Derniers sujets
» Solognac 22 LONG RIFLE TRAINING
Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US EmptyAujourd'hui à 6:25 par Kerozen

» Lunettes avec plus de 40mrad d’élévation
Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US EmptyHier à 23:34 par PennState67

» radar Doppler erreurs de mesure, position, comparatif
Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US EmptyHier à 19:24 par karabiner

» Partage d'ambiances TLD...
Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US EmptyHier à 18:30 par CharlesM

» support télephone kowa tsn 601
Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US EmptyHier à 12:45 par Venum

» DOMAINE DE LA CXHOQUETTE
Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US EmptyHier à 9:58 par erca

» Arken optics USA
Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US EmptyHier à 9:45 par febus69

» VECTRONIX Vector X
Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US EmptyHier à 7:29 par Cédric

» remise en condition tube Moly avec lyman bore cream
Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:57 par laffouine

» Rechargement en 22LR
Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US EmptyMar 7 Mai 2024 - 20:24 par karabiner

» barrel tuner Merlin d'Avalon Custom shop
Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US EmptyMar 7 Mai 2024 - 12:45 par bertrand

» Bipied Accutac avis/retour.
Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US EmptyMar 7 Mai 2024 - 7:54 par Pierrick57

Partenaires


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

+5
lakota
Rangers
JulienR
mcgill
Malibs
9 participants

Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par Malibs Mer 6 Déc 2023 - 21:12

Bonsoir à tous

Je comprends que la réglementation ITAR empêche certains aux US de nous envoyer leurs lunettes de TLD avec zoom (encore qu'un call vers Tract Optic semble indiquer que cela pourrait être une question d'interprétation!)

Ayant la chance de rendre visite à l'oncle Sam dans les prochains 15 jours je me posais la question d'un achat sur place. La question est donc de savoir si je serai embêté en passant la douane en sortant des US avec ma nouvelle lunette en poche (bagage en soute ou bagage à main) ?

Merci pour vos vues !

Malibs

Malibs
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 7
Age : 53
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par mcgill Mer 6 Déc 2023 - 21:36

Bonsoir
Perso je ne jouerai pas !
Un pote est resté bloqué à la douane US avec ce genre d’article et si ça passe ( ce qui m’étonnerait) tu auras la douane à passer en France
mcgill
mcgill
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1246
Age : 63
Localisation : Normandie en haut au bord de la mer
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par JulienR Mer 6 Déc 2023 - 21:39

J'en connais qui l'ont fait, ça a marché.
Maintenant je recommande pas : c'est du pile ou face, et les douanes US ne sont vraiment pas tendres (encore pire que les douanes françaises).

A noter que si la lunette en question ne tombe pas sous la coupe d'ITAR, elle risque d'être sous le régime EAR qui est plus généraliste et à peu près aussi contraignant ...

Perso j'aurais aimé une SWFA 10x42 mais je ne jouerais pas ...

JulienR
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 156
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par Rangers Jeu 7 Déc 2023 - 1:24

JulienR a écrit:Perso j'aurais aimé une SWFA 10x42 mais je ne jouerais pas ...

J'en ai vu sur commande sur Naturabuy, après je ne sais pas si c'est ce que tu cherches et si c'est le même prix :
https://www.naturabuy.fr/SWFA-SS-10x42-Tactical-Mil-Quad-lunette-item-7416613.html

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2903
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par JulienR Jeu 7 Déc 2023 - 9:46

Rangers a écrit:
JulienR a écrit:Perso j'aurais aimé une SWFA 10x42 mais je ne jouerais pas ...

J'en ai vu sur commande sur Naturabuy, après je ne sais pas si c'est ce que tu cherches et si c'est le même prix :
https://www.naturabuy.fr/SWFA-SS-10x42-Tactical-Mil-Quad-lunette-item-7416613.html

Oui j'ai vu aussi.
300USD qui deviennent 600EUR (TVA, frais de douane, et transport n'expliquent pas une telle différence)
Vu que c'est pas classé ici, j'ai proposé au vendeur (pro) de traiter en direct pour adoucir la facture, il a refusé.
Faut bien qu'il vive, mais quand même ...
Et délais affreusement longs

Bref c'est le seul en France à ma connaissance, et vu comme il est peu arrangeant, j'ai renoncé.

Comme à l'époque j'allais assez régulièrement aux US, j'ai essayé de me renseigner et il semble que cette optique ne tombe pas sous le coup d'ITAR (notamment parce que fixed magnification).
Par contre il semblerait que ça tombe sous le coup d'EAR quand même (et c'est pas mieux).
Voulant y voir clair, j'ai contacté le BIC (l'équivalent US de notre trésor public, pour simplifier), et j'ai eu une réponse administrative qui m'a paru très compliquée ... et j'ai abandonné !

JulienR
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 156
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par lakota Jeu 7 Déc 2023 - 10:27

Par principe, ayant quelque fois été aux US je ne ne joue pas avec tout ce qui porte un uniforme là bas .
Ils ont zéro sens de l’humour, la loi est la loi et on ne joue pas avec comme on a trop souvent tendance à le faire chez nous.
My two cents………

lakota
Expert
Expert

Nombre de messages : 981
Age : 69
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par Malibs Jeu 7 Déc 2023 - 12:33

Bon c'est une lunette avec zoom, donc à priori ITAR. Elle est à 1879$ (1744€) vs 2430€ au moins cher en Europe. avec 20% de TVA j'en ai pour 2092€. La vraie question c'est la douane US et la partie ITAR. Je ne suis pas au fait des limites de la réglementation. Si je pousse le raisonnement, un Français qui déménage des US après plusieurs années passées là bas et qui rentre en France avec sa lunette, elle même achetée quelques années avant ; doit il demander une licence export pour celle ci ? La lunette n'est même pas de fabrication ou conception américaine.

J'entends des sons de cloche variés et du coup un peu désorienté. Une lunette n'est normalement pas réglementée. Par contre si il faut violer une législation US pour la ramener, je considère que c'est un no-go.

Malibs
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 7
Age : 53
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par 50dTc Jeu 7 Déc 2023 - 13:01

Et il me semble avoir lu ici que les USA suspendait les exportation d'armes de sport pour 90 jours au déclenchement des attaques en Israël .
50dTc
50dTc
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2225
Age : 71
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par JulienR Jeu 7 Déc 2023 - 14:22

50dTc a écrit:Et il me semble avoir lu ici que les USA suspendait les exportation d'armes de sport pour 90 jours au déclenchement des attaques en Israël .
Non, juste l'attribution de nouvelles licences d'exportation.
Si tu passes par une structure ayant déjà la licence : aucun problème ! D'ailleurs les armes continuent à arriver (j'ai vu passer une publi d'une palette de Ruger Precision Rimfire ya quelques jours) ...

JulienR
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 156
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par Rangers Ven 8 Déc 2023 - 4:28

Malibs a écrit:Bon c'est une lunette avec zoom, donc à priori ITAR. Elle est à 1879$ (1744€) vs 2430€ au moins cher en Europe. avec 20% de TVA j'en ai pour 2092€. La vraie question c'est la douane US et la partie ITAR. Je ne suis pas au fait des limites de la réglementation.


La lunette n'est même pas de fabrication ou conception américaine.

En supposant que cela soit possible, à mon avis tu te trompe si tu pense que tu n'aura que 20% de TVA à payer.

Si la lunette que tu recherche n'est pas de fabrication et conception américaine pourquoi tu ne la commande pas ailleurs ? (pays d'origine ou autres)

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2903
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par Malibs Ven 8 Déc 2023 - 13:27

Parce qu'il y à une mega promo aux US que je ne retrouve pas ailleurs.

Si un amurier Français ou Européen me fait un prix dans les 2200€+... je prends ! Pour être précis je suis à la recherche d'une Zeiss LRP S3 6-36x56 (à vos MP Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US 1f60d )!.

Malibs
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 7
Age : 53
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par 50dTc Ven 8 Déc 2023 - 14:22

La TVA c'est sur le prix port compris + un droits de douane si la valeur de la commande est supérieure à 150 euros. suivant la codification des douanes

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/achats-etranger-taxes-droits-douane#
50dTc
50dTc
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2225
Age : 71
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par Malibs Sam 9 Déc 2023 - 18:55

J'ai regardé en suivant le lien et il y aurait effectivement c.73€ de droits supplémentaires

Malibs
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 7
Age : 53
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par Rangers Dim 10 Déc 2023 - 1:11

Au final entre les frais de port (ajouter dans la TVA), la TVA, les "frais de douanes" et bien entendu si tes calculs sont les même que les frais supplémentaires réels que tu auras (je veux dire si il n'y a pas de mauvaise surprise ou un oubli), tu t'approche du prix de vente en Europe.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2903
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par hiesville Dim 10 Déc 2023 - 15:28

Tu te l’envoi en « gift » ça devrait passé par un contre il y a un transporteur qui ne fait pas prendre car 100% contrôlé par la douane de mémoire.
hiesville
hiesville
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 55
Age : 43
Date d'inscription : 18/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par mcgill Dim 10 Déc 2023 - 16:09

hiesville a écrit:Tu te l’envoi en « gift » ça devrait passé par un contre il y a un transporteur qui ne fait pas prendre car 100% contrôlé par la douane de mémoire.
Ça ne passe plus même en gift !
mcgill
mcgill
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1246
Age : 63
Localisation : Normandie en haut au bord de la mer
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par STARIK Dim 10 Déc 2023 - 19:22

Logiquement les ZEISS S3 LRP sont pas ITAR il y a juste une restriction du département du commerce qui doit donner son accord d'export (faut faire la demande).
Par contre vérifie bien le cycle de renvoi en cas de SAV, les lunettes sont numérotés. Sinon il sera difficile de trouver en France une lunette S3 636 à moins de 1400 euros TTC
STARIK
STARIK
Expert
Expert

Nombre de messages : 812
Age : 59
Localisation : 33
Date d'inscription : 02/02/2014

http://retexmag.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par jp31kar Lun 11 Déc 2023 - 16:36

Comme précisé ci-dessus par plusieurs membres du forum, c'est une mauvaise idée.
Qu'est ce que 2200€ versus les difficultés légales à l'horizon, c'est contre productif pour votre saison de tir !  

Une lunette qui part des US, à pieds, en bateau, en avion ou cachée dans votre sac, c'est de l'export "." (period = point).

https://blog.easyexport.net/the-5-requirements-for-exporting-firearm-optics-legally

Violations can lead to seizures of goods, loss of export privileges, fines, and even criminal penalties. Remember to keep records of all commodity classifications, export licenses, import permits, and restricted party screenings.

2200€ d'économie - les frais d'avocats = loterie de la vie pourrie alien  
L' "export control" existe a cause des filous et pour que les bons aient toujours un train d'avance sur les méchants !

Malibs a écrit:Parce qu'il y à une mega promo aux US que je ne retrouve pas ailleurs.

Si un amurier Français ou Européen me fait un prix dans les 2200€+... je prends ! Pour être précis je suis à la recherche d'une Zeiss LRP S3 6-36x56 (à vos MP  Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US 1f60d )!.

jp31kar
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par Rangers Mar 12 Déc 2023 - 1:30

Ce n'est pas pour une possible économie de 2200€ mais d'environ 200/300€ gros maxi, et si les calculs que Malibs a fait sont bons (si tous les frais sont bien comptés, qu'il n'y a pas de mauvaise surprise), perso je ne prendrai pas le risque No .

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2903
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par Malibs Mar 2 Jan 2024 - 23:52

Je suis d'accord et je n'ai du coup pas fait le trade.

Merci à tous pour vos vues !

Malibs
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 7
Age : 53
Date d'inscription : 06/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par lakota Mer 3 Jan 2024 - 18:22

Je pense que tu as pris la bonne décision.

lakota
Expert
Expert

Nombre de messages : 981
Age : 69
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US Empty Re: Restrictions ITAR-Exportation de lunettes TLD depuis les US

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum