Derniers sujets
» Avis montage Bergara b14 R 22
Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) EmptyAujourd'hui à 2:55 par Rangers

» Retour d’expérience bolt shims
Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) EmptyHier à 21:18 par expresso

» Tapis de tir de qualité
Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) EmptyHier à 19:42 par aenima69

» GARMIN Xero C1 Pro Chronograph
Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) EmptyHier à 13:57 par TristanRPR

» Montrez vos Couteaux
Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) EmptyHier à 8:46 par VTR

» AVIS longue vue Bushnell Elite tactical LMSS 8-40X60 mm ?
Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) EmptyDim 17 Mar 2024 - 9:42 par hitman

» Bushnell DMR II Tourelle bloquée
Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) EmptySam 16 Mar 2024 - 11:01 par Barry

» ZEISS LRP S3 425-50 avis sur cette lunette.
Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) EmptyVen 15 Mar 2024 - 15:10 par Wolfoni

» Pause café
Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:41 par CharlesM

» nouveau club en Guyane
Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:45 par el niño

» [SONDAGE] sur les challenges 22lr
Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) EmptyJeu 14 Mar 2024 - 11:29 par Alain31

» Rondelles d'écrassement/MDS & FDB
Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) EmptyJeu 14 Mar 2024 - 8:15 par hitman

Partenaires


-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

+7
erca
Alain31
Wolfurs
Totor
nainroux
PAPS94
JulienR
11 participants

Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par JulienR Ven 29 Avr 2022 - 17:30

Bonjour à tous

Je suis en train de me monter un setup TLD22, en partant du principe que c'est plus facile (et moins onéreux) à pratiquer que le TLD gros calibre ...

Pour donner un peu de contexte : j'ai une 308 avec une Athlon Ares BTR Gen2 4.5-27x50.
Elle me donne entière satisfaction, même si faute d'opportunités elle n'a connu que le tunnel 200m pour l'instant ...
Ma 308 est zérotée, je n'ai pas envie de passer mon temps à démonter/remonter,rerégler ma lunette "régulièrement".

Donc j'envisage d'acheter une optique spécifiquement pour ma 22lr.
Je sais déjà que cette lunette sera montée sur un rail de 30 MOA + un montage de 20 MOA
J'aurais donc une pente initiale de 14.5 mrad (à vrai dire je compte la zeroter à 100m, et je pense que les tirs à 50m seront rares et je contreviserai de 2 mrad) ...

Et donc mon cahier des charges va vers une optique avec les caractéristiques suivantes:
- FFP
- Mrad
- une élévation élevée, pour permettre des tirs jusqu'à 500m (on a le droit de rêver ? Very Happy ) ... J'aimerais disposer de 30mrad "minimum".
- des tourelles tactiques, avec des clics agréables (j'aime ceux de mon Athlon, que je trouve nets et francs)
- avec zero-stop
- si possible un réticule illuminé.
... et évidemment un tarif contenu, inférieur à mon Ares actuelle (si possible inférieur à 800€)

J'ai un peu fait le tour et j'ai identifié les modèles suivants, et à chaque fois je trouve un truc qui ne me "va" pas.

Je commence avec mes 2 finalistes :

Vortex Strike Eagle 5-25X56 ffp ebr-7c mrad (775€)
C'est une référence reconnue, garantie à vie.
Elle propose 31mrad d'élévation disponibles
... mais la tourelle d'élévation n'a pas d'indicateur de tour
Je me demande si ça va me géner

Arken EP5 5-25X56 FFP MIL VPR Reticle with Zero Stop - 34mm Tube
Sur le papier elle a tout pour plaire, sauf que ... on ne sait pas quand elles arriveront ! ni à quel tarif !
(j'anticipe que ça sera dans les mêmes eaux que la Strike Eagle)


Mais j'ai aussi d'autres challengers ...

Vortex venom 5-25X56 ffp ebr 7c mrad (575€)
Elle est 200€ moins cher que la Strike Eagle, mais il faut faire quelques concessions supplémentaires:
- elle a moins d'élévation
- son réticule n'est pas illuminé.
- et je crois bien que la tourelle de dérive est sous capuchon

Athlon Midas TAC HD 5-25x56 Réticule APRS3 MRAD FFP (889€)
Athlon MIDAS TAC HD 4-16×44 Réticule APRS2 MRAD FFP (695€)
J'aime mon Ares, donc forcément j'ai regardé chez Athlon ...
Hélas je n'ai pas trouvé mon bonheur !
La gamme Midas TAC semble la correspondre le mieux, sauf que la la tourelle de dérive n'est pas exposée (et le réticule est non illuminé)

Vector optics continental 1.2 hd ffp 4-24x56 mrad 34mm (649€)
Elle a l'air correcte sur le papier.
J'ai vu la gauloiserie tirer à 500m avec ça dans leurs vidéo, donc j'ai tendance à penser que ça démontre les capacités de l'optique quand elle est entre de bonnes mains.
Mais s'agissant d'une marque chinoise "moins réputée", j'ai des doutes (sûrement à tort). Même si sur le papier, ça a l'air correct ...
Egalement je trouve que le réticule semble très chargé.
Bref j'ai du mal à me convaincre sur cette lunette !?

Element Optics Titan 5-25x56 ffp APR-1c Mrad (799€)
Elle a une élévation un peu limite par rapport à mon cahier des charges (26mrad)
et je fais le même procès d'intention à la marque qu'avec Vector, car je ne les connais pas.

Delta javelin 4.5-30x56 FFP (1095€)
... je connais pas cette marque non plus!
Ca a l'air de tenir la route ... mais le budget est un peu trop élevé pour moi ... donc je l'exclue du panel

Falcon S30 5-30×56 Gen2 (400€ ?)
Je ne connais pas du tout ! J'ai vu que certains ici en disaient du bien.
Apparemment ça vaut dans les 400€ ? (Baseline annonce une nouvelle version de la lunette pour mi-mai, tarif non communiqué)
Ce qui me laisse dubitatif c'est l'élévation indiquée ">28mrad" ... Ils ne savent pas dire quelle élévation est disponible sur leur lunette ?
Je trouve ça curieux et ça ne m'incite pas à la confiance ...

SWFA
Elles, je les avais un peu oubliées, vu qu'elles sont pas vraiment distribuées en France ...
Puis j'ai vu des gens en parler (en bien) sur le Forum ...
Elles ont l'air de cumuler pas mal de qualités: peu chères, appréciées, forte élévation (40mrad pour les 10x42 / 12x42 ; 30mrad pour les 16x42 / 20x42)
J'aime bien aussi le fait qu'elles soient relativement légères et rudimentaires ... C'est tentant ...
Je me demande aussi, si 10x ou 12x est suffisant à 400-500m ... pour voir les gongs bouger.
Je pense que je vais essayer de les contacter pour voir à quoi m'en tenir !


Bref, je ressors de cette petite étude avec pas mal de questions vis à vis de ma pratique et de mon cahier des charges:
- est-ce que je suis trop exigeant en recherchant 30mrad ?
... 30mrad c'est la compensation à 500m, calculée sur ma dopecard pour un zero à 100m ... je peux encore contre-viser un peu, ça sert à ça un réticule ! Peut-être que je peux élargir aux lunettes offrant 25-26mrad !?
- Est-ce que les tourelles sans indicateur de tour de la Strike Eagle (ma favorite pour l'instant) sont vraiment génantes dans l'utilisation que je compte en faire ?
... à savoir du TLD22 à distance croissante, pas du PRS où les distances varient en permanence
- Est-ce que le capped windage est une réelle gêne ?
... dans mon esprit (gardons à l'esprit que je n'ai pas encore pratique le TLD): on règle la dérive en fonction des conditions moyennes du jour ... et si les conditions sont un peu changeantes, on contrevise ... dans ces conditions ça ne semble pas systématiquement handicapant !?

Je pense que je suis bon pour passer chez Optyss pour prendre quelques références en main (Vortex, Athlon, Elements, Vector, Delta ... voire même Falcon et Arken si j'ai de la chance !) ...
Voilà, j'avais envie de partager avec vous mes réflexions du moment, en espérant qu'elles puissent aider certains !

JulienR
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 150
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par PAPS94 Ven 29 Avr 2022 - 18:00

Pour tirer loin en 22lr faut de l'amplitude...
J'ai celle-ci :
https://optyss.fr/accueil/774-vector-optics-continental-hd-ffp-3-18x50-mrad-34mm.html
J'ai aussi sa grande soeur, un pote en pris 2 ou 3 en 3-18x...
Elle a baissé en prix en plus...
44mil d'amplitude en élévation... y'a de quoi faire ! Tu peux installer la tourelle avec le zero stop (tu sera bridé en élévation) ou mettre une tourelle sans zero stop (pour profiter de toute la plage).
Embase + montage j'ai 60moa de pente, je suis très large pour le 500m... y'a le réticule pour contreviser en plus si besoin ! Avec un zéro à 50m, il me reste encore du clic en-dessous... je pourrais penter plus encore.
Le réticule est très bien.
Le dot central évidé est très bien pour du gong, mais un peu gros pour du tir de précision sur de petites cibles (sur les dernières version ils auraient mis un dot central plus fin apparemment).
Demande conseils auprès de Optyss... Pour le prix j'en suis pas mécontent !

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 762
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par nainroux Ven 29 Avr 2022 - 20:02

https://tactirshop.fr/accueil/938-lunette-de-visee-vector-optics-34-mm-continental-4-24x56-ffp.html

le réticule de la ranging est un peu plus fin mais en 22lr pour du tir loin on tire pas sur papier donc le dot du réticule de base est largement suffisant , on tire sur le KYL à 100m sans aucuns soucis et sur gong 30x30 ( la norme prince of 22 ) aucun soucis de dot central

dans ton budget pas mieux ailleurs que ça , la strike eagle est pas du tout au dessus juste équivalente et le zéro stop te bride à 18mrad contre 29 sur la vector si tu veux l'utiliser

Pour la Arken 5-25 compte plutôt proche de 1000€ une fois en France
nainroux
nainroux
Expert
Expert

Nombre de messages : 549
Age : 45
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par Totor Ven 29 Avr 2022 - 22:56

JulienR a écrit:
Vector optics continental 1.2 hd ffp 4-24x56 mrad 34mm (649€)
Elle a l'air correcte sur le papier.
J'ai vu la gauloiserie tirer à 500m avec ça dans leurs vidéo, donc j'ai tendance à penser que ça démontre les capacités de l'optique quand elle est entre de bonnes mains.
Mais s'agissant d'une marque chinoise "moins réputée", j'ai des doutes (sûrement à tort). Même si sur le papier, ça a l'air correct ...
Egalement je trouve que le réticule semble très chargé.
Bref j'ai du mal à me convaincre sur cette lunette !?

C'est en effet la lunette qu'on avait pour cette vidéo

Pour moi c'est le meilleur rapport qualité prix qu'on puisse trouver en 22lr, mais seulement pour du 22lr
La construction (même si elle ne fait absolument pas cheap), n'est pas au niveau de la concurrence
Le réticule est aussi très épais, ce qui ne me dérange pas pour faire du tir sur gong mais peut surement en gêner quelques uns

En conclusion, si la recherche principale est une grande élévation à un prix correct, elle est clairement dans les meilleurs

Totor
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 98
Age : 24
Date d'inscription : 07/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par Wolfurs Ven 29 Avr 2022 - 22:57

Vu qu'avec ta 308 tu tires à 200m, à quelle distance penses tu exploiter ta 22lr ? Si c'est 200m, n'importe laquelle des lunettes citées conviendra, voire même à un budget inférieur Wink
Mais les conseillers n'étant pas les payeurs clown

Wolfurs
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1194
Age : 55
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par Wolfurs Ven 29 Avr 2022 - 23:00

Si tu souhaites participer au challenge 22lr 100m, 200m et 300m sur cible, il faut un réticule suffisamment fin... Celui de la Vector, que je connais bien, ne s'y prête pas trop... Encore une fois, tout dépendra de l'usage Smile

Wolfurs
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1194
Age : 55
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par Alain31 Sam 30 Avr 2022 - 6:24

Je viens de recevoir l'ATHLON ARGOS BTR GEN2 8-34x56 (509 euros Optyss) et monté sur une tikka T1X. Je crois qu'elle va faire son job sans problème et semble répondre au cahier des charges indiqué par julien R. Elle a un peu moins d'amplitude que certaines, mais il faut passer en diamètre 34 si on veut réellement une grande amplitude ... et c'est plus cher
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1546
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par PAPS94 Sam 30 Avr 2022 - 7:33

Wolfurs a écrit:Si tu souhaites participer au challenge 22lr 100m, 200m et 300m sur cible, il faut un réticule suffisamment fin... Celui de la Vector, que je connais bien, ne s'y prête pas trop... Encore une fois, tout dépendra de l'usage Smile
Pour une petite cible, au lieu de pointer avec le dot central, tu peux utiliser une graduation plus fine par exemple... (tu contrevises plus haut de 0.2mil et tu retires 2 clics par exemple...).

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 762
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par nainroux Sam 30 Avr 2022 - 8:08

Totor a écrit:
La construction (même si elle ne fait absolument pas cheap), n'est pas au niveau de la concurrence
Le réticule est aussi très épais, ce qui ne me dérange pas pour faire du tir sur gong mais peut surement en gêner quelques uns


le problème c'est qu'il y a pas de concurrence avec les mêmes caractéristiques

c'est au même niveau que les vortex ou athlon de la même gamme de prix ( strike eagle par exemple ) mais c'est pas pareil qu'une lunette à 1000€ et bien heureusement

et cette histoire de réticule c'est vraiment pas un soucis , si on veut faire de la précision absolu on prend une sfp

pour voir le réticule en situation à partir de 4m40 : https://youtu.be/HUpkYVsKOng?t=296
nainroux
nainroux
Expert
Expert

Nombre de messages : 549
Age : 45
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par PAPS94 Sam 30 Avr 2022 - 8:45

Oui je trouve ce réticule très bien, aucun soucis pour taper du gong.
Je préfère juste prévenir que le dot central est assez gros, pour ceux qui aiment ppinter sur des gommettes à 100m c'est pas le top... MAIS il suffit, comme je l'ai expliqué, de pointer avec la graduation juste en dessous et là c'est impec (0.2mil en dessous du dot donc).
Aucune autre lunette dans cette gamme de prix dispose d'une telle élévation... pour la 3-18, ce qui est plus que suffisant pour du gong.
Le nouveau modèle a un autre réticule avec un dot central plus fin apparemment, je ne la connais pas...

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 762
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par erca Sam 30 Avr 2022 - 8:59

Bonjour , JulienR , en partant de tes éléments budget ( 800 € ) rail 30 moa montage 20 moa mais quel diamètre : 30 mm ou 34 mm ??? , un zéro a 100 m avec une perte en élévation de x moa ??? , il va te valoir un minimum de 30 Mils ( 105 moa ) en élévation avec une cartouche standard , et un grossissement a la hauteur pour voir le gong de 30x30 cms a 500 m et voir tes impacts au sol , ou avpoir un spoteur avec toi . donc tu a déjà de quoi faire le tri dans ta liste .
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5275
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par nainroux Sam 30 Avr 2022 - 10:13

PAPS94 a écrit:Oui je trouve ce réticule très bien, aucun soucis pour taper du gong.
Je préfère juste prévenir que le dot central est assez gros, pour ceux qui aiment ppinter sur des gommettes à 100m c'est pas le top... MAIS il suffit, comme je l'ai expliqué, de pointer avec la graduation juste en dessous et là c'est impec (0.2mil en dessous du dot donc).
Aucune autre lunette dans cette gamme de prix dispose d'une telle élévation... pour la 3-18, ce qui est plus que suffisant pour du gong.
Le nouveau modèle a un autre réticule avec un dot central plus fin apparemment, je ne la connais pas...

Il est plus fin et avec plus de contre visé disponible mais existe que pour les modèles 4-24 ET 5-30 pour le moment
nainroux
nainroux
Expert
Expert

Nombre de messages : 549
Age : 45
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par PAPS94 Sam 30 Avr 2022 - 10:35

J'ai environ 32mil de correction (selon la météo) avec un zéro à 50m avec ma Tikka T1X (60moa de pente en tout), lunette 3-18x Vector Continental, cartouche ELEY Force (348m/s).
22mil à 400m (en gros, selon météo).
Je n'ai plus en tête l'amplitude qu'il me reste après et avant mon zéro à 50m, si ça intéresse quelqu'un je regarderai ça.

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 762
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par erca Sam 30 Avr 2022 - 11:06

Je viens de regarder sur le site " armurerie Gilles " les Eley force son a 381 M/S . ???
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5275
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par Popeye Sam 30 Avr 2022 - 11:08

la "Delta javelin" à un très bon rapport qualité/prix . Elle est très claire (tube de 34mm), a de des "clics franc.
donnée pour 30mil d’élévation.

Popeye
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 94
Age : 54
Date d'inscription : 05/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par JulienR Sam 30 Avr 2022 - 23:00

Bonjour à tous

Pour essayer de vous répondre à tous ...

Sur ma pratique du tir ...
Ce serait pour tirer régulièrement à 200m (pas besoin de matériel de fou pour ça, vu qu'il n'y a qu'environ 8mrad de correction) et occasionnellement plus loin.
Il est vrai que pour l'instant je n'ai qu'un pas de 200m, mais je pense que j'aurais de relatives facilités à trouver un emplacement pour tirer à 300m voire 400m avec une 22lr silencée
Avec ma 308 - même silencée - c'est plus délicat. Que ce soit pour trouver un terrain de 600-800m (on est tous confrontés à ça je crois), et l'intérêt de faire du 300-400m en 308 ne me semble pas (peut-être à tort) apporter une immense plus-value par rapport au 200m ...
J'envisage de faire plutot du gong, et occasionnellement de la cible et du groupement ...

Sur la 22lr que je dois récupérer bientôt, il me faut une lunette, donc quitte à investir, autant me faire un plaisir (que j'essaye de garder raisonnable) ...
Dans un monde parfait, j'aimerais bien avoir du matériel "capable du Prince of 22lr" (après le tireur ... c'est une autre histoire!) ... On a le droit de rêver !  drunken


Pour le diamètre, je suis conscient qu'en cherchant de grosses élévations, ça va m'emmener sur du tube de 34mm plutot que 30mm ...  et que rien que ça, ça fait grimper la facture (le prix des colliers ... mamamia! Surtout que je regarde du coté des Burris XTR Signature ...), mais bon ... ainsi soit-il !

J'ai calculé que grosso modo, il me fallait 8mrad à 200m, 15mrad à 300m (jusque là je suis pas trop inquiet), 23mrad à 400m (ça commence à devenir tangent), et 32mrad pour 500m ... (en partant d'un zerotage à 50m ... zeroter à 100m peut me faire gagner 2mrad) ...
Ca semble cohérent avec les données de PAPS (bien que mes SK soient un peu moins rapides que les Eley Force)


Sur Arken : oui j'ai bien peur que le price tag soit quelque part entre 800€ et 1000€ ...
Sur la Delta Javelin : elle a l'air vraiment bien ... Je l'ai mentionnée tout en l'excluant car un peu trop onéreuse pour moi (plus chère que ma Athlon, 50% plus cher qu'une Strike Eagle, et quasi 2 fois plus cher qu'une Vector)

Je note qu'au final les Vector Optics Continental semblent avoir la cote par ici Smile
Aujourd'hui j'ai aussi regardé cette vidéo de Charlie:
https://www.youtube.com/watch?v=fHabosJtZAE
... Première chose que j'en déduis : la Strike Eagle souffre de la comparaison !
Même zero-stop pas terrible ... les clics qui ont l'air plus sympa chez Vector ...
Au final la Strike Eagle semble moins bien que l'idée que je m'en faisais : elle n'est pas exempte de défauts, et Vector offre au moins aussi bien, pour un prix inférieur !

J'ai vu que le point central du réticule faisait 0.2mrad soit 2cm à 100m ou 4cm à 200m.
C'est effectivement assez gros (le réticule de mon Athlon est 4 fois plus fin ... c'est presque trop fin!) mais ça ne me semble pas insurmontable, surtout pour du gong.
Et pour des cibles à 200m voire 300m, j'ai des visuels un peu plus gros que ça dans mon stock, donc ça devrait pouvoir le faire ...

J'apprécie aussi qu'elle soit livré avec le paresoleil (ah le racket de 50€ pour le bout de plastique chez Athlon ... c'est mesquin) !
Et la 3-18x a l'air sympa, compacte bien qu'un peu lourde (plus courte que mon Athlon, mais plus lourde) ...

Je crois que je suis bon pour aller faire un tour à Yssingeaux bientôt !

JulienR
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 150
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par PAPS94 Sam 30 Avr 2022 - 23:42

Juste une petite remarque concernant une idée reçue concernant la distance de zérotage : zéroter à 100m ne t'apportera rien en termes de clics disponibles... (si tu peux également zéroter à 50m...)
Zéroter à 100m (voire 200m, voyons large !) peut faire gagner des clics uniquement si tu as un pentage qui t'empêche un zéro à 50m...
Idem en plus gros calibre... si ton pentage permet un zéro à 100m alors faire un zéro à 200 ou 300m ne t'apportera aucun clic supplémentaire...

PAPS94
Expert
Expert

Nombre de messages : 762
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par nainroux Dim 1 Mai 2022 - 8:17

tu disais avoir un rail plus un montage avec une pente totale de 50moa et là tu parles de colliers burris ?

tu as quoi comme carabine , rail et montage actuel ?

sur la mienne avec 70moa de pente je peux tirer de 50 à 500m ( 500m en théorie car pas atteint mais dispo en clic ) avec la vector 4-24
nainroux
nainroux
Expert
Expert

Nombre de messages : 549
Age : 45
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par carcajou Dim 1 Mai 2022 - 9:02

Bonjour,

Voici une marque réputée d’un excellent rapport qualité/prix et une luminosité garantie Meopta
Leurs nouveaux modèles Meosport R dont une 3-15x50 moins de 600€

https://www.ste-sidam.fr/produit/lunette-meopta-meosport-r-3-15x50-rd-sfp-4c-ref-1047491/

Bonnes investigations.
carcajou
carcajou
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 68
Age : 63
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par nainroux Dim 1 Mai 2022 - 12:15

aucun rapport niveau réticule et on sait rien de l'élévation disponible sur ce modèle , cela est plus une lunette de chasse
nainroux
nainroux
Expert
Expert

Nombre de messages : 549
Age : 45
Date d'inscription : 28/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par JulienR Dim 1 Mai 2022 - 12:39

nainroux a écrit:tu as quoi comme carabine , rail et montage actuel ?
La carabine que je dois récupérer bientot (sans lunette) est une CZ455 avec rail 30MOA. A la base j'étais parti sur un montage Audere mais j'ai pas très envie d'un monobloc (sans forcément de raison valable), du coup j'envisage les colliers Burris XTR signature avec les cales qui permettent d'avoir une pente jusqu'à 40 MOA ... mais je ne suis pas certain d'aller jusque là (ça va dépendre de la lunette).

Sur les premières lunettes que j'avais regardées, l'élévation était insuffisante (26mrad disponibles) donc je comptais contreviser en cas de tir à 50m (ce qui devrait être occasionnel à l'usage que je prévoie de cette carabine).
Si j'ai plus d'élévation (à partir de 32mrad), je pense que ça me permet de tirer à 50m tout comme tutoyer les 450-500m, avec un montage penté à 20moa "seulement".

JulienR
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 150
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par aenima69 Dim 1 Mai 2022 - 13:06

Pour tirer en 22lr jusqu'à 400m, j'ai un rail 7,27mil (25moa) et une Vortex diamondback tactical 4-16x42 (25mil). Je dois utiliser le réticule pour compenser à 400m, mais ça y va.
Toi avec tes 14,5mil de base, t'es large. Par contre, il me semble qu'il ne faut pas dépasser la moitié de l'amplitude de réglage de la lunette en compensation par le montage/rail...

Si je voulais aller plus loin je prendrai un montage 20moa en plus et une Vortex strike eagle 5-25x56 ou une Bushnell Elite Tactical 3.5-21x50, en occasion elle n'est pas loin du prix de la strike eagle neuve.

aenima69
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 48
Age : 39
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par erca Lun 2 Mai 2022 - 8:18

Je remarque que vous parler de 200 300 400 voir 500 m mais vous ne parler pas des cartouches que vous utiliser ??? ( standard ou haute vitesse )
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5275
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par JulienR Lun 2 Mai 2022 - 9:02

erca a écrit:Je remarque que vous parler de 200 300 400 voir 500 m mais vous ne parler pas des cartouches que vous utiliser ??? ( standard ou haute vitesse  )
Pour l'instant de la SK Standard+
J'envisage aussi de la Eley Force (si j'arrive à en retrouver) et de la SK Long Range.

Je compte aussi me mettre à mesurer les bourrelets (j'ai tout ce qu'il faut pour) pour vérifier si cela a une incidence réelle ...

JulienR
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 150
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par DjoulZ Dim 15 Mai 2022 - 22:42

j'envisage les colliers Burris XTR signature avec les cales qui permettent d'avoir une pente jusqu'à 40 MOA
Tu peux même aller plus loin que 40 MOA de pente en rapprochant les colliers.
Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Xtr10
Edit: J'ai ces colliers, avec 40 MOA de pente par les insert, mais je les ai espacés de 3,25 pouces et montés sur un rail 20 MOA, ça me fait une pente totale d'environ 70 MOA. En zérotant à 50m, j'ai 31mil de clic disponibles sur une Athlon Helos BTR Gen 2 en 4-20x50, (plus que ce qui est indiqué dans la notice).
Si tu aimes les Athlon, tu peux peut-être aussi envisager ce modèle.

DjoulZ
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 4
Age : 47
Date d'inscription : 24/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle) Empty Re: Choisir une lunette pour le TLD22 (la quadrature du cercle)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum