Derniers sujets
» Montrez vos Couteaux
Entretien crosse bois en noyer - Page 2 EmptyAujourd'hui à 11:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Entretien crosse bois en noyer - Page 2 EmptyAujourd'hui à 8:06 par STARIK

» Lithgow la101
Entretien crosse bois en noyer - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:31 par cjclement

» lunettes et reglage de dioptrie
Entretien crosse bois en noyer - Page 2 EmptyHier à 6:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Entretien crosse bois en noyer - Page 2 EmptyHier à 4:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Entretien crosse bois en noyer - Page 2 EmptyHier à 3:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
Entretien crosse bois en noyer - Page 2 EmptySam 18 Mai - 18:54 par soe

» Endoscope TESLONG
Entretien crosse bois en noyer - Page 2 EmptySam 18 Mai - 17:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Entretien crosse bois en noyer - Page 2 EmptySam 18 Mai - 16:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Entretien crosse bois en noyer - Page 2 EmptyVen 17 Mai - 11:33 par erca

» màj berger
Entretien crosse bois en noyer - Page 2 EmptyVen 17 Mai - 8:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Entretien crosse bois en noyer - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 13:10 par Rangers

Partenaires


-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
anipassion.com

Entretien crosse bois en noyer

+8
juju
mad dog
50dTc
Cybershadow083
j2m
Solitaire
Rangers
Eaglebow
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par Heliccio Mar 5 Mai - 17:10

Utilisant des produits naturels pour tous mes bois/cuirs..., agrémenté d'huile essentielles pour optimiser les propriétés... on peut faire ses mélanges

A base d'huile végétales plutôt neutres (pH) et claires tel huile de caméline, d'amande douce plus grasse, d'abricot ou jojoba plus "sèches" etc...
J'aime beaucoup l'huile de macadamia mais bien grasse, siccatif +/-(HE térebentine), et son odeur boisée/noix
Pour les initiés seulement je recommande la cire d'abeille ou l'huile de noix de coco, faut maîtriser les mélanges...
La cire de carnauba est plus fléxible d'usage mais chère, je répète peu utile voir déconseillée pour les revêtements déjà traité ou neufs!

Bon huilage Wink

La balistol c'est bien mieux que la WD40 pour du bois, un peu de respect pour le bois et la peau!

Sinon schaffel fait de très bon mélanges

PS: huile de lin, attention ça jaunis certains bois surtout clairs (mais ça détends les tireurs Wink ) // jamais trop utilisée huile de noix, je vais essayer Wink
Heliccio
Heliccio
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 130
Age : 36
Date d'inscription : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par Eaglebow Mar 5 Mai - 17:41

Merci pour ta réponse Heliccio,

où trouver les huiles que tu cites stp? huile de caméline? Je suppose ne droguerie mais de nos temps trouver une bonne droguerie...

Merci
Eaglebow
Eaglebow
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 277
Age : 55
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par Solitaire Mar 5 Mai - 19:42

https://www.mon-droguiste.com/index.cfm c'est une maison chez vous en FR, je commande assez bien chez eux pour traiter les crosses en loupe de noyer que je réalise pour fusil de chasse. Passe temps au début mais qui me prend de plus en plus de temps maintenant . La cire de carnauba je l'achète par bidon de 5l et la cire d'abeille ne me coûte rien, je revends le trop (140 ruches en activités).

je reviends pour l'entretien des crosses le plus simple est le mieux > balistol et 1x par année de lhuile de lin ( ce n'est qu'un entretien ça ne jaunira pas le bois comme il a été traité au départ
Solitaire
Solitaire
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 115
Age : 64
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par Heliccio Mar 5 Mai - 20:16

+1 pour huile de lin en Entretient occasionnel seulement!

Pour info j achete souvent en pharmacie et magazins bio!

Bons soins...
Heliccio
Heliccio
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 130
Age : 36
Date d'inscription : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par Rangers Mar 5 Mai - 23:28

Heliccio a écrit:La cire de carnauba est plus fléxible d'usage mais chère

tu veux certainement dire de l'huile à base de cire de carnauba, parce que pour faire des mélanges c'est beaucoup plus pour les connaisseurs que la cire d'abeille et beaucoup d'autres cires qui sont plus facile pour les novices.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2937
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par Solitaire Mer 6 Mai - 8:12

le carnauba est un composant de la cire d'abeille, ça apporte le brillant
Solitaire
Solitaire
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 115
Age : 64
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par mad dog Mer 6 Mai - 8:54

mad dog
mad dog
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1702
Age : 50
Localisation : CAYLUS since 1996
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par Heliccio Mer 6 Mai - 9:33

Rangers a écrit:
Heliccio a écrit:La cire de carnauba est plus fléxible d'usage mais chère

tu veux certainement dire de l'huile à base de cire de carnauba, parce que pour faire des mélanges c'est beaucoup plus pour les connaisseurs que la cire d'abeille et beaucoup d'autres cires qui sont plus facile pour les novices.

J aime bien utiliser qie les matières premières

Ça permet de reduire les coûts en privilegiant la qualité
Un peu comme huile de calendula, on a ces fleurs au jardin à macérer...
Je ne prends que cire 100pc, soit disant , carnauba, un investissement conséquent mais utile pour pour menuiserie, cuir, peau, carosseries, soins...

Sur internet, merci au passionnés qui partagent, comme pour le ed red maison, on trouve toujours de bonnes recettes à modifier à sa sauce...
Heliccio
Heliccio
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 130
Age : 36
Date d'inscription : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par Solitaire Mer 6 Mai - 10:24

en voici une autre de recette pour les crosses d'armes WW2 anglaise type lee enfeild
on prend un récipient qui ferme hermétiquement, on met 2-4 tampon jex et on mouille de vinaigre blanc. On oublie le pot dans un coin de la pièce pendant 1 an. Ensuite on reprend le pot, on retire (s'il en reste) les tampons. on y ajoute 2x le volume d'alcool méthylique, on laisse et remue 2 jours. après 2 jours on divise en deux le volume, on prend une part à ajouter avec de l'huile de lin et l'autre on la philtre (c'est le teinture de base pour la crosse qui tire vers le rouge orange à l'origine des lee enfield.
pour la solution avec de l'huile on la mélange tout les jours pendant quelques jours, perso j'ai le matériel j'ai une bouteille de décantation utilisée en chimie pour séparer les différent liquide qui on des densités différentes
je récupère mon huile teintée et voilà
pour les mauser faut employer un autre procéder au début >> écorce de noix quand c'est le moment on récupère
pendant la guerre faut pas chercher trop loin et des produits pas trop chères
Solitaire
Solitaire
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 115
Age : 64
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par Rangers Mer 6 Mai - 11:21

Solitaire a écrit:le carnauba est un composant de la cire d'abeille, ça apporte le brillant

non c'est faux, la cire de carnauba est une cire végétale issue d'un palmier, je connais très très bien, j'en utilise depuis un bon moment pour divers mélanges de cires et et de graisses pour divers usages, c'est une cire qui apporte beaucoup selon les usages mais quand je dis que c'est moins flexible que les autres cires c'est parce qu'il faut savoir la dosées correctement avec précision et il ne faut pas en mettre plus de 8 à 10 % gros maximum(c'est mieux moins, environ 5 à 6 %), à 2 ou 3% près le mélange n'est pas correct, le pourcentage va dépendre des autres composants si on veux que cela ne soit pas trop cassant et utilisable.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2937
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par Solitaire Mer 6 Mai - 11:58

exact autant pour moi
avec tout les mélanges on se trompe parfois, on a dans l'idée mais non

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_de_carnauba
Solitaire
Solitaire
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 115
Age : 64
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par Wolfoni Mer 6 Mai - 15:42


Il y a effectivement de très bons conseils sur ce poste mon cher Mad Dog, cela fait un moment que je le suis avec intérêt Wink
Wolfoni
Wolfoni
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2283
Age : 52
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par Heliccio Mer 6 Mai - 18:56

Solitaire a écrit:en voici une autre de recette pour les crosses d'armes WW2 anglaise type lee enfeild
on prend un récipient qui ferme hermétiquement, on met 2-4 tampon jex et on mouille de vinaigre blanc. On oublie le pot dans un coin de la pièce pendant 1 an. Ensuite on reprend le pot, on retire (s'il en reste) les tampons. on y ajoute 2x le volume d'alcool méthylique, on laisse et remue 2 jours. après 2 jours on divise en deux le volume, on prend une part à ajouter avec de l'huile de lin et l'autre on la philtre (c'est le teinture de base pour la crosse qui tire vers le rouge orange à l'origine des lee enfield.
pour la solution avec de l'huile on la mélange tout les jours pendant quelques jours, perso j'ai le matériel j'ai une bouteille de décantation utilisée en chimie pour séparer les différent liquide qui on des densités différentes
je récupère mon huile teintée et voilà
pour les mauser faut employer un autre procéder au début >> écorce de noix quand c'est le moment on récupère
pendant la guerre faut pas chercher trop loin et des produits pas trop chères
Je n ai pas ce niveau de connaissance, surtout dans ce timing de l année de decoction!!! encore bcp à expérimenter...
C est la ou les produit "schoaffel" avec diverses couleurs de teintes disponible son très efficaces poir recupérer de vieux bois maltraité sans efforts... sinon poncés +/- tentés huilés polichés etc...
J adore ce genre de topic study  scratch
cheers sunny
Heliccio
Heliccio
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 130
Age : 36
Date d'inscription : 15/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par Solitaire Mer 6 Mai - 19:32

il y a aussi cet article sur mailly très bien fait et surtout très juste, on a eu certainement les mêmes bases.
Et effectivement les produits comme Ballistol, Schoaffer et autres sont fait pour avoir facile et sont bons.
Comme disait Rangers un peu plus haut il y a les produits à usages courant et facile et les popotes maisons pour un usage plus spécifique.
Les crosses en hêtre n'auront pas la même finition qu'une crosse en loupe de noyer où l'on aura passé des jours pour le ponçage et la finition, le prix est quelque peu différent aussi
Solitaire
Solitaire
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 115
Age : 64
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par NOZADEIS Jeu 7 Mai - 8:39

Bonjour,
J'ai 2 SSG 69 crosse bois , J'ai fait un poncé huilé sur les 2 : huile de lin
et térébenthine aprés un nettoyage au vinaigre blanc . J'ai passé de la cire
de Carnauda sur la seconde ; et là , l'aspect est minable . Gras et mat ;
J'ai pourtant assez luster .Entretien crosse bois en noyer - Page 2 20200510
NOZADEIS
NOZADEIS
Expert
Expert

Nombre de messages : 813
Age : 64
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par Solitaire Jeu 7 Mai - 13:16

il faut laisse le temps à l'huile de lin de se siccatifier entre les couches, quand on reprend la crosse elle doit être sèche entre les couches et quand ça rentre plus c'est bon on essuie et laisse encore sécher quelques jours avant de lustrer au tampon
pas besoin d'ajouter du siccatif avec l'huile de lin elle est d'elle même siccative
Solitaire
Solitaire
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 115
Age : 64
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par SWIFT 71 Jeu 7 Mai - 14:11

NOZADEIS a écrit:Bonjour,
J'ai 2 SSG 69 crosse bois , J'ai fait un poncé huilé sur les 2 : huile de lin
et térébenthine aprés un nettoyage au vinaigre blanc . J'ai passé de la cire
de Carnauda sur la seconde ; et là , l'aspect est minable . Gras et mat ;
J'ai pourtant assez luster .Entretien crosse bois en noyer - Page 2 20200510

Tu as lustré combien de temps aprés avoir passer la cire Question

SWIFT 71
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 68
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par NOZADEIS Jeu 7 Mai - 17:40

Passé la cire de carnauba il y a un mois . mais j'ai une impression de mal
fini ; j'ai lustré 3 semaines aprés . Je vais la mettre en plein "soleil";
ça va sécher peut ètre plus .
NOZADEIS
NOZADEIS
Expert
Expert

Nombre de messages : 813
Age : 64
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par SWIFT 71 Mar 12 Mai - 8:04

J'ai lustré 2 h aprés avec une brosse Wink bon il est vrai que c'est mat , rustique mais c'est le résultat que je voulais Cool

SWIFT 71
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 68
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entretien crosse bois en noyer - Page 2 Empty Re: Entretien crosse bois en noyer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum