Structure des etuis et pressions admissbles.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Structure des etuis et pressions admissbles.

Message par PHALANX le Lun 30 Mai - 21:43

Je lis parfois des choses etranges concernant les pressions admissibles de tels ou tels etuis, certains seraient "hyper-fragiles", d'autres seraient "indestructibles" parceque "de guerre", d'autres... on sait pas... (ca doit etre des pedes, dirait le commandant Sylvestre).
Qui n'a jamais lu le dialogue suivant: "Peut-on faire du .375 Win avec du .30-30?" "Attention malheureux! Les pressions admissibles ne sont pas les memes! kaboom!"
En dehors des "on dit" nous n'avons que la CIP et l'industrie pour savoir ou nous mettons les pieds. Nous devons donc nous fier aux travaux passes d'une commission supranationale ou a la parole d'honneur d'interets prives. Voila un choix comme nous les aimons.
Le plus simple est de se rendre compte par soi meme et de faire La Verif' Ryobi (du nom de ma ponceuse a bande) et cela donne a peu pres ceci:

De gauche a droite: .22 Savage HiPower, .303 Brit, .44-40, .44 Mag IMI, idem Fiocchi, idem Winchester.

.22 Savage HP : Pmax (MAP) est de 3300 bars, l'epaisseur de son "plancher":1,66mm
.303 Brit (Defence Industries): Pmax 3650 bars et 1,46mm
.44-40: Pmax 1100 bars et 2,09mm
.44 Mag:Pmax 2800 bars et 1,70mm (Fiocchi) 1,61mm (IMI et Win)

Si nos chambrages sont serres, que l'etui est bien soutenu sur sa peripherie et que la feuillure est irreprochable, j'aurais tendance a croire que le point faible d'une cartouche reside d'abord dans l'arme a laquelle elle est destinee et ensuite dans l'amorce utilisee (j'ai cru comprendre que lorsque celle-ci lachait, ce n'etait pas la peine d'insister)
Pour en revenir au dialogue cite plus haut, j'ai pu mesurer et peser des etuis Norma en .30-30 (Pmax SAAMI 2900 bars) et des etuis Win en .375 (Pmax SAAMI 3800 bars) et c'est rigoureusement la meme chose, d'ailleurs l'un et l'autre sont une excellente base pour la .30-30 Ack Imp.
J'entends parfois dire qu'on ne peut pas emmener la .222 Rem aux pressions de la .223 Rem... aux memes vitesses, certainement pas, mais au memes pressions oui, puisque les 2 partagent le meme etui basique.
Amusez vous a tronconner vos vieux etuis avant de les jeter, cela peut remettre en question certaines idees recues comme la moindre resistance de l'etui de .22-250 par rapport a celui de 6mm BR et faites vos comparatifs dans la meme marque si possible.

PHALANX
Expert
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Structure des etuis et pressions admissbles.

Message par Viper65 le Lun 30 Mai - 22:57

toi je t'adore

RIP idée préconçue

Viper65
Vétéran
Vétéran

Message par Emile Danlepan le Mar 31 Mai - 8:24

Deux remarques:
- Pourquoi le volume d'eau varie pour un étui de même calibre mais de marque différente?
-Quid de la qualité du laiton composant cet étui?

Emile Danlepan
Expert
Expert

Message par Viper65 le Mar 31 Mai - 8:57

Emile Danlepan a écrit:Deux remarques:
- Pourquoi le volume d'eau varie pour un étui de même calibre mais de marque différente?

La face interne inférieure de certaines fabrications n'est pas toujours aussi plane que les étuis de la photo de Phalanx.

Emile Danlepan a écrit:-Quid de la qualité du laiton composant cet étui?

Faut il rester dans le laiton ou passer aux douilles acier comme pour le FAMAS ? Toutes les armes n'ont pas de défaut de conception mettant en danger la vie du tireur... Faut il demander a la douille d'encaisser la surpression liée a un tir culasse non fermée ou non verouillée ?

Sur les armes a culasses non calées on calcule la masse de la culasse pour que l'étui ai reculé de moins de 1/5 ieme de sa longueur tant que la balle se trouve dans le canon. La diminution de la pression par la bouche du canon diminue le risque de surpression sur la douille. La sten en est le parfait exemple économique mais pourtant fiable. Les cartouches canadiennes qui passaient a merveille dans la sten ruinaient un luger en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

La douille est un composant d'un ensemble appelé munition qui est elle même un sous ensemble de l'arme.

La zone la plus sensible d'un étui reste le logement d'amorce car si il y a surpression c'est majoritairement par elle que les dégâts vont se faire. Je rappelle a nos jeunes amis que nombre d'entre nous il y a bien des années ont connu des ruptures d'étuis de 303 dans les chambres d'enfield sans que l'arme est à en souffrir. Le seul inconvénient pour le tireur était la fin prématurée de sa séance de tir si il n'avait pas l'outil réglementaire ad doc pour retirer le corps d'étui. C'est aussi pour cela qu'il existait des têtes de culasse numérotées pour les lee enfields ( pour info si votre tête de culasse une fois vissée dépasse de plus de 10° l'axe du verrou il faut penser à la changer sinon vous allez avoir un problème de feuillure ) .

Il existe des variations infimes d'un fabricant à l'autre perso je ne récupère plus les étuis RWS laissé dans la poubelle du stand par nos amis chasseurs car deux douilles sur trois de cette marque quand elles ont été tirées une fois ne rentrent même pas dans le shell holder.

Viper65
Vétéran
Vétéran

Message par papy09 le Mar 31 Mai - 10:26

Viper65 a écrit:
Emile Danlepan a écrit:Deux remarques:

La face interne inférieure de certaines fabrications n'est pas toujours aussi plane que les étuis de la photo de Phalanx.

Emile Danlepan a écrit:-Quid de la qualité du laiton composant cet étui?

Faut il rester dans le laiton ou passer aux douilles acier comme pour le FAMAS ? Toutes les armes n'ont pas de défaut de conception mettant en danger la vie du tireur... Faut il demander a la douille d'encaisser la surpression liée a un tir culasse non fermée ou non verouillée ?

Sur les armes a culasses non calées on calcule la masse de la culasse pour que l'étui ai reculé de moins de 1/5 ieme de sa longueur tant que la balle se trouve dans le canon. La diminution de la pression par la bouche du canon diminue le risque de surpression sur la douille. La sten en est le parfait exemple économique mais pourtant fiable. Les cartouches canadiennes qui passaient a merveille dans la sten ruinaient un luger en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

La douille est un composant d'un ensemble appelé munition qui est elle même un sous ensemble de l'arme.

La zone la plus sensible d'un étui reste le logement d'amorce car si il y a surpression c'est majoritairement par elle que les dégâts vont se faire. Je rappelle a nos jeunes amis que nombre d'entre nous il y a bien des années ont connu des ruptures d'étuis de 303 dans les chambres d'enfield sans que l'arme est à en souffrir. Le seul inconvénient pour le tireur était la fin prématurée de sa séance de tir si il n'avait pas l'outil réglementaire ad doc pour retirer le corps d'étui. C'est aussi pour cela qu'il existait des têtes de culasse numérotées pour les lee enfields ( pour info si votre tête de culasse une fois vissée dépasse de plus de 10° l'axe du verrou il faut penser à la changer sinon vous allez avoir un problème de feuillure ) .

Il existe des variations infimes d'un fabricant à l'autre perso je ne récupère plus les étuis RWS laissé dans la poubelle du stand par nos amis chasseurs car deux douilles sur trois de cette marque quand elles ont été tirées une fois ne rentrent même pas dans le shell holder.

+1 Very Happy

papy09
Expert
Expert

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tpcouserans.org/

Message par GUNNY 67 le Mar 31 Mai - 12:10

Oui , les RWS sont trop molles.

GUNNY 67
Expert
Expert

Message par Emile Danlepan le Mar 31 Mai - 12:14

Rappellons nous que les chambres de Lee-Enfield et particulièrement celles des mkIII étaient volontairement trop larges pour rester opérationnelles dans la boue des Flandres.

Emile

Emile Danlepan
Expert
Expert

Message par Viper65 le Mar 31 Mai - 12:34

Emile Danlepan a écrit:Rappellons nous que les chambres de Lee-Enfield et particulièrement celles des mkIII étaient volontairement trop larges pour rester opérationnelles dans la boue des Flandres.

Emile

Possible je ne l'ai jamais vérifié. Sur les près de 30 SMLE que j'ai eu en main et avec lesquels j'ai tiré, mais il faut dire que pour ce genre de rechargement le kit basique RCBS suffisait. Par contre je n'ai jamais vécu de rupture d'étui sur les 15 000 cps tirés dans ce calibre. Cela ne veut pas dire que l'incident n'est pas connu, juste que j'ai eu du bol.

Viper65
Vétéran
Vétéran

Message par Viper65 le Mar 31 Mai - 12:40

GUNNY 67 a écrit:Oui , les RWS sont trop molles.

Ca je ne peux le dire car a tenter de recalibrer une 7x64 RWS dans un autre calibre me demande 50% de plus d'énergie sur la presse qu'avec une Rem une winch ou une lapua. Et l'obligation de passer un coup d’alésoir pour enlever le donuts qui dans cette marque apparait à tous les coups (au prix d'un alésoir machine par calibre je préfère jeter). Épaisseur des parois à l'épaulement ou au collet plus importante ?

Viper65
Vétéran
Vétéran

Message par 1clickdown le Mar 31 Mai - 13:02

Très bon post PHALANX.

1clickdown
Vétéran
Vétéran

Message par Louis le Mar 31 Mai - 15:20

Viper65 a écrit:

Comme quoi, les variations sont aussi dans les opinions, en ce qui me concerne si le travail sur les RWS est plus important qu'avec de Rem (dont le laiton est quand même assez médiocre) ou des Winch, la qualité du laiton et la durabilité de ces douilles est exceptionnelle. Et si les cotes du culot (même avec des douilles neuves) sont effectivement européennes et pas toujours d'accord avec les cotes US , je n'ai jamais relevé de déformation après 1 tir (ou même plusieurs) et l'usage du SH RCBS n°2 résout ce type d'inconvénient.

Louis
Agueri
Agueri

Message par Viper65 le Mar 31 Mai - 15:29

Dommage Louis je viens d'en jeter 300 que j'aurais bien pu te faire parvenir Sad

Viper65
Vétéran
Vétéran

Message par karabiner le Mar 31 Mai - 15:38

il est déconseillé d'utiliser des étuis tirés dans une autre arme, surtout de chasse, pour recalibrer on arrive jamais à le faire correctement, surtout pour utiliser après dans un chambrage match, les résultats ne sont jamais très bons

karabiner
Expert
Expert

Message par papy09 le Mar 31 Mai - 15:42

karabiner a écrit:il est déconseillé d'utiliser des étuis tirés dans une autre arme, surtout de chasse, pour recalibrer on arrive jamais à le faire correctement, surtout pour utiliser après dans un chambrage match, les résultats ne sont jamais très bons

Shocked
ha ?
@+ Very Happy

papy09
Expert
Expert

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tpcouserans.org/

Message par guigz le Mar 31 Mai - 15:52

papy09 a écrit:
karabiner a écrit:il est déconseillé d'utiliser des étuis tirés dans une autre arme, surtout de chasse, pour recalibrer on arrive jamais à le faire correctement, surtout pour utiliser après dans un chambrage match, les résultats ne sont jamais très bons

Shocked
ha ?
@+ Very Happy

oui moi aussi cela me surprend, a quoi sert le recalibrage integral alors .....

guigz
Vétéran
Vétéran

Voir le profil de l'utilisateur http://tspge.creerforums.net/

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut