Derniers sujets
» Châssis Sabatti
HUNTER  22 LR - Page 2 EmptyAujourd'hui à 4:50 par Rangers

» quel grossissement??
HUNTER  22 LR - Page 2 EmptyAujourd'hui à 4:39 par Rangers

» quick Load gratuit
HUNTER  22 LR - Page 2 EmptyAujourd'hui à 2:51 par Rangers

» Montrez vos Couteaux
HUNTER  22 LR - Page 2 EmptyHier à 9:20 par CharlesM

» Commandée aujourd'hui en 300 win mag
HUNTER  22 LR - Page 2 EmptyHier à 1:39 par Rangers

» barrel tuner Merlin d'Avalon Custom shop
HUNTER  22 LR - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 22:58 par Schäferhund

» Buck 317
HUNTER  22 LR - Page 2 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:24 par CharlesM

» Munition 22lr Eley Ultra
HUNTER  22 LR - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2024 - 8:49 par expresso

» Partage d'ambiances TLD...
HUNTER  22 LR - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2024 - 9:44 par Binard38

» Montrez vos .22LR
HUNTER  22 LR - Page 2 EmptyLun 22 Juil 2024 - 6:18 par erca

» Lunette IOR 6x42
HUNTER  22 LR - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2024 - 20:52 par VTR

» carabine
HUNTER  22 LR - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2024 - 15:03 par cocorico83

Partenaires


-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

HUNTER 22 LR

+7
Christian SALVA
Street légal
Ridley
Réticule
CRICRI
Wolfoni
erca
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par erca Sam 6 Avr 2019 - 17:02

Meme notre ami "ARMECA " se lance dans la 22 , déjà 2 armes au catalogue ,Very Happy
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5386
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par asfrag Sam 10 Aoû 2019 - 20:43

Je deterre ce post pour partager avec vous une petite expérience très récente lors d’un petit match amical entre copains sur des cibles de .22 Hunter..

En règle générale je tourne aux alentours de 230/240 sans trop forcer et la.. catastrophe, une météo particulièrement venteuse, sans aucune cohérence ni régularité dans la direction et / ou la force des rafales.. et la c’est l’arrosoir.. 200 au final, loin du compte..

Quelle solution vous semble la plus adaptée à ce gène de situation... viser au centre et "subir" ? Essayer de lire le vent au risque de voir les rafales changer et se retrouver son ogive.. a 10 cm de la cible ?

J’ai opté pour un mix des deux en fonction de ce que je lisais et d’un point de visée "moyen" que j’estimais jouable.. parfois avec succès, parfois sans.. mais au final.. 200..

Si l’un de vous a l’idee miracle.. je suis preneur 😉

Merci

asfrag
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 61
Age : 47
Date d'inscription : 17/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par jc65 Sam 10 Aoû 2019 - 21:40

Bonjour Asfrag,

Je ne sais pas ce que tu utilises comme arme, trépied et sac arrière mais vu tes scores dans de bonnes conditions, je pense que tu as encore de la recherche à faire au niveau du matériel (ce que je viens de citer) et de la munition pour arriver à une précision qui te permette d'interpréter tes erreurs. Je m'explique : si tu as déjà de la dispersion avec de bonnes conditions de tir, ça va être difficile d'en identifier la cause et donc de savoir quels flyers sont dus au vent. Donc commence par tout vérifier pour t'assurer que le matos tourne rond. Pour monter encore en précision il faut aussi tout vérifier au niveau de ta technique de tir par des essais au groupement (position constante, tenue ou free recoil, réaction de l'arme au recul, répétabilité du lâcher, etc...). Une fois que tout sera au point de ce coté, tes scores devraient se situer entre 245 et 250 points par carton à l'entraînement dans de bonnes conditions, selon la qualité de ta munition.

Tires toujours avec les girouettes ou le plus souvent possible. Le vent étant le point le plus difficile à apréhender en 22hunter, c'est l'expérience qui va faire la différence. Sans girouettes, métronomes ou fanions tu es aveugle ! Si tu n'as rien commence par mettre 3 piquets avec du ruban de chantier sur le trajet de la balle au début ça permettra de comprendre certaines choses.

Pour perdre 30 ou 40 points sur le carton le vent devait être relativement fort. Il y a plusieurs stratégies à apprendre à maîtriser une fois qu'on a compris le genre de "conditions" qu'on va rencontrer. Mieux tu vas comprendre ce qu'il ce passe et plus tu seras en mesure de faire les bons choix.

Pour résumer ce que je te suggère c'est :
- améliorer tes scores en conditions normales (matos et technique)
- te procurer ou te fabriquer des indicateurs de vents et toujours tirer avec !

à défaut de t'avoir donné la "solution miracle" (il n'y en a pas) j'espère qu'avec ça tu vas cartonner d'ici peu

jc65
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 299
Age : 103
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par asfrag Dim 11 Aoû 2019 - 7:24

Bonjour,

Merci pour tes précieux conseils, il est très clair que je manque d’expérience et que c’est probablement le facteur le plus « grave » mais aussi celui qui se corrige forcément avec le temps. Un travail personnel est à effectuer à la maison sur la position, le lâcher, la respiration..etc..

Je tire avec une Cz455 entièrement d’orgine, que je compte améliorer un peu, crosse GRS, détente plus souple...l’idée n’est pas de faire la compétition officielle, je n’en ai malheureusement pas le temps, mais de matcher entre copains, le week-end...et de gagner 😇

Je vais étudier cette solution de petits indicateurs de vent ainsi que l’aerologie du champ de tir, qui elle aussi me semble problématique, car j ai éte très surpris des énormes variations en direction et intensité.. et des effets dévastateurs sur la trajectoire de ma balle...

Merci de tes conseils

asfrag
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 61
Age : 47
Date d'inscription : 17/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par jc65 Dim 11 Aoû 2019 - 8:34

Bonjour,

Je comprends mieux la situation, la CZ455 n'étant pas une carabine match (canon, boîtier détente), ton score de 240 est tout à fait honorable. Le problème est que comme je t'ai expliqué la dispersion due au matériel va rendre plus difficile la lecture du vent surtout quand celui-ci sera faible.

Une fois tes indicateurs en place tu pourras par exemple remarquer que ceux-ci n'indiquent pas toujours la même direction à un moment donné. Ça indique la présence de turbulences. Sur tous les stands il y a ce genre de tourbillons qui vont se produire lorsque le vent dominant vient buter contre les divers obstacles présents (arbres, haies, murs, buttes de tir, etc...)

L'influence de ces tourbillons sur la balle est imprévisible, donc il vaut mieux ne pas tirer quand tous tes indicateurs ne sont pas dans le même sens...

Ensuite tu verras que quand tous tes indicateurs sont dans le même sens, il y a souvent une condition (direction, force du vent) qui se produit plus fréquemment que d'autres.

C'est sur cette condition qu'il va falloir se concentrer, soit en réglant ta lunette grâce aux blasons d'essais, soit en faisant une contrevisée. Çe qui répond à ta question, il ne faut pas 'subir' ou ignorer le vent car il est quasiment toujours là et ton adaptation a un effet direct sur le score. (la technique de l'autruche est très prisée en hunter comme ailleurs mais rarement efficace Laughing )

C'est une des principales astuces utilisées mais il y en a plein d'autres. Je connais des gens capables de faire encore des 249 ou 250 quand la moyenne des résultats s'effondre, quelque soit le poste où ils tirent, ça en dit long...

jc65
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 299
Age : 103
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par asfrag Dim 11 Aoû 2019 - 8:55

Je pense que les copains ont joué l’autruche.. et ont eu du bol, en tous cas suffisamment pour mettre 9 points de plus que moi (le meilleur à fait 209, le dernier 178) alors qu’en temps normal ils sont plutôt un minimum de 10 points en dessous..

Je pense garder ma philosophie et essayer de mieux lire le vent et de comprendre ce qui se passe en la bouche du canon et la cible..

asfrag
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 61
Age : 47
Date d'inscription : 17/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par erca Dim 11 Aoû 2019 - 9:01

Bonjour ,jc65 , pour toi quelle type d'arme faut t'il utiliser , car perso je tire avec un CZ 452 varmint avec une détente a 350 grammes et une lunette 36x42 . tir a 50 100 m pas plus a cause des pare- balles trop bas .
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5386
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par Christian SALVA Dim 11 Aoû 2019 - 9:05

Un complément d’infos sur les post de JC65, ce qui a très bien définir la difficulté de cette discipline.

Pour ce qui est de la lecture du vent, très important, il faut apprendre par cœur ce l’effet de vent sur la balle.
Un lien :
http://www.22hunter.com/forum/threads/3400-Le-22-HUNTER-POUR-LES-BLEUS/page5?highlight=rosace

Une photo.
HUNTER  22 LR - Page 2 Windfl10

Il y a des situations de vent privilégiées pour le lâché. La 7 & 1.
Nous sommes en perpétuels contre visée.

Le choix de la munition sans aller faire des dépenses.
Ce qui nous pourris nos scores sont ses flyers, trouver des lots sélectionnés reviennent chères.
En rapport qualité coût, les Spécial Match & Midas+, ou l’on s’y retrouve.
Les R50, Tenex marchent bien mais très chère.

Il existe chez CZ une cassette de détente pour descendre le poids de départ.
FLY WEIGHT TRIGGER Système de détente pour CZ 455.
Permet un réglage de 1N à 5N.
Réglage indépendant de la résistance du premier et du second niveau.
Réglage indépendant de la course du premier et du second niveau.
Possibilité d’éliminer le premier niveau.
Elle d’aidera pour tes lâcher.

Le couple de serrage du « boitier crosse » a une très grande importance.
Le fait de changer la force du serrage, le groupement change de forme & de cercle de dispersion.

Que se soit les Middle Barrel, dérésonator, masses mises sur le milieu du canon, changent aussi ses groupements, sans parler des tuner.

Sans aller jusque là. Il y a moyen de tuner son arme !
Ex : Préparation, sélection munition avec passage  des armes sur banc test dans un tunnel.
Avant la mise en place du tuner et réglages.
HUNTER  22 LR - Page 2 20181210
Christian SALVA
Christian SALVA
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1228
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2007

http://christian.salva.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par Christian SALVA Dim 11 Aoû 2019 - 9:18

Une autre avec lecture plus simple.
A mettre à coté de soit quand on tire.

HUNTER  22 LR - Page 2 Wind-d10
Christian SALVA
Christian SALVA
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1228
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2007

http://christian.salva.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par MAS TIK Dim 11 Aoû 2019 - 9:36

Merci les gars pour toutes ces informations....c'est vraiment très intéressant.

Bons tirs à tous

MAS TIK
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 284
Age : 48
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par asfrag Dim 11 Aoû 2019 - 10:10

C’est même carrément génial !!! 👍🏻

Merci

asfrag
Agueri
Agueri

Nombre de messages : 61
Age : 47
Date d'inscription : 17/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par Christian SALVA Dim 11 Aoû 2019 - 11:14

Positionnement d’une ligne de girouettes & autres.

HUNTER  22 LR - Page 2 Positi10
Christian SALVA
Christian SALVA
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1228
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2007

http://christian.salva.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par jc65 Dim 11 Aoû 2019 - 11:46

erca a écrit:Bonjour ,jc65 , pour toi quelle type d'arme faut t'il utiliser , car perso je tire avec un CZ 452 varmint avec une détente a 350 grammes et une lunette 36x42 . tir a 50 100 m pas plus a cause des pare- balles trop bas .  

En général les 22lr utilisées pour le hunter sont des actions conçues à l'origine pour la discipline 60 balles couché (les 22 les plus précises), avec une bonne crosse de bench (cicognani, salva, kelbly...) adaptée pour le tir au trépied (il est aussi possible de faire une cale de 3 pouces qui se fixe sous le rail IUT de la crosse d'origine). Les détentes et canons sont biens meilleurs que ceux d'une CZ qui tire déjà bien (on compare pas une BMW à une Formule1).

Après avoir changé plusieurs fois de carabine, je pense qu'au niveau de ces canons et actions la technologie était déjà au top depuis les années 80. La différence va se faire surtout au niveau de la munition.
Ça peut paraître bizarre mais une Anschutz 54 d'occasion à 500 euros avec une munition sélectionnée fera de bien meilleurs groupements qu'une Bleiker à 7000euros avec la mauvais lot !  Shocked

Il y a aussi Christian qui fait des carabines de hunter toutes prêtes sans rien bricoler dessus (actions match et crosses bench). Il vous expliquera mieux que moi que ses armes aussi ont besoin du bon lot de munition pour rendre tout leur potentiel

Pour le hunter ça se sait, mais c'est le cas aussi pour les disciplines ISSF même si c'est plus confidentiel : les meilleurs compétiteurs sélectionnent leurs munitions chez le fabricant (RWS, ELEY, LAPUA) ou le font faire par un armurier. En plus il paraît que maintenant selon qui vient toquer à leur porte ce ne seront pas les mêmes lots qu'on vous fera essayer... Juste tout ça pour dire que si vous voulez utiliser pleinement le potentiel d'une vieille Anschutz, une Salva ou une Bleiker il vous faudra obligatoirement passer par de longues périodes de tests de munitions ou de les faire faire.

Bref choisir une bonne action tout en sachant qu'elle n'est rien sans sa munition


Dernière édition par jc65 le Dim 11 Aoû 2019 - 11:56, édité 1 fois

jc65
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 299
Age : 103
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par Christian SALVA Dim 11 Aoû 2019 - 11:55

Voilà qui est encore bien dit !!
Christian SALVA
Christian SALVA
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1228
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2007

http://christian.salva.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par jc65 Dim 11 Aoû 2019 - 12:03

Au fait les carabines de 22hunter Armeca, elles sont sur leur site, j'ai pas trouvé ?

jc65
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 299
Age : 103
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par Christian SALVA Dim 11 Aoû 2019 - 12:15

Sur le Circuit National, jamais vu & encore moins entendu parlé.
Christian SALVA
Christian SALVA
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1228
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/10/2007

http://christian.salva.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par erca Dim 11 Aoû 2019 - 12:53

Je ne crois pas que " Arméca fait des custom en 22 LR . Hé bien moi qui pensé que le 22 Hunter était le benchrest du pauvre , j'ai loupé quelle que chose en route .
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5386
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par Réticule Dim 11 Aoû 2019 - 14:52

Une bonne adresse pour en savoir plus sur le 22hunter :
http://www.22hunter.com/forum/
Bonne lecture !
Réticule
Réticule
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1136
Age : 91
Localisation : 9h00
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par CRICRI Dim 11 Aoû 2019 - 18:31

aujourd’hui cette discipline de bench rest est le RIMFIRE et plus le 22 hunter
vu la configuration de cette discipline aujourd’hui , pour être dans le top 10 il vaut mieux avoir un bon portefeuille
au CDF BENCH cette année quelques tireurs Rimfire sont passé cote gros calibre
CRICRI
CRICRI
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 1107
Age : 68
Localisation : voiron 38
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par jc65 Dim 11 Aoû 2019 - 18:52

CRICRI a écrit:pour être dans le top 10 il vaut mieux avoir un bon portefeuille 

Il y a beaucoup de tireurs qui pensent que c'est une discipline onéreuse, je dirais pas plus qu'une autre si on s'en tient au matos et à la munition.

Par contre pour ce qui est de faire le C.N. c'est une autre histoire entre les frais de déplacement et d'hôtel, sans parler des disponibilités pour pouvoir faire les trajets et les concours du circuit à perpète les weekends ; pour pas finir sur les rotules quand on bosse le lundi il vaut mieux être retraité et avoir un camping car. Quand la discipline a été reconnue officiellement par la FFTIR, certains ont bien essayé de demander la création de championnats départementaux régionaux et nationaux ce qui aurait pu faciliter l'accès à la compétition mais rien ou presque n'a changé depuis. Comme tu le dis il y en de plus en plus quittent le hunter pour autre chose (dont je fais partie), là haut ils devraient réfléchir s'il veulent promouvoir ou non leur discipline avant une extinction de masse. Pourtant pas mal de monde semble intéressé, je pense que s'il y avait ne serait-ce que des championnats régionaux et un national ça aurait du succès mais ça n'est peut être pas le but visé???

jc65
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 299
Age : 103
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par erca Dim 11 Aoû 2019 - 20:54

Bonsoir a tous , dans mon club il n'y a que les concours FFTIR qui compte , et vu que les composants sont en hausse je voudrais me lancer dans le Hunter a 50/100 m en 22 lr et le 100/200 en 6.5x47 lapua , en loisir pour le plaisir , car pour la compet il y a le bench , alors pourquoi parler de championnat , en hunter avec la FFTIR .
erca
erca
Vétéran
Vétéran

Nombre de messages : 5386
Age : 69
Localisation : HAUTS-DE-FRANCE
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par jc65 Dim 11 Aoû 2019 - 21:08

Oui tout à fait,

Heureusement personne n'est obligé de faire le circuit national pour faire du 22hunter ! En aquitaine on a un circuit régional non officiel mais qui marche depuis des années. Entre ce circuit et les concours amicaux il y a moyen de s'amuser et de se tirer la bourre entre copains. Mais parfois aussi ce serait bien de pouvoir se faire une idée de sa propre progression et de son classement à plus grande échelle. Il y a bien le concours postal, mais bon c'est pas la même chose ! Le hunter consomme pas mal de munitons : 3 cartons de 25 blasons plus les essais, on tire vite 100 cartouches par par match, ça passe encore avec du 22lr. En gros calibre ça doit revenir plus cher mais si c'est pour le fun rien n'oblige de faire 3 cartons.

jc65
Fidèle
Fidèle

Nombre de messages : 299
Age : 103
Localisation : sur terre
Date d'inscription : 29/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

HUNTER  22 LR - Page 2 Empty Re: HUNTER 22 LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum