Derniers sujets
» Challenge .22LR 100 mètres avec appuis - Printemps/été 2024
Burn-out EmptyHier à 22:37 par Alain31

» Baseline Tactical
Burn-out EmptyHier à 21:43 par JulienR

» Pause café
Burn-out EmptyHier à 10:53 par CharlesM

» probleme magnetospeed
Burn-out EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:47 par erca

» Nettoyage culasse
Burn-out EmptyJeu 25 Avr 2024 - 5:08 par titi.4600

» Kestrel 5700X - Conditions météo du zérotage et temp. poudre
Burn-out EmptyMer 24 Avr 2024 - 19:16 par salx

» Nouvelle S&B
Burn-out EmptyMer 24 Avr 2024 - 18:38 par sharpshooter

» Avalon Custom shop
Burn-out EmptyMer 24 Avr 2024 - 17:22 par MaxB

» Sabatti Rover Tactical 6.5x47L
Burn-out EmptyMer 24 Avr 2024 - 15:54 par Saig

» Support avant CICOGNGNI
Burn-out EmptyMer 24 Avr 2024 - 5:08 par Rangers

» Pas de tir et conseil d’achat
Burn-out EmptyMar 23 Avr 2024 - 21:31 par karabiner

» fabrication française
Burn-out EmptyLun 22 Avr 2024 - 21:57 par seafury

Partenaires


Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
anipassion.com

Burn-out

+3
laffouine
Alain31
bandit
7 participants

Aller en bas

Burn-out Empty Burn-out

Message par bandit Mar 6 Avr 2021 - 18:12

Bonjour,
Serait il possible d'avoir des informations et éventuellement ses avantages et inconvénients du phénomène?
Faut il essayer de le garder à l'intérieur du canon par rapport à ce qu'il se produise après le museau du canon?
Jusqu'à présent je m'en étais pas soucié.
Merci par avance
bandit
bandit
Expert
Expert

Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Burn-out Empty Re: Burn-out

Message par bandit Ven 9 Avr 2021 - 9:28

Personne a un petit avis sur la question? Wink
bandit
bandit
Expert
Expert

Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Burn-out Empty Re: Burn-out

Message par Alain31 Ven 9 Avr 2021 - 12:32

Question intéressante et juste une simple réflexion avec l'utilisation de GRT

On voit qu'en optimisant la charge dans la recherche de l'OBT0, on trouve plusieurs noeuds qui devraient nous donner de bons résultats. Or GRT nous donne des noeuds pour lesquels on a un burnout à l'extérieur du canon, donc avoir un burnout à l'extérieur ne nuit pas à la qualité de la cartouche.

Par contre, on brule de la poudre "inutilement". Est-ce qu'il faut en conclure qu'il faut partir à la recherche d'une association poudre/ogive/canon afin d'obtenir la vitesse recherchée pour une quantité de poudre donnant un burn out au niveau du canon ?

Je pense que GRT nous aide bien dans cette recherche mais est-ce la bonne voie (avant la pratique bien entendu) ?

Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1626
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Burn-out Empty Re: Burn-out

Message par bandit Ven 9 Avr 2021 - 12:49


Merci pour ta vision des choses.
bandit
bandit
Expert
Expert

Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Burn-out Empty Re: Burn-out

Message par laffouine Ven 9 Avr 2021 - 16:45

C'est la tout l'intérêt de ces logiciels: permettre de choisir la bonne poudre en fonction de la longueur de son tube. J'essaye de me rapprocher du 100%, c'est l'un des critères de choix.
laffouine
laffouine
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 3410
Age : 53
Localisation : les 3 frontières
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Burn-out Empty Re: Burn-out

Message par bandit Ven 9 Avr 2021 - 16:51

Choisir entre une double base ( burn-out intérieur) et simple base (à l'extérieur), c'est pas évident .
bandit
bandit
Expert
Expert

Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Burn-out Empty Re: Burn-out

Message par SABA34 Ven 9 Avr 2021 - 17:55

Bonjour à tous.
C'est une question intéressante, et même d'actualité si le tireur est contraint de tirer avec un réducteur de son.
Avec un RDS, il faut éviter absolument la combustion de poudre dans celui-ci, pour une multitude de raisons : longévité du réseau de chicanes, signature sonore amoindrie, etc...
Avec une arme semi-automatique, tel un BAR en action de chasse ou un AR15 en Sport, le fonctionnement auto est altéré, et le tireur prend des litres de gaz dans la figure. Très désagréable.
SABA34
SABA34
Expert
Expert

Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Burn-out Empty Re: Burn-out

Message par Alain31 Ven 9 Avr 2021 - 22:52

Bien vu SABA34, avec un rds il est important de trouver la bonne formule avec un burnout  à la limite du canon ou avant mais pas après pour toutes les raisons que tu as énoncées. Avec GRT ou QL, il suffit de vérifier que l'on est à 100% de poudre brûlée.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1626
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Burn-out Empty Re: Burn-out

Message par spv tikka Jeu 6 Mai 2021 - 18:14

âpres faut vérifier sur le terrain aussi ( flash lumineux ou pas ), résultat en cible ....
spv tikka
spv tikka
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 124
Age : 42
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/11/2011

http://www.nature-et-autonomie.com

Revenir en haut Aller en bas

Burn-out Empty Re: Burn-out

Message par Rangers Ven 14 Juil 2023 - 6:24

Petit déterrage.

Je ne sais pas si sur GTR c'est comme avec QL.
En fait sur QL plus on augmente la charge de poudre et moins on a "d’imbrûlés".
Exemple : en 308W avec la N550 et canon de 26 pouces avec une 185gr Lapua scenar, longueur totale 72,54mm, volume étuis H2O = 54,80gr, et 47,3gr j'ai des "imbrûlés" à 35°C (99,54% de poudre brûlée avant la sortie du canon). (charge "hors table" Vihtavuori que j'utilise dans mon arme)

J'avais vu qu'avec QL en augmentant la charge le pourcentage de poudre imbrûlé réduisait, donc pour voir j'ai fais varier la quantité de poudre jusqu'à obtenir 100% de poudre brûlée dans le canon, et en arrivant à 50,4gr de N550 je n'aurais plus "d'imbrûlés"(charge dangereuse, attention !!! 5120 bars).

Est ce que ça vous paraît logique ? scratch
Est ce que c'est pareil avec GRT ?

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2868
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Burn-out Empty Re: Burn-out

Message par Sanglier07 Ven 14 Juil 2023 - 9:05

Bonjour à tous,

Avec GRT, lorsque l'on simule une charge, le logiciel indique sur le graphique l'endroit où va se produire le burn-out.
Il est évident que la poudre utilisée joue un rôle important, ainsi pour moi qui recharge en 308W et qui utilise uniquement de la N140 et N150, j'ai pour mes rechargements un burn-out systématiquement DANS le canon afin de préserver mon RDS.
Mais c'est plus compliqué de l'obtenir avec la N150 qu'avec la N140, car pour des vitesses quasi similaires, la charge de N150 est plus importante.
Sanglier07
Sanglier07
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 75
Age : 48
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 02/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Burn-out Empty Re: Burn-out

Message par Alain31 Ven 14 Juil 2023 - 11:20

Rangers a écrit:...

J'avais vu qu'avec QL en augmentant la charge le pourcentage de poudre imbrûlé réduisait, donc pour voir j'ai fais varier la quantité de poudre jusqu'à obtenir 100% de poudre brûlée dans le canon, et en arrivant à 50,4gr de N550 je n'aurais plus "d'imbrûlés"(charge dangereuse, attention !!! 5120 bars).

Est ce que ça vous paraît logique ? scratch
Est ce que c'est pareil avec GRT ?

C'est logique mais à proscrire car c'est une logique qui poussée à bout, amène à une destruction de l'arme. Avec un rds, le but est d'obtenir le burnout à l'intérieur du canon pour éviter la flamme dans le rds et je pense, au plus près de la bouche pour obtenir la plus longue poussée sur la balle.

Seule solution aujourd'hui : s'aider d'un simulateur pour trouver la poudre qui devrait donner le résultat attendu et confirmer sur le terrain. La poudre qui me donne les meilleurs résultats théoriques pour le 308 est la RS52. En plus du 100% de poudre brûlée, je regarde le taux de remplissage (l'idéal d'après Alain F. Gheerbrant : se rapprocher du 100%) et la comparaison pression chambre/V0. Avec la RS52, on obtient plus de vitesse à pression égale.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1626
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Burn-out Empty Re: Burn-out

Message par Rangers Sam 15 Juil 2023 - 0:34

En fait je voulais juste savoir si avec GRT quand on augmente une charge on a moins d'imbrûlés comme dans l'exemple que j'ai cité (ou avec des écarts moindre), bien entendu cet exemple est une simulation et la charge n'a aucun intérêt pour le rechargement et le tir puisqu'elle est extrêmement dangereuse.
En fait je ne cherche pas à trouver une charge  No , pour ça j'ai toujours un escalier et des essais sur le terrain qui me donne satisfaction.
Je cherchais juste à comprendre le logiciel scratch , et pourquoi en augmentant la charge la poudre aurait plus le temps de brûler alors qu'elle est poussée et expulsée beaucoup plus vite  Question

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2868
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Burn-out Empty Re: Burn-out

Message par Alain31 Sam 15 Juil 2023 - 10:42

J'ai les 2 logiciels et on observe le même phénomène sur le pourcentage de poudre brulée. Cela me semble logique car plus l'explosion est forte, plus la poudre brûle, mais c'est juste une supposition.

Par contre, on n'obtient pas du tout les mêmes résultats entre QL et GRT car les données concernant la poudre sont différentes. Impossible d'aller plus loin sans faire une première mesure de vitesse pour le recalcul de GRT. Je vois que tu indiques 35° et il faudrait étalonner le logiciel en lui indiquant les vitesses obtenues à différentes températures si on veut obtenir des simulations qui ont un sens.

Mais attention, la valeur de 47,3 grains avec les données de ta cartouche donnent avec GRT une pression dangereuse. Je suis étonné des 54,8 grains d'H20 en contenance d'étui qui fait apparaitre une charge compressée à 106%. La contenance habituelle est plutôt en général autour des 56 grains.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1626
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Burn-out Empty Re: Burn-out

Message par Rangers Dim 16 Juil 2023 - 2:27

Alain31 a écrit:J'ai les 2 logiciels et on observe le même phénomène sur le pourcentage de poudre brulée. Cela me semble logique car plus l'explosion est forte, plus la poudre brûle, mais c'est juste une supposition.

Ok merci, même cas avec les 2.
C'est possible, j'avais également pensé à quelque chose comme ça (par rapport à la pression), mais je reste "perplexe" parce que la poudre serait poussée et expulsée beaucoup plus vite et en plus grande quantité.

Alain31 a écrit:Par contre, on n'obtient pas du tout les mêmes résultats entre QL et GRT car les données concernant la poudre sont différentes. Impossible d'aller plus loin sans faire une première mesure de vitesse pour le recalcul de GRT. Je vois que tu indiques 35° et il faudrait étalonner le logiciel en lui indiquant les vitesses obtenues à différentes températures si on veut obtenir des simulations qui ont un sens.

Ok merci, donc les 2 donnent des résultats différents.
Oui c'est exact, je sais qu'il faudrait plus d'informations pour obtenir quelque chose de "correct", mais c'était juste un exemple.

Alain31 a écrit:Mais attention, la valeur de 47,3 grains avec les données de ta cartouche donnent avec GRT une pression dangereuse. Je suis étonné des 54,8 grains d'H20 en contenance d'étui qui fait apparaitre une charge compressée à 106%. La contenance habituelle est plutôt en général autour des 56 grains.

Oui c'est une charge "un peu chaude", c'est une charge supérieur au maxi de 0,4gr sur la table Vihtavuori pour une cartouches de 71mm.

Alors pour le poids du volume interne en H2O c'est une moyenne que j'obtiens quand je tris les étuis Lapua SR (du même lot), vu qu'il y a de l'eau je préfère ne pas les peser sur des balances de labo, du coup pour cet usage j'utilises une balance Hornady de rechargement "standard" (étalonner, puis taré à chaque étuis) et les résultats sont cohérents avec tous le(s) lot(s) que j'ai, et avec des Peterson SR j'obtiens en moyenne 54,4gr, toujours remplis au ras du haut du collet et en enlevant le "bombé". A +/- 0,1gr je pense qu'avec une balance de labo j'obtiendrai ce poids en H2O, à l'occasion j'essaierai pour voir (même si j'ai confiance à cette balance Hornady parce que j'ai déjà contrôlé "sa précision" avec la A&D FX-120i et d'autres).
Dans mon cas c'est avec des étuis recalibrés et avec l'intérieur propre (comme neuf).

Rangers
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2868
Age : 47
Date d'inscription : 26/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Burn-out Empty Re: Burn-out

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum