Derniers sujets
» quel grossissement??
Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm EmptyAujourd'hui à 9:41 par cocorico83

» Châssis Sabatti
Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm EmptyAujourd'hui à 8:44 par jrb95

» quick Load gratuit
Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm EmptyAujourd'hui à 2:51 par Rangers

» Montrez vos Couteaux
Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm EmptyHier à 9:20 par CharlesM

» Commandée aujourd'hui en 300 win mag
Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm EmptyHier à 1:39 par Rangers

» barrel tuner Merlin d'Avalon Custom shop
Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm EmptyJeu 25 Juil 2024 - 22:58 par Schäferhund

» Buck 317
Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:24 par CharlesM

» Munition 22lr Eley Ultra
Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm EmptyMar 23 Juil 2024 - 8:49 par expresso

» Partage d'ambiances TLD...
Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm EmptyLun 22 Juil 2024 - 9:44 par Binard38

» Montrez vos .22LR
Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm EmptyLun 22 Juil 2024 - 6:18 par erca

» Lunette IOR 6x42
Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm EmptyDim 21 Juil 2024 - 20:52 par VTR

» carabine
Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm EmptyDim 21 Juil 2024 - 15:03 par cocorico83

Partenaires


Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm

4 participants

Aller en bas

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm Empty Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm

Message par migolponka Ven 2 Avr 2021 - 11:27

Bonjour,

J'ai dans l'idée d'essayer de me fabriquer (un jour, peut-être) un rail picatinny penté à monter sur une queue d'aronde 11mm. Il semble que plusieurs systèmes de fixation existent :

Par serrage latéral sur les faces inclinées (comme pour un collier de montage luette), là pas de soucis, je comprends comment ça réalise l'alignement du rail et sa fixation.

Par vissage "par le dessus" sur les trous taraudés du boitier de culasse, et là ça m'intrigue. Comment l'alignement est-il réalisé? Ce sont des vis à tête conique qui centrent le rail sur les taraudages du boitier? Est-ce que vous utilisez ce type de montage?

Petite illustration trouvée sur le net de ce type de montage :

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm Z0qjud10
migolponka
migolponka
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : la yaute
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm Empty Re: Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm

Message par Biroute Ven 2 Avr 2021 - 12:20

.


Dernière édition par Biroute le Ven 5 Jan 2024 - 9:26, édité 1 fois
Biroute
Biroute
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm Empty Re: Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm

Message par TOM Ven 2 Avr 2021 - 13:12

Par contre les vis aux contacts du boitier il a un risque d'endommager celui ci..
notamment si utilisation d'une lunette lourde, enfin je pense!
TOM
TOM
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 272
Age : 56
Localisation : 78
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm Empty Re: Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm

Message par migolponka Ven 2 Avr 2021 - 13:26

Encore des petites illustrations (maison cette fois, j'espère que c'est lisible, et non, je ne sais plus dessiner un assemblage vissé)

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm 20210410

La photo correspond au premier croquis je pense. Montage/centrage sur vis à têtes conique (hérésie mécanique? What a Face )

Un montage sans jeu sur la queue d'arronde (2ème croquis), par serrage de vis de pression, me paraît nettement plus propre du point de vue du positionnement. Mais je n'ai vu ce type de montage qu'une seule fois (fabrication locale chez SDS je crois). Peut-être peu utilisé parce que plus compliqué à produire?
migolponka
migolponka
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : la yaute
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm Empty Re: Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm

Message par migolponka Ven 2 Avr 2021 - 13:52

TOM a écrit:Par contre les vis aux contacts du boitier il  a un risque d'endommager celui ci..
notamment si utilisation d'une lunette lourde, enfin je pense!

Supporter une lunette lourde, ça ne devrait pas poser de problème, par contre, les vis de pression vont sûrement marquer le dessus du boitier, ça peut gêner.

Et bien sûr, il faudra respecter des couples de serrage bien light, comme pour la lunette (1.5-2 N.m).

On doit sûrement pouvoir déformer le rail (surtout s'il est en alu) en serrant comme un bourrin . Le boitier m'a l'air quand même plus épais et acier.
migolponka
migolponka
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : la yaute
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm Empty Re: Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm

Message par Biroute Ven 2 Avr 2021 - 16:56

.


Dernière édition par Biroute le Ven 5 Jan 2024 - 9:27, édité 1 fois
Biroute
Biroute
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm Empty Re: Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm

Message par migolponka Sam 3 Avr 2021 - 11:12

J'ai un peu de connaissances en mécanique générale, mais je ne me prétendrai pas expert non plus (surtout pas, jamais Very Happy ). J'aime juste décortiquer et comprendre pourquoi les choses sont conçues d'une manière ou d'une autre. Bref...

Centrer par une vis, c'est pas la meilleure solutions, je suis bien d'accord. Un filetage, c'est plusieurs cônes qui portent sur plusieurs cônes, dans des tolérances assez larges, on peut faire mieux.

Montage sur goupilles, je connaissais pas, du coup j'ai trouvé ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=sPQTjmNwkEE&ab_channel=MurphyPrecision

C'est une solution académique. On notera qu'il utilise des vis à tête cylindrique. Des vis coniques viendraient elles aussi centrer la pièce, ce qui ferait double emploi avec les goupilles.

En tout ca merci Biroute et TOM pour vos retours. Si d'autres veulent décrire leur montage de rail 11mm/picatinny, je suis toujours preneur.
migolponka
migolponka
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : la yaute
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm Empty Re: Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm

Message par Biroute Dim 4 Avr 2021 - 8:06

.


Dernière édition par Biroute le Ven 5 Jan 2024 - 9:27, édité 1 fois
Biroute
Biroute
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm Empty Re: Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm

Message par migolponka Dim 4 Avr 2021 - 10:08

Oui, goupille ou pion de centrage, pour moi, c'est la même chose.

Pour ce qui est de la T1X, il n'y a pas de trou cylindrique pouvant accueillir un pion. Seulement 4 trous taraudés.

Cette configuration de boitier avec rail 11mm et trous taraudés semble assez répandue en .22lr. En tout cas les CZ ont l'air d'être pareil.
migolponka
migolponka
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : la yaute
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm Empty Re: Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm

Message par Didy43 Dim 4 Avr 2021 - 10:21

A moins d'être passionné d'usinage, avoir la fraiseuse avec tous les outils de coupe et le temps qui va avec, ça vaut pas le coup de fabriquer ça.

Pour compléter le sujet un fabriquant qui fait des rails sur mesure en Inox ou titane pour tous types de carabines avec la pente que l'on veut :

https://www.murphyprecision.com/

La qualité est sans concurrence partout ailleurs.

Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 597
Age : 45
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm Empty Re: Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm

Message par migolponka Dim 4 Avr 2021 - 10:39

Je suis bien d'accord, la fabrication d'un rail ne sera pas rentable et très énergivore, même en ayant un atelier de fraisage sous le coude (surtout quand on voit qu'un rail alu fabriqué en France coute 75 euros).

C'est juste un petit challenge personnel, et pas sûr que ça aboutisse.

J'avais déjà vu le site de Murphy précision, parce que je m'intéresse plus particulièrement au titane. C'est clair que le monsieur à l'air de maîtriser son sujet.
migolponka
migolponka
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : la yaute
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm Empty Re: Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm

Message par Biroute Dim 4 Avr 2021 - 11:30

.


Dernière édition par Biroute le Ven 5 Jan 2024 - 9:27, édité 1 fois
Biroute
Biroute
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 11/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm Empty Re: Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm

Message par migolponka Lun 5 Avr 2021 - 9:57

Biroute a écrit:
J'ai vu sur le site qu'il croule sous les demandes.

C'est, au moins, bon signe quant à la qualité produite. Ou alors la forte demande chez lui est liée aux matériaux utilisé?

Inox et surtout Ti, pas très courant pour les montages?
migolponka
migolponka
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : la yaute
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm Empty Re: Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm

Message par Didy43 Lun 5 Avr 2021 - 10:40

Biroute a écrit:Le problème actuel avec Murphyprecision, c'est qu'il ne répond pas au mail de demande de devis Sad
1 semaine sans réponse pour le moment What a Face
J'ai vu sur le site qu'il croule sous les demandes.

Si c'est envoyé avec une adresse Gmail c'est normal ça passe directement dans les spams chez lui...

Didy43
Expert
Expert

Nombre de messages : 597
Age : 45
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 08/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm Empty Re: Rail picatinny pour queue d'aronde 11mm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum