Derniers sujets
» Montrez vos Couteaux
Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés EmptyAujourd'hui à 13:23 par Alain31

» FAISAN DORE : 3200m
Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés EmptyAujourd'hui à 10:06 par STARIK

» Lithgow la101
Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés EmptyAujourd'hui à 9:31 par cjclement

» lunettes et reglage de dioptrie
Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés EmptyHier à 8:29 par erca

» Rechargement en 22LR
Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés EmptyHier à 6:18 par Rangers

» test du radar SpeedTracker mach4+
Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés EmptyHier à 5:28 par Rangers

» Partage d'ambiances TLD...
Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés EmptySam 18 Mai 2024 - 20:54 par soe

» Endoscope TESLONG
Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés EmptySam 18 Mai 2024 - 19:02 par aenima69

»  CZ 457 MTR - Perniflard
Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés EmptySam 18 Mai 2024 - 18:23 par Kerozen

» SEJOUR DE TIR A LA CHOQUETTE ( MORTCERF )
Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:33 par erca

» màj berger
Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:27 par xavier

» Quelle est cette marque: BCM?
Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés EmptyJeu 16 Mai 2024 - 15:10 par Rangers

Partenaires


-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

3 participants

Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par Anegada Mer 25 Avr 2018 - 14:40

J'ai eu récemment plusieurs clients qui m'ont demandé à quoi servait la position désaxée de la colonne centrale sur le trépied Manfrotto 055 XPROB ( ou XPRO3 nouveau modèle )

Ce type de trépied équipé d'un Pig ou Hog Saddle, en plus d'être la solution idéale pour toutes les positions de tir hors prone, est parfait pour installer votre spotting scope et vous permettre de regarder vos impacts avec le minimum de mouvements.

Donc, vous êtes seul sur votre pas de tir ( ....je veux dire sans spotteur ) et tirez en prone position. Bien sûr possible de se lever ou de se désaxer à chaque tir mais cela n'est pas très confortable et vous oblige à recaler votre position.

Imaginons que vous avez un trépied bas, vous évitant de vous lever à chaque tir, que vous mettez de votre côté fort....cela vous oblige à passer par dessus la crosse avec un mouvement fort désagréable et une perte totale de votre position.
Donc vous le mettez côté faible, mais là se pose le problème suivant : si il est assez près pour regarder dedans avec un simple petit décalage du buste, il va gêner votre coude ou bras faible vous empêchant d'avoir une position stable et confortable, vous devrez donc le mettre bien plus haut ou bien plus bas, vous obligeant à ramper et perdre totalement votre position.

C'est là qu'intervient la colonne désaxée du Manfrotto, comme vous pouvez le voir sur la photo le Spotter Scope est parfaitement dans l'axe de la lunette et laisse le champ entièrement libre pour le bras faible. On peut passer de sa lunette au scope d'un simple petit mouvement tout en conservant sa position. On assume dans ce cas que vous êtes capables de tirer côté faible et donc d'utiliser votre oeil faible pour spotter. Sur les photos je tire en gaucher Wink

Il est évident que ce porte à faux avec un tel poids, malgré que l'on aura placé un des pieds à l'avant parallèle à la colonne, va avoir tendance à piquer de l'avant. Pour y remédier un morceau de paracorde accrochée à un piquet de tente  ou a un sac de lest très lourd sécurisera le trépied. ATTENTION La solidité de cette sécurisation est très importante car on peut aisément imaginer les conséquences d'un trépied + scope tombant sur le tireur au moment du tir !!

Sur la situation de tir à partir d'une table, vous remarquerez que le pied parallèle est à l'arrière. En effet la table servirait de butée en cas d'amorce de basculement, malgré cela la paracorde de sécurité a été installée. Dans ce cas, évitez le contact entre le trépied et la table si elle est en bois, cela vous évitera de voir le scope bouger à chacun de vos mouvements.

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Dsc01818

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Dsc01816

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Dsc01817

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Dsc01815

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par sharpshooter Mer 25 Avr 2018 - 15:09

relativement classique dans la position mais effectivement un support moins orthodoxe ,est-ce que cela tient bien les jours de bon vent ?Oh oui il y a un hauban d'un coté. Smile

Je post ce soir une photo d'une autre bonne position pour le tir couché voir même assis avec presque aucun mouvement du tireur pour l'observation.

Sans le tireur sur la photo ,la lunette d'observation semble un peu loin ,j'ai l'impression qu'une extension du cou va être obligatoire ,le montage classique est plus sur l'autre coté (a gauche pour un tireur droitier) ,très proche et une simple rotation de la tête suffit ,idéalement avec un oculaire 45° et en prise directement sur le tube via une sorte de serflex.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 15:57

pour les courtes distances j'utilise mon samsung s5 en digiscopie sur mon spotting scope coudé c'est galère a régler mais une fois régler on peut voir ses impacts sans bouger.

L’inconvénient: avoir un smartphone avec bonne autonomie et pas trop de vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par Anegada Mer 25 Avr 2018 - 16:07

sharpshooter a écrit:
Sans le tireur sur la photo ,la lunette d'observation semble un peu loin ,j'ai l'impression qu'une extension du cou va être obligatoire ,le montage classique est plus sur l'autre coté (a gauche pour un tireur droitier) ,très proche et une simple rotation de la tête suffit ,idéalement avec un oculaire 45° et en prise directement sur le tube via une sorte de serflex.

Tu auras certainement remarqué que c'est un tir à l'arbalète, ce qui inclut un mouvement brutal des branches et des poulies. Le petit écart est donc destiné à éviter un contact brutal avec mon précieux Hensoldt Smile

Pour le côté....oui, c'est indiqué dans l'explication que je tirais là en gaucher Wink

On attends tes photos pour d'autres idées de placement, si certains en ont aussi, faites nous partager vos expériences....

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par Anegada Mer 25 Avr 2018 - 16:09

Optyss instruments a écrit:pour les courtes distances j'utilise mon samsung s5 en digiscopie sur mon spotting scope coudé c'est galère a régler mais une fois régler on peut voir ses impacts sans bouger.

L’inconvénient: avoir un smartphone avec bonne autonomie et pas trop de vent

J'ai un peu de mal à visualiser la technique, tu aurais une photo ou un lien stp

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 16:13

je ferai une photo de mon systeme.
mais pour illustrer
Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Z

tu fais une rotation de 45° pour que coude s'oriente vers toi et tu laisse ton portable en mode photo ou video pour pas qu'il se mette en veille. Tu peux meme te servir du zoom numerique de ton smartphone pour grossir mais beurk la qualité d'image.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par sharpshooter Mer 25 Avr 2018 - 16:37

En fait ton montage reprend juste le classique du target rifle avec une trépied beaucoup plus lourd et plus grand donc très particulier comme acquisition par rapport au produit d'origine. alien

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par Anegada Mer 25 Avr 2018 - 17:12

Optyss instruments a écrit:je ferai une photo de mon systeme. mais pour illustrer

tu fais une rotation de 45° pour que coude s'oriente vers toi et tu laisse ton portable en mode photo ou video pour pas qu'il se mette en veille. Tu peux meme te servir du zoom numerique de ton smartphone pour grossir mais beurk la qualité d'image.

Oui, avec la photo on comprends mieux. Je vois aussi pourquoi tu précisais " courte distance ", la définition du tel doit rendre délicate la lecture des impacts sur du long.

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par Anegada Mer 25 Avr 2018 - 17:13

sharpshooter a écrit:En fait ton montage reprend juste le classique du target rifle avec une trépied  beaucoup plus lourd et plus grand donc très particulier comme acquisition par rapport au produit d'origine. alien

....? Connais pas et pas trouvé sur google, tu as un lien ou une photo stp

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par sharpshooter Mer 25 Avr 2018 - 17:33

Je posterai ce soir depuis une autre machine. Wink

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 17:55

Anegada a écrit:
Optyss instruments a écrit:je ferai une photo de mon systeme. mais pour illustrer

tu fais une rotation de 45° pour que coude s'oriente vers toi et tu laisse ton portable en mode photo ou video pour pas qu'il se mette en veille. Tu peux meme te servir du zoom numerique de ton smartphone pour grossir mais beurk la qualité d'image.

Oui, avec la photo on comprends mieux. Je vois aussi pourquoi tu précisais " courte distance ", la définition du tel doit rendre délicate la lecture des impacts sur du long.

T'as tout compris mais jusqu'a 300m avec une cible contrastée pas de souci s'il n'y a pas de vent. je n'ai pas essayé au delà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par sharpshooter Mer 25 Avr 2018 - 18:09

Optyss instruments a écrit:

T'as tout compris mais jusqu'a 300m avec une cible contrastée pas de souci s'il n'y a pas de vent. je n'ai pas essayé au delà.

Et pas de pluie ! Et d'avoir des batteries supplémentaires ,il y avait truc dans le même genre chez Nikon ,pas extraordinaire quand même. Rolling Eyes

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 18:16

pour cette distance ca me va amplement car je ne quitte pas ma position de tir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par sharpshooter Mer 25 Avr 2018 - 19:19

Il y a effectivement des matchs ou tenir la position est intéressant mais en F-class,en target rifle et d'autres ,cette recherche est vaine.


_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par vostsh Mer 25 Avr 2018 - 21:37


vostsh
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 384
Age : 53
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par sharpshooter Mer 25 Avr 2018 - 23:13

Voici les images pour un exemple rapide ,la 1ere David Tubb en tir couché ,mouvement minimal voir quasi absent.
Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Kellyc10

Les deux autres sont des exemples des trépieds typique du target rifle.
Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Scope-10
Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Scopes10

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par Anegada Jeu 26 Avr 2018 - 9:25

Ok, je vois. Mais on est sur un accessoire dédié, non pas quelque chose qu'un tireur TLD utilise déjà.

Vu la taille courte des pieds, on peut aisément imaginer que c'est fait pour une table ou une dalle parfaitement plate. Très peu ( voire aucune ) chance de faire tenir ça en terrain naturel pensé ou accidenté.

_________________
WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Anegada
Admin
Admin

Nombre de messages : 7202
Age : 57
Date d'inscription : 13/03/2012

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par sharpshooter Jeu 26 Avr 2018 - 11:59

Au contraire cela va partout ,y compris en terrain naturel comme la plupart des terrains au USA sur les match de target et compagnie.

Et même sur trois hauteurs ,couché,assis,debout.

Oui accessoire dédié car je ne pense pas que tout le monde est un trépied photo ,encore que je traine le mien depuis des années justement pour la lunette d'observation ,voir le télémètre mais l'empattement au sol est tel que cela devient rapidement une plaie.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8617
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés Empty Re: Position Spotting Scope Idéale lors de Tirs Couchés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum