FMJ vs HP au-delà de 1000m
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
FMJ vs HP au-delà de 1000m
Bonjour à tous !
Je voudrais votre avis sur la question suivante: lequel des deux profils, FMJ et HP, est-il le plus adapté pour du tir au-delà de 1000m et vers 1500m ?
Pensez-vous que le perçage de la balle du profil HP prévu à l'origine pour l'expansion de celle-ci au contact de la cible soit un handicap pour la précision lors de son vol aux très grandes distances ?
Merci d'avance.
SETH
Je voudrais votre avis sur la question suivante: lequel des deux profils, FMJ et HP, est-il le plus adapté pour du tir au-delà de 1000m et vers 1500m ?
Pensez-vous que le perçage de la balle du profil HP prévu à l'origine pour l'expansion de celle-ci au contact de la cible soit un handicap pour la précision lors de son vol aux très grandes distances ?
Merci d'avance.
SETH

SETH- Vétéran

Re: FMJ vs HP au-delà de 1000m
Je repondrais, le profil qui a le meilleur CB.
Il y a des projectiles HP qui ont de meilleurs performances que des FMJ. (Bien sur l'inverse est vrai aussi)
Il y a des projectiles HP qui ont de meilleurs performances que des FMJ. (Bien sur l'inverse est vrai aussi)

1clickdown- Vétéran

1clickdown a écrit:Je repondrais, le profil qui a le meilleur CB.
+1
Walace2006- Agueri

Ok, bien reçu !
Le problème est que LAPUA gonfle ses CB et qu'il est donc difficile de comparer objectivement une SIERRA avec une LAPUA.
Dans mon calibre (6,5-284N) les tireurs US utilisent presque exclusivement de la 142 SMK affichée par SIERRA à 0,596 de CB alors que LAPUA offre une 144gr officiellement affichée à 0,636 de CB. Dans ce cas pourquoi ces mêmes tireurs ne se ruent-ils pas sur la 144gr ?
Par ailleurs on ne trouve nulle trace de données de terrain de cette dernière... comme si elle n'existait tout simplement pas. Etrange, non ?
Le problème est que LAPUA gonfle ses CB et qu'il est donc difficile de comparer objectivement une SIERRA avec une LAPUA.
Dans mon calibre (6,5-284N) les tireurs US utilisent presque exclusivement de la 142 SMK affichée par SIERRA à 0,596 de CB alors que LAPUA offre une 144gr officiellement affichée à 0,636 de CB. Dans ce cas pourquoi ces mêmes tireurs ne se ruent-ils pas sur la 144gr ?
Par ailleurs on ne trouve nulle trace de données de terrain de cette dernière... comme si elle n'existait tout simplement pas. Etrange, non ?

SETH- Vétéran

C'est vrai que Lapua se sert de ses CB comme marketing...Et ils sont effectivement gonflés...Pas facile de comparer.

1clickdown- Vétéran

Une réédition des CB a été faite sur beaucoup de leurs balles avec des CB plus réalistes mais alors que la 139gr a été réévaluée, la 144gr ne l'a pas été... pas de bol pour moi !

SETH- Vétéran

SETH a écrit:Bonjour à tous !
Merci d'avance.
SETH
La précision d'une balle vient, au delà de son coefficient balistique qui lui assure sa portée,de la concentricité de sa jaquette. Or ce sont les jaquettes HP de par leur assemblage qui offrent la meilleure concentricité lors de l'assemblage de la jaquette et du noyau. La FMJ n'a jamais été réalisée pour une précision extraordinaire mais pour répondre aux conventions internationales dans le domaine militaire. Le jour ou vous verrez un tireur de bench rest 1000 yards tirer du FMJ passez moi un coup de fil quelque soit le décalage horaire !!!!! Les jaquettes utilisées en bench rest descendent a 1 micron de concentricité. Presque tous les fabricants de projectile de compétition utilisent les jaquettes J4 de chez BERGER. Le coefficient balistique est le résultat d'une courbe qui se situe entre 9 fois et 11 fois le diamètre du projectile. Plus le chiffre est élevé plus la balle est pointue.
Alors si il est vrai que une .50 est un autobus qui a largement l'énergie pour atteindre 1500m cela n'en fait pas une munition précise pour autant. A un usage militaire une munition qui tiens entre 1,5 et 2 MOA c'est déjà bien.
Le trou de pointe sur une HP pourrait même selon certains être un moyen de stabiliser le projectile. Par contre pour une utilisation chasse la moindre branche peut le déstabiliser et lui faire rater l'animal visé, et pour un usage militaire cela lui enlève tout pouvoir pénétrant.
Mais nous sommes tireurs alors restons avec nos projectiles de match, ils sont précis et diminuent les risques de sécurité pour le voisinage.....

Viper65- Vétéran

Merci pour cette précision VIPER !
Donc si j'ai bien compris, je dois m'attendre à de meilleurs groupements avec ma nouvelle 142 SMK que ceux que j'avais avec ma 144 FJMBT (meilleurs tirs à 600m = 0,3 MOA et 800m = 0,6 MOA) ?
Donc si j'ai bien compris, je dois m'attendre à de meilleurs groupements avec ma nouvelle 142 SMK que ceux que j'avais avec ma 144 FJMBT (meilleurs tirs à 600m = 0,3 MOA et 800m = 0,6 MOA) ?

SETH- Vétéran

Rien ne vaut les essais en cible!!! On sait tous que certains canons préfèrent telle balle , plutôt qu'une autre, pour des raisons quelques fois obscures. Après les chiffres et les pubs des fabricants,
!

laffouine- Expert

Tout à fait d'accord avec toi Laffouine mais avoir de l'info avant de prétendre tirer aux grandes distances peut être sympa quant au choix du matériel.
Et c'est parce que j'ai vu un début de débat sur ce sujet sur un autre forum que je pose la question ici, car sur l'autre forum le débat n'a pas abouti...
Et c'est parce que j'ai vu un début de débat sur ce sujet sur un autre forum que je pose la question ici, car sur l'autre forum le débat n'a pas abouti...

SETH- Vétéran

si on prend pour acquis la perfection mécanique de la balle ( epaisseur de la jaquette, concentricité...) le fait d'avoir un "trou" à l'avant offre deux avantages:
- déplacement du centre de gravité vers l’arriére ce qui augmente la stabilité.
-pour un même poids la balle est plus longue et donc mieux profilée , probablement mieux guidée dans le canon, et meilleur CB.
- déplacement du centre de gravité vers l’arriére ce qui augmente la stabilité.
-pour un même poids la balle est plus longue et donc mieux profilée , probablement mieux guidée dans le canon, et meilleur CB.

papounet- Fidèle

Merci pour cette explication Papounet !
Mais j'ai remarqué que bien souvent la finition est imparfaite sur le nez de la balle et il y a souvent une petite bavure sur le bord du perçage. Cela implique-t-il de devoir acheter l'outil à parfaire ce perçage (je crois que c'est Sainclair qui fait çà) ?
Mais j'ai remarqué que bien souvent la finition est imparfaite sur le nez de la balle et il y a souvent une petite bavure sur le bord du perçage. Cela implique-t-il de devoir acheter l'outil à parfaire ce perçage (je crois que c'est Sainclair qui fait çà) ?

SETH- Vétéran

faut pas pousser non plus !
remarque j'en ai vu ( c'est pas des co...ries) qui utilisaient un taille crayon pour avoir des balles plus pointues !
j'en ai vu aussi qui se servait de l'outil à ébavurer l’extérieur de la douille sur des WC et qui comprenait pas pourquoi c’était dur!!!.
remarque j'en ai vu ( c'est pas des co...ries) qui utilisaient un taille crayon pour avoir des balles plus pointues !
j'en ai vu aussi qui se servait de l'outil à ébavurer l’extérieur de la douille sur des WC et qui comprenait pas pourquoi c’était dur!!!.

papounet- Fidèle

SETH a écrit:Merci pour cette explication Papounet !
Ou as tu vu que c'est un perçage, recherche, comment est fabriquée une balle et tu comprendras

elie- Modérateur

Si tu préfères le terme de trou ! Ca me va ! Je ne suis pas fabricant non-plus et ne sais pas comment ils appellent çà.

SETH- Vétéran

Page 1 sur 2 • 1, 2