Précis a 100m , bon pour 300m???
Page 1 sur 1 • Partager •
Précis a 100m , bon pour 300m???
bonjour
Si avec un rechargement on a de bon résultats a 100m ,, seront ils toujours aussi bon a 200m ou 300m , ou bien faut il faire un rechargement spécifique pour chaque distance ?
Si avec un rechargement on a de bon résultats a 100m ,, seront ils toujours aussi bon a 200m ou 300m , ou bien faut il faire un rechargement spécifique pour chaque distance ?

gway- Initié

Re: Précis a 100m , bon pour 300m???
gway a écrit:bonjour
Si tu ne souhaites pas tirer à plus de 300m et que tu obtiens de très bons groupements sur appui à 100m, ne change rien. Maintenant il faut choisir la balle (l'ogive) qui convient à ta distance maxi ou de prédilection. En 7-08, la 155 (ou150?) grains est plus précise pour le 200m que la 168 qui me donne de bons résultats jusqu'à 600m.
Il ne peut-être pas utile de "sortir" à une vitesse trop importante si tu ne tires pas très loin, tu préserves ton tube, ta poudre, le confort de tir.
Bref, si tu es aux alentours de 750 à 800m/s (en fonction du calibre et des tables de rechargement) et que tu es "bien" à 100m, il te faut confirmer à 2 et 300m,sachant que si tu tires régulièrement à 200m, c'est peut-être à cette distance que tu devrais développer la charge qui "va bien".

Barry- Expert

petit rajout supplémentaire les charges d'été ne sont pas forcement celle d'hiver car avec la chaleur les vitesses varie beaucoup

jacks- Expert

c'est pour cette raison que les vitesses et les pressions doivent garder une marge de sécurité pour ne pas être en surpression quand ça dépasse les 30°
on ne met d'ailleurs jamais les cartouches sans protection par rapport au soleil
avec des cartouches de dotation on vérifie simplement le zéro en fonction des conditions de tir et on a plusieurs tables de tir pour tenir compte de ces paramètres
en .308 w avec la balle de 168 grains ( 800 m/s) la limite de précision est atteinte à 800 m, 10 coups tiennent dans le visuel d'une C50...
à 900 mètres la dispersion verticale double (avec seulement 12,5 % d'augmentation de la distance)
donc si on veut tirer plus loin on choisit un projectile qui le permette
on ne met d'ailleurs jamais les cartouches sans protection par rapport au soleil
avec des cartouches de dotation on vérifie simplement le zéro en fonction des conditions de tir et on a plusieurs tables de tir pour tenir compte de ces paramètres
en .308 w avec la balle de 168 grains ( 800 m/s) la limite de précision est atteinte à 800 m, 10 coups tiennent dans le visuel d'une C50...
à 900 mètres la dispersion verticale double (avec seulement 12,5 % d'augmentation de la distance)
donc si on veut tirer plus loin on choisit un projectile qui le permette
karabiner- Expert

Personnellement, si tes groupements sont bon à 100m, il n'y a pas de raison qu'ils ne le soient pas à 200, 300.....600m. Je crois que Pierre a un groupement que j'avais réalisé à 600m avec un 300S. J'avais fait mes essais à 100m puis à 200m et je suis parti avec ces munitions faire mes premiers tirs
à 600m. Il faut dire que j'avais de bons profs, Philippe Mullot, Pierre Monteils et Christian Salva. Et Dieu que ça aide.
à 600m. Il faut dire que j'avais de bons profs, Philippe Mullot, Pierre Monteils et Christian Salva. Et Dieu que ça aide.
kiou- Fidèle

kiou a écrit:Personnellement, si tes groupements sont bon à 100m, il n'y a pas de raison qu'ils ne le soient pas à 200, 300.....600m.
En exterieur, prendre en compte la vitesse du projectil et du vent.

AK-59- Expert

AK-59, tu peux aussi rajouter l'altitude, la température, le soleil (la balle suit les rayons du soleil) si tu tires en site positif ou négatif supérieur à 10° (si je ne me trompe pas) après tu déduits 1/3 de la distance pour avoir la bonne élévation et si tu tires vers le bas ou vers le haut quelque soit la distance tu restes toujours sur ton réglage initial 200m; ou 100m si c'est le cas. suivant aussi l'hémisphère nord ou sud. Mais des tireurs plus expérimenté pourraient en rajouter une couche.
kiou- Fidèle

J'oubliais aussi la dérive gyroscopique à partir de 600m il me semble 1/4 de minute à droite ou à gauche suivant si ton pas est à droite ou à gauche.
kiou- Fidèle

Si les groupements sont bons à 100m, ils seront bons également à 300m
(sans entrer dans trop de détails)
Où la précision risque d'être influencée, c'est lorsque ton projectile ralentira dans la plage transsonique...Mais la distance à laquelle ceci se produit, est quand même assez grande.
Bon tir!
(sans entrer dans trop de détails)
Où la précision risque d'être influencée, c'est lorsque ton projectile ralentira dans la plage transsonique...Mais la distance à laquelle ceci se produit, est quand même assez grande.
Bon tir!

1clickdown- Vétéran