Derniers sujets
» Baseline Tactical
Expérience Gordon Reloading Tool EmptyAujourd'hui à 18:32 par zzthk91

» Pause café
Expérience Gordon Reloading Tool EmptyAujourd'hui à 10:53 par CharlesM

» probleme magnetospeed
Expérience Gordon Reloading Tool EmptyHier à 21:47 par erca

» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
Expérience Gordon Reloading Tool EmptyHier à 16:31 par sp22300

» Nettoyage culasse
Expérience Gordon Reloading Tool EmptyHier à 5:08 par titi.4600

» Kestrel 5700X - Conditions météo du zérotage et temp. poudre
Expérience Gordon Reloading Tool EmptyMer 24 Avr 2024 - 19:16 par salx

» Nouvelle S&B
Expérience Gordon Reloading Tool EmptyMer 24 Avr 2024 - 18:38 par sharpshooter

» Avalon Custom shop
Expérience Gordon Reloading Tool EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:22 par MaxB

» Sabatti Rover Tactical 6.5x47L
Expérience Gordon Reloading Tool EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par Saig

» Support avant CICOGNGNI
Expérience Gordon Reloading Tool EmptyMer 24 Avr 2024 - 5:08 par Rangers

» Pas de tir et conseil d’achat
Expérience Gordon Reloading Tool EmptyMar 23 Avr 2024 - 21:31 par karabiner

» fabrication française
Expérience Gordon Reloading Tool EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:57 par seafury

Partenaires


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Expérience Gordon Reloading Tool

3 participants

Aller en bas

Expérience Gordon Reloading Tool Empty Expérience Gordon Reloading Tool

Message par Tireur67 Dim 31 Oct 2021 - 10:33

Bonjour,
Je recharge depuis de nombreuses années pour la chasse (9,3x62, 243Win, 270WSM) et le tir (9mm, 223, 308, 338).
A l'occasion de la l'achat d'un nouveau canon en 260Rem pour ma PGM, j'ai chargé il y a une dizaine de jour le logiciel GRT pour valider mes choix. Jusque là pas de problème, même si j'ai un gros doute quant aux vitesses annoncées. L'expérience confirmera ou infirmera.
J'en ai profité pour rentrer mes charges qui fonctionnent parfaitement bien depuis des années pour voir ce que ça donne avec GRT et là le choc.
J'ai bien sur vérifié et revérifié si les données renseignées étaient justes et il n'y a pas de doute la dessus.
En 308Win que je recharge depuis de nombreuses années (avec des groupements à moins de 0,5MOA en cible jusqu'à 600m), ma recette est éprouvée et utilisée (avec des variantes minimes) par de très nombreux tireurs, mais je me retrouve avec des résultats catastrophiques dans GRT. Vitesses faibles (50m/s inférieur à la réalité)....
Plus grave en 9,3x62 quand je renseigne le volume de l'étuis mesuré, celui-ci est énormément différent des mesures CIP. Avec ces dernières mon rechargement est bon, mais avec la mesure de volume faite (avec précision), je suis en charge dangereuse (surpression).
En 338LM je suis également en charge dangereuse ????
Je précise que ni en 9,3x62, ni en 338LM je n'ai de signes de surpression et que je n'ai jamais eu d'incidents de tir.
Je suis vraiment sceptique....
GRT insiste beaucoup sur la mesure du volume des étuis que l'on doit mesurer tirés. Pourquoi? Le volume recalibré sera plus faible! La dilatation de l'étui lors du tir est probablement prise en compte ?!?!
Je constate personnellement d'énormes différences entre le volume CIP et mes volumes mesurés.
Qu'en pensez-vous?
Je sais que les résultats de GRT ne sont qu'indicatifs, mais ils sont trop souvent loin de la réalité mesurée ou constatée.
Merci pour vos retours d'expérience, avis, conseils et correctifs

Tireur67
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 68
Age : 62
Date d'inscription : 26/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Gordon Reloading Tool Empty Re: Expérience Gordon Reloading Tool

Message par xavier Dim 31 Oct 2021 - 10:44

GRT fonctionne très bien cependant il faut pouvoir le maitriser, il faut rentrer ses vitesses mesurées idéalement.
je l'utilise en combinaison avec QL, pour le volume des étuis c'est normal de ne pas avoir forcément le volume indiqué...ca dépend de la marque de l'etui.
La fonction la plus interessante pour moi est la mesure de l'obt (optimal barrel time)
Il y a un groupe francophone sur facebook dédié à GRT, il y a les videos de tutos qui sont disponibles sur youtube en français.
Le programme est génial mais il faut arriver à le maitriser (ce qui n'est pas mon cas Very Happy )
xavier
xavier
Expert
Expert

Nombre de messages : 543
Age : 58
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Gordon Reloading Tool Empty Re: Expérience Gordon Reloading Tool

Message par Alain31 Dim 31 Oct 2021 - 16:09

Je recharge en 308 en m'aidant de GRT et je suis sur la page FB GRT. Le mieux serait que tu fasses une copie d'écran de ton exemple 308 afin que l'on puisse regarder. Si tu connais la vitesse de ton rechargement, il faut l'indiquer au logiciel pour qu'il recalcule la charge.

L'as-tu fait ?

Concernant l'étui, le logiciel a été conçu pour calculer avec la capacité étui tiré. C'est vrai que ça parait étonnant mais ça fonctionne bien comme cela. En 308, on indique par défaut 56 grains H2O. Sinon tu prends une seringue et tu pèses le volume d'eau que tu peux y rentrer.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1624
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Gordon Reloading Tool Empty Re: Expérience Gordon Reloading Tool

Message par Tireur67 Mar 2 Nov 2021 - 21:14

Alain31 a écrit:Je recharge en 308 en m'aidant de GRT et je suis sur la page FB GRT. Le mieux serait que tu fasses une copie d'écran de ton exemple 308 afin que l'on puisse regarder. Si tu connais la vitesse de ton rechargement, il faut l'indiquer au logiciel pour qu'il recalcule la charge.

L'as-tu fait ?

Concernant l'étui, le logiciel a été conçu pour calculer avec la capacité étui tiré. C'est vrai que ça parait étonnant mais ça fonctionne bien comme cela. En 308, on indique par défaut 56 grains H2O. Sinon tu prends une seringue et tu pèses le volume d'eau que tu peux y rentrer.

Merci à Alain31 d’avoir pris du temps pour me donner les explications nécessaires à la bonne compréhension de GRT. Je suis maintenant convaincu que nous avons là à disposition un outil exceptionnel pour l’aide au développement et à l’optimisation de nouveaux rechargements. Des exemples précis me l’on prouvé. GRT permet de gagner du temps et des composants par rapport à la méthode classique et éprouvée de l’escalier.

Tireur67
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 68
Age : 62
Date d'inscription : 26/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Expérience Gordon Reloading Tool Empty Re: Expérience Gordon Reloading Tool

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum