrain. Crois moi j'aimerai que ce soit comme tu le dis car j'aurais déjà ouvert un 1000m dans la Loire.

j'ai appelé solferino, coriolis, tld 40. Tous sont sur un parc de chasse clos
nathou
nathou
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : 42
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'un pas de tir privé?

Message par jp223 Jeu 20 Mai 2021 - 12:18

On peut aussi créer une association dont les statuts permettent de garder la gestion, et faire agréer le stand par la FFTIR. Évidemment, cela suppose que les conditions pour l’homologation ne soient pas trop dispendieuses.
Cela permet d’accepter les B, et de bénéficier des assurances fédérales.

jp223
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 43
Age : 68
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'un pas de tir privé?

Message par Alain31 Ven 21 Mai 2021 - 10:03

nathou a écrit:Bonjour Bandit, peut etre pas mais c'est la plus legal et celle sur laquelle tu risque rien. Les décharge que demande l'assoce, en cas de pépin je suis quasi certain que décharge ou pas l'assurance se retournera contre l'association et surtout le propriétaire du terrain. Crois moi j'aimerai que ce soit comme tu le dis car j'aurais déjà ouvert un 1000m dans la Loire.

j'ai appelé solferino, coriolis, tld 40. Tous sont sur un parc de chasse clos

Donc, après des différents échanges de qualité, le résultat ?

Vous restez dans la peur et vous ne faites rien ou vous faites du tir en toute autonomie et responsabilité personnelle mais avec une certaine distance avec une réglementation qui sait très bien renvoyer la balle ?
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1659
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'un pas de tir privé?

Message par nathou Dim 23 Mai 2021 - 11:34

pour le moment je profite du permis de chasse quand je veux tirer dans un pres et je me fais discret
nathou
nathou
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : 42
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'un pas de tir privé?

Message par Ian2 Dim 2 Juil 2023 - 9:59


J'ai discuté il y a peu avec un avocat.

Il a mentionné dans la discussion que l'un de ses clients était poursuivi pour port illégal d'arme, au motif qu'il tirait sur un domaine (de chasse), non FFT, hors période de chasse.

Ian2
Expert
Expert

Nombre de messages : 502
Age : 58
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'un pas de tir privé?

Message par waler Dim 2 Juil 2023 - 12:21

Ian2 a écrit:
J'ai discuté il y a peu avec un avocat.

Il a mentionné dans la discussion que l'un de ses clients était poursuivi pour port illégal d'arme, au motif qu'il tirait sur un domaine (de chasse), non FFT, hors période de chasse.

pas de catégorie B, la plupart des domaines privées ,interdit (armes de poings/ar15 223 rem ect) ,certains même avec rds .

la plupart des domaines sont chasses, aprés travaux ils peuvent devenir TLD

waler
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 421
Age : 66
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'un pas de tir privé?

Message par Alain31 Dim 2 Juil 2023 - 15:12

Ian2 a écrit:
J'ai discuté il y a peu avec un avocat.

Il a mentionné dans la discussion que l'un de ses clients était poursuivi pour port illégal d'arme, au motif qu'il tirait sur un domaine (de chasse), non FFT, hors période de chasse.

S'il s'est fait prendre avec une arme de cat B, oui c'est possible et au vu de la réglementation française, il a malheureusement tort et il a besoin d'un avocat. Il y a des pays où il est possible d'avoir une arme de poing pour abattre l'animal blessé mais seulement en période de chasse.

On peut tirer en toute légalité sur un domaine privé à condition de le faire en toute sécurité et en s'assurant que cela ne dérange pas les habitants alentour. Pour les chasseurs qui sont aussi tireurs, aucun problème puisque les chasseurs ont besoin de régler armes et munitions en dehors des périodes de chasse. Pour les tireurs qui ne sont pas chasseurs, il est bon pour eux de rentrer dans un "groupement privé" dans lequel un chasseur organise des journées de tir. C'est ce que je fais en respectant les règles en vigueur. La partie la plus difficile est de trouver un terrain sécurisé et c'est pourquoi beaucoup d'entre nous tirent dans des domaines de chasse bien sécurisés. Le plus bel exemple d'organisation privée est le TLD02 mais on n'est pas obligé de faire aussi grand.

On a cette chance en France de pouvoir faire beaucoup de choses mais une application stricte des règles s'impose à nous.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1659
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'un pas de tir privé?

Message par 50dTc Lun 3 Juil 2023 - 13:07

De mémoire il est clairement écrit depuis le passage de Sarkozy que les catégorie B ne peuvent être utilisé que dans les structures FFTir
50dTc
50dTc
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2226
Age : 71
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'un pas de tir privé?

Message par jacquemet Lun 3 Juil 2023 - 15:31

50dTc a écrit:De mémoire il est clairement écrit depuis le passage de Sarkozy  que les catégorie B ne peuvent être utilisé que dans les structures FFTir

Exact ; article R312-40 du Code de Sécurité Intérieure, avant-dernier paragraphe.

Cet article est dans la partie "Armes soumises à autorisation " et ne parle donc pas des armes des catégories C ou D.


Code de Sécurité Intérieure (CSI)
Article R312-40Version en vigueur depuis le 31 octobre 2022
Modifié par Décret n°2022-1373 du 29 octobre 2022 - art. 2

Peuvent être autorisés pour la pratique du tir sportif à acquérir et à détenir des armes, munitions et leurs éléments des 3° bis et 7° de la rubrique 1 du I et des 1°, 2°, 4°, 5°, 9° et 10° du II de l'article R. 311-2 :

1° Les associations sportives agréées membres d'une fédération sportive ayant reçu, du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation pour la pratique du tir, dans la limite d'une arme pour quinze tireurs ou fraction de quinze tireurs et d'un maximum de quatre-vingt-dix armes ;

Ces associations sont en outre autorisées à acquérir et à détenir, dans le cadre des quotas énoncés à l'alinéa précédent, des armes relevant du 11° de la rubrique 1 du I de l'article R. 311-2 ;

2° Les personnes majeures et les tireurs sélectionnés de moins de dix-huit ans participant à des compétitions internationales, membres des associations mentionnées au 1° du présent article, dans la limite de douze armes.

Les personnes âgées de douze ans au moins, ne participant pas à des compétitions internationales, peuvent être autorisées à détenir des armes de poing à percussion annulaire à un coup du 1° de la catégorie B, dans la limite de trois.

Sauf dans le cadre des compétitions internationales, ces armes ne peuvent être utilisées que dans les stands de tir des associations mentionnées au 1° du présent article.

La fédération sportive ayant reçu du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation pour la pratique du tir atteste que les armes et éléments d'armes du 3° bis et du 7° de la rubrique 1 du I de l'article R. 311-2 répondent aux spécifications requises pour la pratique d'une discipline de tir officiellement reconnue
.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2215
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'un pas de tir privé? - Page 2 Empty Re: Qu'est ce qu'un pas de tir privé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum