Derniers sujets
» quick Load gratuit
Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. EmptyAujourd'hui à 02:51 par Rangers

» quel grossissement??
Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. EmptyHier à 21:02 par petittireur

» Châssis Sabatti
Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. EmptyHier à 11:20 par jrb95

» Montrez vos Couteaux
Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. EmptyHier à 09:20 par CharlesM

» Commandée aujourd'hui en 300 win mag
Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. EmptyHier à 01:39 par Rangers

» barrel tuner Merlin d'Avalon Custom shop
Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. EmptyJeu 25 Juil 2024, 22:58 par Schäferhund

» Buck 317
Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. EmptyJeu 25 Juil 2024, 18:24 par CharlesM

» Munition 22lr Eley Ultra
Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. EmptyMar 23 Juil 2024, 08:49 par expresso

» Partage d'ambiances TLD...
Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. EmptyLun 22 Juil 2024, 09:44 par Binard38

» Montrez vos .22LR
Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. EmptyLun 22 Juil 2024, 06:18 par erca

» Lunette IOR 6x42
Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. EmptyDim 21 Juil 2024, 20:52 par VTR

» carabine
Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. EmptyDim 21 Juil 2024, 15:03 par cocorico83

Partenaires


-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

+8
pgmUR
frags76
sherwood
mad dog
Wolfoni
guigz
jacquemet
SETH
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par SETH Mar 05 Oct 2010, 16:14

Salut à tous !

N'ayant rien lu à ce sujet, je pose la question de savoir combien de chambres choisir pour un frein de bouche, lors d'une commande, en fonction du calibre auquel il est destiné.
J'attends vos avis sous forme : De calibre x à calibre y => nombre de chambres.
Merci à vous !

SETH
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par jacquemet Mar 05 Oct 2010, 16:52

calibre 155 mm (45kg d'obus à plus de 850 m/s) : frein de bouche à deux étages Very Happy

Tu n'es pas près de trouver la bonne corrélation comme ça.

Je pense que ce serait plutôt du genre "surface d'appui offerte aux gaz" en fonction de "l'énergie à absorber" et ce d'autant plus que ceratins freins de bouche n'ont pas ce système de chambres et ont à la palce un manchon perforé.


jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2219
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par guigz Mar 05 Oct 2010, 18:52

et de rajouter des photos pour la bonne comprehension de tous,

merci
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4488
Age : 49
Localisation : Alsace 67
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par jacquemet Mar 05 Oct 2010, 19:51

guigz a écrit:et de rajouter des photos pour la bonne comprehension de tous,

merci
catalogue ESP n°8 page 110

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2219
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par Wolfoni Mar 05 Oct 2010, 23:05

PGM avait fait un proto de frein de bouche à plusieurs chambres et c'est pourtant celui à une seule chambre qui a été adopté car beaucoup plus efficace. Je connais quelqu'un qui a les deux et il n'y a pas photo.... donc l'absortion du recul n'est pas en fonction du nombre de chambres du frein de bouche, mais plutôt en fonction du dessin de celles-ci, il me semble Wink
Wolfoni
Wolfoni
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2300
Age : 52
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par SETH Mar 05 Oct 2010, 23:08

Intéressant Wolfoni ! Je retiens.
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par Invité Mer 06 Oct 2010, 08:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Peter Sarony conseille son Muzzle Break a 4 "chambres" jusqu'au 30-06 mais a développé un 6 "chambres" pour le 338 qu'utilise certains de ces clients.

Il faut lire dans la notion de chambre un nombre X de faces antérieures sur lesquelles les gaz viennent prendre appui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par mad dog Mer 06 Oct 2010, 09:36

juste un truc un coup de tel a MR christian salva et c'est regle il a un fdb genial ( normal c'est francais )
mad dog
mad dog
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1702
Age : 50
Localisation : CAYLUS since 1996
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par jacquemet Mer 06 Oct 2010, 10:23

Surtout qu'il en avait réalisé un superbe à un seul étage sur le canon de PGM en .338 LM de 31francs.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2219
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par Wolfoni Mer 06 Oct 2010, 10:28

Peut-être une réflexion à la çon de ma part, mais l'idée du frein de bouche, c'est d'envoyer un maximum de gaz qui ont servi à la propulsion du projectile à travers le canon vers l'arrière, en prenant appuis sur le dit dispositif afin de pousser l'arme en avant et ainsi compenser le recul... Ceci n'est possible que si l'espace laissé au passage du projectile à travers le dispositif est le minimum possible, dans le but de se servir d'un maximum des gaz de propulsion pour pousser l'arme... jusqu'ici, je pense que je ne suis pas trop à côté de la plaque What a Face

Alors quid d'une seconde chambre, d'une troisième ou plus, si la première a été conçu correctement et a donc déjà fait tout le boulot en retenant "quasiment" tous les gaz... Question Il ne devrait donc plus rester suffisement de gaz pour que la seconde chambre soit efficace et encore moins les suivantes, non Question Je sais qu'il faut bien un espace supérieur pour que le projectile passe librement, mais tout de même Question Ca ne fait qu'ajouter du poids inutile, ou alors c'est une histoire de look... mais le problème est autre et ne se discute pas.

Voilà voilà... ce n'était que ma petite interrogation du matin clown je suis preneur de vos lumières si je suis dans l'erreur Wink
Wolfoni
Wolfoni
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2300
Age : 52
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par SETH Mer 06 Oct 2010, 10:32

A moins que le passage de la balle ne soit conique pour diffuser progressivement les gaz dans les différentes chambres... peut-être !?
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par Wolfoni Mer 06 Oct 2010, 10:39

Sur l'Hécate c'est, au contraire, une sorte de cône inversé qui "capture" un maximum de gaz... l'inverse déstabiliserait sans doute le projectile, en forçant les gaz sur les côté de ce dernier, non Question

Sur l'UR c'est un pan perpendiculaire à la trajectoire du projectile...
Wolfoni
Wolfoni
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2300
Age : 52
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par Invité Mer 06 Oct 2010, 11:44

L'encrassement des différentes chambres des freins de bouche que j'utilise montre qu'il y a loin entre la théorie et la pratique. Pour l'instant j'ai testé par loin d'une dizaine de frein de bouches. Seuls les produits de Christian Salva et de Peter Sarony m'ont bluffé. La deuxième génération de celui de Christian a en plus solutionné le fort désagrément de souffle pour le tireur situé a coté. Les gaz sont dirigés vers l'arrière et en hauteur. Décoiffant le tireur mais ne générant plus aucune gêne pour le voisin. A ma connaissance il n'existe pas en version petit calibre et j'utilise donc sur mes armes celui de Armalon ltd, qui pour du 308 jusqu'au 30-06 est le plus convaincant de tous.

Le produit Armalon est a conseiller pour un usage tactique , celui de christian pour une arme de match. Mais avec l'un comme l'autre aucune altération de la précision et de meilleurs résultats en cible car le tireur n'a plus de douleur au départ du coup. Donc pour mon expérience un frein de bouche "améliore" les résultats en cible même si il n'intervient pas sur la précision de l'arme.....

Et pour une utilisation mili il ne doit surtout pas soulever la poussière pour maintenir le profil le plus bas sur la position du tireur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par SETH Mer 06 Oct 2010, 11:55

L'Armalon me plaît bien. J'ai trouvé celui-ci qui me plaît bien aussi : ALBERTA TACTICAL RIFLE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca donnerait çà sur mon arme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Techniquement parlant, celui de SALVA me plairaît bien s'il empêche le canon de se soulever et offre un recul en ligne.
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par Wolfoni Mer 06 Oct 2010, 12:00

Content de te lire Viper Wink

Quel est l'espace laissé au passage du projectile sur les freins de bouche que tu utilises Question Sur l'Hécate, l'alésage est à 13mm de mémoire, donc vraiment très peu d'espace libre pour les gaz de propulsion qui sont donc reflués vers l'arrière.

Quant à l'usage tactique, l'anti-signature ou modérateur de son est peut-être plus indiqué pour rester discret et ne pas se faire repérer pale
Wolfoni
Wolfoni
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2300
Age : 52
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par sherwood Mer 06 Oct 2010, 12:22

ce qui compte surtout c'est la surface où viennent taper les gaz, plus le frein de bouche sera large plus il sera efficace et les angles diffuseurs ont aussi une importance pour le bien-être des voisins et aussi pour contraindre l'arme à rester en ligne
sherwood
sherwood
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 132
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par SETH Mer 06 Oct 2010, 12:30

Voilà ! C'est exactement ce à quoi je pense au sujet de l'angle de diffusion : ne pas gêner les voisins et rester en ligne. Pour la largeur, c'est moins important car avec le 6,5-284, même si ça pousse déjà bien (avec de la 144gr), ça reste acceptable avec une cadence de tir relativement basse (env. 1 tir/ 40s).
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par frags76 Mer 06 Oct 2010, 12:42

Sur accuracy 338 avec fdb fileté 2 chambres, un vrai régal au tir Very Happy
frags76
frags76
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1241
Age : 35
Localisation : Normandie 76
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par jacquemet Mer 06 Oct 2010, 13:01

Les amis, je me permet de vous faire remarquer que dès mon premier message sur le suejt, j'ai appelé l'attention de l'auteur sur cette affaire de surface offerte aux gaz en vue de limiter le recul :

jacquemet a écrit:
Je pense que ce serait plutôt du genre "surface d'appui offerte aux gaz" en fonction de "l'énergie à absorber" et ce d'autant plus que certains freins de bouche n'ont pas ce système de chambres et ont à la place un manchon perforé.

Seth évoque par ailleurs "ne pas gêner le voisin".

Personnellement, ayant été fréquemment le voisin direct au pas de tir de .338 LM avec divers types de frein de bouche (dont des accuracy et un Salva à 1 seul étage mais quel étage !), je me contrefiche de tirer à côté d'une arme équipée d'un frein de bouche ; montez donc ce que vous voulez pourvu que j'ai bien mon casque antibruit.




jacquemet
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2219
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49' E)
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par SETH Mer 06 Oct 2010, 13:14

Depuis que j'ai ramassé des petits cailloux dans la figure en tirant à côté d'un .338LM, je me dis que mes voisins apprécieront le geste si les miens (de cailloux) vont ailleurs que sur eux.
SETH
SETH
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 6535
Age : 66
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 25/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par guigz Mer 06 Oct 2010, 14:42

sur l'hecate 2, le fdb est aussi d'une chambre a ce que je vois, non ?

pour plus de renseignements faudrait demander a pgm pourquoi ce choix, comme cela on serait fixé
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4488
Age : 49
Localisation : Alsace 67
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par Invité Mer 06 Oct 2010, 14:48

Wolfoni a écrit:Content de te lire Viper Wink

Quel est l'espace laissé au passage du projectile sur les freins de bouche que tu utilises Question Sur l'Hécate, l'alésage est à 13mm de mémoire, donc vraiment très peu d'espace libre pour les gaz de propulsion qui sont donc reflués vers l'arrière.

Quant à l'usage tactique, l'anti-signature ou modérateur de son est peut-être plus indiqué pour rester discret et ne pas se faire repérer pale

Armalon m'a conseillé d'aléser les freins de bouche de 1mm de plus que le diamètre nominal du projectile. Le Muzzle Break est livré pour être utilisé du 223 au .30

Le meilleur frein de bouche et anti signature je te le concède est un silencieux. Mais en terme d'équilibre de l'arme et d'esthétique ce n'est pas toujours évident.

Les armes armalon sont très pensées tir pratique, elles doivent être légère pour tirer debout ou a genou ou couché. Le frein de bouche doit rendre le tir d'un très grand confort surtout en série rapide 20cps moins de 30 secondes etc.

Les armes de Christian n'ont pas les mêmes exigences il utilise des canons inox donc un frein de bouche inox ne gêne pas au contraire.

On ne peut pas opposer ces conceptions mais plutôt les voir comme complémentaires.

Sur ma 700 en 243 que m'a préparé Bruno le frein de bouche est surtout une protection pour le filetage du silencieux. Sur la 22BR de madame il a été installé pour des raisons esthétiques par le premier propriétaire de l'arme.

Par contre la 7-08 de Madame a eu très vite besoin d'un frein de bouche car a 150 cartouches par séance elle avait l'épaule d'un bleu foncé.

Dans mon projet futur de 700 action longue pour un 30-06 en cas de changement de la législation il sera indispensable car a pleine charge et a 100 cartouches par séance c'est un calibre viril.

Si j'avais les moyens d'avoir une 338 le Frein de Christian serait de loin le produit le plus efficace que je connaisse. Car aucun de ces concurrents ne me permettrait le test fait dans la vidéo sur Youtube du "Freerecoil". Appuyer sur la détente sans que l'arme ne soit en appui sur l'épaule....

Pour les détracteurs du frein de bouche qui n'en voit pas l'utilité je raconterais que sur le match de Volmerange début septembre en Bench Rest donc majoritairement avec du 6PPC j'ai vu une arcade ouverte et un nez ouvert..... Le 6PPC ne recule pas bien sur mais dans la concentration d'une épreuve on peut mal épauler son arme parfois..... Bien sur les "blessures" étaient tout a fait superficielle.

Si je suis tireur sportif et que le poids de mon arme n'est un problème qu'entre le coffre de ma voiture et le pas de tir ou je vais aller m'allonger derrière un bipied, toutes ces considérations sont a oublier. Mais en Angleterre il m'est arrivé de tirer des épreuves que nos amis ont tiré lors de meeting a bisley et la une arme lourde pour tirer debout sans appui cela devient dur dur. Pas impossible mais très difficile. Bruno l'a fait avec sa PGM mais ces petits camarades ont vachement apprécié les armes que Peter avait mis a leur disposition.

Si je devais résumer cette longue intervention je dirais qu'un contender de silhouette métallique est une bonne arme mais totalement inadaptée a de l'IPSC. Donc discuter de quel est le meilleur parachute pour un sous marinier me parait parfois une pure perte de temps Sad Le problème des freins de bouches trouvés ici ou la sur internet, a part le fait qu'on peut les trouver super beaux il faut qu'il soient adaptable à votre arme et que surtout ils soient efficace pour votre usage. Innover n'est pas une mauvaise idée mais risque souvent d'être une perte d'argent.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par Invité Mer 06 Oct 2010, 14:50

guigz a écrit:sur l'hecate 2, le fdb est aussi d'une chambre a ce que je vois, non ?

pour plus de renseignements faudrait demander a pgm pourquoi ce choix, comme cela on serait fixé

Pourquoi les propriétaires de PGM en 338 montent ils d'autres freins de bouche par phénomène de mode ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par guigz Mer 06 Oct 2010, 14:55

Viper65 a écrit:
Wolfoni a écrit:Content de te lire Viper Wink

Quel est l'espace laissé au passage du projectile sur les freins de bouche que tu utilises Question Sur l'Hécate, l'alésage est à 13mm de mémoire, donc vraiment très peu d'espace libre pour les gaz de propulsion qui sont donc reflués vers l'arrière.

Quant à l'usage tactique, l'anti-signature ou modérateur de son est peut-être plus indiqué pour rester discret et ne pas se faire repérer pale


Le meilleur frein de bouche et anti signature je te le concède est un silencieux. Mais en terme d'équilibre de l'arme et d'esthétique ce n'est pas toujours évident.





c'est pour ca que pgm ajoute une piece pour l'hecate 2, pour qu'il tienne toujours l'équilibre quand on met le silencieux !
guigz
guigz
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 4488
Age : 49
Localisation : Alsace 67
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par Invité Mer 06 Oct 2010, 15:29

C'est quoi cette pièce rajoutée sur l'Hécate II ?
Je n'en ai jamais ni vu ni entendu parler ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre. Empty Re: Définir un nombre de chambres de FDB en fonction du calibre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum