Derniers sujets
» Lithgow la101
Quickload et la theorie OBT -> des Retex? EmptyAujourd'hui à 3:22 par expresso

» Montrez vos Couteaux
Quickload et la theorie OBT -> des Retex? EmptyAujourd'hui à 0:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Quickload et la theorie OBT -> des Retex? EmptyHier à 21:06 par STARIK

» lunettes et reglage de dioptrie
Quickload et la theorie OBT -> des Retex? EmptySam 18 Mai 2024 - 19:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Quickload et la theorie OBT -> des Retex? EmptySam 18 Mai 2024 - 17:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Quickload et la theorie OBT -> des Retex? EmptySam 18 Mai 2024 - 16:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
Quickload et la theorie OBT -> des Retex? EmptySam 18 Mai 2024 - 7:54 par soe

» Endoscope TESLONG
Quickload et la theorie OBT -> des Retex? EmptySam 18 Mai 2024 - 6:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Quickload et la theorie OBT -> des Retex? EmptySam 18 Mai 2024 - 5:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Quickload et la theorie OBT -> des Retex? EmptyVen 17 Mai 2024 - 0:33 par erca

» màj berger
Quickload et la theorie OBT -> des Retex? EmptyJeu 16 Mai 2024 - 21:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Quickload et la theorie OBT -> des Retex? EmptyJeu 16 Mai 2024 - 2:10 par Rangers

Partenaires


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quickload et la theorie OBT -> des Retex?

4 participants

Aller en bas

Quickload et la theorie OBT -> des Retex? Empty Quickload et la theorie OBT -> des Retex?

Message par gwenker Ven 15 Jan 2021 - 12:19

J'ai fait une petite recherche vite fait, mais je n'ai rien trouvé sur le forum à ce sujet (il y a quelques références dans le forum bleu mais pas grand-chose non plus)

En gros l'idée (si j'ai bien compris) est que:

indépendamment du calibre et de la nature du canon, le régime d'oscillation du canon au moment du tir est fonction de sa longueur.
La meilleure précision pour un rechargement correspond au moment où l'extrémité  du canon passe  dans l'axe de visée
De la en découle une théorie, comme quoi la meilleur précision est atteinte en des  "nœuds" qui correspondent à des temps mise par l'ogive à sortir  du canon (le fameux OBT pour Optimum Barrel Time)
Ce temps est prédictible  via  Quickload une fois une "calibration" effectuée (mesure des vitesses / du volume effectif des étuis tire / bidouillage de certain  paramètres)

La théorie est  expliquée  (en anglais) ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les vitesses optimum fonction de longueurs de canon sont:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait quelques essais vite fait avec mon 6 Dasher, la dernière  fois que j'étais a la maison, mais rien de très  concluant. Même sans cette théorie la  charge sur laquelle je m’étais arrête me donnait dans quickload un barrel time de 1.206 m.s-1 et que le nœud correspondant de mon canon de 26  est à 1.1905. Soir un delta de 1.3 %, ce qui reste  dans les 2%  annoncé.

D'autres retour d'experience?

L'idée générale est de pouvoir trouver les charges idéales  très rapidement, donc à moindre cout (composants & temps).

gwenker
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 448
Age : 52
Localisation : 29 Sud
Date d'inscription : 04/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quickload et la theorie OBT -> des Retex? Empty Re: Quickload et la theorie OBT -> des Retex?

Message par xavier Ven 15 Jan 2021 - 23:52

l'obt est dans quickload ?
ca ne serait pas plutot dans gordon reloading tools ?
xavier
xavier
Expert
Expert

Nombre de messages : 546
Age : 58
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quickload et la theorie OBT -> des Retex? Empty Re: Quickload et la theorie OBT -> des Retex?

Message par Alain31 Sam 16 Jan 2021 - 1:10

Celui qui écrit l'article du lien donné par gwenker, se sert d'un programme excel pour calculer l'OBT et il affine ensuite avec QL, et en faisant des tirs avec chronographe.

GRT intègre l'OBT et c'est pratique. Il faut aussi rentrer une mesure chronographe dans OBT pour que GRT refasse un calcul plus adapté à l'arme.

D'après les retours d'expérience des utilisateurs GRT, ça fait le job. J'ai les deux logiciels, ils donnent des résultats un peu différents. Pour ceux qui utilisent les poudres Vectan, QL a un choix de poudre plus important que GRT, mais c'est vrai que pour Vectan.

Après avoir fait plusieurs simulations, et utilisant Vihta et RS, je suis plus souvent sur GRT. Ce logiciel est à recommander aux rechargeurs puisqu'il est gratuit en version publique. Pour ma part, j'ai préféré être contributeur (ce n'est pas ruineux) et bénéficier des versions patreon avec les mises à jours permanentes.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1659
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quickload et la theorie OBT -> des Retex? Empty Re: Quickload et la theorie OBT -> des Retex?

Message par sharpshooter Sam 16 Jan 2021 - 1:21

La théorie de l'OBT découle d'observation et des modélisations mais reste une simplification.

Malheureusement QL est très peu compatible pour ce travail car la modélisation des poudres est souvent incorrecte donc faire intervenir le logiciel add-on est presque toujours un échec.
En théorie pour moi et a cette date GRT me semble dans le vrai mais rien ne vaut la démonstration sur le terrain.

Certes l'OBT est un problème de longueur mais pas uniquement ,je ne connais pas la tolérence pour avoir la bonne charge car la rigidité (gros ,fin ,cannelure etc...) est très variable pour une longueur identique voir d'ailleurs l'exemple très intéressant du "structured barrel"

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quickload et la theorie OBT -> des Retex? Empty Re: Quickload et la theorie OBT -> des Retex?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum