vitesse et poids différent
Page 1 sur 1 • Partager •
vitesse et poids différent
bonjour à tous
je voudrais avoir une sorte de cours balistique, ceci pour pouvoir établir une abaque de tir approximative sur le papier, mais assez proche de la réalité, que je corrigerais après bien sur, sur le terrain
une balle de 220 grains en calibre 30 (300WM et pas de 10/1) ayant une vitesse en VO de 845 m/s est-elle comparable en chute à une balle en 338LM de 252 grains à 845 m/s
je sais, calibre et poids de balle différent, mais pas si éloigné que ça, mais quel paramètre dois-je apporter au calibre 30 en 220 grains pour approcher la courbe du 338LM?dois-je augmenter ou abaisser la vitesse du 300WM?, ou est-ce tout simplement non réalisable?
vous pouvez vous lâchez, mais trop d'insultes SVP, j'ai les oreilles qui frisent
cordialement
je voudrais avoir une sorte de cours balistique, ceci pour pouvoir établir une abaque de tir approximative sur le papier, mais assez proche de la réalité, que je corrigerais après bien sur, sur le terrain
une balle de 220 grains en calibre 30 (300WM et pas de 10/1) ayant une vitesse en VO de 845 m/s est-elle comparable en chute à une balle en 338LM de 252 grains à 845 m/s
je sais, calibre et poids de balle différent, mais pas si éloigné que ça, mais quel paramètre dois-je apporter au calibre 30 en 220 grains pour approcher la courbe du 338LM?dois-je augmenter ou abaisser la vitesse du 300WM?, ou est-ce tout simplement non réalisable?
vous pouvez vous lâchez, mais trop d'insultes SVP, j'ai les oreilles qui frisent
cordialement
Dernière édition par motard.de.choc le Mer 12 Jan - 23:11, édité 1 fois

motard.de.choc- Fidèle

Re: vitesse et poids différent
Pour avoir la meme correction a 1000 m avec une Sierra Mkg 220 il te faudrait l'emmener a 860m/s. Cela en attribuant arbitrairement le cb de la 250 Lock Base a la 252 (RUAG?) que je n'ai pas dans mes archives.

PHALANX- Expert

PHALANX a écrit:Pour avoir la meme correction a 1000 m avec une Sierra Mkg 220 il te faudrait l'emmener a 860m/s. Cela en attribuant arbitrairement le cb de la 250 Lock Base a la 252 (RUAG?) que je n'ai pas dans mes archives.
merci
en augmentant donc ma vitesse, les corrections a appliquer seront presque identique à toutes les distances?, c'est à dire que je pourrais gagner en clics en élévation , reste à vérifier si en dérive gyroscopique je serais aussi raccord, la Tubal 8000 ou la Vithavuory N570 ma permettent de tenir ces vitesses sans être dans des charges chaude, je vais refaire mon zéro à 200m avec mes charges actuelles, comparer l'écart avec ces vitesses juste pour voir la différence de toucher et refaire mon zéro avec les nouvelles vitesses
autre paramètre qui me vient à l'esprit, j'avais fait un essais avec des 240 grains, et le résultat à 600m était plutôt encourageant, ton calculateur balistique dirais quoi? toujours pour coller au plus prêt du 338LM

motard.de.choc- Fidèle

Avec des Mkg en 240 grains, la il faut baisser la vitesse a 835 m/s pour avoir la meme trajectoire. Tu es sur que tu arrives a la stabiliser avec un 10"?

PHALANX- Expert

PHALANX a écrit:Avec des Mkg en 240 grains, la il faut baisser la vitesse a 835 m/s pour avoir la meme trajectoire. Tu es sur que tu arrives a la stabiliser avec un 10"?
salut
oui, je suis sur de moi, j'ai fait les tirs avec ce poids à Roquerousse, comme c'était juste pour voir, les vitesses n'ont pas été prise, mais en cible ça rentrais, et droit, donc stabilisé, c'est pourquoi je t'en parle
de plus, à Provence Tir, plus de 220 grains de disponible depuis dèjà un bon bout de temps, donc, je me rabat pour l'instant sur ces 240 grains en attendant qu'elles arrivent
à ce propos, est-ce que quelqu'un a dèjà compter le nombre d'ogives présente dans une boite Sierra HPBT 220 grains en 30 de 100 pièces?, moi, à chaque fois, j'en trouve 99, vérifié aussi par les vendeurs de Provence, y a pas quelque chose à faire dans ce cas là?

motard.de.choc- Fidèle

PHALANX a écrit:Avec des Mkg en 240 grains, la il faut baisser la vitesse a 835 m/s pour avoir la meme trajectoire. Tu es sur que tu arrives a la stabiliser avec un 10"?
835M/S avec des 240grains cela me semble très chaud comme rechargement mon ami

elie- Modérateur

si tu veux comparer deux projectiles de diamètre différent il faut regarder la densité de section
karabiner- Expert

elie a écrit:PHALANX a écrit:Avec des Mkg en 240 grains, la il faut baisser la vitesse a 835 m/s pour avoir la meme trajectoire. Tu es sur que tu arrives a la stabiliser avec un 10"?
835M/S avec des 240grains cela me semble très chaud comme rechargement mon ami![]()
salut
il me donne une indication pour si je voudrais coller, mais pour le 240 grains, il n'y a rien sur les tables de rechargement Vectan ou Vitha, donc, c'est mon armurier qui m'aide de par ses connaissances en rechargement pour me donner une fourchette en N570, les vitesses, je les découvrirais au stand
en 220 grains HPBT Sierra, le plus rapide que j'ai obtenu est 827 m/s avec 4,40g de Tubal 8000 en été à 25°

motard.de.choc- Fidèle

salut,concernant la 220 smk la table vitah indique une vitesse maxi de 776 m/s avec un aol de 84,8,si on a un aol de 86,8 peut on mettre un sus de poudre style de 63,5 grains N560 a 64,5 par exemple
M85- Fidèle