Derniers sujets
» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
MINOX MD 80 ZR EmptyAujourd'hui à 20:37 par Alain31

» Baseline Tactical
MINOX MD 80 ZR EmptyAujourd'hui à 19:43 par JulienR

» Pause café
MINOX MD 80 ZR EmptyAujourd'hui à 8:53 par CharlesM

» probleme magnetospeed
MINOX MD 80 ZR EmptyHier à 19:47 par erca

» Nettoyage culasse
MINOX MD 80 ZR EmptyHier à 3:08 par titi.4600

» Kestrel 5700X - Conditions météo du zérotage et temp. poudre
MINOX MD 80 ZR EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:16 par salx

» Nouvelle S&B
MINOX MD 80 ZR EmptyMer 24 Avr 2024 - 16:38 par sharpshooter

» Avalon Custom shop
MINOX MD 80 ZR EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:22 par MaxB

» Sabatti Rover Tactical 6.5x47L
MINOX MD 80 ZR EmptyMer 24 Avr 2024 - 13:54 par Saig

» Support avant CICOGNGNI
MINOX MD 80 ZR EmptyMer 24 Avr 2024 - 3:08 par Rangers

» Pas de tir et conseil d’achat
MINOX MD 80 ZR EmptyMar 23 Avr 2024 - 19:31 par karabiner

» fabrication française
MINOX MD 80 ZR EmptyLun 22 Avr 2024 - 19:57 par seafury

Partenaires


Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

MINOX MD 80 ZR

+3
lakota
didier de paris
Didy43
7 participants

Aller en bas

MINOX MD 80 ZR Empty MINOX MD 80 ZR

Message par Didy43 Ven 23 Déc 2022 - 17:43

Bonjour,

Aujourd'hui en redescendant de St Étienne, je me suis arrêté chez Optyss dans le but d'enfin acheter un spotting scope.
On aime ou pas la boutique, mais au moins on peu essayer le matériel avant achat.

Il vient de rentrer des Minox MD 80 ZR.

N'ayant pas encore de scope, pour moi un spotting scope doit réunir les critères suivants :
- Optique droite et compact si possible
- Réticule gradué tous les 0.2 Mil et numéroté
- Objectif de 80mm
- Qualité optique bien sur avec une définition supérieure à une optique
- Possibilité de rails picatinny sur le dessus pour faire un tandem avec le Terrapin X voir Tridem : Spotting scope, Terrapin X, et Kestrel HUD.

Bien sur il y a le Hensoldt qui réunit tous les critères avec le 60-20 mais vu le tarif, ça pique fort, entre 4500 et 5000€ selon réticule.
Le STR 80 et pas loin derrière niveau tarif, avec une qualité optique, une compacité et la disposition des rails picatinny inférieur. Avec un écart de 1000€ voir moins sur le Hensoldt pour moi il n'est plus intéressant.

Le Minox remplit certains critères sauf les rails picatinny.
Je décide d'aller le tester cette après-midi, ayant pris ma Kahles 5-25 pour comparaison.
Mise en place sur trépied, on vise la montagne en face la boutique à 2000m environ et la surprise, l'image est laiteuse à souhait. Je vérifie le grossisement, re-surprise je suis sur 20. Je décide de le monter à fond à x60, et là c'est bien blanc. On aurait dit que je visait à travers un rideau. (j'exagère à peine)

Le vendeur me dit que c'est normal, tous les spotting scopes fond ça. On pose un Sightmark, même constat, c'est également laiteux. Le temps est très sombre, le près avec la forêt au dessus à 2000m sont très sombre. De vraies conditions pour mettre à mal les optiques.
Je sort ma K525I, grossissement 20, parallaxe infinie, l'image est claire, précise, bien définie est surtout pas du tout laiteuse. Même à X20 le Minox prend une rouste face à une optique de tir.

En rentrant dans la boutique j'étais venu pour repartir avec, mais là ça m'en a fortement dissuadé. Relativement déçu je suis repartis sans rien.

Je me pose quand même la question si cette optique n'avait pas un défaut.
Si certains en possèdent, avez vous constaté le même résultat ?

Faut il mettre quasiment 5000€ pour avoir quelque chose qui soit supérieur à une optique de tir qui en vaut 3000 ?




Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 44
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

MINOX MD 80 ZR Empty Re: MINOX MD 80 ZR

Message par didier de paris Sam 24 Déc 2022 - 7:15

Mon Minox me semble pas du tout laiteux. Tu aurais dû en essayer 2 sur place

didier de paris
Expert
Expert

Nombre de messages : 706
Age : 57
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

MINOX MD 80 ZR Empty Re: MINOX MD 80 ZR

Message par lakota Sam 24 Déc 2022 - 7:27

J’ai une Leupold 12x40-60 et elle n’est pas laiteuse donc je suis surpris que la Minox le soit avec un objectif de 80 .Mais sans doute faudrait-il définir ce qui est « laiteux », vu les traitements effectués sur les surfaces des lentilles de nos jours la qualité optique a fait de gros progrès.
Je partage l’avis de didier de paris, une comparaison avec une deuxième Minox aurait peut-être levé le doute.

lakota
Expert
Expert

Nombre de messages : 979
Age : 69
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

MINOX MD 80 ZR Empty Re: MINOX MD 80 ZR

Message par didier de paris Sam 24 Déc 2022 - 8:34

A titre comparatif par beau temps j'arrive facilement à déterminer le sexe et l'aspect général avec le type de vêtement d'un humain en haut de la tour Montparnasse à 1633m de là

didier de paris
Expert
Expert

Nombre de messages : 706
Age : 57
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

MINOX MD 80 ZR Empty Re: MINOX MD 80 ZR

Message par sharpshooter Sam 24 Déc 2022 - 9:34

La Leupold va effectivement très bien et un Kowa surtout la série Prominar fait l'affaire mais pas avec toutes les options.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8609
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

MINOX MD 80 ZR Empty Re: MINOX MD 80 ZR

Message par Didy43 Sam 24 Déc 2022 - 10:57

Le problème, hier après-midi, le temps était pas du tout lumineux, sans vent.
Environ 10°, 15h00, pas de brume mais très humide à la limite de la pluie, suffisamment sombre pour allumer automatiquement les phares de la voiture.
Ciel noir et objectif visé prairie en lisière de forêt de sapin relativement sombre. Conditions parfaites pour faire apparaitre le fameux voile blanchâtre selon le vendeur.

Dans ce cas précis le vendeur ma dit qu'aucun spotting scope fessait des miracle.
Il ma assuré que par un temps ou un objectif bien plus lumineux, ce voile blanchâtre n'est absolument pas perceptible.
Même punition avec le Sightmark et même pire au grossisement maxi.
Il ma également assuré que dans ces conditions assez "extrême", seul le Hensoldt fessai vraiment la différence vis à vis des autres. Même le STR 80 ferai un très léger voile blanc, moins prononcé que le Minox tout de même.

Es que je suis tomber le mauvais jour pour l'essayer ?
En tout cas ça ma refroidi net pour l’acheter. Pour moi c'était la première fois que j’essayai un spotting scope réticulé à une pareille distance, 2000m.
Effectivement quant on pointait l'optique sur des objets plus prêt, et plus claire l'image n'était pas comparable, très nettement meilleur. (500m environ).

Comme quoi je pense quant on essaye une optique ou quant on compare une optique il fraudai pouvoir l'essayer dans différentes conditions atmosphérique , ce qui peut être bien un jour peut être différent le lendemain.

Le tarif du Minox est assez attrayant, je pense que je repasserai l'essayer lors d'une journée plus clémente pour les optiques.

Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 44
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

MINOX MD 80 ZR Empty Re: MINOX MD 80 ZR

Message par lakota Sam 24 Déc 2022 - 11:02

Ça me semble sage en effet, les conditions de l’essai ne t’auraient probablement pas permis de tirer de manière efficace.

lakota
Expert
Expert

Nombre de messages : 979
Age : 69
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

MINOX MD 80 ZR Empty Re: MINOX MD 80 ZR

Message par Patrice3F Sam 24 Déc 2022 - 23:33

Ma minox est très bien .
Patrice3F
Patrice3F
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 232
Age : 55
Localisation : NY state
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

MINOX MD 80 ZR Empty Re: MINOX MD 80 ZR

Message par nathou Jeu 29 Déc 2022 - 18:26

j ai pu tester pas mal d'optique cher ce vendeur car le choix/stock en optique est impressionnant mais il est clair que son emplacement est pas top car en plein centre ville. Mais apparemment il est en cours de construction d'un nouveau magasin qui sera dédié à ca avec stand de tir. Tu n'as pas pu comparer avec le hensoldt et le swaro? Car il les a généralement en stock. C'est le seul de notre region chez qui j'ai pu essayer au meme moment une k525i une zco et une leupold.
nathou
nathou
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : 42
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

MINOX MD 80 ZR Empty Re: MINOX MD 80 ZR

Message par febus69 Jeu 29 Déc 2022 - 18:36

je suis entièrement satisfait de mon sightmark en 20x60 testé jusqu'à 1600m, certes ça ne vaut pas un svaro, mais rapport qualité prix imbattable
febus69
febus69
Expert
Expert

Nombre de messages : 559
Age : 66
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 31/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

MINOX MD 80 ZR Empty Re: MINOX MD 80 ZR

Message par Didy43 Jeu 29 Déc 2022 - 18:41

Non, la Swaro c'est la sienne perso et il l'avait chez lui. Pas pus l'essayer. Puis au vu du tarif, autant partir sur la meilleure qui se revendra très vite si besoin un jour.

Mais oui on peu essayer en condition réel une grande quantité d'optiques.
Le jour de l'essai, j'ai pointé sur la prairie à gauche de la boutique qui se trouve à un poil moins de 2000m.

En tout cas, jour parfait pour mettre à mal n'importe quelle optique.
Il y a pas de secrets, en conditions difficiles, la différence de qualité des verres est assez parlante. Par grand soleil, la différence entre une optique à 1200€ et une autre à 3200€ n'est pas flagrante, par contre dans d'autres conditions...

Et là dans ce cas précis, la Hensoldt reste loin devant toutes les autres.

Un peu comme les télémètres, même si c'est moins important, la qualité optique le Terrapin X est supérieur aux autres que l'on peu trouver sur le marché civil.




Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 44
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

MINOX MD 80 ZR Empty Re: MINOX MD 80 ZR

Message par nathou Jeu 29 Déc 2022 - 20:34

Je suis pas sûre qu un hensoldt soit très supérieur à un swaro en qualité optique.
nathou
nathou
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 78
Age : 39
Localisation : 42
Date d'inscription : 30/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

MINOX MD 80 ZR Empty Re: MINOX MD 80 ZR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum