Derniers sujets
» Avis sur LUNETTE TACTIQUE C-MORE 1-10 X 24
Hier à 20:52 par roro771089

» steiner m7xi 4x28x56
Hier à 17:32 par vvdp

» Vidéo Test Comparatif Télémètres
Hier à 15:41 par sharpshooter

» The 5 Best $1000 Scopes
Mer 17 Oct 2018 - 20:21 par Neos06

» king of 2mile
Mar 16 Oct 2018 - 14:15 par bebel

» [Sujet Officiel]European ELR Competition - 2000&3200 Meters
Mar 16 Oct 2018 - 14:13 par bebel

» Promo Jumelle Bushnell Opt'yss instruments
Mar 16 Oct 2018 - 10:44 par Optyss instruments

» Long-Range Aluminum Rifle Stock (LARS) New Chassis System
Mar 16 Oct 2018 - 9:15 par Anegada

» Leica CRF 2700 B
Lun 15 Oct 2018 - 22:47 par Bachus

» concours de TLD les 6/7 juillet 2019.
Lun 15 Oct 2018 - 20:16 par Mick27

» Pick- up
Lun 15 Oct 2018 - 10:01 par Anegada

» entrainement PRS 22lr le Samedi 24 novembre, Guise
Sam 13 Oct 2018 - 8:51 par ecureuil

Partenaires

Brosser canon Tikka T3...ou pas !

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: Brosser canon Tikka T3...ou pas !

Message par PAT338 le Dim 27 Mai 2012 - 18:31

Vaste sujet.... Je suis, j'étais plutôt un farouche défenseur du nettoyage LIGHT. François Brion me disait dernièrement que les unités qui utilisent leurs armes, décuivraient dorénavant tous les 50 cps tirés. L'autre jour, je tire avec 2 armes en 338. Toutes deux, canon neuf. Première série d'environ 25 cartouches d'escaliers, groupements très, très serrés. Au retour, comme d'hab., rien au niveau nettoyage. 2° série de tirs, groupts + écartés. Retour, nettoyage/décuivrage. 3° série de tirs, groupts identiques aux premiers. Je vous laisse juger du bien fondé de la chose. D'autre part, les tireurs de bench nettoient souvent touts les 5 tirs. I don't no.....
PAT338
Agueri
Agueri

Revenir en haut Aller en bas

Message par guigz le Lun 28 Mai 2012 - 11:09

quand tu dis décuivrage ? c'est avec produit ou brosse bronze ?
guigz
Vétéran
Vétéran

Message par PAT338 le Lun 28 Mai 2012 - 12:27

@guigz a écrit:quand tu dis décuivrage ? c'est avec produit ou brosse bronze ?

Yes. Hoppes n° 9 en le laissant agir assez longtemps et écouvillon bronze.
Quand je décuivre habituellement, c'est avec de l'amoniaque. Je remplis le tube que j'ai
bouchonné auparavant, je laisse agir une heure et après brosse bronze + patch.
PAT338
Agueri
Agueri

Message par PAT338 le Lun 28 Mai 2012 - 12:32

Que pensent nos amis Jacquemet, Salva, Bruno, etc... de ce sujet, maintes fois évoqué, mais faisant toujours débat.
PAT338
Agueri
Agueri

Message par 50dTc le Lun 28 Mai 2012 - 15:09

@pioupiou a écrit:
Il faut se rappeler que le FRF1, n'était doté que de cordon tissus, un pour le nettoyage, un pour le huilage. La baguette n'était utilisé qu'en atelier, avec un guide a introduire dans le manchon afin d'éviter un érodage de la sortie de bouche. La recommandation de passer la baguette par la chambre n'est donc pas infondée.

Prendre en référence les méthodes de nettoyage de l'armé française me fait hurler de rire.
je me souvient des longues séance de nettoyage du Famas, la consigne gratter, gratter et encore gratter........

perso j'utilise entre autre une brosse en bronze pour nettoyer mes armes (nettoyage tous les 300 coups), les groupement sont la, même sur une qui a passé les 3000 coups.

Les méthodes de nettoyage dont tu parle sont celle des unités de "bourinnos ou il faut bien occuper le personnel", celles où on a pas oublié que dans les ingrédient du "fusil gras" il y avait de la brique pilé (pour faire briller) http://armesfrancaises.free.fr/boite%20%E0%20graisse-WEB2.jpg ; Puis, il y a ce qui est conçu par les ingénieurs (ils ne furent pas les inventeurs des cordons, c'était un chef de section de terrain, bien avant le FRF1) et il y a les unités ou il y à bien mieux à faire que d'user une arme avec des chiffons..... Ces longue séance de nettoyage inutile après le tir de trois cartouches, ne sont rien à coté du nettoyage "type canon de trente" (canon DEFA des aéronef) appliqué aux mat 49 après séance de tir d'instruction. L'aviateur étant jugé trop con pour nettoyer son arme, celle ci était plongé dans un bac de (suivant les époques et notes techniques) pétrole, kéro; withe, avant soufflage à l'air, remontage et plonge (avant égouttage) dans un bac d'huile ; Il y a aussi la méthode gendarmerie , le pistolet à bouillir dans la gamelle avec produit vaisselle, sans démontage, séchage au four avant huilage. Seulement, lorsqu'on est doté d'une arme moderne, il est préférable de ne pas l'oublier http://www.armes-ufa.com/spip.php?article368 ... Espérons que la prochaine fois il ne fera pas sécher ses "lacrymo"

Bref, revenons a ses cordons (révolutionnaire selon Tecmagex) http://www.pecheur.com/achat-cordon-de-nettoyage-arme-boresnake-23305.html http://tecmagex.com/fr/tir-chasse/entretien-nettoyage-d-armes/cordons-de-nettoyage/hoppes-bore-snake-28g-shotgun.html sauf que la modernité y adjoint un écouvillon.
50dTc
Vétéran
Vétéran

Message par AMNET le Lun 28 Mai 2012 - 15:23

moi c'est surtout le nettoyage de chambre qui m'interesse

je me dis toujours que le cordon ou la baguette nettoient le canon mais ne grattent pas la chambre (avec la "terreur "de la cartouche qui se coince ou qui gonfle ou qui surpresse a cause de ça) ...et je trouve qu'il n'y a pas de matériel pour ça (style des baguettes courtes avec brosse) ni de réel "savoir faire" étayé (sans que l'on retombe dans l'esotérisme complexe) là dessus .si?

alors je met un coup d'equivalent wd40 , apres un passage ou deux avec un bore snake , puis je passe un cordon netarm ; de temps en temps un ou deux passage d'ecouvillon.
bref rien de serieux.
Ni rien de compris...

j'ai constaté aussi que le net arm sortait plus ou moins noir si il y avait eu ecouvillon avant

ma tikka a a peine 500 coups..

j'ai acheté du désencuivrant... je verrais

Dernière édition par AMNET le Lun 28 Mai 2012 - 15:29, édité 3 fois
AMNET
Fidèle
Fidèle

Message par Dreadnought le Lun 28 Mai 2012 - 15:26

Je citerais pas tout le poste de 50dTc .. mais j'avoue avoir bcp ri Laughing
Dreadnought
Vétéran
Vétéran

Message par SETH le Lun 28 Mai 2012 - 15:27

+1 Amnet.

J'attends les avis à ce sujet.
J'ai commandé Boretech Carbon Remover + Iosso chez Jarod Precision et j'ai aussi acheté un kit de trois brosses de chambre.
SETH
Vétéran
Vétéran

Message par AMNET le Lun 28 Mai 2012 - 15:34

@SETH a écrit:+1 Amnet.

J'ai commandé Bore Carbon Remover + Iosso chez Jarod Precision et j'ai aussi acheté un kit de trois brosses de chambre.

hi,
enfin un sujet "coming out" ou on peut avouer sans honte que "on" ne sait pas grand chose finalement et que des choses simples restent incomprises

(les deux dernieres perles aux stand :
-le recuit fragilise la douille et du coup elle casse ds la chambre
- le tenon(portée de recul " amovible sous le boitier tikka c'est le" bedding alu ")
AMNET
Fidèle
Fidèle

Message par guigz le Lun 28 Mai 2012 - 18:21

kler c'est vrai, chacun a sa technique ou du je fais comme ca c'est bien.

mais aucun méthode prouvée et acceptée par tous.

chacun y va de sa technique, sinclair, esp, et les autres
guigz
Vétéran
Vétéran

Message par MrBoogie le Lun 28 Mai 2012 - 19:39

@guigz a écrit:kler c'est vrai, chacun a sa technique ou du je fais comme ca c'est bien.

mais aucun méthode prouvée et acceptée par tous.

chacun y va de sa technique, sinclair, esp, et les autres

...et dans tout les cas, quand le tireur y met du sien, ça groupe!

Il y a de quoi se poser des questions.
MrBoogie
Expert
Expert

Message par soe le Lun 28 Mai 2012 - 19:45

ça groupe jusqu'a un certain nombre de cartouches ... ensuite c'est mort de mort ! On a eu des beaux exemples recements ! Ce qu'il y a de bien, c'est qu'a la cadence de certains ... ben personne ne s'en aperçoit ! Laughing Shocked silent
soe
Vétéran
Vétéran

http://monsite.wanadoo.fr/soe/index.jhtml

Message par MrBoogie le Lun 28 Mai 2012 - 20:29

@soe a écrit:ça groupe jusqu'a un certain nombre de cartouches ... ensuite c'est mort de mort ! On a eu des beaux exemples recements ! Ce qu'il y a de bien, c'est qu'a la cadence de certains ... ben personne ne s'en aperçoit ! Laughing Shocked silent

Ca va sans dire, il faut un minimum d'entretien.
Là où il faut se poser des questions c'est quand on voit les pub pour les produits d'entretien, c'est effrayant!

https://www.youtube.com/watch?v=jjenp2dRawM Ca c'est un canon qu'il est propre.
MrBoogie
Expert
Expert

Message par sharpshooter le Lun 28 Mai 2012 - 20:38

Il faut faire le ménage déjà avec des produits de qualités et avoir une fréquence de nettoyage qui soit en accord avec les méthodes.

Des produits ultra agressifs ,des brosses,des baguettes de merde le tout ,tout les 10 coups. silent

Un produit d'usage courant soft ,des périodiques plus "costauds" etc....et comme le dit SOE ,remettre en question la méthode nettoyage et/ou la qualité du tube quand la précision fout le quand brutalement. affraid

sharpshooter
Vétéran
Vétéran

http://frogsteam.free.fr

Message par OliveOil le Lun 28 Mai 2012 - 21:18

[quote="AMNET"]

c'est le" bedding alu ")

Tes perles de stand, y'en a 1 qui me gonfle, c'est le "bedding alu".

C'est ahurissant que les gens confondent à ce point :

- un "bedding block", espèce de bloc en alu de dimensions variables, du plus court, juste la longueur du boitier, au plus long, AICS pour pousser le bouchon un peu loin, jouant le rôle d'un Vé de centrage pour assoir un peu mieux le boitier lors du serrage des vis,

avec

- un "bedding" tout court, qui lui peut être alu ou acier ou verre ou ..., c'est à dire une joyeuse bouzée de résine epoxy chargée de microbilles d'alu ou d'acier ou de verre ou ...., appliquée judicieusement, et qui va épouser pil-poil le logement dans la crosse et le dessous et les cotés du boitier de culasse, voir des fois les premiers cm de canon.

Y sont tous anciens ou quoi ?

La seconde sur le recuit n'est pas si fausse que ça ... si tant est qu'un goret ne prenne pas les précautions élémentaires pour maintenir le culot à moins de 450°C et des poussières. S'il recuit la zone culot, ça peut effectivement faire très mal. Ensuite tu as le goret n°2 qui va recuire au bain de plomb et qui va plomber l'intérieur de son collet et ne pas s'en rendre compte. A la mise à balle, il a un diamètre collet munition au dessus du max, et là encore, j'prèfère pas être son voisin de stand.
OliveOil
Fidèle
Fidèle

Message par AMNET le Lun 28 Mai 2012 - 21:35

bon je pense que c'est pas le but du recuit :-)
oui beaucoup d'anciens
AMNET
Fidèle
Fidèle

Message par Dreadnought le Lun 28 Mai 2012 - 21:41

j'en ai bien un voisin de pas de tir qui me dit un jour :
" moi je fais pas trop attention à la longueur totale de la cartouche, de toute façon quand ca chambre ca s'ajuste picobello si elle est un peu longue "

... précision importante il tirait avec un garant, vous voyez ce que ca donne quand la culasse est pas parfaitement verrouillée.

J'étais été boire un café le temps qu'il finisse lol!
Dreadnought
Vétéran
Vétéran

Message par SETH le Lun 28 Mai 2012 - 21:46

@OliveOil a écrit:

c'est le" bedding alu ")

Tes perles de stand, y'en a 1 qui me gonfle, c'est le "bedding alu".

Euh ya confonduction là, je n'ai pas écrit çà.
SETH
Vétéran
Vétéran

Message par OliveOil le Mar 29 Mai 2012 - 9:36

T'inquiète, j'ai merdé au nettoyage du quote.

J'voulais juste reprendre les 2 "perles de stand".

Pour se re-centrer sur le brossage ou pas, T3 ou autre, le problème n'en est finalement pas un si l'on revient gentiment aux basiques et à la notion de terrain ou de contexte / mission.

Que se passe-t-il lors du tir ?

Le canon reçoit de l'eau, du carbone, des "goudrons" pour simplifier. Et selon sa rugosité intérieure, plus ou moins de cuivre.

Pour reprendre la formule célèbre, au bout d'un "certain temps", il est bon d'enlever tout cela. Chacun voit midi à sa porte pour le certain temps.

Pour virer tout ce qui est carbone, goudons, résidus de combustion divers, c'est finalement pas très différent de la mécanique habituelle. On a besoin de solvants et d'huile de coude.

La bataille commerciale fait rage, mais grosso et merdo, on va tourner autour d'une huile pour donner de la glisse et de divers dérivés de pétrole.

Après, faut frotter dans l'âme, partout de préférence.

Nous avons tous nettoyé des pièces bien crades. Des fois, frotter ne suffit pas, faut gratter un peu. Coucou la brosse laiton !!

Un endroit à grattouiller absolument, c'est le fond de chambre, vers les lèvres du collet.

A la mise de feu, avant que l'étui ne soit étanche dans le canon, un peu de "gaz" remonte le long du collet contre la paroi de la chambre. J'écris gaz, mais on retrouve nos résidus de combustion. Une fois que la pression s'est bien établie, ces résidus sont écrabouillés contre la paroi chambre. Et ainsi de suite à chaque coup. C'est la construction du carbon ring. On le maîtrise avec la brosse laiton. On vient chercher le fond de chambre, et on tourne comme pour visser (sinon on paume la brosse). Comme l'avant de la brosse va s'introduire dans le cône de raccordement ou plus loin pendant cette opération, on sort de là en poussant à fond en avant. Jamais en tirant en arrière.

En ce qui concerne le matos, on a bien compris qu'il faut pouvoir passer des patches plein de solvant et une brosse laiton.

Après, on peut, ou on peut pas.

Le tireur de bench perfectioniste va se pointer au stand avec une caisse dédiée au nettoyage et un arsenal de baguettes, de produits ... Lui, il peut.

Le TE qui crapahute avec X kilos sur le dos dans une vallée caillouteuse à l'autre bout du monde et qui veut apporter du soin à son arme en prenant sur ses 4 heures de mauvais sommeil va passer quelques coups de bore snake en attendant mieux.

Le cuivre, c'est une autre paire de manche, il est très très adhérent dans le canon, et c'est un métal, donc insensible à nos dérivés de pétrole.

Perso, je pense que tout canon encuivre, très peu, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.

Une petite astuce conciste à découper une bandelette de papier blanc de 5-6 mm de large pour un .30, 100 mm de long, et d'introduire la bandelette dans le canon (bien sec) par la bouche. On cherche la lumière, la bandelette se comporte comme un réflecteur. Si on voit du jaune/orange dans l'âme, c'est qu'il y a du cuivre.

Perso, je préfère la maintenance préventive systématique.

Frotter dans le canon quand il y a du cuivre, j'y crois pas trop.

Un canon moly de 243 que je pensais avoir remis à blanc à coup d'abrasif doux / patch, visité récemment avec un bore scope, m'a montré que mon action n'avait été efficace qu'au sommets des bossages et dans le milieu des fonds de rayures. Il n'y a pas eu assez de pression exercée dans le fond de rayure à proximité des bossages.

Je retrouvais donc le moly et de magnifiques lentilles de cuivre, bien étirées dans le sens de la "marche".

Je doute que les tampons VFG ou assimilé fassent mieux dans l'angle bossage / fond de rayure.

Force est de recourir à la chimie et aux produits ammoniaqués.

Perso, je trouve les décuivrants commerce faiblards, excepté le Sweet 7,62 que je dirai correct sans plus.

PAS DE POLEMIQUE : prenez une douille propre, pas grasse, posez la sur un chiffon, faite couler votre décuivrant habituel dessus, glouglouglou. Elle devient instantanément bleue, c'est parfait. 15 secondes plus tard, la zone au contact du chiffon est bleue, c'est pas mal. Si 1 minute plus tard y'a de bleu nulle part, posez-vous des questions.

Un produit un peu ammoniaqué comme le Montana Extreme ou le Butch Bore Shine suffit à maintenir un canon qui encuivre peu simplement avec un nettoyage tous les 30-50 cps. Je n'arrive plus à m'en procurer.

Perso, j'utilise systématiquement en fin de séance un décuivrant fortement ammoniaqué pour vérifier s'il y a ou non du cuivre, pour être sûr qu'il n'y en aura pas, même à l'état de trace, au début de la séance suivante.

Même s'il y a du cuivre a l'état de traces, cela se sent. Au lieu de glisser moelleux, le patch imbibé de décuivrant accroche, racasse, comme s'il grippait sur le cuivre.

Bon, voilà voilà.

C'était histoire de recentrer le débat. J'espère que je n'ai ennuyé personne.
OliveOil
Fidèle
Fidèle

Message par jacquemet le Mar 29 Mai 2012 - 11:35

Il faut beaucoup se méfier quand on envisage de désencuivrer (et/ou de démolycoter) à fond fréquemment.

En effet, pour qu'un canon donne des résultats réguliers, il lui faut avoir atteint une situation d'encuivrage/molycotage autorisant de tels résultats.

On n'arrive jamais à ça avec un canon complètement remis à l'état du métal d'origine.

Donc :
- désencuivrer (et/ou démolycoter) à fond épisodiquement : oui mais tous les 500 ou 1000 coups, pas plus fréquemment
- et après désencuivarge et/ou démolycotage, compter une bonne trentaine de coups pour que le canon retrouve un régime de Vo stable.

PS : le meilleur désencuivrant et le moins cher est de loin la solution ammonique (ammoniac en solution aqueuse) du rayon droguerie du supermarché. Avec un litre (moins de 2 euros) et un simple écouvillon nylon, on en fait, du boulot.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

Brosser canon tikka t3 ou pas

Message par erca le Mar 29 Mai 2012 - 12:46

brosser ou pas, ce qui compte c est le PRODUIT EMPLOYE . mais beaucoup de personnes se sont gratter la téte .donc pour ou contre ,pour brosser il faut gratter avant . j espère que la personne qui a poser cette question a retrouvé ses petits . scratch scratch scratch
erca
Vétéran
Vétéran

Message par guigz le Mar 29 Mai 2012 - 13:08

@soe a écrit:ça groupe jusqu'a un certain nombre de cartouches ... ensuite c'est mort de mort ! On a eu des beaux exemples recements ! Ce qu'il y a de bien, c'est qu'a la cadence de certains ... ben personne ne s'en aperçoit ! Laughing Shocked silent

je comprends tout a fait ton raisonnement.

en gros tu dis que celui qui tire 50 cartouches pas séance de tir a raison d'une séance tous les 5 mois ne trouvera pas que le nettoyage est primordial !!!!!!

mais toi, vu que tu dois certainement bien en tirer 200 voir peut etre 300 par semaine, tu constates bien que le canon s'encrasse et que certain produits ne servent a rien, a part faire de l'exercice phyique Very Happy

et pour moi, tu me conseilles quoi ? moi généralement c'est brosse bronze et patch ou meche net arm.

mais jamais de produit avec.

ou sinon, si c'est patch avec de l'huile et des aller retour jusqu’à ce qu'il ressorte le moins sale ...
guigz
Vétéran
Vétéran

Message par AMNET le Mar 29 Mai 2012 - 13:38

@AMNET a écrit:

J'ai commandé Bore Carbon Remover + Iosso chez Jarod Precision et j'ai aussi acheté un kit de trois brosses de chambre.

hi,
enfin un sujet "coming out" ou on peut avouer sans honte que "on" ne sait pas grand chose finalement et que des choses simples restent incomprises

- le tenon(portée de recul " amovible sous le boitier tikka c'est le" bedding alu ")

CONTEXTE :
un fusil svt rechambré semi auto en manuel (du 7,62x54 r en 303 sporting) , le gars arrivait plus à chambrer : et on retrouve une douille sectionné au collet/epaulement par terre (le reste ds la chambre)
son coach prend son sachet de cartouches ( achetées toutes cousues chez un pro-et fabriquées à l'arrache) et dit : ah mais c'est normal : regarde y a un recuit ça fragilise les douilles "
je peux vous dire que la planchette du chargeur du fusil etait plein de graisse épaisse (et donc la chambre) ...le tireur: "normal c'est parce que ça chambre pas bien du coup je met de la ballistol "
bref

pour le bedding :
j'ai eu une tikka tac , j'en ai une autre ,un collegue (bon tireur d'ailleurs) en a eu une tactical...
on discutait d el'interait de la tikka SPORTER a crosse lamellé et des super varmint ...
...je dis ce qui m'embete chez tikka c'est pas de bedding juste deux vis prises ds le fut plastique et un tenon de recul amovible léger

lui "sur ma tikka tac y avait un bedding metal ..."
moi "euh t'es sur ...parce que sur la mienne seulement un petit rectangle qui rentrait sous le canon etc (le tenon quoi) "
lui "oui le bedding"
re bref
AMNET
Fidèle
Fidèle

Message par OliveOil le Mar 29 Mai 2012 - 15:22

J'ai toujours connu de multiples opérations de recuit dans la fabrication des étuis, dont le "final" qui va donner la courbe de dureté de l'étui fini, si visible sur MEN ou LAPUA.

A contrario, je peux même ajouter que l'économie de 1 recuit après l'étirage, à partir du godet initialement destiné au 38 spec, d'un étui de 357 mag, a couté très très cher en criques longitudinales, en munitions retournées à l'usine fendues dans les boitages, et en perte de crédibilité auprès de la clientèle.

Je passe sur les étuis non fendus mais tellement écrouis que les rechargeurs n'arrivaient pas à recalibrer tellement ils avaient de retour élastique !!

Mais ce couple fusil/mun semble avoir un sérieux problème de feuillure.

Je ne connais pas du tout tikka.

Mais j'ai fait une expérience de variante de crosse similaire à votre discussion, chez remington, en achetant une 700ADL "série limitée" avec une crosse HS precision.

Je me suis retrouvé à tester les crosses chez l'armurier avec un détecteur de métaux !!!

Certaines avaient un bedding block noyé dans le plastique juste de la taille du boitier.

D'autres avait un genre de chassis alu qui allait de la poignée pistolet jusqu'à l'anneau de grenadière avant en passant par le bedding block.

Tikka s'autorise peut-être ce genre de coquinerie ...

Je te laisse deviner laquelle j'ai choisie.

OliveOil
Fidèle
Fidèle

Message par Anegada le Mar 29 Mai 2012 - 18:12

@erca a écrit:brosser ou pas, ce qui compte c est le PRODUIT EMPLOYE . mais beaucoup de personnes se sont gratter la téte .donc pour ou contre ,pour brosser il faut gratter avant . j espère que la personne qui a poser cette question a retrouvé ses petits . scratch scratch scratch

Oui, maintenant j'y vois bien plus clair et je comprends pourquoi Tikka préconise ce type de nettoyage. Merci à tous c'était trés enrichissant..
Anegada
Admin
Admin

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant