Derniers sujets
» Ouverture des inscriptions Imperial Meeting 2024 Bisley
Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? EmptyAujourd'hui à 11:02 par sharpshooter

» Challenge .22LR HUNTER 50 mètres - Printemps 2024
Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty26.03.24 22:57 par Alain31

» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty26.03.24 19:20 par Kerozen

» Support cible - tir 22lr
Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty26.03.24 18:30 par Tireurdelong

» DISTANCES DE TIR
Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty26.03.24 16:06 par PG308

» Livre Pierre Breuvart
Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty25.03.24 19:00 par Actarus

» spotting sigthmark latitude
Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty25.03.24 15:05 par febus69

» Essais doppler dernière génération !
Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty25.03.24 10:54 par Alain31

» Revic
Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty25.03.24 8:28 par lakota

» Pause café
Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty24.03.24 15:36 par CharlesM

» 300m en 22LR et nombre de clics
Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty23.03.24 19:26 par CharlesM

» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis
Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty21.03.24 11:03 par Alain31

Partenaires


Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

+8
Bushman07
JulienR
karabiner
Sniper2a
expresso
Didy43
nainroux
hitman
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par hitman 23.09.22 13:00

Bonjour à tous,
Je suis en train d'effectuer une recherche de munition pour la nouvelle tikka t1x
Je fais actuellement des tests à 100m pour valider la munition.
Auriez vous une idée de taille de groupement mini à 100m ( ou Maxi suivant comment on prend le problème) pour considérer que la mun sera bonne pour taper jusqu'à 400-500m sur les gong d'une épreuve de Prince ?
hitman
hitman
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2866
Age : 40
Localisation : contre mon crochet de crosse
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par nainroux 23.09.22 14:39

Le problème c'est qu'une munition qui marchera bien à 100m sera pas forcément bonne au delà de 200m ( pour moi c’est le début des "problèmes balistique" avec le 22lr )

vitesse , régularité et poids d'ogive à bien choisir et tester
nainroux
nainroux
Expert
Expert

Nombre de messages : 549
Age : 45
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par hitman 23.09.22 14:49

nainroux a écrit:Le problème c'est qu'une munition qui marchera bien à 100m sera pas forcément bonne au delà de 200m ( pour moi c’est le début des "problèmes balistique" avec le 22lr )

vitesse , régularité et poids d'ogive à bien choisir et tester
Ok je comprends.
Mais du coups alors a 200m que doit on rechercher comme prévision minimale ?
hitman
hitman
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2866
Age : 40
Localisation : contre mon crochet de crosse
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par nainroux 23.09.22 14:55

voir le sujet du challenge 200m

http://www.uvsonmidrange.com/t24355-challenge-22lr-200-metres-avec-appuis

ça reste un bonne référence
nainroux
nainroux
Expert
Expert

Nombre de messages : 549
Age : 45
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par Didy43 23.09.22 15:04

Le plus important pour tirer entre 200 et 500m, c'est la régularité des vitesses de sortie.
Avoir un SD le plus faible possible.
Un jour sans vent, on a plus de dispersion verticale que horizontale.

A passer au calculateur balistique, avec une V0 de 5m/s en - ou en + en 22lr, et regarder le résultat en élévation à 500m...

Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 591
Age : 44
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par expresso 23.09.22 21:31

Les gongs font 30x30cm à toutes les distances, la régularité de la vitesse est le plus important (le SD faible en est une mesure) pour toucher à cette distance et celle en dessous.
Un groupement de 30 balles entre 10-12cm a 200m est très honorable et répétable, même si au maxi tu n'auras que 5 balles à tirer sur les différentes distances.
le challenge 200m est un bon exemple de ce qui ce fait, et on est loin des cartons de fêtes foraines...de certain...

expresso
expresso
Expert
Expert

Nombre de messages : 646
Age : 56
Localisation : Toulouse sud
Date d'inscription : 09/01/2018

http://22-lr.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par hitman 24.09.22 7:19

Ok je vous remercie je vais tester ça ce matin
hitman
hitman
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2866
Age : 40
Localisation : contre mon crochet de crosse
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par expresso 24.09.22 7:36

Montre nous tes résultats 😉
expresso
expresso
Expert
Expert

Nombre de messages : 646
Age : 56
Localisation : Toulouse sud
Date d'inscription : 09/01/2018

http://22-lr.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par Sniper2a 24.09.22 13:54

Si on regarde les cartouches utilisées par les 10 premiers , la R100 et la Eley force sont les plus utilisées.  J'ai une préférence pour la R100 a 200m c'est beaucoup plus serré et homogène donc une meilleure régularité , j'ai de meilleurs résultats " répétitifs " avec la R100 alors que j'ai un canon de 18" que la Midas et la Xact . Toutes les cartouches moins cher ont trop de flyers excepté pour la sk pistol match qui est très correct. La R100 est une référence à 345ms elle permet de gagner quelques clics tout en restant précisent contrairement aux HV du genre 390ms , elles tournent à merveille dans les CZ , sako et bergara.  A voir dans la tikka . L'entraînement peut se faire avec la match S même vitesse mais moins régulières. Après une référence de précision,  ce serait bien de tenir le 10 de la c200 à 200m sur 20 coups ce qui donne environ 80mm de groupement. Seulement sur cible à 200m ça reste du Fclass totalement différent du prince , mais au moins ça te donnera une idée de la précision de ton setup avec la bonne munition.

Sniper2a
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 293
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par karabiner 24.09.22 21:36

dans la mienne la SK pistol est la plus mauvaise de toutes.. irrégularité des vitesses et flyer. comme quoi, mais mon tube fait 60 cm.

dans certains types de SK je fais aussi bien que des Eley ou des Lapua dont le prix est le double.

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1806
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par Sniper2a 24.09.22 21:41

Moi j'ai appris à ne plus tirer une seule boîte pour tester des munitions, mais par 500 .

Sniper2a
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 293
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par karabiner 25.09.22 8:59

pour sélectionner pas besoin d'en tirer 500.

déjà tu vires tout ce qui n'a pas un écart type inférieur ou égal 2,5 m/s


karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1806
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par Sniper2a 25.09.22 9:48

Il faut reconditionner le canon avant l'essai d'une munition , essayer les munitions une après les autres c'est une belle erreur . Une boîte ne suffit pas pour tester un canon , c'est sur plusieurs séances. Tu n'auras une vitesse régulière que si ton canon a le gras et résidus de la même munition. Quand je vois passer un coup de boresnack entre chaque marque j'ai envie de pleurer.

Sniper2a
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 293
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par JulienR 25.09.22 10:58

Sniper2a a écrit:Il faut reconditionner le canon avant l'essai d'une munition , essayer les munitions une après les autres c'est une belle erreur . Une boîte ne suffit pas pour tester un canon , c'est sur plusieurs séances. Tu n'auras une vitesse régulière que si ton canon a le gras et résidus de la même munition. Quand je vois passer un coup de boresnack entre chaque marque j'ai envie de pleurer.

Entièrement d'accord.
Quand je change de munitions, la première boite fournit des groupements pas terribles (voire éxécrables) ...
Je n'ai pas d'explication à ça ...
En ce moment j'essaie de départager mes 2 munitions finalistes et c'est pas simple Sad

JulienR
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 151
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par karabiner 25.09.22 11:41

pour le protocole quand je change de munition je tire 3 coups de flambage et après je fais ma série de 30.

pour l'explication ça vient de l'emplombage et graissage du canon particulier à chaque munition. c'est pareil pour la percussion centrale et quand tu mesures les vitesses tu visualises bien le phénomène.

je fais 2 à 3 séries de 30 pour confirmer à chaque distance

certaines munitions au bout de 10 tu peux arrêter. des fois il faut chercher le flyer pour éliminer un lot.

alors pour confirmer un lot de précision dans ton arme effectivement il faut en tirer beaucoup. mais normalement pas besoin de 500 pour virer ton lot.

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1806
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par Sniper2a 25.09.22 11:54

Effectivement,  certaines munitions pas la peine de continuer , les écarts sont trops importants des le départ . L'ogive, l'épaisseur du bourlet, le sertissage l'effet vibratoir du canon , la vitesse... Quand ça va vraiment pas ça se voit desuite mais quand les résultats sont proches c'est une autre histoire . Je vais prendre un exemple simple , à 200m sur 30 coups mon record a été fait avec la Xact sur c50,  mais la régularité a cette distance est obtenue avec la R100 . Le choix est vite fait .


Dernière édition par Sniper2a le 25.09.22 13:13, édité 1 fois

Sniper2a
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 293
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par Sniper2a 25.09.22 12:00

Entre nous c'est ce qui rend ce calibre si passionnant , les connaissances que soit à la préparation d'un setup custom , le choix des éléments qui favorise la precision et le confort , le nettoyage, la quête de la munition...En 22lr le moindre parasite change tout et tout le monde a ses chances le jour J .

Sniper2a
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 293
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par karabiner 25.09.22 13:08

un record c'est une anomalie...

ce qui compte c'est ce que tu fais de plus mauvais régulièrement mais qui est compatible avec ta cible.

une autre façon d'aborder le problème.

et sans dépenser des fortunes.

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1806
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par Sniper2a 25.09.22 13:21

Une anomalie que certains auraient validé comme munition de premier choix 😉
En ce qui concerne ne pas dépenser des fortunes , ceux qui peuvent se le permettre est appréciable,  c'est une passion et toutes les passions demandent de l'argent du temps et de l'expérience. Il suffit de se pencher sur le gagnant du prince cette année et son setup à plus de 9000 euros .

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Prince10

Sniper2a
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 293
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par karabiner 25.09.22 15:02

9000 euros? ben là on est plus dans la sélection technique clown

je mettrais même pas ça dans une percussion centrale.


karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1806
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par Bushman07 25.09.22 15:09

C'est une autre façon d'aborder le pb, faire au mieux pour son budget 👍
Bushman07
Bushman07
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 444
Age : 70
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par karabiner 25.09.22 15:14

oui on peut toujours régler le problème par le budget. sauf qu'avoir les même résultats avec une boite à 10 euros au lieu de 25 ça me parait plus logique et plus dans la finesse What a Face

karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1806
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par Sniper2a 25.09.22 15:27

karabiner a écrit:oui on peut toujours régler le problème par le budget. sauf qu'avoir les même résultats avec une boite à 10 euros au lieu de 25 ça me parait plus logique et plus dans la finesse What a Face

J'ai réussi à avoir des bons résultats d'une boîte à 10 euros au lieu de 25 euros , sauf qu'analyser le sertissage,  l'équilibre de l'ogive, le poids de la cartouche et l'épaisseur du bourlet et qu'il te reste au final sur 500 cartouches que 80 cartouches qui tiennent la route et le temps perdu .... Tu as vite fait de revoir le problème... Surtout que le Prince ne demande même pas une boîte à tirer 😉
Il vaut mieux tirer moins avec de la qualité que sans compter avec des résultats aléatoires .Le 22 ne se recharge pas donc le seul moyen de trouver la régularité ce sont ces deux moyens , un qui demande beaucoup de temps de libre et l'autre un bugdet. Et pour finir même avec toute cette sélection de cartouches à pas cher , jamais tu n'auras la régularité d'une r100 , xact,  tennex quand elles vont dans un canon .

Sniper2a
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 293
Age : 45
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par expresso 25.09.22 16:26

Oui je confirme 15 voir moins des fois 😂 mon cas cette année
Quand tu fini 59eme sur 61 c'est que t'as pas beaucoup tiré 🤣 et mal pour celles qui ont eut la chance de sortir du canon
Pourtant je choisis la régularité avec les midas+ 😁
expresso
expresso
Expert
Expert

Nombre de messages : 646
Age : 56
Localisation : Toulouse sud
Date d'inscription : 09/01/2018

http://22-lr.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par karabiner 25.09.22 16:51

sur l'ensemble de tes remarques je suis d'accord, mais:

j'ai souvent eu des résultats moyens avec des cartouches haut de gamme. il faut commander au minimum 500 d'un lot et plusieurs lots pour savoir ce qui va dans ton arme (par exemple sur 6 lots de R50 un seul a donné de bons résultats)

dans une gamme plus abordable différents lots ont donnés les mêmes résultats dans ma carabine.

que ce soit avec du haut de gamme ou du plus basique tu passes le même temps à tirer. pour ce qui est du tri par poids, feuillure ou autre je n'ai noté aucune amélioration. donc je ne fais plus ce genre de chose.

quand tu as trouvé le bon lot il faut assurer la logistique c'est à dire trouver le même lot. c'est pas gagné.

donc une marque qui dans la même gamme te donne les mêmes résultats avec des lots différents c'est un plus. sauf que avec les difficultés d'approvisionnement aujourd'hui faut être à l'affut des disponibilités.

et pour être prêt il faut valider tes tables de tir (différentes conditions) à toutes les distances. il y a un dicton qui dit que le mieux est l'ennemi du bien. tu peux toujours essayer d'atteindre la performance ultime. mais au bout du bout tu vas gagner pas grand-chose.

vaut mieux s'entrainer




karabiner
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1806
Age : 58
Date d'inscription : 26/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ? Empty Re: Quelle est la précision minimum en 22lr pour le Prince ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum