Rodage 22LR
+8
BosquetteSuperMagnum
bandit
Mick27
Gef55
maxime90
talavera
CRICRI
Maxime
12 participants
Page 1 sur 1
Rodage 22LR
Bonjour,
Je viens d'acquérir une Ruger precision rimfire, je voulais savoir si vous rodiez vos 22 LR?
Es ce que cela en vos la peine ou pas?
Quel protocole suive vous?
Ou acheter les produits?
Merci
Je viens d'acquérir une Ruger precision rimfire, je voulais savoir si vous rodiez vos 22 LR?
Es ce que cela en vos la peine ou pas?
Quel protocole suive vous?
Ou acheter les produits?
Merci
Maxime- Fidèle
Re: Rodage 22LR
c est toujours le meme problème,22 lr ou gros calibre ,le rodage va avec la qualité du canon
CRICRI- Vétéran
Perso, pas de rodage et nettoyage quand j'y pense.
talavera- Fidèle
idem,pas de rodage, mais toujours un nettoyage avec un désemplombant comme du SHOOTERS CHOICE LR004 et surtout avant le tir de la graisse bleue du club 50-60 https://www.club50-60.com/home/8-graisse-bleue-a-reconditionner-les-canons-0000000000008.html. Qui s'avers efficace.
maxime90- Fidèle
Un rodage avec des balles en plomb paraffiné ?! J'ai un gros doute sur l'efficacité...
Par contre, d'accord sur le nettoyage en profondeur dès qu'il y a perte de précision avec un passage de graisse bleue à l'issue.
Par contre, d'accord sur le nettoyage en profondeur dès qu'il y a perte de précision avec un passage de graisse bleue à l'issue.
Gef55- Expert
ca sert a quoi la graisse bleue ?
Mick27- Débutant
A retrouver rapidement ton groupement.
Expérience perso une fois j'ai exagéré dans le nettoyage, il m'a fallu 200 cartouches, alors qu'avec la graisse bleue il m'a fallu 20,
Expérience perso une fois j'ai exagéré dans le nettoyage, il m'a fallu 200 cartouches, alors qu'avec la graisse bleue il m'a fallu 20,

bandit- Expert
Aucunes efficacités de plus balle plomb graissés.
maxime90- Fidèle
Même expérience Dimanche dernier, après un très bon nettoyage de ma 22LR j'ai oublier de passer de la graisse bleue entre150/170 cartouches avant de retrouver le bon groupement.
maxime90- Fidèle
hé bé !! si il vous faut 170/200 cartouches pour retrouver un groupement ,votre canon est pas très bon.
si on reconditionne pas le canon avec de la graisse bleu ,5/6 cartouches suffises a retrouver le groupement
si on reconditionne pas le canon avec de la graisse bleu ,5/6 cartouches suffises a retrouver le groupement
CRICRI- Vétéran
Un tube de 22lr est quasi inusable, c'est pas un 300, pas de chauffe, surpressions, érosion quelconque, moyennant le tir de balles de qualités en plomb et un nettoyage "normal" (ecouvillon bronze/patch/huile de vaseline/wd40)
Je pense que le "fond du tube" se "patinera" tout seul et "pépère" avec le temps.
Sur ma vieille anchutz 54, même après un mega "décrassage" je retrouve la précision "complète" après avoir tout "ré-emplombé" avec le tir de 50 à 75 cartouches.
Ceci n'engage que moi, mais je pense pas qu'il y ai besoin d'un rodage, du moins d'un protocole, même pour un arme "cheap".
Juste trouver la mune qu'elle aime, et bien lui donner à manger.
Je crois que la seule chose qui pourrait nuire à une arme neuve, c'est peut être de lui faire manger d'emblée des munitions cuivrées type minimag ou stinger, pour le dépot de cuivre direct dans le canon "brut" et à cause de ces étuis parfois un poil plus long, même si je pense pas que cela puisse vraiment abimer une prise de rayure ou la chambre, quoique... à la longue et sur une arme chinoise...
Je pense que le "fond du tube" se "patinera" tout seul et "pépère" avec le temps.
Sur ma vieille anchutz 54, même après un mega "décrassage" je retrouve la précision "complète" après avoir tout "ré-emplombé" avec le tir de 50 à 75 cartouches.
Ceci n'engage que moi, mais je pense pas qu'il y ai besoin d'un rodage, du moins d'un protocole, même pour un arme "cheap".
Juste trouver la mune qu'elle aime, et bien lui donner à manger.
Je crois que la seule chose qui pourrait nuire à une arme neuve, c'est peut être de lui faire manger d'emblée des munitions cuivrées type minimag ou stinger, pour le dépot de cuivre direct dans le canon "brut" et à cause de ces étuis parfois un poil plus long, même si je pense pas que cela puisse vraiment abimer une prise de rayure ou la chambre, quoique... à la longue et sur une arme chinoise...
BosquetteSuperMagnum- Fidèle
Salut
Jai jamais entendu parler de cette graisse bleue et même pour les armes du club. Il faut que je me renseigner !
Jai jamais entendu parler de cette graisse bleue et même pour les armes du club. Il faut que je me renseigner !
navarre74- Agueri
navarre74 a écrit:Salut
Si tu vas sur les forums dédiés à ce calibre, tu verras que c'est une graisse très utilisée.
Fralex33- Modérateur
J'ai de la graisse bleue, mais je la trouve difficile d’utilisation.
Dans mon attirail poudre noire, j'ai du "bore butter" ou "wonder lube" en tube et en pot. Cela me sert pour graisser les patch, les balles et préparer/protéger mes canons de manière très-très efficace vis à vis de la corrosion du à la PN.

Je m'en sert avec satisfaction pour reconditionner le canon de mes 22 après nettoyage (après tout, c'est le même type de projectile plomb-graisse)
Je fais un copier/coller d'une partie d'un de mes post sur un autre forum:
Dans mon attirail poudre noire, j'ai du "bore butter" ou "wonder lube" en tube et en pot. Cela me sert pour graisser les patch, les balles et préparer/protéger mes canons de manière très-très efficace vis à vis de la corrosion du à la PN.

Je m'en sert avec satisfaction pour reconditionner le canon de mes 22 après nettoyage (après tout, c'est le même type de projectile plomb-graisse)
Je fais un copier/coller d'une partie d'un de mes post sur un autre forum:
Cela fait plusieurs séances qu'à défaut de tester la graisse bleue, je fais des essais avec du "Wonderlub" qui me servait pour la PN, j'aurais un point de comparaison pour l'efficacité. Je fais normalement un petit nettoyage, 2 coups de boresnake toutes les 50 cartouches. Et il me faut au moins 5 cartouches pour retrouver mon point d'impact normal. Maintenant, je passe un coup de wonderlub.
2 coups de boresnake, un passage de wonderlub, un coup de feutre VFG sec.
Aujourd'hui, 2 boites, 2 nettoyages, 1 en début de séance, le 2ème entre les 2 séries. EDIT, "entre les deux boites"
Les cartons de tests après reconditionnement, à 100m, visuel 1"1/2.
Ma lunette n'était pas sur son zéro, du coup j'ai eu la fausse joie d'un premier tir quasiment plein centre, les autres tirs ont tout de suite groupé, après une correction en hauteur dû à la lunette, j'ai enchainé 5 autres tirs sans subir de variation intempestive de POI.
2ème carton, même scénario. Il suffit d'un tir pour retrouver le groupement normal. Le balayage en largeur peut être mis sur le compte du vent, je n'ai pas essayé de compenser.
1 tir de flambage avec le reconditionnement de canon au wonderlub, c'est déjà mieux qu'au moins 5 sans.
Pour que la graisse bleue fasse mieux, il va falloir que dès le premier coup je sois dedans.
pascalp- Fidèle
une petite vidéo en 15 sec serait top. voir comment tu appliques et en quelle quantité si tu peux.
pomda- Fidèle
Voici un lien qui va t'éclairer https://www.youtube.com/watch?v=5GSJLFgFePs et tu la trouve chez club 50-60
https://www.club50-60.com/img/logo.jpg?1523979460.
https://www.club50-60.com/img/logo.jpg?1523979460.
maxime90- Fidèle
merci maxime90 . pour le wonderlub , c'est pareil ?
pomda- Fidèle
Ma pratique du wonderlub/borebutter en entretien courant.
- 2/3 passage de boresnake. Pour limiter l'encrassement du canon, le canon est loin d'être mis à nu mais cela suffit pour altérer momentanément le POI.
- Un peu de wonderlub sur un tampon VFG (j'imagine que cela doit fonctionner pareil avec un patch). Sa consistance est proche d'une graisse semi-épaisse (variant avec la température). je fais tourner le tampon à fleur de la surface du produit pour en recuperer un peu. Et je fais quelques passages avec de petits mouvement de va et vient dans le canon pour bien le répartir. Le tampon ressort avec les marques de rayures noires, c'est normal, je n'ai enlevé qu'un "excédant" d'encrassement.
- Un passage (aller-retour) de tampon sec pour le canon.
- Un autre tampon (ou deux) propre pour nettoyer un peu mieux la chambre.
Cela ne remplace pas un éventuel nettoyage en profondeur, surtout si un anneau de carbone (que j'ai lu et pas vu) se forme en début de rayure. Mais même dans ce cas le conditionnement du canon permettra de récupérer son POI de manière plus rapide.
Je me suis inspiré de l'utilisation que font certains chasseurs PN américains du wonderlub/borebutter sous appellation "seasoning".
- 2/3 passage de boresnake. Pour limiter l'encrassement du canon, le canon est loin d'être mis à nu mais cela suffit pour altérer momentanément le POI.
- Un peu de wonderlub sur un tampon VFG (j'imagine que cela doit fonctionner pareil avec un patch). Sa consistance est proche d'une graisse semi-épaisse (variant avec la température). je fais tourner le tampon à fleur de la surface du produit pour en recuperer un peu. Et je fais quelques passages avec de petits mouvement de va et vient dans le canon pour bien le répartir. Le tampon ressort avec les marques de rayures noires, c'est normal, je n'ai enlevé qu'un "excédant" d'encrassement.
- Un passage (aller-retour) de tampon sec pour le canon.
- Un autre tampon (ou deux) propre pour nettoyer un peu mieux la chambre.
Cela ne remplace pas un éventuel nettoyage en profondeur, surtout si un anneau de carbone (que j'ai lu et pas vu) se forme en début de rayure. Mais même dans ce cas le conditionnement du canon permettra de récupérer son POI de manière plus rapide.
Je me suis inspiré de l'utilisation que font certains chasseurs PN américains du wonderlub/borebutter sous appellation "seasoning".
pascalp- Fidèle
[quote="pascalp"]
[quote]
tu le prend où ?

tu le prend où ?
pomda- Fidèle
Dans mon stock ! Vu ma consommation, le tube et le pot que j'ai vont me durer longtemps.
Je pense que cela doit se trouver sans problème sur le web et même en armurerie locale. Je me souviens en avoir acheté lors d'un passage chez "beck chasse" , il y a un certain nombre d'années, ils avaient un rayon PN bien fourni.
Je pense que cela doit se trouver sans problème sur le web et même en armurerie locale. Je me souviens en avoir acheté lors d'un passage chez "beck chasse" , il y a un certain nombre d'années, ils avaient un rayon PN bien fourni.
pascalp- Fidèle
Oui idem achète de la graisse bleu chez Club 50-60 elle te sera livré en 2 jours cela te fera une année voir plus.
maxime90- Fidèle
pascalp a écrit:Dans mon stock ! Vu ma consommation, le tube et le pot que j'ai vont me durer longtemps.
ha oui en effet le tube te fait longtemps car bek chasse est fermé depuis novembre 2018.

je vais voir sur le net
la graisse bleue a la plus chiante a appliquer
merci pour ce retour
pomda- Fidèle

» RODAGE CANON
» Rodage culasse CZ 457 Varmint MTR
» rôdage d'un canon en 22, vraiment utile?
» Comment fait-on un rodage de canon ?
» NETTOYAGE D'UN CANON CUSTOM PGM 260 REM
» Rodage culasse CZ 457 Varmint MTR
» rôdage d'un canon en 22, vraiment utile?
» Comment fait-on un rodage de canon ?
» NETTOYAGE D'UN CANON CUSTOM PGM 260 REM
Page 1 sur 1