Derniers sujets
» Avis montage Bergara b14 R 22
visualisation cible par drone EmptyAujourd'hui à 2:55 par Rangers

» Retour d’expérience bolt shims
visualisation cible par drone EmptyHier à 21:18 par expresso

» Tapis de tir de qualité
visualisation cible par drone EmptyHier à 19:42 par aenima69

» GARMIN Xero C1 Pro Chronograph
visualisation cible par drone EmptyHier à 13:57 par TristanRPR

» Montrez vos Couteaux
visualisation cible par drone EmptyHier à 8:46 par VTR

» AVIS longue vue Bushnell Elite tactical LMSS 8-40X60 mm ?
visualisation cible par drone EmptyDim 17 Mar 2024 - 9:42 par hitman

» Bushnell DMR II Tourelle bloquée
visualisation cible par drone EmptySam 16 Mar 2024 - 11:01 par Barry

» ZEISS LRP S3 425-50 avis sur cette lunette.
visualisation cible par drone EmptyVen 15 Mar 2024 - 15:10 par Wolfoni

» Pause café
visualisation cible par drone EmptyVen 15 Mar 2024 - 14:41 par CharlesM

» nouveau club en Guyane
visualisation cible par drone EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:45 par el niño

» [SONDAGE] sur les challenges 22lr
visualisation cible par drone EmptyJeu 14 Mar 2024 - 11:29 par Alain31

» Rondelles d'écrassement/MDS & FDB
visualisation cible par drone EmptyJeu 14 Mar 2024 - 8:15 par hitman

Partenaires


Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

visualisation cible par drone

+6
sharpshooter
SABA34
PennState67
cz452
seafury
Alain31
10 participants

Aller en bas

visualisation cible par drone Empty visualisation cible par drone

Message par Alain31 Ven 26 Fév 2021 - 17:07

J'ai testé la solution drone pour visualiser en temps réel la cible qui était situé à 735 m et avec prise de la photo qui suit. Le résultat est très bon avec le mavic. Il n'y a pas beaucoup de post à ce sujet, je le lance pour voir s'il y a eu des essais par d'autres tireurs et avoir leur retex.

visualisation cible par drone Photo_12

https://i.servimg.com/u/f20/20/28/35/55/photo_10.jpg
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1546
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par seafury Ven 26 Fév 2021 - 17:33

alors oui c'est une possibilité mais je pense que l'achat d'un drone qui plus est le MAVIC va couté plus cher qu'un ensemble vidéo complet
autre point non négligeable étant moi même modéliste (drone avion FPV et compagnie) la distance avec ce type de produit est très très réglementé a cause justement des personnes qui ont abusé de l'utilisation du drone pour n'importe quoi (735m tu es déjà largement hors la loi )
maintenant il ont sortie des lois réglementation et autres
sais-tu que maintenant pour piloter un drone de plus de 800grs sur la voies public il faut un permis paramoteur cherché l'erreur.
je sais même pas si le poids n'est pas descendu a 400grs ces derniers temps
alors oui j'y ai pensé oui ça marche bien j'ai même du 433MHZ en vidéo mais ces derniers temps j'ai commencé a tous revendre car quand je vois la tournure que ça prend au niveau réglementation 'c’est un coup a ce faire verbalisé trubinalisé avec confiscation de ces détentions parce que un juge aura estimé que tu a fait preuve irresponsabilité
mais j’avoue que l'idée es tentante
seafury
seafury
Expert
Expert

Nombre de messages : 640
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par Alain31 Ven 26 Fév 2021 - 17:56

seafury a écrit:alors oui c'est une possibilité mais je pense que l'achat d'un drone qui plus est le MAVIC va couté plus cher qu'un ensemble vidéo complet
autre point non négligeable étant moi même modéliste (drone avion FPV et compagnie) la distance avec ce type de produit est très très réglementé a cause justement des personnes qui ont abusé de l'utilisation du drone pour n'importe quoi  (735m tu es déjà largement hors la loi )
maintenant il ont sortie des lois réglementation et autres
sais-tu que maintenant pour piloter un drone de plus de 800grs sur la voies public il faut un permis paramoteur cherché l'erreur.
je sais même pas si le poids n'est pas descendu a 400grs ces derniers temps
alors oui j'y ai pensé oui ça marche bien  j'ai même du 433MHZ en vidéo mais ces derniers temps j'ai commencé a tous revendre car quand je vois la tournure que ça prend au niveau réglementation  'c’est un coup a ce faire verbalisé trubinalisé avec confiscation de ces détentions parce que un juge aura estimé que tu a fait preuve irresponsabilité
mais j’avoue que l'idée es tentante  

La réglementation nous "emm..." tous mais quand même. Nous utilisons le drone sur terrain privé qui dépasse le km sans gêne pour les voisins et on tire en 308 et 338. Il n'y a donc pas de souci et la responsabilité de l'individu existe concernant la sécurité. C'est aussi un des avantages en ruralité.

De toute façon, pour être efficace en arrivée sur cible, il vaut mieux voler très bas, ce qui permet d'être largement en accord avec la réglementation et de visualiser la cible plus rapidement sur l'écran de contrôle. Cela nécessite un peu d'expérience et un bon apprentissage mais si tu es modéliste, tu sais que c'est absolument nécessaire pour piloter ce genre d'engin.

Il y a aussi une solution qui consiste à laisser le drone sur une aire proche de la cible (une dizaine de mètres) et de le faire décoller depuis le pas de tir.

As-tu utilisé cette solution qui permet de diminuer la consommation batterie ?
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1546
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par cz452 Ven 26 Fév 2021 - 18:19

Question d'un ignorant: :
N'est-il pas possible d'utiliser les moyens vidéos du Drone sans que l'appareil soit en vol ??
C'est à dire que le Drone  soit  posé sur un support avec l'objectif de la caméra dirigé sur le visuel de la cible ??
CZ

cz452
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 45
Age : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par Alain31 Ven 26 Fév 2021 - 18:35

C'est une bonne question. Si on protège le drone, ce doit être possible. Je sais que l'on peut prendre une photo ou un film avec le drone au sol. On peut donc prendre une photo et la rapatrier en temps réel sur l'iphone couplé à la radiocommande. Comme le zoom est efficace avec une telle résolution, ça mérite un test.

Mais il faut un bon blindage car c'est dangereux pour le drone.

Je ferai un test.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1546
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par PennState67 Ven 26 Fév 2021 - 18:46

avec un copain on a utilisé un drone ( le sien ) pour aller vérifier les résultats en cibles
les tiens sont excellents
Bref , utilisé dans un domaine privé , drone paramétré en mode trajectoires automatiques
vraiment bien pour éviter de cavaler
PennState67
PennState67
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 418
Age : 64
Localisation : Pays des cigognes
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par seafury Ven 26 Fév 2021 - 18:51

alors oui la réglementation nous fait chié surtout nous qui utilisons le matériel dans les règles
ce qui te sauve c'est le fait de voler dans une zone privé et encore pas sure même moi sur un terrain privé la visite de la gendarmerie
tu ne peux plus voler sur un terrain type club aéromodélisme si tu ne t'ai pas acquitter de passer ta licence de pilote de modélisme via le site Alphatango
alors pour économiser la batterie tu peux effectivement laisser en standby le drone a proximité Mais es-tu sure de pouvoir décoller depuis le point zéro le 2.4GHZ est très capricieux le moindre obstacle va coupé la transmission
en drone j’étais en drone racer autonomie 10minutes pas besoin de grande portée en prise vidéo j’étais en fpv plus le même matériel  plusieurs heures de vol
pour économiser la batterie pas trop de solution le stanby
pour répondre a cz452
oui on peu mais la MAVIC utilise du matériel haut de gamme aussi cher qu'une bonne transmission vidéo au sol et qui a long terme te reviens moins chère que le drone si tu utilise un drone MAVIC c'est que tu l'utilise déjà pour tout autre passion sinon pas rentable
ATTENTION tous les drones n'ont pas la qualité d'image du MAVIC  et quand le mavic a pris le photo il était a quel distance de la cible ?
seafury
seafury
Expert
Expert

Nombre de messages : 640
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par Alain31 Ven 26 Fév 2021 - 19:14

Le mavic avait détecté l'obstacle (la cible) et est à 1 m environ. Je vais tester la qualité de la photo si on mets le drone à 3 m par exemple, un peu décalé à droite ou à gauche (pour tenir compte du vent en tir réel) par rapport à la cible.

Cette solution drone est pour ceux qui en possède déjà un évidemment. La solution caméra vue dans ce forum est adaptée et c'est ça qu'il faut acheter si on n'est pas équipé.

Je louchais sur cette solution caméra longue distance quand j'ai pensé à mon drone dont j'ai finalement assez peu d'utilisation.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1546
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par SABA34 Ven 26 Fév 2021 - 19:42

En TLD, le problème, c'est la portée des émetteurs pour contrôler le drone, sauf quant à utiliser des balises multiples, et là, c'est très cher...
SABA34
SABA34
Expert
Expert

Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par Alain31 Ven 26 Fév 2021 - 20:19

SABA34 a écrit:En TLD, le problème, c'est la portée des émetteurs pour contrôler le drone, sauf quant à utiliser des balises multiples, et là, c'est très cher...

En ce qui concerne la portée, la télécommande pilote le drone avec un émetteur dont la distance max de transmission est de 4 km sans interférences. A 1000 m ou plus, on est en sécurité (de vol) avec un retour automatique à la base si la batterie a atteint la limite fixée. En tir, la cible est toujours en vue et avec des jumelles on peut avoir le drone en visuel.

Je vais remettre en service le casque video qui permet d'avoir la vision aérienne tel qu'on verrait si on était sur le drone. Ca me permettra de voir si j'améliore l'accès à la cible.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1546
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par SABA34 Ven 26 Fév 2021 - 21:43

Très bon, j'en étais resté à des possibilités très inférieures.
Faudrait faire un retex de l'intégralité du système.
SABA34
SABA34
Expert
Expert

Nombre de messages : 684
Age : 68
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 17/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par sharpshooter Sam 27 Fév 2021 - 8:37

L'option est très intéressante pour le tireur avec le budget ou avec l'équipement ,attention aussi en zone militaire pour les pratiquants en CSA ,interdit ou du moins il faut faire la demande.

_________________
Keep It Simple Stupid - Vaincre le Vent
Frogs Team F-Class
sharpshooter
sharpshooter
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 8565
Age : 47
Date d'inscription : 12/01/2009

http://frogsteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par cz452 Sam 27 Fév 2021 - 8:41

Par curiosité:
Pensez-vous que le système vidéo d'un drone d'un prix de l'ordre d'une centaine d'euros,  positionné à environ 3 ou 4 m de la cible aurait-il une définition suffisante pour lire les impacts ?
CZ

cz452
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 45
Age : 76
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par JOHN WOLF Sam 27 Fév 2021 - 8:46

Un drone a 200 euros ne pourra certainement pas aller a 700 metres , et son autonomie ne fera qu'un aller retour .

J'i un ami assez fan de ce genre d'engin , il en a deja perdu deux qui coutaient dans les 1500 euros .

Je crois meme qu'au stand de Montagnol , il y a un tireur qui en a perdu un .

JOHN WOLF
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 160
Age : 53
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par seafury Sam 27 Fév 2021 - 9:45

cz452 a écrit:Par curiosité:
Pensez-vous que le système vidéo d'un drone d'un prix de l'ordre d'une centaine d'euros,  positionné à environ 3 ou 4 m de la cible aurait-il une définition suffisante pour lire les impacts ?
CZ

je pense que tu peux oublier de suite
j'en ai un a 200euros je fais du racer avec (retour video en immersif grand max 3 voir 400 m)
la radio pour piloter le drone pas de problème c'est celle de mes avions portée + de 2km
la vidéo même en 600mw si tu na pas d'antenne directive c'est mort donc après on commence a rentrée dans des études pour la faisabilité des essais etc...
tu iras plus vite a prendre un truc comme FRALEX moins chère plus fiable
seafury
seafury
Expert
Expert

Nombre de messages : 640
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par Freddy62 Sam 27 Fév 2021 - 10:25

bonjour
Je suis ancien Aéromodéliste ( Avion et Hélico)
Concernant le pilotage de ces engins il faut obligatoirement une licence FFAM avec stage de pilotage.
De plus le vol sur terrain privée doit passer par une demande à la DGAC
Freddy62
Freddy62
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 174
Age : 50
Localisation : 62
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par Alain31 Sam 27 Fév 2021 - 15:39

SABA34 a écrit:Très bon, j'en étais resté à des possibilités très inférieures.
Faudrait faire un retex de l'intégralité du système.

Suite à la question de CZ452, voici un retex sur la possibilité de laisser le drone en statique. L'objectif est de pouvoir bien voir les impacts et mesurer pour faire les corrections nécessaires. Concernant l'autonomie en statique, on tient 2 heures minimum par batterie. Au moment où je publie ce post, la batterie du drone est à 30 % au bout de 122 minutes. Le pack du drone comprenait 3 batteries donc on peut dire que la solution mavic présente un certain intérêt pour ceux qui en possède un. Et pour ceux qui n'en possèdent pas,j'ai vu des mavic d'occasion en excellent état pour 700 euros environ.

La photo 1 montre la position du drone avec les bras repliés et caméra à 3,5 m de la cible et décalée de 2 m sur la gauche

visualisation cible par drone Drone_10

La photo 2 montre ce qu'on obtient en zoomant sur la photo une fois rapatriée sur l'iphone (on le fait quand on veut sans déconnecter l'iphone de la télécommande)

visualisation cible par drone Drone_11

On peut aussi filmer en temps réel pendant le tir pour voir l'apparition des impacts.
Il faut aussi penser à la protection du drone à terre, comme on le fait pour les caméras.


Cela me permet d'envoyer au diable les amoureux de la réglementation et des formations payantes agréées par DES INSTITUTIONS qui nous empêchent de vivre librement un peu plus à chaque avancée technologique, en s'asseyant allègrement sur la responsabilité des individus. Coup de gueule sûrement occasionné par cette période COVID.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1546
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par seafury Sam 27 Fév 2021 - 16:58

Au faites Alain 31
quel modèle de drone as-tu dans la gamme DJI il y a plusieurs modèles
franchement j'ai toujours été épaté par la qualité d'image des Mavic
seafury
seafury
Expert
Expert

Nombre de messages : 640
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par Alain31 Sam 27 Fév 2021 - 18:02

seafury a écrit:Au faites Alain 31
quel modèle de drone as-tu dans la gamme DJI il y a plusieurs modèles
franchement j'ai toujours été épaté par la qualité d'image des Mavic

le mavic pro + casque dji goggles
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1546
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par seafury Sam 27 Fév 2021 - 18:58

je comprend mieux la qualité d'image c'est du lourd Smile
seafury
seafury
Expert
Expert

Nombre de messages : 640
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par Thinroy Sam 6 Mar 2021 - 8:17

La réglementation qui ne va pas aller en s’améliorant, un système de caméra type LONGSHOT LR-3 plutôt qu’un drone me parait plus adapté ... la question se pose surtout pour ceux qui ont déjà un drone performant, étant également pilote privé de mon point de vu c’est clair qu’il faut réglementer, les tireurs que nous sommes sont censés avoir la tête sur les épaules, malheureusement ce n’est pas le cas de tous, je me suis vu en finale de la piste LFRI avec un drone à 600ft à une dizaine de mètre de mon aile !... ceci explique cela ...
visualisation cible par drone A7e9d610
Thinroy
Thinroy
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 15
Age : 52
Date d'inscription : 22/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par 50dTc Sam 6 Mar 2021 - 11:54

50dTc
50dTc
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 2208
Age : 71
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par Alain31 Sam 6 Mar 2021 - 20:31

J'ai testé mon drone mavic fixé dans un berceau et monté sur trépied. Avec une résolution au top sur tablette, une visualisation en live avec zoom, un transfert de photos immédiat avec zoom plus important et 3 fois 2h30 d'autonomie, je suis bien servi et je reporte à plus tard la solution caméra (qui a bien entendu toute sa place aussi dans notre monde du tir).

Inutile de flipper avec la réglementation. Le drone ne vole pas.
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1546
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par Alain31 Lun 8 Mar 2021 - 14:16

J'ai terminé l'intégration du drone pour utilisation sur le terrain. Les éléments utilisés sont peu coûteux et sur le terrain, je protège le montage par un gong 40x40 de 10 mm d'épaisseur installé à 20/30 cm de distance. Même si un gogol prend le gong pour cible, ça devrait ne pas poser de problème.

Boitier, trépied et berceau pour fixer le drone

visualisation cible par drone Drone_14

et dans la nature

visualisation cible par drone Drone_13
Alain31
Alain31
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1546
Age : 71
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par seafury Lun 8 Mar 2021 - 15:20

fait une étiquette a coller sur le gong avec la mention
tire pas petit Co:(
non je rigole super ton truc ça fait le job
seafury
seafury
Expert
Expert

Nombre de messages : 640
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 22/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

visualisation cible par drone Empty Re: visualisation cible par drone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum