2ème séance de tir au TLD02
+6
lakota
escouade
juju
jpdjx
erca
Fred Fredo
10 participants
Forum du tir mid & long range :: Bienvenue sur le forum des aficionados du Mid & Long range et des match US Tactical :: Tir & rencontres
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
2ème séance de tir au TLD02
Salut la communauté
Il s'est passé quelques semaines depuis ma première expérience de TLD. Le succès du TLD02 HdF fait aussi que les places sont vites prises. J'y suis donc retourné ce vendredi 26 mai avec un magnifique temps mais des conditions venteuses un peu compliquées. Un vent de 1,5 m/s à ma position venant de dos mais des rafales de 3 à 4 m/s à partir de 500 mètres venant dans tous les sens.
Qu'elle galère pour toucher et quand on est pas encore aguerri à la lecture de tout cela et savoir contre viser, alors on grille beaucoup de cartouches pour toucher....et parfois par chance
Donc je me suis résigné à suivre la prochaine formation stage 1 de Benoit Bauduin pour avoir de solides bases théoriques et pratiques et ainsi mieux comprendre les rouages du TLD.
Ci-après quelques photos et une petite vidéo de la journée
Il s'est passé quelques semaines depuis ma première expérience de TLD. Le succès du TLD02 HdF fait aussi que les places sont vites prises. J'y suis donc retourné ce vendredi 26 mai avec un magnifique temps mais des conditions venteuses un peu compliquées. Un vent de 1,5 m/s à ma position venant de dos mais des rafales de 3 à 4 m/s à partir de 500 mètres venant dans tous les sens.
Qu'elle galère pour toucher et quand on est pas encore aguerri à la lecture de tout cela et savoir contre viser, alors on grille beaucoup de cartouches pour toucher....et parfois par chance
Donc je me suis résigné à suivre la prochaine formation stage 1 de Benoit Bauduin pour avoir de solides bases théoriques et pratiques et ainsi mieux comprendre les rouages du TLD.
Ci-après quelques photos et une petite vidéo de la journée
Fred Fredo- Agueri
Re: 2ème séance de tir au TLD02
Super photos , et pour le vent il va falloir demander a Gerard de mettre des manches a air le long des pas de tir .
erca- Vétéran
Ou demander à planter des arbres tout du long à gauche et à droite
Fred Fredo- Agueri
Trop long pour que ça pousse .
erca- Vétéran
Faut replanter les grands qui se trouvent plus loin....lol
C est vrai que plus de manches à air placés aussi sur le pas de tir seraient pas de trop....pas évident de voir ceux de gauche quand on est pas dans la rangée 1
C est vrai que plus de manches à air placés aussi sur le pas de tir seraient pas de trop....pas évident de voir ceux de gauche quand on est pas dans la rangée 1
Fred Fredo- Agueri
Alors il va falloir faire avec .
erca- Vétéran
Ou faire un stand couvert ???Fred Fredo a écrit:Ou demander à planter des arbres tout du long à gauche et à droite
Bon, je sors !!!
Au fait, j'y étais aussi pour ma première séance...
Comme tout le monde, j'ai été "scié" par les rafales de vent de toutes directions suivant la distance.
Et j'ai aussi été surpris par l'immense variété de RdS...
Grâce à ma table QuickLoad et surtout à l'aide des deux directeurs de tir (Alex et Pascal ???), merci à eux, j'ai pu atteindre 700m en partant de la procédure de contrôle "ciblette 100".
Il m'a fallu quand même 50 cartouches...et c'était mon stock !!!
Ambiance conviviale et échanges avec les voisins, une belle première séance.
Pour la prochaine (càd la prochaine, compte tenu du succès), je prendrai plus de cartouches.
jpdjx- Agueri
Oui bien entendu c est toute la beauté et la difficulté de tirer à l air libre sinon comme tu dis on va dans un stand couvert
Au niveau munitions il faut au moins partir avec 100 bonbons voir 150 si tu veux vraiment te faire plaisir....le but étant après d y aller qu avec 50 cartouches et pouvoir tout tirer en one shot....mais pour ça faudra encore pas mal d expérience
Au niveau munitions il faut au moins partir avec 100 bonbons voir 150 si tu veux vraiment te faire plaisir....le but étant après d y aller qu avec 50 cartouches et pouvoir tout tirer en one shot....mais pour ça faudra encore pas mal d expérience
Fred Fredo- Agueri
C' est quoi ce truc???
je lisais le post et pour voir la vidéo il faut prouver que l'on est majeur pour avoir accès ????????????????????????????????????
je lisais le post et pour voir la vidéo il faut prouver que l'on est majeur pour avoir accès ????????????????????????????????????
juju- Fidèle
Oui j ai bloqué la vidéo pour moins de 18 ans pour éviter que l on me reproche de montrer des armes aux plus jeunes et être bloqué sur YouTube
Il vous suffit juste de justifier votre majorité. C est pas la fin du monde non ?
Il vous suffit juste de justifier votre majorité. C est pas la fin du monde non ?
Fred Fredo- Agueri
Voilà un pas de tir ou il n'y a pas que la distance qui compte ou le calibre , il faut conter aussi sur le vent , alors pour aller a fourdrain il faut rester humble ,
erca- Vétéran
Il y a 2 manches à air 500 et 1050m
escouade- Expert
Tu ne seras pas déçu par les formations de Benoit, mais je te conseille de faire le cours de base ET le cours avancé, tu apprendras et ,surtout, comprendras pas mal de choses.
lakota- Vétéran
erca a écrit:Super photos , et pour le vent il va falloir demander a Gerard de mettre des manches a air le long des pas de tir .
Regardez sur Géoportail les reliefs environnants https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Au sud, culminant à plus de 150m au nord, bois de saint Lambert avec des buttes d'environs 75m alors que le champ de tir est environ à 40m (si je sais encore lire les courbes de niveaux)
Recherchez " aérologie" sur le moteur de recherche, vous trouverez des images de ce style
http://miztral.free.fr/miznet/image/aero1.jpg http://miztral.free.fr/miznet/image/aero2.jpg http://miztral.free.fr/miznet/image/aero4.jpg http://miztral.free.fr/miznet/image/aero5.jpg ou un slide show
Tout ça vous aidera à comprendre pourquoi la direction du vent n'est pas identique partout .
Suivant le calibre, votre balle montera à plus de 20 mètres en 308 . Pourra donc être à l’abri du vent prés du sol, rencontrera des turbulences, puis des vents laminaires ; Une couche de vent stable, puis retournera vers la misère en descendant . Tout en ayant un axe de vent dévié au loin qui viendra couper l'axe de vent principal .
Tout ça sans compter, qu'au Nord Ouest, à environs 10 bornes, si je met mon ventilo en route depuis ma résidence ...
50dTc- Vétéran
Dans le sud c'est fréquent d'avoir du vent à 20 m/s (même plus avec le mistral) avec des rafales pouvant aller à 30 m/s (voir plus), dans des terrains "vallonnés" ça "pousse" vers les côtés mais aussi le haut ou le bas en fonction des reliefs, il faut observer l’environnement et essayer de comprendre quand il faut ou pas appuyer sur la détente. Mais on a aussi des journées plus calme .
Rangers- Modérateur
Bof, tout ça c'est du vent !
Le problème, c'est que ça décoiffe...
Bon je sors vraiment maintenant !
Le problème, c'est que ça décoiffe...
Bon je sors vraiment maintenant !
jpdjx- Agueri
Avoir des indicateurs de vent le long du pas de tir te permet de faire des corrections en dérive et si tu a un spotter de tirer au bon moment .
erca- Vétéran
C'est certains qu'avoir un spotter ça aide vraiment beaucoup, et si en plus c'est un "bon", il y a plus qu'à se concentrer sur les tirs.
Rangers- Modérateur
Et pour ma prochaine sortie au TLD02 je prend la 284 W avec des 180 grains a la place du 7.08 et des 168 grains .
erca- Vétéran
Je voulais commandé 2 canons en 284W ou Shehane, mais par "facilité" je les ai commandé en 6,5-284 Norma.
Je pense que les prochains pour cette action seront en 284, ou si je peux en 280AI.
Je pense que les prochains pour cette action seront en 284, ou si je peux en 280AI.
Rangers- Modérateur
280 AI ??? c'est pas CIP , et perso je suis passé du 6.5-284 au 284 W car trop sensible au vent même avec des 140 grains . et maintenant c'est des 180 grains et je tape le gong a Raboulet a 1600 m .
erca- Vétéran
Oui je sais que tu es passé du 6,5-284 ou 284 pour le vent, mais j'avais déjà du matériel pour le 6,5 du coup j'ai fais ce choix.
Mais je vais tirer des balles plus lourdes (150 ou 153gr) avec d'excellents CB pour du 6,5.
Même si ça reste plus sensible au vent que des projectiles lourds en 284, les CB sont intéressants pour pouvoir allonger assez loin pour ce calibre. (J'ai pas le G7 en tête mais les G1 à 714 pour un 6,5 c'est excellent).
Non le 280AI n'est pas CIP, mais si j'y arrive je ne me privera pas, sinon je partirai sur du 284 Shehane, de toute façon c'est pas pour tout de dessuite. (peut être par l'étranger)
Mais je vais tirer des balles plus lourdes (150 ou 153gr) avec d'excellents CB pour du 6,5.
Même si ça reste plus sensible au vent que des projectiles lourds en 284, les CB sont intéressants pour pouvoir allonger assez loin pour ce calibre. (J'ai pas le G7 en tête mais les G1 à 714 pour un 6,5 c'est excellent).
Non le 280AI n'est pas CIP, mais si j'y arrive je ne me privera pas, sinon je partirai sur du 284 Shehane, de toute façon c'est pas pour tout de dessuite. (peut être par l'étranger)
Rangers- Modérateur
Le 280AI est effectivement hors CIP mais il suffit d'avoir une arme avec une épreuve dite non CIP d'un autre banc de la CIP et l'affaire est parfaitement possible donc oui une arme "étrangère".
Merci @50dTc pour ces explications. Je m'en vais de ce pas regarder ce portail pour mieux comprendre ce vent ;-)
50dTc a écrit:erca a écrit:Super photos , et pour le vent il va falloir demander a Gerard de mettre des manches a air le long des pas de tir .
Regardez sur Géoportail les reliefs environnants https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Au sud, culminant à plus de 150m au nord, bois de saint Lambert avec des buttes d'environs 75m alors que le champ de tir est environ à 40m (si je sais encore lire les courbes de niveaux)
Recherchez " aérologie" sur le moteur de recherche, vous trouverez des images de ce style
http://miztral.free.fr/miznet/image/aero1.jpg http://miztral.free.fr/miznet/image/aero2.jpg http://miztral.free.fr/miznet/image/aero4.jpg http://miztral.free.fr/miznet/image/aero5.jpg ou un slide show
Tout ça vous aidera à comprendre pourquoi la direction du vent n'est pas identique partout .
Suivant le calibre, votre balle montera à plus de 20 mètres en 308 . Pourra donc être à l’abri du vent prés du sol, rencontrera des turbulences, puis des vents laminaires ; Une couche de vent stable, puis retournera vers la misère en descendant . Tout en ayant un axe de vent dévié au loin qui viendra couper l'axe de vent principal .
Tout ça sans compter, qu'au Nord Ouest, à environs 10 bornes, si je met mon ventilo en route depuis ma résidence ...
Fred Fredo- Agueri
La sensibilité au vent , ne veut pas dire que le calibre est moins précis, c est même des fois l inverse, après il faut gérer le vent
CRICRI- Vétéran
Page 1 sur 2 • 1, 2