Flyers avec Lapua .308 155 VLD
Page 1 sur 1 • Partager •
Flyers avec Lapua .308 155 VLD
Bonjour à tous,
Cela fait pas mal de temps que j'essaie de faire fonctionner ces balles. Le problème que je rencontre a également été rencontré par un collègue x fois champion de France de bench, fin tireur et chargeur.
Sur un tir de 10 balles à 200m, nous arrivons tous les 2 à placer 7 ou 8 balles dans une balle de ping-pong, mais nous avons tous les 2, à chaque fois, 2 ou 3 flyers qui sortent assez loin, 7-8 cm.
Nous sommes en 1-10 et en 1-12. Nous avons fait défiler toute la gamme Vitha de la charge la plus cool jusqu'au déraisonnable, du "planté" dans les rayures jusqu'à 3mm de jump, fait varier les tensions au collet, bref plus d'un an de plan d'expérience, rien n'y fait, nous retombons toujours ici ou là sur une charge qui groupe serré, mais TOUJOURS avec ces 2 ou 3 ##***!!!!@@@@ de flyers.
Le collègue est passé sur de la Lock Base, et il arrive sur la même tendance.
Et bien sûr, lorsque nous repassons sur nos recettes fétiches ultra-secrètes, c'est retour à la pièce de 2€ et ZERO flyers.
Nous avons fait toutes les mesures possibles de dimensions extérieures, des pesées, rien n'y fait.
J'ai constaté une double distribution de poids dans mon carton de 1000, 2 populations séparées, très resserrées, c'est tel poids ou tel autre point-barre. Trié par poids, le groupe se resserre un poil, mais les mêmes flyers sont toujours là et toujours aussi loin.
Sauf à passer aux rayons X pour chercher des remontées de plomb entre jacket et poinçon lors de la compression du noyau, j'vois plus rien à faire.
Quelqu'un a-t-il une idée, quelqu'un a-t-il rencontré et solutionné ce problème ? Au secours ...
Merci à tous pour vos retex.
Bons tirs.

OliveOil- Fidèle

Re: Flyers avec Lapua .308 155 VLD
Est ce que les flyers arrivent toujours au même moment dans une série ,début ,milieu ,fin ?ou aléatoirement ?

sharpshooter- Vétéran

j'ai tiré de la 155 grains lapua dans une sako (.308 w pas de 11), à 200 m sur 10 coups j'obtiens H = 40 mm L = 45 mm.
pas de flyer à proprement parler, ça tient la cible cntpn numéro 3 à 1000 mètres.
chargement 47.5 grains de N 550 pour la Sako, soit 845 m/s pour un tube de 66 cm.
commencer plus bas, cette charge est proche du maxi dans ce tube
pas de flyer à proprement parler, ça tient la cible cntpn numéro 3 à 1000 mètres.
chargement 47.5 grains de N 550 pour la Sako, soit 845 m/s pour un tube de 66 cm.
commencer plus bas, cette charge est proche du maxi dans ce tube
karabiner- Expert

Les etuis des cartouches donnant les flyers des premieres series ont ils été identifié et enlevé des séries suivantes?
Les flyers sont ils toujours dans la meme zone?
Je rencontrais egalement un probleme de precision avec les 155 scenar, j'ai augmenté la precision en mettant la balle dans les rayures. J'ai egalement un probleme de flyer mais a moindre echelle, 1 ou 2 sur 10 qui sortent 3/4 cm a dessus du groupement.
Je pensait que c'etait un pb de tension de collet etant donné que je recharge avec un outil sans bushing.
je recherche un outil de recalibrage de collet lee ou foster a bushing
Les flyers sont ils toujours dans la meme zone?
Je rencontrais egalement un probleme de precision avec les 155 scenar, j'ai augmenté la precision en mettant la balle dans les rayures. J'ai egalement un probleme de flyer mais a moindre echelle, 1 ou 2 sur 10 qui sortent 3/4 cm a dessus du groupement.
Je pensait que c'etait un pb de tension de collet etant donné que je recharge avec un outil sans bushing.
VICTOR 4- Fidèle

oui comme dit, faudrait avoir la séance de tir pour voir a quel moment les flyers interviennent.
c'est donc bien des manufacturées que tu parles ?
c'est donc bien des manufacturées que tu parles ?

guigz- Vétéran

Avez vous essaye en marquant les etuis, puis en les tirant a l aveugle lors de la prochaine sceance.
Si les flyers se produisent avec les etuis marques,nul besoin de chercher plus loin.
Truc tout bete,faites tirer votre serie par une autre personne presente,et regarder le resultat.
Si les flyers se produisent avec les etuis marques,nul besoin de chercher plus loin.
Truc tout bete,faites tirer votre serie par une autre personne presente,et regarder le resultat.

pgmUR- Vétéran

Merci à tous pour vos retours et vos idées.
Je ne tire que des muns chargées perso.
Je n'ai pas pisté les étuis. Lorsque je tire mes pastilles habituelles en 155, 175 ou 190 VLD avec les mêmes étuis (jeu de 60+5 "martyrs" pour les mises au point et garder les 60 bien homogènes), poudres et amorces, je n'ai aucun problème de flyer.
Je prépare une mun "trop longue" de 0,5 mm avec peu (j'insiste, peu) de tension au collet. La balle vient se mettre dans le cône puis la douille "avance" sur la balle lors du verrouillage.
J'utilise un sizer à bushing, les étuis sont neck-turned + toute la prépa BR habituelle, contrôlés en feuillure et bumpés au besoin.
Je vais essayer de me rapprocher des conditions de karabiner avec de la 550 puisqu'il est en 1-11", proche de nos 1-10 et 1-12.
J'ai noté que Victor4 connait aussi des flyers.

OliveOil- Fidèle

Dans 3 canons différents, en 10" et en 12", j'ai toujours eu exactement le même problème que toi; problème que je ne rencontre pas avec d'autres balles dans ces mêmes tubes.
Certains canons digèrent bien cette balle, d'autres non.
La solution : tirer autre chose !
Certains canons digèrent bien cette balle, d'autres non.
La solution : tirer autre chose !

ARMECA- Expert

J'ai causé cette nuit avec un collègue qui préfère tirer tout ce qui est vld avec un long jump, minimum 1.5mm. Ca, j'ai pas testé avec les scenar, je me suis arrêté à 0.5mm en arrière.
Argument : expansion de la balle due à l'accélération avant qu'elle ne rencontre le cône de raccordement, donc meilleure symétrie de gravage. Plus le jump est long plus elle a le temps d'accélérer, donc de gonfler.
Comme on est en collet tourné avec faible jeu et je pense au mieux de ce qui peut s'atteindre en terme de concentricité, pourquoi pas. Je vais tester.
En mesurant les diamètres, c'est vrai que mon lot de balles est juste sur 7,82 et sans anneau de pression.

OliveOil- Fidèle