Derniers sujets
» Accessoire pour Montage Magnetospeed sur Chassis
Aujourd'hui à 16:59 par AL34

» Remplissage etuis 7-08
Hier à 22:07 par laffouine

» Vidéo Test Comparatif Télémètres
Hier à 21:06 par sharpshooter

» Calendrier saison 2018-19
Hier à 14:35 par tirscroisés

» Sunshade Bushnell DMR
Mar 13 Nov 2018 - 20:07 par bacchus

»  Silencieux à montage rapide PGM
Lun 12 Nov 2018 - 23:02 par AL34

» Photos de vos montages Spuhr
Dim 11 Nov 2018 - 19:26 par AL34

» Terrapin X – Laser Range Finder Performance test
Sam 10 Nov 2018 - 18:38 par sharpshooter

» Leica 2700-B Molle Pouch
Sam 10 Nov 2018 - 7:55 par Anegada

» Nouveau Bipied Magpul
Ven 9 Nov 2018 - 21:03 par Lucilyn

» NIElsen sonic ghost
Mer 7 Nov 2018 - 14:40 par fifai

» Wilson Combat Supergrade Commander Special
Mer 7 Nov 2018 - 11:46 par Maxime

Partenaires

Brosser canon Tikka T3...ou pas !

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: Brosser canon Tikka T3...ou pas !

Message par Invité le Sam 20 Déc 2014 - 18:06

Luckyou34 a écrit:Punaise, entre le choix du calibre, de l'arme, la munition/rechargement..........
Maintenant le nettoyage. C'est très compliqué de se faire une idée et de faire les bons choix

tu fais un test simple ton arme groupe tu touches a rien

elle se met a plus grouper tu nettoies le canon

et si elle se remet a grouper ensuite tu sauras combien de coups tu as tiré avant qu'elle ne cesse de grouper.

Sur mes armes entre 500 et 800 cps

et par contre après nettoyage 10 a 15 cps avant qu'elle ne regroupe Embarassed

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par pedro le Sam 20 Déc 2014 - 19:17

Cela dépend de tes lectures....et de ta pratique.

Pour ma steyr ssg 69, le fabricant recommande pas grands chose car prévu pour un non entretien pendant de longues périodes (arme mili).
quand vient un éventuel nettoyage tampons coton, pas de brosse métalliques,un désencuivrage éventuel...

Tony Boyer dans son livre The book of rifle accuracy orienté Bench conseille des brosses en bronze ou nylon et un nettoyage régulier tout les 20 cps....

ce ne sont pas les mêmes calibres, vitesses et recherche de précision.

entre les 2...il y a une sacrée marge...

pedro
Fidèle
Fidèle

Message par Invité le Dim 21 Déc 2014 - 10:53

Bon, j'ai terminé le rodage à la brosse métal.
Je vais adapter un entretien plus soft.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Déc 2014 - 11:50

Viper65 a écrit:tu fais un test simple ton arme groupe tu touches a rien

elle se met a plus grouper tu nettoies le canon

et si elle se remet a grouper ensuite tu sauras combien de coups tu as tiré avant qu'elle ne cesse de grouper.

le nombre de coups tirés entre elle groupe et elle ne groupe plus

peut parfaitement être de 20 cps ou 800cps et toutes les variations entre.....

une seule certitude elle finira par perdre sa précision mais à combien de coups?

Donc si on fait un test sur son arme on saura qu'elle est la vérité a notre porte et pas a celle de un tel ou un tel. affraid

Comme le dis si bien Pedro entre les 2 il y a une sacrée marge.

Il y a juste un truc que j'ai encore jamais vu c'est une arme perdre sa précision du fait de la saleté de 20cps tirés.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Déc 2014 - 12:15

Bonjour

moi je n'ai jamais brossé le canon...
par contre, Oui je nettoie !!!

j'ai essayé la mousse a injecter en bombe... Pas trop aimé !

je préfère mes patchs avec les produits Bore Tech ...  

à chaud Eliminator au stand.
De retour je nettoie à la maison.
re Eliminator (je laisse agir parfois une nuit ...)
j'essuie,
puis Carbon remover ...
1 heure
re Carbon remover ...
1 heure
un ou deux patchs ...

Ensuite rinçage à l'essence C
puis lubrification à l'huile pour armes, huile que j'enlève juste avant les tirs,  avec le tir mèche Peugeumeuh.

Et cela après chaque séance de tir. Exclamation

Invité
Invité

Message par bandit le Jeu 14 Mai 2015 - 8:37

@Yves A a écrit:Dans un tube PGM inter de presque 1300 coups : Net Arme et mèche immédiatement après le tir et un peu d' XC 50 ou S758
Ensuite : Tampons
Une fois par mois : désencuivreur Shooter choice
J'avoue que c'est plus une habitude qu'une conviction, mais le laiton dans un tube je n'y arrive pas.

tu peux nous dire comment tu as rôdé ton canon et avec quels outils tu l'as fait?

merci Wink
bandit
Fidèle
Fidèle

Message par PHALANX le Lun 8 Juin 2015 - 23:05

Vous allez rire, enfin j'espère...

Comparez ce que recommande Tikka dans la page 40 de son manuel et ce qui suit, extrait du manuel d'atelier écrit pour la Gendarmerie...

Apparemment Tikka semble avoir un double systême de valeurs.

Si Julien est intéressé, je tiens à sa disposition ce manuel en pdf qu'il pourra poster sur son blog. Wink

5.10 Canon
L’état du canon est déterminant sur les caractéristiques de précision de l’arme. Il
n’est cependant possible de déterminer l’état du canon de manière fiable que sur la
base d’un tir d’essai effectué par un tireur qualifié ou sur un banc de test adapté, à
l’aide de munitions sélectionnées (munitions de match).
L’arme est pourvue de points de préhension (blocking points ®) pour son installation
sur un affût de tir Stabilisator 3000 A1. Cette disposition permet avec certitude le
contrôle de la précision de l’arme, en éliminant le paramètre humain du tir.
A l’état neuf (tir de réception) le canon à une précision égale ou supérieure à 1 MOA
(soit 29 mm à 100 mètres). Cette précision peut être conservée en respectant les
règles suivantes :
5.10.1 Rodage du canon
Le rodage consiste en un polissage de l’âme du canon à l’aide du tir. Il
prévient le dépôt excessif de résidus métalliques de chemisage des
projectiles sur les rayures du canon. Il améliore la précision et la
longévité des canons.
Le rodage s’effectue sur des canons neufs, celui-ci n’ayant plus aucune
efficacité sur des armes ayant tirées plus de dix coups.
Le rodage nécessite le tir de 40 cartouches et doit être réalisé par les
personnels armuriers lors du montage et du zérotage de la lunette sur
l’arme.
25
La procédure de rodage est la suivante :
1. Dégraissez parfaitement le canon (essence à briquet ou autre
solvant).
2. Tirez une cartouche.
3. Humectez l’intérieur du canon à l’aide d’une brosse non métallique
de produit décuivrant. Laissez agir le temps préconisé (entre 5 et 10
minutes).
4. Nettoyez et séchez le canon avec une flannelette propre calibrée
(patch). Celui-ci doit avoir une couleur verdâtre (traces d’oxydes
cuivreux).
5. Recommencez l’opération 10 fois (10 cartouches).
6. Tirez ensuite 5 séries de 2 coups en décuivrant entre chaque série
(10 cartouches).
7. Tirez ensuite 4 séries de 5 coups en décuivrant entre chaque série
(20 cartouches).
Votre canon est considéré alors comme rodé. Le décuivrage sera
toutefois régulièrement réalisé en cas de changement de type de
projectile ou de perte de précision (cf. paragraphe 5.10.4).
5.10.2 Nettoyage du canon
1. Retirer la culasse et enlever les traces de combustion (brosse et
chiffon).
2. Introduire le guide baguette dans la boîte de culasse et nettoyer le
canon (écouvillon et solvant) toujours dans le sens du tir. Utilisez
toujours une baguette rigide en laiton ou en acier recouvert de
plastique.
3. Procédez de même pour la chambre à l’aide d’un écouvillon adapté.
4. Sécher parfaitement à l’aide de flanelettes en coton prédécoupées
(patch) et lubrifier légèrement (stockage).
L’arme sera, dans tous les cas, stockée avec le témoin de chambre
vide en place.
5. Utilisez uniquement les produits préconisés par l’administration.
6. Eliminez impérativement l’huile d’arme du canon avant le tir en y
passant un chiffon propre et sec ou un cordon neuf.
26
Il est recommandé de nettoyer le canon toutes les 20 cartouches pour
conserver la qualité de votre canon.

5.10.4 Décuivrage du canon
Une perte de précision de l’arme peut provenir d’un dépôt excessif de
résidus métalliques de chemisage déposés sur les rayures du canon.
Ce dépôt est minime si le canon a été correctement rodé.
Il peut être important à la suite de l’utilisation de munitions d’un type
différent que celui habituellement utilisé.
L’oxydation du canon, s’il est peu d’influence sur la précision de l’arme,
favorise l’accumulation de dépôts métalliques sur les rayures.
L’oxydation a ainsi un effet indirect sur la précision de l’arme. Un canon
sévèrement oxydé doit être également remplacé.
Le décuivrage du canon sera réalisé lors des contrôles techniques
réglementaires et à l’occasion de chaque réparation. La procédure de
décuivrage est identique à celle utilisée pour le rodage (cf. chapitre
5.10.1).
PHALANX
Expert
Expert

Message par OB & SV le Mar 9 Juin 2015 - 6:58

Salut PHALANX;
Je n'ai pas le manuel d'atelier.
Sur le document de travail provisoire de guide technique du 18/10/2004, qui a du être augmenté et mis à jour en fonction des observations, en particulier par les personnels armuriers:
Chapitre 5 Nettoyage de l'arme:
la rubrique décuivrage ne comporte que deux lignes, rien sur le rodage.
OB & SV
Expert
Expert

Message par Didy43 le Mar 9 Juin 2015 - 8:52

Bonjour,

Le seul moyen d'avoir un canon propre reste la brosse laiton.

J'ai une baguette Dewey + patchs + brosse. On passe un premier patch plein de produit. On revient 2 heures plus tard et on passe 10-15 patchs en alternant un patch plein de produit + un sec pour essuyer. Au bout de 15 passages le patch ressort propre, même avant parfois.

Mais, au bout de ces 10 à 15 passages , prenez une brosse laiton, passez la 2 fois dans le canon, et repassez un patch juste après, il est complètement bleu / noir.

Je suis loin d'avoir testé tous les solvants cuivre et solvants poudres du marché mais le résultat et le même avec tous ceux que j'ai eus. Ça prouve une chose, les produits miracles qui nettoient à fond sans "brosser" ça n'existe pas.

Soit on veut avoir un canon super propre dans ce cas brosse laiton obligatoire, mais es bien nécessaire ? Soit on se contente du nettoyage avec tampons + produits. Si ça se trouve c'est bien suffisant. Dans certains cas un canon complètement désencuivré ça ne donne pas de bons résultats.

Un coup de brosse nylon à sec pour enlever la limaille superficielle, je passe un patch plein de produit, (sans en mettre partout que ça dégouline ça sert à rien) je revient 2 heurs après et je brosse + série de patchs. Par contre je ne brosse jamais à sec avec la brosse laiton, il y a toujours du produit de nettoyage avant brossage.

Dans beaucoup de kit de nettoyage des marques, il y a des brosses laiton, Sako fournis des brosses laiton + nylon dans le kit de nettoyage des TRG. (C'est la même firme que Tikka).

Pour ceux qui ont peur d’abimer leur canon avec une brosse laiton (les brosses bronze sont plus dure) faut surtout pas qu'ils tirent des ogives monolithiques en laiton tourné car le passage de l'ogive (plus grosse que le sommet des rayures du canon) à plus de 800m/s c'est autre chose qu'une brosse laiton avec des poils très fin passé à moins 1m/s.

Didy43
Fidèle
Fidèle

Message par R2D2 le Mar 9 Juin 2015 - 11:49

Mais parfois dans un canon super clean, le fait de rebrosser, et de mettre des solvants souvent acides fait ressortir les patches colorés....par les résidus de bronze/laiton (quasiment la même chose : il y a pas mal de cuivre dedans ) laissés par la brosse qui s'use au frottement et au contact de produits chimiques acides.
Mes couteaux sont tous en acier de type Fe+Carbone, et quand je leur remet un petit coup de frotte pour les faire propres , ben çà sort tout noir aussi...C'est normal c'est l'oxydation due au produits nettoyants.Ils sont en stock, et ne prennent pas la poudre et des résidus de combustion !!
Ex. : un opinel neuf jamais servi, coupe un citron, et est nettoyé avec un chiffon blanc, qui va vite tourner au noir.. (çà vaut ce que çà vaut ,mais le principe c'est çà...)
Bon, c'est juste une remarque en passant, comme quoi, parfois on s'acharne un peu trop sur des canons propres avec des produits très agressifs, en pensant qu'ils sont pas complètement nickel... Wink
Bon, des fois c'est le cas aussi Laughing
R2D2
Fidèle
Fidèle

Message par Ian2 le Mer 10 Juin 2015 - 11:29

N'oubliez-pas de rincer soigneusement AUSSI la brosse, par ce que plastique, bronze ou laiton, quel nid à crasse ce truc.

On croit que son canon est pourri alors qu'en fait c'est la brosse qui relargue avec le solvant .....

Je dis ça, je dis rien, mais 15 patches pour faire un canon propre, j'ai jamais vu ça, ni à mes heures BR les plus intégristes, ni même avec mon Mosin Nagant avec son tube cannelé intérieur (z'avaient prévu de l'usure les bougres !!).

Ian2
Expert
Expert

Message par Didy43 le Mer 10 Juin 2015 - 12:01

@Ian2 a écrit:

N'oubliez-pas de rincer soigneusement AUSSI la brosse, par ce que plastique, bronze ou laiton, quel nid à crasse ce truc.

On croit que son canon est pourri alors qu'en fait c'est la brosse qui relargue avec le solvant .....

Je dis ça, je dis rien, mais 15 patches pour faire un canon propre, j'ai jamais vu ça, ni à mes heures BR les plus intégristes, ni même avec mon Mosin Nagant avec son tube cannelé intérieur (z'avaient prévu de l'usure les bougres !!).

Pour que le patch sorte de la couleur ou il est rentré sans aucunes traces (complètement blanc), il en faut bien une bonne dizaine, un patch sur 2 à du produit seulement (un patch avec du produit, 1 ou 2 autres pour essuyer derrière).

Au départ les premiers patch sont tout noir/bleu, les suivants ont seulement la trace des rayures, (ça veut dire que le sommet des rayures est propre mais pas le fond) pour aller désincruster le fond des rayures faut bien quelques passages. J'en convient qu'en utilisant une brosse laiton auparavant il en faut moins, une dizaine suffit, donc 4 ou 5 seulement avec du produit.
Je huile mon canon chez moi une fois arrivé du stand, mais je le nettoie seulement tous les 200 coups environ soit toutes les 3 ou 4 séances de tir.

Didy43
Fidèle
Fidèle

Message par OB & SV le Mer 10 Juin 2015 - 13:35

Sans vouloir être trouble fête, quels sont les différences notables et indéniables en cible après toutes ces gesticulations entre lotions miracles, type de brosse, nombre de patchs et pseudo vitesse de translation des brosses...??
Merci pour les réponses de ceux qui ont réellement noté des éléments concrets.
OB & SV
Expert
Expert

Message par Didy43 le Mer 10 Juin 2015 - 14:03

OB & SV a écrit:

Des éléments concrets ?

Et bien ne nettoie jamais ton canon et tu verra. Il y a bien longtemps quant j’étais plus jeune j'avais une 22lr toute simple et je n'avais jamais nettoyé le canon. Aujourd'hui elle n'est plus de ce monde. Et bien à la fin les groupements étaient digne d'une cartouche de chevrotine.

Comme il faut bien nettoyer le canon à un moment ou un autre pour garder un groupement correct, c'est juste la technique qui change. Mais du moment ou on tire avec un canon propre peu importe la façon de faire pour le nettoyer il n'y aura pas de différences en cible si le fond des rayures n'est pas saturé de dépôts comme sur ma 22lr. Pourquoi voudrai tu qu'il y en ai une?

Par contre un canon qui était excessivement "encuivré" n'a souvent plus le même groupement après un nettoyage "intégral en profondeur".

Pour moi la meilleur technique et celle qui nettoie le mieux sans y passer des heures et sans que ce soit contraignant.
Pour ça la baguette Dewey + guide baquette facilite bien la vie. Après vu comment ces solvants "puent" (perso je le fait dans le garage portes ouvertes, dans la maison c'est une infection) si je pouvait me passer des patchs imbibés ça serait encore mieux. Mais pas sur que ça nettoie bien si je le fait pas.

Didy43
Fidèle
Fidèle

Message par OB & SV le Mer 10 Juin 2015 - 14:47

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le nettoyer, mais est ce vraiment nécessaire d'utiliser tous ces artifices, et si oui, qui peut apporter les éléments qui le justifierai.
Perso, je nettoie mon canon, mais simplement avec une brosse nylon, et ensuite deux ou trois passages de mèches calibrées, ensuite un patch et pour finir, un coup d'huile pour bien le graisser. Cela me semble suffisant.
OB & SV
Expert
Expert

Message par Ian2 le Mer 10 Juin 2015 - 19:14

OB & SV a écrit: ...................

Il y a longtemps, ma femme et moi tirions le BR HunterClass avec la même arme.

Jamais de problème sur les compets à 3 relais lors desquelles le tube pouvait "macérer" 5-7 minutes.

Un jour à Fréjus, 2 relais seulement. Nous avons commencé le 100m. Comptez 8 à 10 cartouches par Match.

Au warm-up, nous avons fait des mouches, comme d'hab dirais-je.
Au Match 1 , nous avons fait des 10 et peu de mouches ... admettons, appliquons nous.
Au Match 2, nous avons fait des moches 10 façon oreilles de Mickey, aucun 10 intérieur du cordon. Tournée des boulons, changement de lunette.
Au Match 3, que des 9, très rarement un 10, à nous 2 magnifique dispersion en cercle sur la zone 9, rien ou presque dans le cercle.

Constatant une âme de plus en plus orange, j'ai sorti une brosse fer/nylon et je suis passé sur un nettoyage au Sweet 7.62 uniquement.

Nous avons fini le 100m à faire des 8 et des 9 bien en cercle, rarement un moche 10, et nous avons renoncé au 200m.

Résultat des courses : ce canon, malgré un nettoyage au 7.62 a connu un encuivrage catastrophique qui nous a mis "out" en l'espace de 60 cartouches tirées.

Pas assez de macération, donc à coup sûr mauvais nettoyage. Trop de température ???

Malgré un décuivrage "au plus blanc qu'on peut" il n'a JAMAIS été possible de le "retrouver" comme avant cette ballade à Fréjus.
Un examen au bore scope a montré des signes de dommages façon stress thermique / nitruration / écaillage sur 15 mm en avant de la prise des bossages, s'atténuant au bout de 50-60 mm ainsi que des trainées noires au pied de chaque bossage sur toute la longueur du canon. Il n'y en avait pas ""avant"". Celles-ci semblent impossibles à enlever.

Il est encore capable de tirer en 8 mm à 100m là où il faisait zéro ou presque avant. Son état de surface au tonnerre oblige à ne tirer que de petites séries de 10 ou 15 coups maxi et de le nettoyer en permanence avec un produit fortement ammoniaqué qui me nique les brosses en 3 coups les gros par rupture de l'âme torsadée.

Faute de nettoyage, j'ai donc flingué ce canon, et aujourd'hui, sans un nettoyage / décuivrage régulier et fréquent, il encuivre de façon catastrophique. Moyennant le nettoyage en question, il emmène ses 8mm@100 jusqu'à 600m sans problème.

Ian2
Expert
Expert

Message par OB & SV le Mer 10 Juin 2015 - 21:42

Cela peut il provenir de la qualité des canons, qui, mêmes vendus pour être de la super qualité ne le serait pas ?
Mon canon à passé quelques "milliers" de coups (d'après mes boîtes d'amorces vides que je conserve.)
Cependant avec des absences aux séances de tir trop longues à mon goût, je retrouve facilement avec QT et QL mes zéros d'origine et reste en cible de manière honorable, les groupements ne seraient pas non plus à jeter.
Donc voilà, je nettoie mon tube, mais sans plus, je le nettoie pour virer les saletés, pour le savoir propre, et pour être sur que rien n'empêchera la prochaine cartouche de fonctionner. C'est plus pour un tir fonctionnel que pour savoir si j'ai gagné ##||\^^} de mm au résultat.
OB & SV
Expert
Expert

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5