une balle monolthique, ça sert à quoi ?
Page 5 sur 5 • Partager •
Page 5 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5
Re: une balle monolthique, ça sert à quoi ?
[u]simoun a écrit:SETH a écrit:Décidément tu lis dans mes pensées ! J'ai regardé aujourd'hui les canons SCHNEIDER (en 5P)...J'ai aussi regardé les actions BAT avec Picca intégré... ça fait rêver tout ce beau matos.
Quelle longueur as-tu choisie pour ton canon ?
Que donne ta 130 VLD en tenue au vent à grande distance ?
Mon idée était plutôt de tirer du lourd (dans les 150grs monolithique) pour le TLD. Le poids pour la tenue au vent et monolithique pour le meilleur CB. Ma pensée est-elle erronée ?
La densité de section d'une monolithique étant moins importante qu'une chemisée à noyau plomb, pour un même volume elle sera forcemment plus legère;mais avec l'avantage d'un CB supérieur.Elle aura également comme cela a été dit plus haut, une vitesse de sortie augmentée.Le CB de la monolithique supérieur, la V0 augmentée permettront de diminuer communément la flèche et la dérive malgré son poids inférieur à la chemisée.
d accord pour la flèche mais j'aurais tendance a penser qu'une balle de densité plus faible aurait, pour un même volume,donc moins de poids , moins de tenue au vent

papounet- Fidèle

En 6,5 je n'ai jamais vu de monolithique en 150 gr, maxi 140.
Pour mon canon : 70 cm et la tenue au vent a peu pres identique a la 139 LAPUA désole pour mon erreur de toute a l'heure.
Par contre je n'envisage pas des essais de monolithique en 6,5, mais plutôt en 338 LM pour tirer entre 1000 et 1500 m.Un jour peut être?
A+
Didier
Pour mon canon : 70 cm et la tenue au vent a peu pres identique a la 139 LAPUA désole pour mon erreur de toute a l'heure.
Par contre je n'envisage pas des essais de monolithique en 6,5, mais plutôt en 338 LM pour tirer entre 1000 et 1500 m.Un jour peut être?
A+
Didier

lonassac- Fidèle

lonassac a écrit:Pour mon canon : 70 cm et la tenue au vent a peu pres identique a la 139 LAPUA désole pour mon erreur de toute a l'heure.
Y a pas de mal!
Merci pour la précision.

SMALLER- Fidèle

Je viens de faire rapidement un tour d'horizon de ce qui est disponible en 6,5 monolytique sur le marché mondial, et destiné au tir de précision, il n'y a pas grand chose:
LRB ne fabrique plus
Il reste que GS Custom qui fabrique dans ce calibre.
Par contre, avec mon pas en 8 pouces, je suis limité au poids 101 ou 105 grains, avec un BC 0.527 ou 0.531
Pour les plus lourdes 110 et 120 grains, il faut un pas de rayure plus court.
Donc une offre pauvre sur le marché du 6,5.
Peut etre essayer le 105 grain qui doit sortir à plus de 1000 m/s , à l'aise, peut etre 1050????
a+
didier
PS: attention aux pressions à ces vitesses....prudence....
LRB ne fabrique plus
Il reste que GS Custom qui fabrique dans ce calibre.
Par contre, avec mon pas en 8 pouces, je suis limité au poids 101 ou 105 grains, avec un BC 0.527 ou 0.531
Pour les plus lourdes 110 et 120 grains, il faut un pas de rayure plus court.
Donc une offre pauvre sur le marché du 6,5.
Peut etre essayer le 105 grain qui doit sortir à plus de 1000 m/s , à l'aise, peut etre 1050????
a+
didier
PS: attention aux pressions à ces vitesses....prudence....

lonassac- Fidèle

Page 5 sur 5 •
1, 2, 3, 4, 5