Derniers sujets
» Avis sur LUNETTE TACTIQUE C-MORE 1-10 X 24
Hier à 20:52 par roro771089

» steiner m7xi 4x28x56
Hier à 17:32 par vvdp

» Vidéo Test Comparatif Télémètres
Hier à 15:41 par sharpshooter

» The 5 Best $1000 Scopes
Mer 17 Oct 2018 - 20:21 par Neos06

» king of 2mile
Mar 16 Oct 2018 - 14:15 par bebel

» [Sujet Officiel]European ELR Competition - 2000&3200 Meters
Mar 16 Oct 2018 - 14:13 par bebel

» Promo Jumelle Bushnell Opt'yss instruments
Mar 16 Oct 2018 - 10:44 par Optyss instruments

» Long-Range Aluminum Rifle Stock (LARS) New Chassis System
Mar 16 Oct 2018 - 9:15 par Anegada

» Leica CRF 2700 B
Lun 15 Oct 2018 - 22:47 par Bachus

» concours de TLD les 6/7 juillet 2019.
Lun 15 Oct 2018 - 20:16 par Mick27

» Pick- up
Lun 15 Oct 2018 - 10:01 par Anegada

» entrainement PRS 22lr le Samedi 24 novembre, Guise
Sam 13 Oct 2018 - 8:51 par ecureuil

Partenaires

Brosser canon Tikka T3...ou pas !

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: Brosser canon Tikka T3...ou pas !

Message par Anegada le Mer 23 Mai 2012 - 9:32

C'est exactement ça qui fait avancer les choses " les avis contraires " le but, pour les débutants comme moi, étant d'analyser qu'elle est la méthode la plus utilisée et d'essayer de comprendre le pourquoi de chaque méthode afin de faire sa propre synthese pour trouver celle qui correspond le mieux à son type d'arme et son style de pratique.

Carabine  : FNH SPR A5 - 308
Objectif   : 400 à 700 m - Cible 40 x 60 - Distance inconnue - 1er coup au but - Côté fort et côté faible
Anegada
Admin
Admin

http://WWW.BLAC-TACTICAL.COM

Revenir en haut Aller en bas

Message par contender45/70 le Mer 23 Mai 2012 - 10:43

@soe a écrit:Pour ceux qui n'utilise pas d'écouvillons bronzes, je leurs conseil l'achat d'un endoscope de qualité et on en reparlera !
n'est-ce-pas douloureux? Embarassed lol!
contender45/70
Fidèle
Fidèle

Message par SETH le Mer 23 Mai 2012 - 11:08

L'oeil de bronze, l'oeil de bronze ! lol! (tradition militaire)
SETH
Vétéran
Vétéran

Message par OliveOil le Mer 23 Mai 2012 - 13:04

@soe a écrit:Pour ceux qui n'utilise pas d'écouvillons bronzes, je leurs conseil l'achat d'un endoscope de qualité et on en reparlera !

+ 1 avec SOE.

Que PGM préconise la brosse en bronze ne me surprend pas. Le père Payen ayant commencé dans le bench rest, il a dû être mal formé dès le départ ...

J'ai pu me faire prêter un Hawkeye 17" il y a peu, ça m'a rappelé ma premiére plongée bouteille ... Un autre monde ... et une visite des plus intéressante.

Un commentaire lié à mes "mauvaises fréquentations" : mes potes du BR22 utilisent les tampons VFG pour déplomber leurs tubes, à sec, façon effet paille de fer sur le bois après la première couche de vernis.

Tout bon mécano ou ajusteur se souviendra qu'en superfinition on utilise directement le feutre comme outil de coupe. J'ai bien dit de coupe.
OliveOil
Fidèle
Fidèle

Brosser canon tikka t3 ou non

Message par erca le Mer 23 Mai 2012 - 22:43

bonsoir a tous .apres avoir passé 39 ans en controle qualité en aeronautique et avoir fait plusieur formation sur les matieres l utilisation d une brosse en bronze sur de l acier n a comme effet que de supprimer les residus de cuivre qui on colmater les traces d usinage . donc brosser un canon revient a supprimer le rodage du canon et metre le canon a nu et de revenir a zero . affraid
erca
Vétéran
Vétéran

Message par guigz le Mer 23 Mai 2012 - 22:48

bizarre
guigz
Vétéran
Vétéran

Message par auster le Mer 23 Mai 2012 - 23:28

Il serait surement intéressant d'avoir un protocole de test.

Par exemple prendre un canon de référence neuf, publier une photo d'une vue endoscopique.
Le roder selon la méthode sinclair, publier une photo d'une vue endoscopique après.
Tirer 200 coups, publier une photo d'une vue endoscopique après.
Faire un nettoyage avec une brosse bronze, publier une photo d'une vue endoscopique après.
etc etc ...
Ca pourrait être instructif nan ?

Un fabricant ou un armurier se dévoue ?
auster
Fidèle
Fidèle

Message par OliveOil le Jeu 24 Mai 2012 - 9:30

Je ne pense pas que l'on puisse "voir" quelque chose de significatif à l'endoscope entre un tube neuf et un tube rodé en terme d'état de surface.

Ce que nous appelons rôdage correspond plus en fait à un galetage, procédé de super-finition de surface, c'est à dire l'application d'un outil (souvent 1 ou plusieurs galets) sous forte pression afin d'écrabouiller les crêtes résiduelles et améliorer la rugosité (de l'âme).

Faudrait aller MESURER avec un micro rugosimètre ou un suiveur de profil capable de suivre le pas du canon, je ne pense pas que cela existe.

Mais se fier à la quantité de cuivre se trouvant dans le canon après chaque balle tirée, mise en évidence par l'aspect (un peu vert => carrément stroumph) du patch décuivrant est une bonne méthode également.

Les ceusses qui ont bien suivi ont compris pourquoi il ne faut pas "démarrer" un canon avec des balles moly ...
OliveOil
Fidèle
Fidèle

Brosser canon TikkaT3 ou pas

Message par erca le Jeu 24 Mai 2012 - 11:10

Bonjour , quant tu parle d ameliorer la rugosité , tu vouler parler de l état de surface du canon , car le rendre plus rugueux c est l effet inverse de ce que l on recherche ,quant a controler avec un ruguosimetre ou un projecteur de profil c est faisable mais il faut decouper le canon sur sa longueur au prix d un canon c est cher payé pour satisfaire sa curiositée scratch
erca
Vétéran
Vétéran

Message par julien le Jeu 24 Mai 2012 - 11:30

@OliveOil a écrit:
Les ceusses qui ont bien suivi ont compris pourquoi il ne faut pas "démarrer" un canon avec des balles moly ...

Si tu peux développer?
J'aurai penser l'inverse.

julien
Admin
Admin

http://www.uvsonmidrange-blog.com

Message par guigz le Jeu 24 Mai 2012 - 13:39

@julien a écrit:
@OliveOil a écrit:

Si tu peux développer?
J'aurai penser l'inverse.

je pense qu'il veut dire que c'est comme un polish pour voiture.

si tu passes le polish alors que la voiture est pas toute propre tu auras du mal a bien faire partir les taches.

le moly, etant une graisse, ca doit pas etre bien pour un rodage de canon
guigz
Vétéran
Vétéran

Message par SETH le Jeu 24 Mai 2012 - 13:59

C'est comme-çà que je vois la chose Guigz.
SETH
Vétéran
Vétéran

Message par jacquemet le Jeu 24 Mai 2012 - 16:38

@guigz a écrit:
le moly, etant une graisse,

Tu confonds "lubrifiant solide" et "graisse".

"Le bisulfure de molybdène est un solide noir cristallisé diamagnétique et semiconducteur, semblable au graphite par son apparence et son toucher, et de ce fait utilisé comme lubrifiant mécanique, parfois à température élevée."

jacquemet
Vétéran
Vétéran

brosser canon tikka ou non

Message par erca le Jeu 24 Mai 2012 - 16:50

Oliveoil veut dire qu il faut utiliser des ogives sans moly pour que le cuivre colmate les defauts d usinage et rende plus lisse la surface du canon .le fait de prendre des ogives moly augmente la vitesse des ogives car elles glisse mieux dans le canon et depose moin de particules de cuivre sur sa surface . cheers
erca
Vétéran
Vétéran

Message par OliveOil le Jeu 24 Mai 2012 - 17:03

Vous avez tout compris les Zommes.

Le MoS2 étant un lubrifiant sec, nous allons réduire l'effort nécessaire au passage de la balle dans le canon ( on connait l'histoire hein, moins de pression, moins de vitesse blablabla ...).

Donc c'est contradictoire avec notre volontée d'appuyer fort dans l'âme pour écrêter ce qui traîne là-dedans.

J'ai testé la méthode Berger de la grande époque, reprise par Sinclair puis pompée par ESP, ce canon là marche avec une jambe de bois.

Histoire de jeter un peu d'huile sur le feu, j'ajouterai que tirer des balles moly ne suffit pas et qu'il est impératif de molycoater le canon aussi.

Pour ma part, personnellement, en ce qui me concerne, je "rôde" sans moly, je tire une saison sans moly, je "molyse" le canon et les balles et roule Bébert. Je remolyse périodiquement le canon.

Pour avoir été négligent dans le re-molysage périodique, une visite récente faite dans le canon avec un borescope m'a montré que malgré le tir de balles moly, il n'a avait aucun moly ni dans le cône, ni sur les 30mm suivant le cône de raccordement.

Une tendance venant du bench ces derniers temps est de molyser la canon tous les 30-50 coups et de tirer des balles sans moly. J'ai pas testé, ch'sais pas, mais à priori ça ne me plait pas du fait de l'utilisation d'un convoyeur pour le moly, en général du Kroil ou du Transyl.

A mon sens, cela apporte un rab de carbone et goudrons dès le premier tir, cela ajoute le risque de baguer du fait d'un canon un poil trop mouillé.

En mécanique, j'ai toujours vu le moly appliqué à sec avec moumoute vibrante façon polish pour le faire pénétrer dans les pièces, ou alors de la projection supersonique pour le "planter" dans la pièce.

Jamais avec un vecteur gras.

Pour mémoire dans une graisse moly ou graphite, on aide la graisse à acquérir des propriétés extrême pression avec graphite ou MoS2. Lorsque le film d'huile est "cassé" par une très forte pression, moly, graphite ou sulfonate de calcium prennent le relais.
OliveOil
Fidèle
Fidèle

Message par guigz le Ven 25 Mai 2012 - 14:28

peut etre un peu gros mais bon, pourquoi pas

http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr/hs.xsl/index_30201.htm
guigz
Vétéran
Vétéran

Message par jacquemet le Ven 25 Mai 2012 - 16:40

@erca a écrit:Oliveoil veut dire qu il faut utiliser des ogives sans moly pour que le cuivre colmate les defauts d usinage et rende plus lisse la surface du canon .le fait de prendre des ogives moly augmente la vitesse des ogives car elles glisse mieux dans le canon et depose moin de particules de cuivre sur sa surface . cheers

Grossière erreur : moins de résistance au frottement > moins de pression > moins de vitesse ( à charge égale)

Il faut toujours une charge légèrement plus élevée avec du moly pour obtenir la même vitesse que sans moly.

jacquemet
Vétéran
Vétéran

brosser canon tikka ou pas

Message par erca le Ven 25 Mai 2012 - 18:31

autant pour moi .merci pour eux . cherry
erca
Vétéran
Vétéran

Message par sharpshooter le Ven 25 Mai 2012 - 23:24

J'ai pendant un temps fait usage régulièrement sans excès des brosses en bronze pour un décuivrage correct après des match de + de 50 coups. (méthode parfaitement efficace que le shooter's choice seul ne fait pas)

Aucune remarque particulière mais je n'utilise plus cette solution ou rarement.

Après inspection de canon de la mise en service jusqu'a la fin de vie ou re-chambrage aucun impact négatif a l'usage seul des tampons et des bons produits.( 6mm ,7mm,.30 ,.338 )

Rien n'empêche un petit coup de brosse parfois si besoin mais surtout pas des brosses de merde ! affraid

Le moly ! L'histoire est encore différente surtout en fonction de la méthode d'application sur les balles. What a Face
sharpshooter
Vétéran
Vétéran

http://frogsteam.free.fr

brosser canon tikka ou pas

Message par erca le Sam 26 Mai 2012 - 8:35

Bonjour a tous . pour repondre a Jacquemet :apres une bonne nuit de repos du cerveau Sleep voici ma question : moin de resistance pour ogive moly moin de pression dans le canon OK moin de vitesse a la sortie OK mais dans le canon moin de resistance = vitesse plus elevée Question Question Question plus de resistance dans le canon = vitesse moin elevée dans le canon Question Question Question mais plus de pression = vitesse plus elevée en sortie Question Question Question ... confused
erca
Vétéran
Vétéran

Message par 50dTc le Sam 26 Mai 2012 - 10:45

@erca a écrit:Bonjour a tous . pour repondre a Jacquemet :apres une bonne nuit de repos du cerveau Sleep voici ma question : moin de resistance pour ogive moly moin de pression dans le canon OK moin de vitesse a la sortie OK mais dans le canon moin de resistance = vitesse plus elevée Question Question Question plus de resistance dans le canon = vitesse moin elevée dans le canon Question Question Question mais plus de pression = vitesse plus elevée en sortie Question Question Question ... confused

S'il y a plus de résistance, il y a plus de pression, mais pas plus de vitesse à la bouche, puisque la pression chute dés que la balle à franchit la porte de sortie, la vitesse se met même à décroitre en fonction de la pression atmosphérique.

En se qui concerne le moly http://tiroccitan.forumactif.com/t7616-molycotage-des-ogives les "occitants" en parle ici.

Personnellement, il y a belle lurette que je ne dépense plus d'argent en produit de nettoyage et que je n'use plus mes canons avec des chiffons. Je huile à la bombe avec un produit de grande consommation depuis 1982. J'ai décidé de sauter le pas sur les conseil de mon père qui n'était pas tireur, je devait stocker mes armes pour au moins six mois. Avec ce que me vendais mon armurier j'avais toujours besoin de contrôler s'il n'y avait pas d’oxydation. Depuis, je tire, je huile à la bombe,je stocke. Je déshuile le canon et je tire. Nettoyage au chiffon exceptionnellement. Ce n'est pas la crasse qui bouffe une arme, c'est l’oxygène qui oxyde..

Il faut se rappeler que le FRF1, n'était doté que de cordon tissus, un pour le nettoyage, un pour le huilage. La baguette n'était utilisé qu'en atelier, avec un guide a introduire dans le manchon afin d'éviter un érodage de la sortie de bouche. La recommandation de passer la baguette par la chambre n'est donc pas infondée.
50dTc
Vétéran
Vétéran

Message par pioupiou le Dim 27 Mai 2012 - 11:39

Il faut se rappeler que le FRF1, n'était doté que de cordon tissus, un pour le nettoyage, un pour le huilage. La baguette n'était utilisé qu'en atelier, avec un guide a introduire dans le manchon afin d'éviter un érodage de la sortie de bouche. La recommandation de passer la baguette par la chambre n'est donc pas infondée.

Prendre en référence les méthodes de nettoyage de l'armé française me fait hurler de rire.
je me souvient des longues séance de nettoyage du Famas, la consigne gratter, gratter et encore gratter........

perso j'utilise entre autre une brosse en bronze pour nettoyer mes armes (nettoyage tous les 300 coups), les groupement sont la, même sur une qui a passé les 3000 coups.

pioupiou
Fidèle
Fidèle

Message par julien le Dim 27 Mai 2012 - 11:51

malheureusement en ce qui devrait etre fait à l'armée et ce qui est fait.....
l'arrivée de la break free (S758), du NetArm, aucun des deux n'ont fait l'objet de note, de communication.
Dans les années 50, il fallait nettoyer les armes. les amorces étaient bien corrosives. Depuis, l'astiquage d'arme n'est plus nécessaire.

lors des instructions, j'ai essayé de l'inculquer aux jeunes et c'est les anciens qui sont les plus durs a convaincre. et je ne vous raconte pas tout.....

julien
Admin
Admin

http://www.uvsonmidrange-blog.com

Message par MrBoogie le Dim 27 Mai 2012 - 15:58

@julien a écrit:malheureusement en ce qui devrait etre fait à l'armée et ce qui est fait.....
l'arrivée de la break free (S758), du NetArm, aucun des deux n'ont fait l'objet de note, de communication.
Dans les années 50, il fallait nettoyer les armes. les amorces étaient bien corrosives. Depuis, l'astiquage d'arme n'est plus nécessaire.

lors des instructions, j'ai essayé de l'inculquer aux jeunes et c'est les anciens qui sont les plus durs a convaincre. et je ne vous raconte pas tout.....

...on risquerait d'avoir peur! Pour sûr. "L'ancienneté est le privilège des cons", je l'aime bien celle là! Eux moins, mais je veux bien le comprendre.

Mon arme a 150 coups, je viens seulement de passer l'écouvillon en bronze pour voir ce qui en sort. J'ai passer un patch juste après, bou diou!! il est ressortit complètement noir Shocked , alors que celui d'avant était "propre". Finalement...c'est peut-être pour ça que Mr PUT m'a livré 4 écouvillons en bronze avec l'arme.

Je sais plus quoi faire moi, j'en ai marre, j'en peux plus... Crying or Very sad

Dernière édition par MrBoogie le Dim 27 Mai 2012 - 20:37, édité 1 fois
MrBoogie
Expert
Expert

Message par Dreadnought le Dim 27 Mai 2012 - 17:17

Perso j'utilise une bombe de lubrifiant du commerce ( deux lettres et deux chiffres ) qui va très bien aussi pour dégripper les étriers de freins.

Chiffons doux huilés, brosse en nylon, puis un patch huilé et un patch sec juste avant le tir.

J'ai mis 2000 cartouches au mas36/51 ... sans problème.
Dreadnought
Vétéran
Vétéran

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant