Derniers sujets
» Avis montage Bergara b14 R 22
zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  EmptyAujourd'hui à 2:55 par Rangers

» Retour d’expérience bolt shims
zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  EmptyHier à 21:18 par expresso

» Tapis de tir de qualité
zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  EmptyHier à 19:42 par aenima69

» GARMIN Xero C1 Pro Chronograph
zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  EmptyHier à 13:57 par TristanRPR

» Montrez vos Couteaux
zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  EmptyHier à 8:46 par VTR

» AVIS longue vue Bushnell Elite tactical LMSS 8-40X60 mm ?
zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  EmptyDim 17 Mar 2024 - 9:42 par hitman

» Bushnell DMR II Tourelle bloquée
zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  EmptySam 16 Mar 2024 - 11:01 par Barry

» ZEISS LRP S3 425-50 avis sur cette lunette.
zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  EmptyVen 15 Mar 2024 - 15:10 par Wolfoni

» Pause café
zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:41 par CharlesM

» nouveau club en Guyane
zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:45 par el niño

» [SONDAGE] sur les challenges 22lr
zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 11:29 par Alain31

» Rondelles d'écrassement/MDS & FDB
zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  EmptyJeu 14 Mar 2024 - 8:15 par hitman

Partenaires


Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

5 participants

Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par beauclerc Jeu 30 Mar 2023 - 18:24

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le zerotage de ma lunette Vortex venom 5-25x 56.   Elle est montée sur une sabatti urban sniper, qui , d'apres le fabricant , est équipée d'un rail penté 20 MOA.  cette lunette est donnée pour avoir 25 mrad d'élévation. J'ai vérifié sur la mienne, c'est exact.  Or, ce qui me turlupine est que mon zerotage à 100m  me bouffe déjà 12 MRad, ça me semble beaucoup, est-ce normal  selon vous? Ce qui fait qu'il me reste 13 mrad d'élévation..elle est montée sur des colliers Audere 17 mm....  Bon, je tire pour le moment à 200 m, donc vous me direz que j'ai de la marge... mais si je veux tâter au-dela de 600 , ça fait un peu juste...c'est bizarre car si le rail est vraiment penté à 20 moa je devrais, il me semble, récupérer plus de mrad, non ?? ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

beauclerc
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 03/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par Alain31 Jeu 30 Mar 2023 - 19:08

Ça me semble normal.

20 MOA = 5,8 Mrad donc tu as une amplitude max de 25 + 5,8 donc 30,8 Mrad. Tu en prends 12 pour zéroter à 100 m donc il te reste 18,8 Mrad max pour corriger l'amplitude du tir.

Pour aller à 1000 m en 308, tu as besoin de corriger environ 13 Mrad. Donc tu as quand même de quoi faire en gros calibre. Mais si tu veux tirer à 500 m en 22lr, tu dois corriger 35 Mrad et là ça pose problème.

Tu tires avec quel calibre et sur quelle distance ?
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1546
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par Rangers Jeu 30 Mar 2023 - 20:05

Je ne sais pas si c'est exactement 20MOA mais ton rail semble bien être penté.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2697
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par beauclerc Jeu 30 Mar 2023 - 20:55

Alain31 a écrit:Ça me semble normal.

20 MOA = 5,8 Mrad donc tu as une amplitude max de 25 + 5,8 donc 30,8 Mrad. Tu en prends 12 pour zéroter à 100 m donc il te reste 18,8 Mrad max pour corriger l'amplitude du tir.

Pour aller à 1000 m en 308, tu as besoin de corriger environ 13 Mrad. Donc tu as quand même de quoi faire en gros calibre. Mais si tu veux tirer à 500 m en 22lr, tu dois corriger 35 Mrad et là ça pose problème.

Tu tires avec quel calibre et sur quelle distance ?

Je tire en 308 win, pour l'instant uniquement à 200m. TU me dis qu'il me reste 18.8 mrad pour corriger, hors je n'ai que 13 mrad de disponible avant d'être en butée sur le réglage de tourelle... c'est ça que je ne comprends pas.

beauclerc
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 03/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par Rangers Jeu 30 Mar 2023 - 23:43

Le rail est penté aucun doute là dessus, c'est bien visible, tu peux le mesurer l'arrière est plus haut que l'avant.

Même si ta lunette est donné pour avoir 25 Mil d'élévation et qu'elle les a, "la faible élévation restante" vient plutôt de ta lunette (cumulé à la cartouche de zérotage), c'est vrai qu'on pourrais espéré avoir plus de 13 Mil d'élévation disponibles avec une lunette qui en compte au total 25 + un rail de 20MOA (5,8 Mil).

La solution est de remplacer les colliers par un montage penté, selon les marques il y a différentes inclinaisons, entre 6 et 9 Mil serait parfait dans ton cas, pour garder une marge et conserver une image correcte.
Ou voir si les rails de 30MOA de Sabatti sont disponibles pour ce modèle, théoriquement tu gagnerai 2,9 Mils.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2697
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par beauclerc Ven 31 Mar 2023 - 5:59

Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises......je savais que j'allais beaucoup apprendre en m'inscrivant sur ce forum....

beauclerc
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 03/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par jrb95 Ven 31 Mar 2023 - 11:06

[quote="Rangers"]Le rail est penté aucun doute là dessus, c'est bien visible, tu peux le mesurer l'arrière est plus haut que l'avant.

Pas certain. Si le boitier est le même que celui de l'EVO. L'avant est plus haut que l'arrière, donc pour compenser, sur le rail c'est l'inverse.
Si vous avez la méthode pour déterminer la pente du rail je suis preneur et vous en remercie par avance.
jrb95
jrb95
Expert
Expert

Nombre de messages : 549
Age : 76
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par beauclerc Ven 31 Mar 2023 - 11:31

Sur la Sabatti urban sniper dernière génération il est pente, c'est certain. Par contre , sur la première génération j'ai un doute... J'ai contacté Sabatti hier, ils m'ont répondu qu'il était bien pente... ( Le sav Sabatti est très efficace)

beauclerc
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 03/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par Alain31 Ven 31 Mar 2023 - 11:42

jrb95 a écrit:... Si vous avez la méthode pour déterminer la pente du rail je suis preneur et vous en remercie par avance.

Avec les mesures exactes, on peut calculer l'angle. Il faut la longueur entre les deux prises de mesure des hauteurs du rail. On a donc un triangle rectangle dont on connait les côtés qui forme l'angle droit. On sait en calculer l’hypoténuse.

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le cosinus de l'angle A est égal à la longueur du côté adjacent à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc cos A = AB/AC.

On peut s'éviter cela en demandant directement au fabricant comme a fait beauclerc.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1546
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par Alain31 Ven 31 Mar 2023 - 11:43

beauclerc a écrit:Sur la Sabatti urban sniper dernière génération il est pente, c'est certain. Par contre , sur la première génération j'ai un doute... J'ai contacté Sabatti hier, ils m'ont répondu qu'il était bien pente... ( Le sav Sabatti est très efficace)

Penté, oui mais de combien ? 20 MOA ?
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1546
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par beauclerc Ven 31 Mar 2023 - 12:16

Alain31 a écrit:
beauclerc a écrit:Sur la Sabatti urban sniper dernière génération il est pente, c'est certain. Par contre , sur la première génération j'ai un doute... J'ai contacté Sabatti hier, ils m'ont répondu qu'il était bien pente... ( Le sav Sabatti est très efficace)

Penté, oui mais de combien ? 20 MOA ?

Oui, 20 moa, comme la version Urban sniper actuelle.

beauclerc
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 03/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par Rangers Sam 1 Avr 2023 - 3:18

jrb95 a écrit:
Rangers a écrit:Le rail est penté aucun doute là dessus, c'est bien visible, tu peux le mesurer l'arrière est plus haut que l'avant.

Pas certain. Si le boitier est le même que celui de l'EVO. L'avant est plus haut que l'arrière, donc pour compenser, sur le rail c'est l'inverse.
Si vous avez la méthode pour déterminer la pente du rail je suis preneur et vous en remercie par avance.

Ce n'est pas la même action, du moins elle n'y ressemble pas.
Il faut que le rail soit penté par rapport au canon, pas forcement par rapport à l'action.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2697
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par Pierrick57 Lun 3 Avr 2023 - 13:52

Hello, tout le monde evoque un probleme de pente du montage, or il me semble que la question est sur le réglage de la lunette. Et le problème vient du zéro stop vortex qui bouffe une partie de la plage de réglage, encore plus flagrant sur la strike eagle. (Me suis fait avoir ausdi)
Sur la venom tu passe de 25 Mrad sans zéro stop à 18 avec.
Sur la strike eagle tu passe de 32 Mrad à 18.9, frustrant...
Pierrick57
Pierrick57
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 69
Age : 41
Localisation : Moselle-Est
Date d'inscription : 20/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par Rangers Lun 3 Avr 2023 - 19:05

Pierrick57 a écrit:Hello, tout le monde evoque un probleme de pente du montage, or il me semble que la question est sur le réglage de la lunette. Et le problème vient du zéro stop vortex qui bouffe une partie de la plage de réglage, encore plus flagrant sur la strike eagle. (Me suis fait avoir ausdi)
Sur la venom tu passe de 25 Mrad sans zéro stop à 18 avec.
Sur la strike eagle tu passe de 32 Mrad à 18.9, frustrant...

Si tu lis bien ce qu'il a écrit, il suspecte un rail non penté, moi j'ai dis que le rail est penté, puis je dis que le problème vient de sa lunette Wink .

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2697
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par beauclerc Lun 3 Avr 2023 - 19:31

Rangers a écrit:
Pierrick57 a écrit:Hello, tout le monde evoque un probleme de pente du montage, or il me semble que la question est sur le réglage de la lunette. Et le problème vient du zéro stop vortex qui bouffe une partie de la plage de réglage, encore plus flagrant sur la strike eagle. (Me suis fait avoir ausdi)
Sur la venom tu passe de 25 Mrad sans zéro stop à 18 avec.
Sur la strike eagle tu passe de 32 Mrad à 18.9, frustrant...

Si tu lis bien ce qu'il a écrit, il suspecte un rail non penté, moi j'ai dis que le rail est penté, puis je dis que le problème vient de sa lunette  Wink .

effectivement, avec le zero stop ce n'est même pas 18 Mrad qui me reste mais 13.5...

beauclerc
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 03/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par Alain31 Lun 3 Avr 2023 - 22:12

Je ne comprends pas le raisonnement. Le zéro stop empêche de cliquer pour descendre mais n'enlève pas de clics pour monter.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1546
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par Rangers Mar 4 Avr 2023 - 0:56

Si je comprends bien :
Dans cette configuration le problème est que la lunette est limitée en élévation, dans ce cas aucun rapport avec le zéro stop.
Et dans le cas de l'ajout d'un montage penté, peut être qu'il ne pourra plus zéroter à 100m en utilisant le zéro stop de la lunette (c'est probablement une sorte de "bague" trop épaisse ou un quelque chose dans ce genre).

Si j'ai bien compris, il y a 2 solutions avec cette lunette, soit l'utiliser comme ça en se servant du réticule (dans les cas il n'y aurait pas assez de clics dispo) pour conserver le zéro stop, soit si possible supprimer le système de zéro stop pour profiter de plus d’élévation, en ajoutant un montage penté, et zéroter avec la tourelle.

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2697
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par beauclerc Mar 4 Avr 2023 - 9:03

Rangers a écrit:Si je comprends bien :
Dans cette configuration le problème est que la lunette est limitée en élévation, dans ce cas aucun rapport avec le zéro stop.
Et dans le cas de l'ajout d'un montage penté, peut être qu'il ne pourra plus zéroter à 100m en utilisant le zéro stop de la lunette (c'est probablement une sorte de "bague" trop épaisse ou un quelque chose dans ce genre).

Si j'ai bien compris, il y a 2 solutions avec cette lunette, soit l'utiliser comme ça en se servant du réticule (dans les cas il n'y aurait pas assez de clics dispo) pour conserver le zéro stop, soit si possible supprimer le système de zéro stop pour profiter de plus d’élévation, en ajoutant un montage penté, et zéroter avec la tourelle.

Oui, en fait le zero stop n'a rien à voir avec la limitation en élévation. Je voulais juste préciser que, normalement, avec le zero stop installé ( une bague de blocage sous la tourelle) , il devrait y avoir encore 18 mrad de disponible en élévation. Dans mon cas, je n'ai que 13.5 Mrad avant d'être en butée..... Bon, tout cela n'est que théorique, vu que je tire à 200 m Laughing !!   ....  De toute manière, j'ai investi dans une belle tikka tac A1 sur laquelle je vais mettre un montage penté et là, on envisagera de taper plus loin!!

beauclerc
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 39
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 03/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par Pierrick57 Mar 4 Avr 2023 - 10:30

Le zéro stop chez Vortex est une bague qui est limitee a 2 tours, et permet de descendre 5 cliques sous le zéro.
Pierrick57
Pierrick57
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 69
Age : 41
Localisation : Moselle-Est
Date d'inscription : 20/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par Rangers Mar 4 Avr 2023 - 16:38

ok donc c'est bien une épaisseur qui sert de "zéro stop" sur cette Vortex.

Je connais pas ce type de lunette (avec ce système qui sert de "zéro stop"), "elle permet de descendre de 5 clics sous le zéro", mais le zéro que tu as choisi par rapport à ton calibre et ta munition ? ou c'est Vortex qui estime qu'il doit rester 5 clics sous le zéro ?

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2697
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par Pierrick57 Mer 5 Avr 2023 - 13:23

Oui, tu fait tes réglages de lunette avec ton calibre, ta munition favorite et ta distance mini de prédilection. Et après tu peux monter de 2 tours pour aller pkus loin (si tu as gardé assez d'élévation, si tu zerote à 500m avec un rail non pensé ça ne va pas le faire) ou redescendre de 5 clique suivant condition météo, inclinaison ou changement de munition par exemple.
Pierrick57
Pierrick57
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 69
Age : 41
Localisation : Moselle-Est
Date d'inscription : 20/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

zerotage Vortex Venom et marge d'élévation  Empty Re: zerotage Vortex Venom et marge d'élévation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum